Votre question
Résolu

Mon PC ne démarre pas avec 2 barrettes de RAM. Pourquoi?

Tags :
  • PC
  • RAM
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Janvier 2013 15:07:41

Bonjour,

Voici ma config : win8, i5-3570, CM Asus P8Z77-M, 2 x 4Go G.Skill DDR3-16000.
Je l'ai monté avant-hier et tout à bien commencé, sauf que j'ai remarqué que je n'avais que 4Go de RAM dispo sous windows.
Petit tour dans le bios, même info, mais le bios voyait bien 2 emplacements DIMM occupés...
J'ai essayé d'enlever la B2, reboot ok... J'ai mis l'autre barrette seule, ok aussi, donc pas de problème sur les barrettes a priori.

J'ai tenté un clear CMOS, remise en place des 2 barrettes, et redem mais le pc ne boot plus avec 2 barrettes.
J'ai essayé aussi le bouton "MEM_OK" de la carte mère, mais rien de flagrant.

Je suis sur "normal" dans le bios et n'ai rien changé de spécial, beaucoup d'options sont sur "auto".

Ces 8 Go étaient en kit avec la CM, sont a priori parfaitement compatibles, et je ne comprends pas pourquoi en DualChannel ils plantent.

Du coup je tourne avec une seule barrette c'est le seul moyen que le pc démarre.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur...

merci d'avance

Autres pages sur : demarre barrettes ram pourquoi

19 Janvier 2013 19:12:35

salut,
pour être en dual channel tu doit mettre la première barrette sur le slot 1 et l'autre sur 3 (slot noir)
ton Windows est en 32 ou 64 bits?
m
0
l
19 Janvier 2013 23:02:02

Merci pour ta réponse. Je suis en win8 64bits.

La doc Asus indique d'utiliser les slots bleus A2 et B2 et c'est aussi ce que j'ai lu sur le web, et du coup je n'ai effectivement pas essayé les noirs.

Par contre j'ai eu de grosses galères cette après midi et je ne sais pas si je vais avoir le courage de refaire des changements si je ne suis pas absolument sur du résultat... :( 

J'explique : j'ai tout débranché de la CM et n'ai gardé que le SSD et le lecteur DVD; j'ai remis les 2 barrettes; refait un clear CMOS, puis un F5 dans le bios (paramètres optimums) et reboot. Les 8 go sont réapparus dans le bios alors j'ai tenté de lancer win8. Mode réparation puis enfin l'interface !! Sauf qu'au bout de quelques secondes gros crash, écran bleu et le PC a rebooté.
Il a redémarré tout seul en mode réparation puis il rebootait sans cesse au bout de quelques secondes.
J'ai essayé de le réinstaller depuis le cd mais l'installation restait planté sur le logo win8 sur fond noir.

J'ai tenté avec le cd de seven, mais là j'ai carrément eu droits à des écrans bleu au début de l'instal.

Du coup j'ai voulu repartir de zéro... mais comment faire !?!?
J'ai reflashé mon bios à la version d'origine, utilisé le clear CMOS, et retiré la pile pendant une bonne heure.
Je n'ai remis qu'une barrette puis lancé le bios et utilisé de nouveau les paramètres optimum

Cette fois il a démarré correctement et j'ai pu faire entièrement l'installation de win 8.

Maintenant qu'il a l'air de fonctionner et malgré l'absence de 4go de ram, je n'ose plus tenter quoi que ce soit...

Quelle serait la marche à suivre si je voulais ajouter 4go ?
Y aurait'il des modifications manuelles à faire dans le bios après avoir ajouté la carte ?

merci encore car je me sent vraiment perdu devant les paramètres du bios
m
0
l
Contenus similaires
19 Janvier 2013 23:20:22

Salut à tous.

@ maitrebut

C'est vraiment dommage d'avoir perdu autant de temps à réinstaller Windows avant de connaitre l'origine du problème....

Première chose à faire, tester les barrettes pour être sûr de leur bon fonctionnement.

Mais avant, vérifies dans le bios que les timings recommandés par le fabricant des barrettes sont bien ceux qui sont sélectionnés.
N'hésites pas à les relâcher un peu.
Vérifies aussi leur voltage.

Télécharges, graves et bootes l'ordi sur une image de Memtest (gratuit).

Testes pendant 2h minimum.

A te lire.
m
0
l
20 Janvier 2013 09:10:29

maitrebut a dit :
Merci pour ta réponse. Je suis en win8 64bits.

La doc Asus indique d'utiliser les slots bleus A2 et B2 et c'est aussi ce que j'ai lu sur le web, et du coup je n'ai effectivement pas essayé les noirs.

Par contre j'ai eu de grosses galères cette après midi et je ne sais pas si je vais avoir le courage de refaire des changements si je ne suis pas absolument sur du résultat... :( 

J'explique : j'ai tout débranché de la CM et n'ai gardé que le SSD et le lecteur DVD; j'ai remis les 2 barrettes; refait un clear CMOS, puis un F5 dans le bios (paramètres optimums) et reboot. Les 8 go sont réapparus dans le bios alors j'ai tenté de lancer win8. Mode réparation puis enfin l'interface !! Sauf qu'au bout de quelques secondes gros crash, écran bleu et le PC a rebooté.
Il a redémarré tout seul en mode réparation puis il rebootait sans cesse au bout de quelques secondes.
J'ai essayé de le réinstaller depuis le cd mais l'installation restait planté sur le logo win8 sur fond noir.

J'ai tenté avec le cd de seven, mais là j'ai carrément eu droits à des écrans bleu au début de l'instal.

Du coup j'ai voulu repartir de zéro... mais comment faire !?!?
J'ai reflashé mon bios à la version d'origine, utilisé le clear CMOS, et retiré la pile pendant une bonne heure.
Je n'ai remis qu'une barrette puis lancé le bios et utilisé de nouveau les paramètres optimum

Cette fois il a démarré correctement et j'ai pu faire entièrement l'installation de win 8.

Maintenant qu'il a l'air de fonctionner et malgré l'absence de 4go de ram, je n'ose plus tenter quoi que ce soit...

Quelle serait la marche à suivre si je voulais ajouter 4go ?
Y aurait'il des modifications manuelles à faire dans le bios après avoir ajouté la carte ?

merci encore car je me sent vraiment perdu devant les paramètres du bios

au sujet de l'emplacement des barrette sur tous les pc que j'ai monter j'ai toujours mi les barrette comme sa pour le dual et je n'est jamais eu de problèmes ,met suis tous de même les conseille de notre ami scoolup car il ce peux que la barrette soit défectueuse
autre chose ta barrette qui fonctionne tu devrai l'essaye a tour de rolle sur tous les slot il ce peu qu'un des solt ne fonctionne pas j'ai déjà vue sa.
m
0
l
20 Janvier 2013 10:47:10

Salut,

Bon, je suis bien décidé aujourd'hui à faire marcher le bouzin !! Mais j'ai vraiment besoin de vous !
- J'ai reflashé le bios (version 1806 du 11/01/2013 au lieu de la 1406) aucune raison de garder un vieux bios.
- refait un clearCMOS (au cas ou)
- remis la seconde barette (elles sont sur les slots bleus)

Dans le bios je vois les 8Go mais Windows8 ne boot pas : le logo bleu clair s'affiche quelques secondes puis DUMP puis reboot.

Je suis allé dans le bios pour passer en X.M.P. afin de pouvoir mettre mes propres valeurs de timing
J'ai mis 9 9 9 24 1 dans les temporisations primaires, comme indiqué sur les barrettes (il y avait 11 11 11 28 2 avant)

Ca continue de marcher mais windows8 plante toujours.

Il y a donc probablement un autre réglage quelque part que je ne vois pas !!

C'est vraiment le fonctionnement synchronisé des 2 barrettes qui ne va pas car avec une seule je démarre sans problème.

Je vous ai mis en pj le détail des écrans du AI Tweaker, puis les captures des réglages de timings.

Help please ! Je sents que la solution est toute proche !!

https://lh4.googleusercontent.com/-QNZyT_BN1Kw/UPu6WPxw...

m
0
l
20 Janvier 2013 10:54:16

piwis a dit :
autre chose ta barrette qui fonctionne tu devrai l'essaye a tour de rolle sur tous les slot il ce peu qu'un des solt ne fonctionne pas j'ai déjà vue sa.

Salut,
En fait quelques soit la barrette et l'emplacement cela fonctionne, j'ai testé pas mal de possibilités.
C'est vraiment quand les 2 doivent fonctionner ensemble que c'est le bordel !

Il y a probablement encore un reglage quelque part.

Je vais faire le truc de MemTest

Merci en tout cas
m
0
l
20 Janvier 2013 13:19:42

maitrebut a dit :
piwis a dit :

Salut,
En fait quelques soit la barrette et l'emplacement cela fonctionne, j'ai testé pas mal de possibilités.
C'est vraiment quand les 2 doivent fonctionner ensemble que c'est le bordel !

Il y a probablement encore un reglage quelque part.

Je vais faire le truc de MemTest

Merci en tout cas

OK, ça roule.

Tiens-nous informés :) 

Edit: au fait, tu peux aussi tester les 2 en baissant la fréquence.
Avec ta plate-forme, la perte en perfs sera de toutes façon très limitée !
m
0
l
20 Janvier 2013 14:11:57

Bon je n'avance pas et c'est galère...

RAM GSkill est celle ci :
F3 - 12800CL9D - 8GBXL
DD3 - 1600 CL9-9-9-24 1.50V
PC3 - 12800 4Gx2 Intel XMP ready

Elles étaient fournies en kit avec la carte mère ASUS P8Z77-M - je suppose donc qu'elles sont compatibles - mais je me trompe peut être déjà sur ce point ;) 

Elles sont sur A2 & B2 (les slots bleus, comme recommandé par Asus)

J'ai lancé MEMTEST avec les 2 barrettes et j'ai plein d'erreur... mais j'ai lu quelque part que si elles ne sont pas configurées correctement dans le bios ça peut être normal.

Sinon voici les paramètres que me trouve CPU Tweaker 2.0
https://lh5.googleusercontent.com/-XCMxDx6vXbE/UPvoHG1d...

Les Timing primaires sont entrés manuellement, tous les autres sont en AUTO.

Je ne sais pas s'il y a des valeurs à changer pour les timings secondaires, les voltages ou d'autres choses ailleurs dans le bios... C'est chaud quand même !

m
0
l
20 Janvier 2013 14:41:41

maitrebut a dit :
Bon je n'avance pas et c'est galère...

RAM GSkill est celle ci :
F3 - 12800CL9D - 8GBXL
DD3 - 1600 CL9-9-9-24 1.50V
PC3 - 12800 4Gx2 Intel XMP ready

Elles étaient fournies en kit avec la carte mère ASUS P8Z77-M - je suppose donc qu'elles sont compatibles - mais je me trompe peut être déjà sur ce point ;) 

Elles sont sur A2 & B2 (les slots bleus, comme recommandé par Asus)

J'ai lancé MEMTEST avec les 2 barrettes et j'ai plein d'erreur... mais j'ai lu quelque part que si elles ne sont pas configurées correctement dans le bios ça peut être normal.

Sinon voici les paramètres que me trouve CPU Tweaker 2.0
https://lh5.googleusercontent.com/-XCMxDx6vXbE/UPvoHG1d...

Les Timing primaires sont entrés manuellement, tous les autres sont en AUTO.

Je ne sais pas s'il y a des valeurs à changer pour les timings secondaires, les voltages ou d'autres choses ailleurs dans le bios... C'est chaud quand même !

re
ma contribution sera modeste pour vous

alors pour ce qui est de vos RAM, elles ont l'air compatibles, seule la fin des references n'est pas dans la liste: XL au lieu de RL, mais dans un forum G.Skill ils indiquent que XL marche avec tous les "Chipset" et processeurs, donc on dira que c'est bon!

Pour le bios, bien choisir 1,5V (impératif), car vu dans le rapport Vdimm 1,680V et un conseil: choisir si possible les valeurs de timings par default (selectionner les valeurs SPD, données par default "chargées" sur la RAM incluant tous les timings)
bonne chance

bye
m
0
l
20 Janvier 2013 14:54:50

"J'ai lancé MEMTEST avec les 2 barrettes et j'ai plein d'erreur... mais j'ai lu quelque part que si elles ne sont pas configurées correctement dans le bios ça peut être normal."

1) relâches les timings (tu les as resserrés)
2) testes avec une fréquence inférieure
m
0
l
20 Janvier 2013 16:03:57

salut

si le memetest est positif avec les valeur par defaut alors go SAV :/ 

la solution est parfois simple :D 
m
0
l
20 Janvier 2013 16:26:55

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

1) la bonne : j'ai réussi a faire marcher windows avec les 2 barrettes en remettant simplement tous les paramètres sur Auto.

2) la mauvaise c'est que tout content je me suis dit "maintenant je vais pouvoir remettre ma GeForce GTS450", sauf qu'une fois installée de nouveau impossible de démarrer ! La led mémoire de la CM clignotait rouge.

Alors je me suis dit, tant pis, je ferais sans la GeForce mais avec les 8Go, donc je l'enlève, et de nouveau impossible de démarrer avec les 8Go, comme avant !

Sauf que cette fois, et à moins que quelque chose ait changé tout seul quand j'ai branché la cg, les paramètres sont ceux qui m'avaient permis de démarrer.

Il a fallu que j'enlève de nouveau une barrette pour pouvoir booter avec la GeForce !!

@@@ c'que j'en ai marre !!

m
0
l
20 Janvier 2013 16:59:56

Je continue de cogiter pour essayer de comprendre...

Ca pourrait venir de ma carte graphique ? (les 8G marchaient quand je ne l'avais pas installée...)

Ou alors un pb d'alim ? j'ai une Corsair CX 500 qui doit alimenter 2 HD, un SSD, un DVD, un lecteur multi carte, la carte graphique, le proc, la RAM...

C'est peut être trop court non ?
m
0
l
20 Janvier 2013 18:23:00

maitrebut a dit :
Je continue de cogiter pour essayer de comprendre...

Ca pourrait venir de ma carte graphique ? (les 8G marchaient quand je ne l'avais pas installée...)

Ou alors un pb d'alim ? j'ai une Corsair CX 500 qui doit alimenter 2 HD, un SSD, un DVD, un lecteur multi carte, la carte graphique, le proc, la RAM...

C'est peut être trop court non ?

Soyons clairs: même si le système démarre, il faut qu'il n'y ait pas d'erreur (Memtest).
Sinon, crash réguliers, écrans bleus, etc...)

Donc je confirme: si tu ne peux pas avoir un sans-faute avec une seule barrette et avec les réglages par défaut, ce n'est pas bon !

Le problème, ça peux venir des barrettes, de la carte-mère, de la carte graphique.

Commences par tester sans cette carte graphique, avec 1 seule ram.

En ce qui concerne l'alim, sa puissance est suffisante mais si tu as un doute, on verra après.
m
0
l
20 Janvier 2013 19:36:24

T'as raison faut que je fasse ce test la.

Par contre comment je procède pour être sûr de repartir de zéro et propre avec une seule barrette ?
J'enlève la cg, je fais un clear cmos et je retourne dans le bios pour remettre les params par defaut ? Ou je dois faire autre chose dans le bios ?

Désolé de demander ca mais comme a chaque fois j'ai des comportements différents. ..

Merci encore, j'espère qu'avec vos conseils ont va y arriver !
m
0
l
20 Janvier 2013 19:51:29

maitrebut a dit :
T'as raison faut que je fasse ce test la.

Par contre comment je procède pour être sûr de repartir de zéro et propre avec une seule barrette ?
J'enlève la cg, je fais un clear cmos et je retourne dans le bios pour remettre les params par defaut ? Ou je dois faire autre chose dans le bios ?

Désolé de demander ca mais comme a chaque fois j'ai des comportements différents. ..

Merci encore, j'espère qu'avec vos conseils ont va y arriver !

"je fais un clear cmos et je retourne dans le bios pour remettre les params par defaut ? Ou je dois faire autre chose dans le bios ?"

Les paramètres par défaut , ça doit suffire.

N'oublies pas: testes barrette par barrette, 2h ou jusqu'à la 1ère erreur.
m
0
l
21 Janvier 2013 12:48:30

CameleonBOND a dit :
salut

si le memetest est positif avec les valeur par defaut alors go SAV :/ 

la solution est parfois simple :D 

bonjour
Je me pose la question si les barrettes sont totalement compatibles!
Tout tourne autour d'elles depuis le début et cette marque réputée "marchent" d'habitude sans problêmes
bye
m
0
l
21 Janvier 2013 21:25:48

Salut

Ce soir j'ai tout enlevé et n'ai remis qu'une barrette avant de lancer un test mémoire memtest.
Barrette 1: ok !

Même chose avec la seconde: memtest bourré d'erreurs !!

Je suppose donc que la seconde barrette est foireuse et que je me prends le chou pour rien depuis le début !!!

Je vais tenter un retour au magasin en espérant qu'ils me les reprennent simplement sur parole...
m
0
l
21 Janvier 2013 21:55:01

maitrebut a dit :
Salut

Ce soir j'ai tout enlevé et n'ai remis qu'une barrette avant de lancer un test mémoire memtest.
Barrette 1: ok !

Même chose avec la seconde: memtest bourré d'erreurs !!

Je suppose donc que la seconde barrette est foireuse et que je me prends le chou pour rien depuis le début !!!

Je vais tenter un retour au magasin en espérant qu'ils me les reprennent simplement sur parole...

Bonsoir.

Le diagnostic était prévisible !

Les barrettes de ram sont garanties donc n'hésites pas à retourner celle qui est défectueuse.

Bonne continuation.
m
0
l
22 Janvier 2013 00:48:06

si tu les a acheter en 2*4Go, tu va devoir leur renvoyer les 2 :) 
m
0
l
22 Janvier 2013 01:36:38

CameleonBOND a dit :
si tu les a acheter en 2*4Go, tu va devoir leur renvoyer les 2 :) 

+2
m
0
l
22 Janvier 2013 06:46:21

Pas grave d'autant que j'ai lu qu'il pouvait y avoir des différences et des pb d'incompatibilité même entre des barrettes de même modèle. Ce que je sais pas c'est si je reprends les mêmes ou si je change de marque.
m
0
l

Meilleure solution

22 Janvier 2013 21:28:03

Chers tous,

J'ai une excellente nouvelle ! Mon PC marche enfin grace à 2 barrettes flambant neuves ! Il y avait donc bien un problème dés le début sur l'une des deux !!
Les barrettes étant neuves je n'ai pas une seconde supposé qu'elles pouvaient ne pas marcher, et j'ai bidouillé et cherché d'autres causes sans raison !

Merci pour vous conseils, car c'est grâce à MemTest que j'ai pu confirmer que l'une des deux était abimée.

Ce soir je suis rentré, j'ai branché ma carte graphique, mis les 2 barrettes, fait un petit clearCMOS pour réinitialiser tout ça, et le temps de dire ouf, win 8 était chargé !

partage
22 Janvier 2013 22:02:25

maitrebut a dit :
Chers tous,

J'ai une excellente nouvelle ! Mon PC marche enfin grace à 2 barrettes flambant neuves ! Il y avait donc bien un problème dés le début sur l'une des deux !!
Les barrettes étant neuves je n'ai pas une seconde supposé qu'elles pouvaient ne pas marcher, et j'ai bidouillé et cherché d'autres causes sans raison !

Merci pour vous conseils, car c'est grâce à MemTest que j'ai pu confirmer que l'une des deux était abimée.

Ce soir je suis rentré, j'ai branché ma carte graphique, mis les 2 barrettes, fait un petit clearCMOS pour réinitialiser tout ça, et le temps de dire ouf, win 8 était chargé !

Nickel.

Ce que j'avais écrit le 19 :
C'est vraiment dommage d'avoir perdu autant de temps à réinstaller Windows avant de connaitre l'origine du problème....
Première chose à faire, tester les barrettes pour être sûr de leur bon fonctionnement.

Content pour toi, en tout cas.

Bonne continuation. :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide