Votre question

Plantage PC après interruption du programme "Spybot search & destroy". Que dois-je faire?

Tags :
  • PC
  • Spybot
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
16 Décembre 2012 17:33:08

Bonjour,

Je résume les faits chronologiquement:
J'ai démarré mon PC et entré mon code. Le programme "Spybot search & destroy" s'est alors lancé automatiquement pour réaliser les véifications adéquates.
Une 1/2 heure plus tard, cela n'était pas fini. J'ai donc choisi d'interrompre l'analyse.
Depuis, mon PC est planté. Mon écran est noir excepté les boîtes de dialogue "Spybot" qui sont impossibles à fermer.
J'ai tenté de solutionner le problème en appuyant sur F8: aucune réponse. J'ai également appuyé sur la touche "Syst": rien ne s'est passé.
Même en arrêtant mon PC avec la touche "Démarrer/ Arrêter", je n'accède pas au mode sans échec, ou autre.

Que dois-je faire? Pouvez-vous m'aider?

Dans un premier temps, est-ce bien un problème "sécurité" ou "système d'exploitation"?

Merci.

Autres pages sur : plantage interruption programme spybot search destroy dois

16 Décembre 2012 18:36:08

Bonjour
on peut t'aider ici :) 
A mon avis spybot a voulu supprimer un fichier système patché par une infection. Ce programme est obsolète, quand on aura réglé ton souci, tu le désinstallera...
Tout d'abord, es-tu sûr que ton pc boot en mode sans échec avec F8?
Tu as essayé avec F5? Certains pc marchent comme ça.
Si ça ne marche pas, Quel est ton système d'exploitation? as-tu un lecteur de dvd ou seulement un lecteur usb? et enfin, as-tu le dvd qui correspond à ton OS?

16 Décembre 2012 21:28:57

Bonjour,

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que mon PC est un portable. Je n'avais pas pensé à retirer la batterie avant de vous écrire. C'est donc ce que j'ai fait. J'ai ôté la batterie quelques minutes. Cette idée a fonctionné. J'ai pu redémarrer mon PC et accéder au mode sans échec.

Voilà où j'en suis actuellement.

Mais à ce niveau, je ne sais plus quoi faire. Dois-je relancer "Spybot research & destroy" pour résoudre le problème? Dois-je le faire en mode sans échec? Relancer le programme risque-t-il de faire planter mon PC à nouveau?
Et puis, vous m'avez clairement dit qu'il s'agissait d'un proghramme obsolète. Dois-je donc encore l'utiliser?

A mon tour de répondre à vos questions:
-J'avais tenté au préalable de booter en F5, mais je n'avais rien obtenu. Par ailleurs, je ne sais pas si mon ordinateur boot en F5 ou F8.
-MonPC fonctionne avec Windows 7 et je n'ai malheureusement aucun dvd correspondant à l'OS.
-J'ai un lecteur DVD et lecteurs USB bien sur.

Je tiens à vous remercier de prendre le temps de m'aider.
Contenus similaires
16 Décembre 2012 21:40:02

Bonsoir
Citation :
Dois-je relancer "Spybot research & destroy" pour résoudre le problème? Dois-je le faire en mode sans échec? Relancer le programme risque-t-il de faire planter mon PC à nouveau?

tu n'utilises plus spybot...

Citation :
Et puis, vous m'avez clairement dit qu'il s'agissait d'un proghramme obsolète. Dois-je donc encore l'utiliser?

non, pour l'insatnt, tu ne fais rien avec, mais quand on aura tout résolu et qu'on sera sûr de ne pas avoir besoin de sa quarantaine, tu le désinstalleras.

voilà ce que tu vas faire:
tu vas restaurer ton ordinateur à une date antérieur (à partir du mode sans échec)
suis ce tutoriel:
http://www.chantal11.com/2010/05/restauration-systeme-a...
Tu vas revenir avant les dégâts causés par spybot, ton ordinateur va redémarrer normalement.
Une fois que c'est fait, il est fort probable que tu sois infecté donc on va examiner ton ordinateur avec un programme (surtout, tu n'utilises plus spybot !)

• Télécharge OTL (de OldTimer) sur ton Bureau.
  • Double-clique sur OTL pour le lancer.
    (Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Une fenêtre apparaît. Dans la section Rapport en haut de cette fenêtre, coche Rapport minimal.
  • Coche également les cases à côté de Recherche Lop et Recherche Purity.
  • sous Personnalisation (dans le cadre blanc), copie_colle le contenu du cadre ci dessous:

netsvcs
    msconfig
    drivers32
    /md5start
    explorer.exe
    wininit.exe
    winlogon.exe
    userinit.exe
    svchost.exe
    services.exe
    /md5stop
    %SYSTEMDRIVE%\*.exe
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
    %APPDATA%\*.
    %APPDATA%\*.exe /s
    %systemroot%\*. /mp /s
    %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
    %systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
    hklm\system\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs
    nslookup http://www.google.fr /c
    SAVEMBR:0
    CREATERESTOREPOINT

• Enfin, clique sur le bouton Analyse. Laisse travailler l'outil.

• Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTL (donc par défaut sur le Bureau).

Pour me transmettre les rapports :
    Merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse. En cas de problème, voir cette aide à l'utilisation ici.

<@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**@_@>**<@_@><@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**
    17 Décembre 2012 23:18:46

Bonsoir,

J'ai suivi tes instructions.
    J'ai restauré mon ordinateur à une date antérieure en mode sans échec. La restauration s'est bien déroulée. Toutefois, à peine finie, le programme spybot research & destroy s'est lancé seul. J'ai tenté de l'arrêté afin qu'il ne plante pas de nouveau mon PC. Il n'a encore pas répondu, mais heureusement cette fois-ci "fin de tâche" est apparu et a débloqué la situation.

Pour la suite voilà les liens que tu m'as demandé. Il y en a quatre (je me sens très en forme ce soir...).
    -2 réalisés via "http://pjjoint.malekal.com/", soit:
    -http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20121217_m15v11...
    -http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20121217_o9t9h9...

-2 réalisés via le service de rapport en ligne, soit:
    -http://security-x.fr/up/file.php?h=Rb3b42491a04ef770828...
    -http://security-x.fr/up/file.php?h=Rc60c2fa2407c5ec6ae1...

Bien sur, le contenu est le même. J'ai fait l'erreur de ne pas passer par le service de rapport en ligne au départ. Étant donné que je ne savais pas si cela avait une incidence pour toi, j'ai préféré prendre les devants et recommencer.

J'attends ton retour.

Merci
    18 Décembre 2012 21:37:25

Bonsoir
    tu peux désinstaller spybot avant que l'on commence stp, ça va nous géner.
    tu me dis quand c'est fait :) 
    19 Décembre 2012 22:37:42

Bonsoir.

C'est fait. J'ai désinstallé spybot.
    20 Décembre 2012 20:55:46

Bonsoir
    ok

• Rends-toi sur cette page AdwCleaner de Xplode , clique sur Télécharger et enregistre le fichier sur ton Bureau
  • Double-clique sur l'icône AdwCleaner0.exe pour lancer l'installation
    /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Recherche et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, un rapport AdwCleaner[R].txt s'ouvre. Poste le rapport dans ta prochaine réponse
    Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner[R].txt

Tutoriel: AdwCleaner (Xplode)

<@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**@_@>**<@_@><@_@>**<@_@>**<@_@>**<@_@>**

20 Décembre 2012 22:07:39

Bonsoir.

Mauvaise nouvelle, entre-temps, mon PC a à nouveau planté:

Je pouvais m'en servir depuis 1 ou 2 jours et j'avais désinstallé spybot hier soir comme je te l'ai écrit dans le précédent message.

Mais aujourd'hui, au démarrage , le bureau n'est pas apparu et je n'ai pas pu l'arrêter de manière classique. J'ai du l'arrêter en ôtant la batterie quelques secondes à défaut de pouvoir faire autre chose. Au redémarrage, j'ai vu le message suivant s'afficher:

"Intel UNDI, PXE-2.0 (build 083)
    Copyright (c) 97-2000
    Intel Corporation
    For atheros PCIE Ethernet
    Controller v2.0.1.9 (12/15/09)
    check cable connection
    PXE-MOF: Exiting Intel PXE, ROM
    No bootable device.
    Insert boot disk & press any key"

Je ne sais pas concrètement ce que cela signifie.

En tout cas, je ne pouvais pas aller au-delà de ce message.

Puis quelques heures de repos plus tard, le démarrage en mode échec devient accessible. Pourquoi à ce moment là? Sans réponse.

Donc mon PC est actuellement démarré en mode échec et, toujours cette question, que me conseilles-tu de faire? Dois-je tenter de le redémarrer normalement et effectuer les conseils que tu m'as donnés dans ton précédent message? Dois-je faire autre chose avant?

Par ailleurs, je sais maintenant que F12 est la touche "go to boot manager"et F2, la touche "go to setup utility". Si cela peut t'aider à m'aider.

20 Décembre 2012 22:09:18

Au fait merci pour tes conseils précédents.
    21 Décembre 2012 18:41:34

Bonsoir
    non, ce n'est pas la peine, et ce que je te proposais ne concerne pas ton souci de démarrage.
    Il faut identifier le problème:
    Commence par sauvegarder tes données sur un autre support stp.

est-ce que le pc émet des bips sonores quand il ne veut pas démarrer normalement?

as-tu utilisé TuneUp Utilities 2012 puis redémarré normalement après utilisation?
    je vois que tu l'avais installé la veille de venir sur ce forum avec tes soucis:
    [2012/12/15 09:57:34 | 000,000,000 | ---D | C] -- C:\Program Files (x86)\TuneUp Utilities 2012

ce genre de programme d’optimisation fait parfois des dégâts.

21 Décembre 2012 19:08:21

Bonsoir,

Oui, j'ai utilisé Tune Up Utilities 2012 et ai commencé à avoir des soucis juste après. C'est pourquoi je l'ai désinstallé et utilisé un point de restauration précédent à son installation.
    Mais cela a-t-il suffit?
    Concernant les bips sonores, je n'en ai pas au démarrage, ni ensuite d'ailleurs.

Par ailleurs, tu me dis de sauvegarder mes données. Ne dois-je donc pas me méfier d'avoir un virus sur mon PC selon toi? Parce que je ne te cache pas que je pense à les sauvegarder depuis des jours mais n'ose pas.

Un grand Merci.
    22 Décembre 2012 19:16:15

Au fait, je ne sais plus si après utilisation de Tune Up Utilities mon PC a redémarré normalement, ne serait-ce qu'une seule fois.
    23 Décembre 2012 14:57:45

Bonjour
    tu as répondu toi même à la question:
    Citation :
    Oui, j'ai utilisé Tune Up Utilities 2012 et ai commencé à avoir des soucis juste après

puis
    Citation :
    C'est pourquoi je l'ai désinstallé et utilisé un point de restauration précédent à son installation.
    Mais cela a-t-il suffit?

la réponse est non.

Citation :
    Ne dois-je donc pas me méfier d'avoir un virus sur mon PC selon toi? Parce que je ne te cache pas que je pense à les sauvegarder depuis des jours mais n'ose pas.

ce n'est pas un "virus" qui fais dysfonctionner ton pc, tune up a rendu ton pc instable.

sauvegarde tes données puis réinstalle ton système.
    La prochaine fois, n'utilise pas ce genre d"'optimiseur"
    23 Décembre 2012 15:20:05

Bonjour,

Je suis bien contente de l'aide que tui m'as apportée. Grace à toi, je connais enfin l'origine du problème. Encore une fois merci, mes dernières données seront sauves et mon PC aussi en passant.

Quand aux optimisuers, je crois que j'ai retenu la leçon.

Tant que je n'ai pas effectué les manipulations, je n'ose pas te dire "au-revoir", mais je croise les doigts...

De toute façon, je reviens te tenir au courant.

Merci.

Bon week-end et Bonnes Fêtes.
    23 Décembre 2012 15:25:30

passe de bonnes fêtes également !
    :hello: 
    28 Décembre 2012 21:50:38

Bonsoir.

Ça y est, tout est bien qui finit bien.
    Mes données sont sauvegardées et la réinstallation de mon système s'est effectuée sans soucis.

Depuis, je n'ai plus de soucis. Enfin!

Merci beaucoup.
    29 Décembre 2012 15:38:12

de rien
    Bon surf !
    :hello: 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis