Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Deux OS apres reinstallation windows XP

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Partition
  • portable
  • Windows XP
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Février 2013 17:31:30

Bonjour à tous,
Je viens (encore) mettre à l'épreuve vos compétences... Mon cerveau étant en train de bouillir!
Apparition du problème:

Je suis sur un portable acer extensa 5620z. Il y a une semaine: gros bug de windows... Je décide donc de convaincre mon ami d'installer ubuntu sur son ordinateur, en vain. N'ayant pas envie, ni les moyens d'acheter une version officielle de windows, je télécharge windows LSD et l'installe. Quelle erreur!
Je viens juste de réinstaller windows XP pro SP3 gracieusement fournit par microsoft (via dreamspark et mon université).
Petite précision: j'ai 2 partitions sur mon DD, ACERDATA (pour les données) et l'autre, pour l'OS.
Au moment de l'installation, on me propose de réparer windows etc, mais je refuse. Voici, succinctement ce que j'ai fait:
-suppression de la partition de l'ancien OS en prenant soin de ne pas supprimer ACERDATA, qui contient des photos ...
-suppression d'une partition inutilisée
-création d'une nouvelle partition
-installation de XP sur celle-ci

J'aurais du arrêter au moment ou j'ai vu que "acerdata" était devenu C: et ma nouvelle partition D:, mais j'ai continué, comme un boulet.

"Effets" du problème:
1) La partition de "données" est devenu C: et l'OS D:, ce qui ne me pose pas de problème, mais peut être qu'en réalité ça peut poser soucis. Je précise que le dossier d'installation par défaut des programmes est bien dans D:.
2) Au démarrage de l'ordinateur, on me propose le choix entre 2 windows XP pro (le premier fonctionne et le deuxième affiche un message d'erreur, puis redémarrage de l'ordinateur). Mais bon, au pire je peux désactiver ce message.
3)Dans gestion des disques, je vois que:
-D: est la partition "démarrer", considérée comme lecteur logique
-C:( ACERDATA) est la partition système, considérée comme partition principale
4) Dans les propriétés du poste de travail, sous "démarage et récupération", je peux voir le contenu du boot.ini:
Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Question:
C'est grave docteur? Je voudrais éviter (si possible) d'avoir à réinstaller windows XP ...

Autres pages sur : reinstallation windows

13 Février 2013 15:03:10

koluche a dit :
Bonjour à tous,
Je viens (encore) mettre à l'épreuve vos compétences... Mon cerveau étant en train de bouillir!
Apparition du problème:

Je suis sur un portable acer extensa 5620z. Il y a une semaine: gros bug de windows... Je décide donc de convaincre mon ami d'installer ubuntu sur son ordinateur, en vain. N'ayant pas envie, ni les moyens d'acheter une version officielle de windows, je télécharge windows LSD et l'installe. Quelle erreur!
Je viens juste de réinstaller windows XP pro SP3 gracieusement fournit par microsoft (via dreamspark et mon université).
Petite précision: j'ai 2 partitions sur mon DD, ACERDATA (pour les données) et l'autre, pour l'OS.
Au moment de l'installation, on me propose de réparer windows etc, mais je refuse. Voici, succinctement ce que j'ai fait:
-suppression de la partition de l'ancien OS en prenant soin de ne pas supprimer ACERDATA, qui contient des photos ...
-suppression d'une partition inutilisée
-création d'une nouvelle partition
-installation de XP sur celle-ci

J'aurais du arrêter au moment ou j'ai vu que "acerdata" était devenu C: et ma nouvelle partition D:, mais j'ai continué, comme un boulet.

"Effets" du problème:
1) La partition de "données" est devenu C: et l'OS D:, ce qui ne me pose pas de problème, mais peut être qu'en réalité ça peut poser soucis. Je précise que le dossier d'installation par défaut des programmes est bien dans D:.
2) Au démarrage de l'ordinateur, on me propose le choix entre 2 windows XP pro (le premier fonctionne et le deuxième affiche un message d'erreur, puis redémarrage de l'ordinateur). Mais bon, au pire je peux désactiver ce message.
3)Dans gestion des disques, je vois que:
-D: est la partition "démarrer", considérée comme lecteur logique
-C:( ACERDATA) est la partition système, considérée comme partition principale
4) Dans les propriétés du poste de travail, sous "démarage et récupération", je peux voir le contenu du boot.ini:
Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Question:
C'est grave docteur? Je voudrais éviter (si possible) d'avoir à réinstaller windows XP ...

Salut.

Le problème, c'est que si XP a été installé sur l'ancien D, tout a été formaté et tes photos ne sont plus accessibles....

Il faudrait d'abord récupérer le maximum avec RECUVA, sauvegarder sur un autre support et tout remettre d'aplomb.......

A noter que rien ne t’empêche de laisser XP sur l'ancien D.

Il suffira de modifier le Boot-Ini pour ne plus avoir le message d'erreur...

A te lire.
15 Février 2013 11:53:53

Hello! Merci de ta réponse. En fait, acerdata n'a pas du tout changé mis à part sa "lettre" et son statut "partition principale, système". Tous les fichiers qui étaient enregistrés dedans sont toujours la! Sur la partition que j'ai formaté, il y a tous les fichiers sstèmes de windows, mais cette partition n'est considéré qu'en "lecteur logique, démarrer". Voila voila =)
Je ne sais pas si c'est grave...
A bientot!!
Contenus similaires
15 Février 2013 12:32:32

koluche a dit :
Hello! Merci de ta réponse. En fait, acerdata n'a pas du tout changé mis à part sa "lettre" et son statut "partition principale, système". Tous les fichiers qui étaient enregistrés dedans sont toujours la! Sur la partition que j'ai formaté, il y a tous les fichiers sstèmes de windows, mais cette partition n'est considéré qu'en "lecteur logique, démarrer". Voila voila =)
Je ne sais pas si c'est grave...
A bientot!!

Bonjour.

Grave, non, mais bizarre !

je ne saurais trop te conseiller de sauvegarder tout ce qu'il y a sur "acerdata", et tout remettre au propre.
Ça prend du temps, OK, mais c'est plus sûr pour la suite.

Enfin, c'est toi qui vois.

Bonne continuation. :) 
18 Février 2013 17:16:08

Okai, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est étrange!!
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas!!
Vu que tout fonctionne (a part ce p*$^$* de driver pour la carte graphique), je ferais un RAZ quand j''aurais le temps =)

Merci encore!
18 Février 2013 17:58:17

koluche a dit :
Okai, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est étrange!!
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas!!
Vu que tout fonctionne (a part ce p*$^$* de driver pour la carte graphique), je ferais un RAZ quand j''aurais le temps =)

Merci encore!

De rien.

Bonne continuation. :) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter