Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Reboot en boucle avec mémoires Gskill

Tags :
  • Mémoires
  • reboot
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Janvier 2013 14:59:58

Bonjour à tous,
après de nombreuses recherches sur le net et des essais infructeux, je me décide à poster mon problème sur ce forum.

En 2008, je fais l'acquisition d'un nouvel ordinateur que je monte moi même disposant d'une carte mère Gigabyte GA EP45 UD3 et de 2*1 Go de GSKILL DDR2 PC8500 PK.
Récemment, j'ai voulu améliorer cette quantité de mémoire et j'ai acheté un kit de 2*2Go de GSKILL DDR2 PC8500 PK, afin d'éviter au mieux les problèmes d'incompatibilité.

Après les avoir installés, mon ordinateur reboot en boucle sans même pouvoir accéder au bios (pas de bip).
Le kit 2*1 Go marche très bien seul (Memtest 86+ passé)
Le kit 2*2 Go de même, et ce sur les deux couples de slots disponibles.

Je me suis donc attaqué au bios:
J'ai fixé la valeur du DRAM voltage à 2.06V (orginellement à 1.80V, Gskill préconisant une utilisation entre 2 et 2.1V).
J'ai fixé le voltage MCH à 1.1V (j'avais lu ça sur un forum, je ne sais pas à quoi ça sert).
=> aucun progrès

Par la suite, j'ai décidé de faire baisser la fréquence à 800MHz au lieu de 1066MHz.
Premier démarrage : succès ! Je lance everest, les 6Go sont reconnus, très bien.
Deuxième démarrage: échec ! (même problème qu'à la base).
Les settings du bios semblent avoir été changés (peut être du à la technologie de dual-bios recovery de gigabyte sur cette carte). Qu'à cela ne tienne, je refais les même changements mais cette fois-ci sans succès.

Je m'en remet donc à vous car je suis à court d'idée. J'ai pensé aux timings mais mes connaissances sur le sujet sont nulles.

Merci d'avance

Autres pages sur : reboot boucle memoires gskill

31 Janvier 2013 16:08:47

salut

apparemment elle sont soit incompatible entre elle

ou ta CM n'aime pas avoir les 4slot RAM utiliser, c'est con mais ça arrive :/ 
regarde si ta pas une MAJ BIOS pour ta CM
31 Janvier 2013 19:51:13

Bonsoir à tous.

@ Monkhey

Par chance, tu disposes d'une carte mère permettant un réglage indépendant pour chaque barrette !

Il faut bien sûr aller dans le bios et régler précisément timings et voltage pour chaque jeu de barrettes.

A ce propos, couples-les sur le même canal.

Il suffira de sélectionner les réglages correspondant à ceux préconisés par le fabricant des mémoires.

Au besoin, regardes sur le site du fabricant.

Bon courage. :) 
Contenus similaires
1 Février 2013 19:06:51

Bonjour à tous,
merci pour votre aide, j'ai enfin réussi à obtenir un système stable avec ces 4 barrettes. Finalement, j'ai augmenté le MCH core à 1.26V et j'ai setté les timings des barrettes à 5-5-5-15 comme c'est écrit sur ces dernières.

Une fois le système validé, j'ai tenté de remettre mes barrettes à un fonctionnement de 1066Mhz en vain. Finalement elles tournent comme des PC6400
Je trouve juste un peu regrettable de devoir faire tous ces changements alors que ce sont les 4 même barrettes de mémoire Gskill pc8500 pk.

Merci beaucoup pour votre aide, sans vous j'aurais abandonner.
1 Février 2013 19:23:24

Monkhey a dit :
Bonjour à tous,
merci pour votre aide, j'ai enfin réussi à obtenir un système stable avec ces 4 barrettes. Finalement, j'ai augmenté le MCH core à 1.26V et j'ai setté les timings des barrettes à 5-5-5-15 comme c'est écrit sur ces dernières.

Une fois le système validé, j'ai tenté de remettre mes barrettes à un fonctionnement de 1066Mhz en vain. Finalement elles tournent comme des PC6400
Je trouve juste un peu regrettable de devoir faire tous ces changements alors que ce sont les 4 même barrettes de mémoire Gskill pc8500 pk.

Salut.

Avant de renoncer, tentes de relâcher les timings 6-6-6-18 par exemple, et fixes le voltage des barrettes à 2.10v.

Bonne continuation.
1 Février 2013 20:49:34

scoolup a dit :
Monkhey a dit :
Bonjour à tous,

Salut.

Avant de renoncer, tentes de relâcher les timings 6-6-6-18 par exemple, et fixes le voltage des barrettes à 2.10v.

Bonne continuation.

Bonjour,
quand tu dis "avant de renoncer", tu veux dire à faire fonctionner les barrettes à 1066Mhz?
Car là j'arrive à avoir un pc qui tourne bien avec des barrettes à 800Mhz. Ce point ne me gène pas outre mesure car je compte overclocker mon processeur.
Sinon, tu veux dire qu'en modifiant les timings, je peux espérer monter la fréquence ? Y'aura-t-il vraiment un gain de performances ?

Pour être franc, le nouveau kit 2*2Go seul me suffirait amplement mais je trouve ça dommage de laisser deux barrettes de côté.
1 Février 2013 20:49:35

scoolup a dit :
Monkhey a dit :
Bonjour à tous,

Salut.

Bonne continuation.

Bonjour,
quand tu dis "avant de renoncer", tu veux dire à faire fonctionner les barrettes à 1066Mhz?
Car là j'arrive à avoir un pc qui tourne bien avec des barrettes à 800Mhz. Ce point ne me gène pas outre mesure car je compte overclocker mon processeur.
Sinon, tu veux dire qu'en modifiant les timings, je peux espérer monter la fréquence ? Y'aura-t-il vraiment un gain de performances ?

Pour être franc, le nouveau kit 2*2Go seul me suffirait amplement mais je trouve ça dommage de laisser deux barrettes de côté.
1 Février 2013 20:54:03

"Sinon, tu veux dire qu'en modifiant les timings, je peux espérer monter la fréquence ? "
Oui

"Y'aura-t-il vraiment un gain de performances ?"
Non.

@+ :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter