Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

[RESOLU] Intel P4 de 3.8GHz reconnu comme 2.4Ghz

Tags :
  • PC
  • Intel
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Janvier 2013 13:54:41

Bonjour,

Je viens de monter un nouveau processeur dans le PC de mes parents : un Intel Pentium 4 672 de 3.8 Ghz. Le PC démarre correctement et fonctionne correctement. Pourtant dans les informations générales du système il m'affiche mot pour mot : Genuine Intel(R) CPU 3.8 Ghz 2.4Ghz.

Le logiciel CPUZ m'affiche aussi une frequence de proc de 2.4 Ghz. Voir ci-dessous

Est-ce parce-que ce proc n'est pas compatible avec la carte mère ? (Asus PTGD1-LA)
Puis-je résoudre le problème ?

Merci beaucoup

Autres pages sur : resolu intel 8ghz reconnu 4ghz

a b å Intel
4 Janvier 2013 14:24:28

tititoute a dit :
Bonjour,

Je viens de monter un nouveau processeur dans le PC de mes parents : un Intel Pentium 4 672 de 3.8 Ghz. Le PC démarre correctement et fonctionne correctement. Pourtant dans les informations générales du système il m'affiche mot pour mot : Genuine Intel(R) CPU 3.8 Ghz 2.4Ghz.

Le logiciel CPUZ m'affiche aussi une frequence de proc de 2.4 Ghz. Voir ci-dessous

Est-ce parce-que ce proc n'est pas compatible avec la carte mère ? (Asus PTGD1-LA)
Puis-je résoudre le problème ?

Merci beaucoup

Bonjour.

Pas d'inquiétude à avoir: le coef du proc augmente à 19 dès qu'il est sollicité.
Ce qui fait bien 200 x 19 = 3.8 Ghz

Bonne continuation.
m
0
l
4 Janvier 2013 14:26:48

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, y-a-t il un moyen de vérifier que le coef multi monte bien à x19 quand nécessaire ?
Je n'ai pas encore vu cette valeur bouger.
m
0
l
Contenus similaires
4 Janvier 2013 14:32:02

De plus, ça parait étonnant mon indice performance windows a considérablement réduit depuis le changement de proc.
Je me demande si mon PC est "capable" de changer automatiquement le coef.
J'ai essayé de régler ce paramètre dans le BIOS mais celui-ci est totalement bridée en overclocking (PC d'usine Compaq)
m
0
l
a b å Intel
4 Janvier 2013 14:32:16

tititoute a dit :
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, y-a-t il un moyen de vérifier que le coef multi monte bien à x19 quand nécessaire ?

Télécharges AIDA 64 (version d'évaluation gratuite) et sélectionnes "Ordinateur", puis "Overclock".

Regardes à "vitesse CPU", puis lances une application......
m
0
l
a b å Intel
4 Janvier 2013 15:05:07

tititoute a dit :
De plus, ça parait étonnant mon indice performance windows a considérablement réduit depuis le changement de proc.
J'ai essayé de régler ce paramètre dans le BIOS mais celui-ci est totalement bridée en overclocking (PC d'usine Compaq)

Ceci explique cela.

Si le coef ne bouge pas et si tu ne peux pas le régler dans le bios, c'est ennuyeux.

Seule solution, vérifier sur le site de Compaq s'il y a une mise à jour du bios disponible.
m
0
l
6 Janvier 2013 11:26:38

scoolup a dit :
tititoute a dit :
Bonjour,

Télécharges AIDA 64 (version d'évaluation gratuite) et sélectionnes "Ordinateur", puis "Overclock".

Regardes à "vitesse CPU", puis lances une application......

Bonjour Scoolup,

J'ai lancé un .MKV (film HD en 1080p, lecture assez gourmande en ressource) je reste à 2400 Mhz et à un multiplicateur de 12x, rien ne bouge...
m
0
l
6 Janvier 2013 11:39:05

scoolup a dit :
tititoute a dit :

Ceci explique cela.

Si le coef ne bouge pas et si tu ne peux pas le régler dans le bios, c'est ennuyeux.

Seule solution, vérifier sur le site de Compaq s'il y a une mise à jour du bios disponible.

Je suis allé voir sur le support Compaq, mon Bios est à jour avec la dernière version.
J'en conclue que je ne peux rien faire avec ce type de proc ?

m
0
l
a b å Intel
6 Janvier 2013 16:37:20

tititoute a dit :
scoolup a dit :
tititoute a dit :

Ceci explique cela.

Je suis allé voir sur le support Compaq, mon Bios est à jour avec la dernière version.
J'en conclue que je ne peux rien faire avec ce type de proc ?

Bonjour.

Malheureusement, non.

Seule solution, acheter une autre carte-mère.....au bios non bridé.

bonne continuation.
m
0
l
21 Janvier 2013 08:59:25

Bonjour,

J'ai trouvé pour ceux à qui ça intéresserai :

Cela vient du fait que mon Bios ou ma carte mère n'est pas compatible avec la technologie Enhanced Intel SpeedStep® Technology qui permet de régler automatiquement le coef multiplicateur en fonction de l'utilisation.
Dans mon cas le coef reste bloquer à la valeur la plus basse constamment.

A bientôt et merci à toi Scoolup
m
0
l

Meilleure solution

a b å Intel
21 Janvier 2013 10:59:18

Bonjour.

Une petite précision cependant: il suffit, dans le cas d'une carte mère au bios non bridé, d'ajuster le coef du proc manuellement.
Heureusement, d'ailleurs, car la technologie "Enhanced Intel SpeedStep® Technology" est relativement récente !

Dans ton cas, donc, il suffirait de trouver une carte mère équivalente, mais n'ayant pas été "revue" par un assembleur.

Bonne continuation.
partage
21 Janvier 2013 16:54:21

Bonjour,

Tout à fait !
Plutôt que de changer de carte mère, j'ai trouvé un processeur P4 3,8 Ghz à 25€ sur eBay compatible avec ma carte mère car sans la fonction EIST ; le coef multi étant toujours bloqué à sa valeur max
m
0
l
a b å Intel
21 Janvier 2013 18:15:10

tititoute a dit :
Bonjour,

Tout à fait !
Plutôt que de changer de carte mère, j'ai trouvé un processeur P4 3,8 Ghz à 25€ sur eBay compatible avec ma carte mère car sans la fonction EIST ; le coef multi étant toujours bloqué à sa valeur max

Bien joué !

Et alors, les perfs ?
m
0
l
22 Janvier 2013 08:28:43

Je suis passé d'un P4 3,0 Ghz à un P4 3,8 Ghz eh bien c'est loin d'être négligeable !!!
Pour un PC d'environ 10 ans je peux t'assurer qu'il tourne très bien ;) 
J'en suis très content et il correspond parfaitement aux besoins de mes parents.
m
0
l
a b å Intel
22 Janvier 2013 11:35:25

Bonjour.

Parfait !

Dommage que tu n'ais pas testé les perfs avant et après, avec Super Pi, par exemple ....

Bonne journée .
m
0
l
22 Janvier 2013 22:52:17

Oui, j'y penserai pour la prochaine fois ;) 

A bientôt et encore merci !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter