Votre question
Résolu

Mon PC neuf s'éteint brusquement en jeu

Tags :
  • Jeux
  • PC
  • Alimentations
  • crash
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Janvier 2013 18:00:48

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec un ordinateur que je viens de faire monter...

Je lance un jeu (Titan Quest), mets toutes les options graphiques à fond, commence une partie... Et là le PC freeze avant de s'éteindre brusquement sans redémarrer tout seul !
Je précise qu'hier j'ai joué à Sleeping Dogs une heure options graphiques à fond sans problèmes...

Donc suite à cet arrêt brusque, je télécharge Everest histoire de faire un test de stabilité à mon PC... Et là, après 5 minutes de stress test, bim, l'ordi s'éteint sans prévenir...

Voici ma config :

- CPU : i5 3570K @ 3.40Ghz avec ventirad Cooler Master EVO
- GPU : Sapphire Radeon HD 7950 3Go
- CM : ASRock Z77 Pro
- RAM : Corsaire 2x4Go
- ALIM : Antec HCG 620W 80+
- Windows 7 64 bits, boîtier Zalman avec 3 ventilos...

Qu'est-ce qui se passe ? Un problème lié à l'alimentation ? J'ose plus rien lancer sur mon PC... J'espère que j'ai pas claqué mon blé pour un ordi inutilisable...

Merci d'avance pour votre aide !

Autres pages sur : eteint brusquement jeu

a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 18:08:35

Karabulle a dit :
Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec un ordinateur que je viens de faire monter...

Je lance un jeu (Titan Quest), mets toutes les options graphiques à fond, commence une partie... Et là le PC freeze avant de s'éteindre brusquement sans redémarrer tout seul !
Je précise qu'hier j'ai joué à Sleeping Dogs une heure options graphiques à fond sans problèmes...

Donc suite à cet arrêt brusque, je télécharge Everest histoire de faire un test de stabilité à mon PC... Et là, après 5 minutes de stress test, bim, l'ordi s'éteint sans prévenir...

Voici ma config :

- CPU : i5 3570K @ 3.40Ghz avec ventirad Cooler Master EVO
- GPU : Sapphire Radeon HD 7950 3Go
- CM : ASRock Z77 Pro
- RAM : Corsaire 2x4Go
- ALIM : Antec HCG 620W 80+
- Windows 7 64 bits, boîtier Zalman avec 3 ventilos...

Qu'est-ce qui se passe ? Un problème lié à l'alimentation ? J'ose plus rien lancer sur mon PC... J'espère que j'ai pas claqué mon blé pour un ordi inutilisable...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour.

1ère chose à faire: vérifier T° et voltages, avec Everest ou HW monitor (gratuit).

Postes un screen de la fenêtre où sont indiquées les valeurs.

A te lire.
m
0
l
25 Janvier 2013 18:18:40

Merci de ta réponse. Voilà le screen

http://imgur.com/3cHfS0l

Quelque chose d'anormal ? (je pense à la valeur de voltage affichée devant 3.3V...)

EDIT : à mon avis le 72°C de la carte mère est bidon... La valeur n'arrête pas de changer ! (un coup 7°, 2 secondes après 92°...)
m
0
l
Contenus similaires
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 18:23:06

Karabulle a dit :
Merci de ta réponse. Voilà le screen (j'espère que c'est ce que tu demandais)

http://imgur.com/3cHfS0l

Quelque chose d'anormal ? (je pense à la valeur de voltage affichée devant 3.3V...)

EDIT : à mon avis le 72°C de la carte mère est bidon... La valeur n'arrête pas de changer ! (un coup 7°, 2 secondes après 92°...)

Essayes plutôt HW Monitor, Everest est en version d'essai et trop ancien.
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 18:31:43

Karabulle a dit :
Voilà ce qu'en dit HW Monitor

http://imgur.com/bZ7qiDS

Bon, en idle (au repos), c'est bon.

Tout en laissant HW Monitor ouvert en arrière plan, lances quelques minutes OCCT (gratuit) puis postes à nouveau la fenêtre.
m
0
l
25 Janvier 2013 18:44:37

Merde,

Ca faisait bien 5 minutes que OCCT tournait quand l'ordi s'est éteint et a redémarré...
Je vais le refaire tourner un peu moins longtemps et poster un screen d'HW Monitor.
J'espère juste que je vais pas abîmer mon PC !

Je précise qu'au redémarrage une fenêtre Windows apparaît pour me dire que "Catalyst Control Center: Host application a cessé de fonctionner, Windows va fermer ce programme".
m
0
l
25 Janvier 2013 18:50:41

Voilà :

http://imgur.com/gyKJXh0

J'ai aussi des graphiques d'OCCT si ça peut aider. Les voilà, y'en a 17
http://imgur.com/nl5HtPi,pXp8faG,cqkueWj,6jeJSfm,taCoEH...

Je sais pas si y'a un rapport mais au cas où : lors du montage ma carte mère a du subir un flash du bios parce qu'elle ne reconnaissait pas le processeur trop récent pour elle. Et je sais pas elle a l'air de déconner un peu, là par exemple au niveau de la date au redémarrage elle a sauté un jour et se croit le 26 janvier...
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 19:05:59

Karabulle a dit :
Voilà :

http://imgur.com/gyKJXh0

J'ai aussi des graphiques d'OCCT si ça peut aider. Les voilà, y'en a 17
http://imgur.com/nl5HtPi,pXp8faG,cqkueWj,6jeJSfm,taCoEH...

Tes problèmes ne viennent pas de là: tout est (très) bon !

Commences par vérifier le bon enfichage de tous les câble, et surtout des barrettes de ram.

Télécharges et lances CPU-Z (gratuit)
Postes un screen des fenêtres concernant la ram.
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 19:10:03

Ah, au fait, je n'avais pas lu tout ton message !

Réinstalles Catalyst et les pilotes ATI
m
0
l
25 Janvier 2013 19:10:50

Niveau montage et installation je suis novice et je l'ai fait faire par un professionnel, je suppose qu'il est bien fait. Je jeterais un oeil mais je doute de pouvoir reconnaître un soucis !

Je vais d'abord télécharger ce CPU-Z.

Sinon, aucun risque que ça vienne de l'alim ? Elle fait 620W et selon certains site mon GPU mangerais jusqu'à 500W à lui tout seul...
m
0
l
25 Janvier 2013 19:14:17

Voilà pour ce qui concerne la RAM.

http://imgur.com/GW7tbhb

Je m'occupe des drivers ATI et de Catalyst !

EDIT : J'ai remarqué que CPU-Z a l'air de dire que ma RAM est en single channel... J'ai deux barrettes, ça devrait pas être du dual channel ?
m
0
l
25 Janvier 2013 19:36:36

Je viens de réinstaller la suite Catalyst... J'ai redémarré l'ordi et là Windows me redit "Catalyst Control Center: Host application a cessé de fonctionner"... (au cas où il y ait un rapport : il me l'a fait juste après que j'ai débranché mon second écran qui est branché en VGA sur la CM, pas sur le GPU)

Ah oui, et au démarrage, j'ai un autre soucis !
Windows essaye de configurer mes mises à jour, n'y arrive pas et m'annonce un truc du genre "échec de la configuration des mises à jour, arrêt en cours", puis redémarre ! Et ça au moins 4 fois de suite avant de m'annoncer qu'il abandonne la configuration de ces mises à jour... Sans déconner, je comprends pas pourquoi mon ordi a tout ces soucis...
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 20:00:18

"J'ai remarqué que CPU-Z a l'air de dire que ma RAM est en single channel... J'ai deux barrettes, ça devrait pas être du dual channel"

Si, tout à fait ! vérifies leur emplacement: elles ne doivent pas être côte à côte !
Places les sur les slots de même couleur, en commençant par le + proche du proc

Dés que c'est fait, testes à nouveau.
m
0
l
25 Janvier 2013 20:30:31

Arf ! Ma carte mère c'est un peu de la daube, alors les slots RAM sont tous de la même couleur !
J'ai déplacé les barettes des slots 3 et 4 aux slots 1 et 2 mais même problème, ça reste single !
Je vais essayer 1 et 3, 2 et 4, 1 et 4 puis 2 et 3 voir si ça change...
m
0
l
25 Janvier 2013 20:40:27

Ça y est, c'est du dual ! :) 
J'ai mis une barrette sur le slot 1 et une barrette sur le slot 4.

Est-ce que ça va régler le soucis ?

Bizarre quand même que mon pro n'a pas mis la RAM comme il faut, ça me met un doute sur le reste du montage du coup !
m
0
l
25 Janvier 2013 21:02:50

salut

deja le coup de la mise a jour bios alors que les Z77 sont sortie pour ton proco
donc aucune mise a jour est requis pour qu'il le détecte
m
0
l
25 Janvier 2013 21:08:12

Salut,

Apparemment le pro qui a monté mon PC m'a expliqué ça comme quoi les cartes mères sont fabriquées en Asie, et que le temps qu'elles soient importées ici (plusieurs mois) leur version du BIOS devient obsolète... Alors du coup celle-ci connaissait pas encore mon i5 3570K, mais avec un petit flash du BIOS c'est bon !

A mon avis il n'avait pas de raison de me mentir, puisqu'il m'a pas pris plus cher pour le flash du BIOS (il a fallut monter un autre proco dessus le temps de l'opération, c'était galère) qui n'était pas prévu au départ...
m
0
l
25 Janvier 2013 21:55:56

toute les CM en Z77 sont compatible depuis le debut avec ton proco

apres je dit pas qu'il a pas fait une maj BIOS
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 22:24:28

Ouais, douteux, ton pro !

Autre élément important: la reconnaissance correcte du chipset vidéo du proc ET celui de la carte graphique.

Etant donné que tu utilises les 2, il y a des drivers "lucid logix".

Donc, dans un premier temps, testes uniquement avec la carte graphique, débranches l'autre écran et désactives dans le bios (si ce n'est pas fait automatiquement).
m
0
l
25 Janvier 2013 22:36:58

Arf, ouais, bizarre, il a pu me raconter des conneries !

Alors d'accord, j'ai débranché mon deuxième écran, je vais voir si y'a quelque chose à désactiver dans le BIOS, et je lance un test OCCT voir si ça continue de planter.
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 22:37:47

Karabulle a dit :
Arf, ouais, bizarre, il a pu me raconter des conneries !

Alors d'accord, j'ai débranché mon deuxième écran, je vais voir si y'a quelque chose à désactiver dans le BIOS, et je lance un test OCCT voir si ça continue de planter.

OK, ça roule.
m
0
l
25 Janvier 2013 23:20:12

Voilà !

Mon PC a résisté à 20 minutes de test CPU OCCT.
Tous les résultats sont sur ce lien (y'a 18 images)
http://imgur.com/LfOMuZ8,z8a8S9z,FwG8VOq,GShFJ0P,H2V9al...

Qu'est-ce que ça veut dire ? Le problème serait résolu ? Sans le deuxième écran, ça a l'air de fonctionner.

Qu'est-ce que c'est ces drivers "lucid logic" ?

Dans le programme OCCT j'ai vu qu'il y avait un test "CPU LINPACK", un test pour le GPU, et un test pour l'alim (power supply) : faut que je les fasse aussi ? Et si faut les faire, comment les configurer ? Ça a l'air un peu compliqué.
m
0
l

Meilleure solution

a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 23:40:57

Karabulle a dit :
Voilà !

Mon PC a résisté à 20 minutes de test CPU OCCT.
Tous les résultats sont sur ce lien (y'a 18 images)
http://imgur.com/LfOMuZ8,z8a8S9z,FwG8VOq,GShFJ0P,H2V9al...

Qu'est-ce que ça veut dire ? Le problème serait résolu ? Sans le deuxième écran, ça a l'air de fonctionner.

Qu'est-ce que c'est ces drivers "lucid logic" ?

Dans le programme OCCT j'ai vu qu'il y avait un test "CPU LINPACK", un test pour le GPU, et un test pour l'alim (power supply) : faut que je les fasse aussi ? Et si faut les faire, comment les configurer ? Ça a l'air un peu compliqué.

Bon, ça va nettement mieux !

Linpack, c'est pour faire chauffer d'avantage le proc.
Inutile dans ton cas: c'est tout bon.

En fait, le problème semble lié au chipset graphique du proc: soit le logiciel de virtualisation est mal installé, soit il ne supporte pas certains jeux (c'est l'équivalent d'une carte graphique d'entrée de gamme). Lucid Logix est censé répartir automatiquement la "charge"

Je pense que tu as intérêt à relier tes 2 écrans à la carte graphique.

Sinon, tu peux installer les drivers de la "pro 4"
http://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%20Pro4/?cat=Download...

Et notamment: Lucid Virtu MVP ver:2.1.114

Lucid Virtu MVP ver:2.1.114

Et regardes sur le Web la technologie Lucid Logix pour te faire une idée.

Mais, encore une fois, si ça fonctionne bien avec la carte graphique......ne changes rien. :) 
partage
25 Janvier 2013 23:54:50

D'accord !

Ouais, je suis obligé d'utiliser le chipset proc pour mon deuxième écran parce qu'il supporte que du VGA (je te rassure, je comptais pas l'utiliser pour les jeux !) et du VGA j'en ai que sur la carte mère, pas sur la carte graphique !
On dirait que je vais devoir trouver un adaptateur DVI > VGA alors :) 

Je vais rester sans deuxième écran en attendant... Et si tout reste stable, c'est nickel, c'est tout ce que je demande !

Je vais relancer le jeu qui m'a fait planter pour la première fois tout à l'heure, avec les mêmes options graphiques... Et je vais croiser les doigts pour que ça marche correctement !

En tout cas, merci de t'être penché sur mon problème, c'est vraiment cool de trouver du soutien et des solutions rapidement sur ce forum :) 

J'espère que je reviendrais pas pour dire que ça a replanté !
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Janvier 2013 23:58:38

Karabulle a dit :
D'accord !

Ouais, je suis obligé d'utiliser le chipset proc pour mon deuxième écran parce qu'il supporte que du VGA (je te rassure, je comptais pas l'utiliser pour les jeux !) et du VGA j'en ai que sur la carte mère, pas sur la carte graphique !
On dirait que je vais devoir trouver un adaptateur DVI > VGA alors :) 

Je vais rester sans deuxième écran en attendant... Et si tout reste stable, c'est nickel, c'est tout ce que je demande !

Je vais relancer le jeu qui m'a fait planter pour la première fois tout à l'heure, avec les mêmes options graphiques... Et je vais croiser les doigts pour que ça marche correctement !

En tout cas, merci de t'être penché sur mon problème, c'est vraiment cool de trouver du soutien et des solutions rapidement sur ce forum :) 

J'espère que je reviendrais pas pour dire que ça a replanté !

Au contraire !

Pas question d'abandonner.

Tiens-nous au courant. :) 
m
0
l
26 Janvier 2013 00:24:10

Ca a l'air d'aller !
J'ai pu lancer le jeu, commencer une partie sans problèmes, tout en ultra avec anti-crénelage, en 1920x1080... Et pas d'ordi qui s'éteint !
Ca me soulage !

J'ai installé le driver Lucid Virtu MVP ver:2.1.114, comme ça je suis tranquille !

Donc apparemment tout ça serait venu du chipset graphique ? Il s'occupait du deuxième écran et il a pas du supporter que je lance un jeu en ultra ! Ca m'a fait tout drôle que l'ordi s'éteigne, j'ai direct pensé à l'alim moi !

J'ai commandé un adaptateur DVI > VGA, comme ça je pourrais brancher mon écran VGA sur ma CG, et j'utiliserais plus ce maudit chipset :p 

J'ai pas de test particulier à effectuer pour vérifier si mon ordi me refera plus le coup ?
m
0
l
a b 4 Jeux
26 Janvier 2013 00:29:12

Karabulle a dit :
Ca a l'air d'aller !
J'ai pu lancer le jeu, commencer une partie sans problèmes, tout en ultra avec anti-crénelage, en 1920x1080... Et pas d'ordi qui s'éteint !
Ca me soulage !

J'ai installé le driver Lucid Virtu MVP ver:2.1.114, comme ça je suis tranquille !

Donc apparemment tout ça serait venu du chipset graphique ? Il s'occupait du deuxième écran et il a pas du supporter que je lance un jeu en ultra ! Ca m'a fait tout drôle que l'ordi s'éteigne, j'ai direct pensé à l'alim moi !

J'ai commandé un adaptateur DVI > VGA, comme ça je pourrais brancher mon écran VGA sur ma CG, et j'utiliserais plus ce maudit chipset :p 

J'ai pas de test particulier à effectuer pour vérifier si mon ordi me refera plus le coup ?

A priori, il n'y a pas de raison !

Règle de base: la pensée positive. :) 

Ceci-dit, n'hésites pas à poster si besoin est !
m
0
l
26 Janvier 2013 00:39:04

Ça marche alors !

Encore une fois merci, c'est super sympa d'apporter ton aide et tes connaissances, j'aurais pas su quoi faire :) 

Je passe le sujet en résolu demain soir si j'ai toujours rien eu à signaler !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter