Votre question

Problème eSATA JMB362 & Windows 8 (BSOD, hang time)

Tags :
  • Bsod
  • Windows 8
  • Time
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Janvier 2013 01:02:07

Bonjour,

Je suis équipé d'une carte mère Asus Sabertooth P67 embarquant un chip eSATA JMB362.
Depuis que je suis passé à Windows 8 j'ai de sérieux problèmes avec mon disque externe branché en eSATA sur cette interface.
- De fréquents écrans bleus incriminant le fichier hal.dll
- Souvent, lorsque mon disque est branché depuis un moment et qu'une opération est en cours dessus, si j'essaie d'y accéder, le système "hang" et la roue bleue windows tourne, soit à l'inifini, soit 10 bonnes secondes et cela recommence à chaque double clic sur un dossier ou un fichier.
- Quand le disque externe est éteint ou débranché, tous les problèmes disparaissent.

Le disque en question est un WD green 1To.
J'ai testé le disque avec chkdsk et l'outil de diagnostic de Western Digital et tout semble ok.
Du coup mon externe doit être éteint la plupart du temps alors que c'est le disque que j'utilise pour faire un backup quotidien (et normalement automatique) du système avec drive image.

J'ai installé et testé les derniers drivers du site de JMicron (1.17.65, la version normale ainsi que la version esata), qui sont censé être des versions finales pour windows 8 comme indiqué dans les notes de version.
Sous windows 7 je n'avais aucun de ces problèmes avec le même matériel et les mêmes logiciels installés.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ces problèmes, si oui avez vous des pistes sur comment les resoudre? ou est-ce un problème de pilote auquel cas j'imagine qu'il faut attendre que JMicron se réveille?

Merci d'avance !

Autres pages sur : probleme esata jmb362 windows bsod hang time

a b * Windows 8
8 Janvier 2013 13:06:39

Salut

Windows 8 n'est pas n'est pas compatible à 100% avec le matériel

Sous Windows 8 je n'est pas rencontré se gente de problème vue que mon disque dur externe est en USB

Si tu as le cd de la carte mère installe Asus live update et regarde si tu as une mise à jour

Ou bien sur tous les drivers.com http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

De rien à te relire
8 Janvier 2013 15:02:18

chrisnvdia a dit :
Salut

Windows 8 n'est pas n'est pas compatible à 100% avec le matériel

Sous Windows 8 je n'est pas rencontré se gente de problème vue que mon disque dur externe est en USB

Si tu as le cd de la carte mère installe Asus live update et regarde si tu as une mise à jour

Ou bien sur tous les drivers.com http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

De rien à te relire

Merci pour ta réponse, je vais tenter ça
a b * Windows 8
8 Janvier 2013 15:06:07

De rien et tient moi au courant ;) 
15 Janvier 2013 20:48:37

Il me semble que Asus Live Update ne fonctionne pas sous windows 8 x64, en tout cas impossible de l'installer... De toutes façon sur le site d'Asus ils proposent les drivers JMicron 1.17.63 beta qui avaient le même problème (je les ai testés avant que les 17.65 sortent) Et j'ai bien l'impression que JMicron ne compte pas sortir de nouveaux drivers de sitôt vu la fréquence à laquelle ils sortent et vu qu'ils insistent sur le fait qu'il s'agit de la version finale des drivers pour windows 8... Bref j'ai l'impression que peu de gens utilisent le eSata, du coup je ne trouve pas de solution sur google et les constructeurs semblent ne pas s'en soucier plus que ça. Je reprendrais mes recherches dans un moment, quand plus de monde aura installé Windows 8. Merci quand même pour vos réponses !
a b * Windows 8
15 Janvier 2013 21:02:06

Et bien de rien et bon courage pour la suite ;) 
17 Janvier 2013 09:52:05

scoolup a dit :
Salut à tous.

@badasve

En attendant de résoudre ton problème, pourquoi ne pas monter ton HDD dans un boitier USB3 ?

Exemple:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-D...

Tu auras moins de débit, certes, mais moins de problèmes aussi.

Bonne continuation.

Salut,

oui, c'est vrai que je pourrais faire ça, ou encore le monter en interne en SATA, ceci dit cela fait soit des frais supplémentaires, soit un disque en plus dans ma tour (et je n'ai plus d'emplacements). Qui plus est, mon boitier eSATA est un rack externe, je peux enlever le disque dur en appuyant sur un bouton, et je m'en sers souvent pour dépanner les disques des amis ou clients, du coup dépanner des disques avec du matériel instable c'est assez compliqué. Bref, et puis voilà, je trouve la technologie eSata très intéressante et utile, c'est pour ça que j'ai acheté ce boitier externe, et ça me fait quand même un peu mal au c** de devoir changer de matériel parce que Microsoft n'a pas consulté JMicron avant de tout changer dans Windows 8, ou parce que JMicron a à peine testé ses nouveaux pilotes...

Enfin, j'ai quand même trouvé des infos qui m'aident à mieux comprendre le problème (mais toujours pas de solution) :

Le contrôleur JMB362 semble lié au port PCI-Express de ma carte mère : ils partagent le même IRQ (19). Il se trouve que j'ai des jeux installés sur le HDD branché en eSATA et je viens de remarquer que l'écran bleu survient assez vite quand je joue à un jeu. Donc un conflit de partage d'IRQ? il me semble qu'on ne peut pas changer l'IRQ d'un périph matériel? Dites moi si je me trompe? Bref je continue mes recherches !
a b * Windows 8
17 Janvier 2013 10:41:11

Bonjour.

Bon, solution alternative : une équerre e-Sata, environ 5 euros.

Se branche sur un port Sata. Mais je n'en ai vu aucune avec prise alim !

Bonne continuation.
17 Janvier 2013 10:57:17

scoolup a dit :
Bonjour.

Bon, solution alternative : une équerre e-Sata, environ 5 euros.

Se branche sur un port Sata. Mais je n'en ai vu aucune avec prise alim !

Bonne continuation.

En effet je n'y avais pas pensé, ceci dit mon disque externe est alimenté par prise secteur donc pas besoin d'alim', ce n'est pas un boitier Power eSATA. Ceci dit j'ai également un port Power eSATA mais je ne sais pas si c'est aussi un JMicron alors je ne vais pas tenter le diable avec encore un nouveau boitier eSATA. Entre temps j'ai tout de même craqué : j'ai fait un saut au magasin et je me suis payé un boitier USB 3. ça à l'air de très bien marcher pour le moment, j'essaierai ensuite de trouver une équerre pour pouvoir continuer à utiliser mon boitier/rack à des fins de dépannage, si de nouveaux drivers ne sont pas sortis entre temps. Merci à tous pour vos réponses !

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS