Votre question

Micro saccade / micro stutter

Tags :
  • Jeux
  • Micro
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Janvier 2013 23:42:50

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème très fréquent qui apparaît dans la plupart si ce n'est dans la casi totalité de mes jeux.
Les paramètres graphiques du jeu n'ont rien à voir vu que que je mette sur bas ou haut, ces micro saccades sont toujours là.

En anglais, ils appellent ça micro stutter pour ceux qui connaissent sous un autre nom, en fait ça ressemble plus à un micro saut d'image ou micro saccade qui revient fréquemment genre toutes les 2-3 secondes.

Voici ma config :
Proco : AMD Phenom II X4 980 Cadencé à 3.70 GHz
CM : ASUSTeK Computer INC. M5A88-V EVO Rev X.0x
Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.67 MHz
CG : Radeon HD 6870
Alim : Power ATX 650W

A savoir que j'étais sur W7 64 bits il y a peu, je pensais que peut être passé sur W8 aller régler le soucis mais non :/ 

Voila, si vous avez des pistes pour régler ce problème je suis preneur ! :) 

Merci d'avance !

Autres pages sur : micro saccade micro stutter

16 Janvier 2013 01:45:24

salut

difficile a dire :/ 

regarde du cote du DD ou peut etre l'ecran
16 Janvier 2013 12:58:59

Je regarde quoi du côté du DD ? Une défaillance ? Il y a des logiciels pour vérifier ce genre de chose ?

L'écran a 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis particulier avec pour l'instant.C'est celui ci : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung...

Si tu me dis que c'est le DD je pencherais aussi de cet avis là, il est très très vieux bien que je n'ai jamais eu de soucis avec. Il doit avoir plus de 5 ans sans rire :D 

Et que penses-tu de l'alim ? C'est du noname, ça pourrait venir de là ou non ?
Contenus similaires
16 Janvier 2013 17:38:04

Alors ça c'est le screen de crystaldisk :

Et avec HDtune, la grille complète est verte, pas une seule erreur !

16 Janvier 2013 17:39:57

tu a fait le scan en mode rapide ou non ? :) 
16 Janvier 2013 18:16:19

Non justement j'ai pas coché le quick scan. Pourquoi il fallait ?
16 Janvier 2013 21:51:55

non non c'est bon

ton DD a quand meme 25000 heures
si tu peut teste avec un autre DD

apres reste l'alim a tester et l'ecran
16 Janvier 2013 22:24:34

Ok :) 

Malheureusement je n'ai pas d'autre DD, sauf un externe USB.

J'ai lu sur un forum anglais qu'un mec avait le même problème que moi et l'a apparemment réglé en changeant son alim pour une très bonne :) 
Tu aurai une alim à me conseiller sinon ? J'ai un budget de 60€ environ.

Merci pour ton aide !
17 Janvier 2013 00:06:56

500W c'est pas trop faible pour ma config ça va bien tenir sans aucun soucis ? :) 
17 Janvier 2013 01:17:46

oui 500w tu a de la marge :) 
17 Janvier 2013 22:37:12

Super ! Je commande ça et je tiens au courant pour voir si ça a bien réglé mon soucis :) 

Merci à toi !
24 Janvier 2013 15:39:59

Salut !

Alors j'ai reçu mon alim aujourd'hui. J'arrive bien à l'installer, le pc démarre bien etc mais j'ai une petite question.

Pour le branchement direct sur la carte mère il y a 2 emplacements. Il y a le gros connecteur de 24 broches sur la droite de la carte mère, ça je le branche sans aucun soucis. Mais après il y a le connecteur en haut de la carte mère à 8 broches.
Cependant, l'alim ne possède pas un unique connecteur 8 broches, il y en a 2 à 4 broches séparés mais "plus ou moins ensemble".

Quand je branche un seul connecteur à 4 broches sur les 8 broches le pc démarre, mais si je mets les 2 il s'éteint au démarrage.
C'est normal qu'il ne faille en mettre qu'un seul ? Ou lorsque j'ai mis les 2 j'ai dû mal branché ? ( C'est possible parce que les 2 en même temps sont assez difficile à mettre à cause du fil qui se tord etc.. )

EDIT : bon j'ai retenté une fois avec les 2 pins à 4 broches ça n'a pas fonctionné dans un 1er temps. J'ai essayé une 2e fois en allant dans le bios et en chargeant les paramètres par défaut et là le PC démarre bien :) 
24 Janvier 2013 17:41:13

normalement le PC peut fonctionner avec 4 broches, mais 8 c'est mieux :D 
26 Janvier 2013 00:57:29

Ok ça me rassure alors !

Mais bon à ma grande déception j'ai toujours le même problème..
Je suis tombé sur un site en anglais qui explique un plus ou moins le problème que j'ai et qui propose un système d'analyse en uploadant une petite vidéo de 60 secondes enregistrée avec FRAPS, donc c'est ce que j'ai fait.

Le site : http://benchmark3d.com/check-any-game-for-micro-stutter...

Et l'analyse de la vidéo enregistrée pendant mon jeu donne ceci, je ne comprends pas tout :

Le premier screen concerne un jeux qui demande pas mal de ressources ( multi-joueurs avec énormément de joueurs à l'écran ), et le 2e screen est un jeux qui consomme un peu moins car c'est un jeux solo.

1er screen :

2e screen :

Voila, je ne sais pas si d'une certaine manière ça peut t'aider à comprendre mon soucis.. :) 
26 Janvier 2013 01:15:16

tu a quoi comme clavier ? test avec un autre :) 

débranche ton Dd externe et autre truc usb sauf clavier souris
désactive la syncro vertical

a tu mit les dernier driver pour ta CG ?
peut tu mettre une photo de ton montage ? ( a l’intérieur du PC )
26 Janvier 2013 14:01:56

Mon clavier est un ACER KU0355, j'ai testé avec un autre et tous mes périphériques USB débranchés et la Vsync désactivée, mais j'ai toujours le même soucis.

J'ai bien les derniers pilotes pour ma CG.

Voici une photo de mon montage :

27 Janvier 2013 13:05:48

Oui le boitier est un peu vieux :D 
Pour la poussière je comptais bientôt le faire avec bombe d'air ( que je dois encore acheter ), coton tige etc

Voici le résultat du 3dmark :

http://www.3dmark.com/3dm11/5715463
27 Janvier 2013 16:33:33

bon le resultat est bon

revérifie la clavier, mais sous windows

Citation :
->panneaux de config'
-> options d'ergonomie
-> rendre le clavier plus facile à utiliser
-> activer les touches filtres
-> configurer les touches filtres
-> activer les touches filtres
-> activer les touches de répétitions et les touches lentes
-> configurer les touches de répétitions et les touches lentes -> ignorer toutes les frappes répétés
-> Eviter les frappes accidentelle ===> 0.0s

Ne pas oublier d'activer les touches filtres une fois que vous avez ignorer les frappes répétés car windows me les désactive une fois que j'ai effectué la dernière opération.

et je te donne le lien vers un article tu a 3 pages
http://www.tomshardware.fr/articles/radeon-hd-7990-GeFo...
27 Janvier 2013 16:58:13

J'ai franchement du mal à le croire mais depuis que j'ai fait la manip' que tu m'as donné sur le clavier j'ai mon problème qui est casi réglé. J'ai encore quelques petits pics mais 50x moins..
Seul hic à chaque fois que j'appuie sur mon clavier j'ai un petit bip :D 

Et l'article que tu m'as donné est intéressant, je viens de le lire et je pense que la manip du clavier couplé à la soluce qui est donné dans l'article pourrait faire disparaître totalement mon problème.

Regarde par rapport au 2e screen du post précédent que j'avais mis :

Mais qu'est ce que le clavier a avoir avec ça ?
27 Janvier 2013 17:53:16

c'est le faite de RESTER appuyer sur une touche qui envoi des donnée continuellement et tres tres vite a force le PC sature

test sur tout tes USB et met les aussi a jour pour cela va sur TLD.com
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
lance la détection
installe le logiciel et regarde si tu a une Maj pour un truc USB
27 Janvier 2013 18:04:32

Ah ok je comprends mieux !

J'ai fait une maj USB dernièrement déjà via le même site que tu m'as donné :) 

Sinon qu'est ce que je teste concrétement sur les ports USB ? Je désactive les touches filtres et je teste mon clavier sur tous les ports USB en jeu c'est ça ?
27 Janvier 2013 18:09:38

branche ton clavier sur les port USB 3.0 en bleu puis sur les noir puis les rouge
et si tu peut sur le port PS2 a cote des port USB 2.0 noir en haut
27 Janvier 2013 18:57:17

Je viens d'essayer tous les ports et le problème revient alors que les touches filtres sont activées.. Je comprends plus rien, je suis même revenu sur le port USB sur lequel le soucis était réglé et ça refait des saccades. :( 

Je n'ai pas pu tester le port PS2 par contre :/ 
27 Janvier 2013 19:49:42

a mon avis ta CG a un prob :/ 
ta n'a pas une autre pour test ?
27 Janvier 2013 20:04:04

Non je n'ai aucune autre CG pour tester :/ 

Mais c'est quand même bizarre, ta méthode fonctionne et dans la minute qui suit ça déconne. C'est quand même pas très logique tout ça..

Pourquoi ça viendrait de la CG, le 3Dmark était pourtant ok non ?

EDIT : je viens de remarquer un truc dans la manip' pour le clavier. Lorsque je coche "Activer les touches de répétitions et les touches lentes", c'est décoché une fois que je reviens sur la page..
En fait quand je vais dans configurer les touches de répétitions et les touches lentes. Si je choisis ignorer toutes les frappes répétées ça se décoche, mais si je choisis celui d'en dessous ça ne se décoche pas.
27 Janvier 2013 20:56:35

3Dmark c'est juste un bench pour savoir si ta CG " a la bonne puissance "
tu avait des micro saccade durant le 3Dmark ?

test aussi tes jeu en mode fenêtre et pas en plein ecran ( ALT + ENTRER )
27 Janvier 2013 23:34:03

Non pas de micro saccade pendant le 3d mark !

Mais attends, ça vient du clavier c'est sûr, quand j'avais réussi à faire la manip j'ai vu clairement qu'il n'y avait plus de micro saccade, donc ça vient à coup sûr de là !

Là bizarrement je n'arrive plus à réactiver les touches de répétitions et les touches lentes, ça se décoche tout seul c'est bizarre !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS