Votre question

Asus U3 series - nouveau chargeur qui chauffe beaucoup

Tags :
  • Surchauffe
  • Asus
  • Batterie
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Février 2013 11:11:05

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, sûrement un problème de mot clef.

Je possède un ordinateur portable Asus U3 series, dont je suis loin d'être la première propriétaire. Le chargeur de batterie est mort il y a quelques temps, décès constaté au multimètre par un vendeur de magasin de batteries. J'en ai donc acheté un nouveau, mais qui a tout de suite chauffé très fort au niveau de la fiche ordinateur (même en travaillant sur un support ventilant), à tel point qu'il a été impossible de la débrancher, même une fois refroidie. Je me suis dit qu'elle avait du fondre et pensant que c'était sans doute irréversible, j'ai laissé l'ordinateur dans un coin pendant plusieurs mois.

Mais cette semaine la fiche a bien voulu se débrancher (il a fallu tirer un peu sec), et je peux la rebrancher et rallumer l'ordinateur, aucun problème.

Ma question est: comment faire pour que le problème de surchauffe ne se repose pas? Est-ce que je dois le charger éteint et l'utiliser uniquement en batterie? Travailler avec l'ordinateur branché sur le secteur sans batterie? Acheter un autre chargeur?

Je trouverais un peu riche que le vendeur m'ait refilé un chargeur incompatible, mais juste au cas où, voici les caractéristiques:
Ordinateur Asus u3 series : input +19V 4.74A 90W
Chargeur NX PN LEX1406: AC input: 100-240V ~ 47-63Hz 1.6A max / DC Output: 19V 6.3A

Merci par avance à tous!

Coline

Autres pages sur : asus series nouveau chargeur chauffe

27 Février 2013 12:43:14

salut

il chauffe toujours ?
difficile a dire si cela viens du chargeur ou PC, mais évite de le mettre si il chauffe comme tu le décrit :/ 

le mieux est de tester avec un autre chargeur
m
0
l
27 Février 2013 15:32:03

Salut ChameleonBond, merci pour ta réponse.

Un peu de mal avec la fenêtre de réponse, désolée si cela s'affiche n'importe où.

Oui le chargeur chauffe toujours au niveau de la fiche.

Quand l'ordinateur charge 'éteint', pas de souci a priori. En revanche, si je décide de l'allumer, et de faire de la bureautique de bas niveau (naviguer dans des dossiers), la fiche est brûlante en 10mn.
Plus, des faux contacts réguliers: quand je bouge la fiche, le voyant 'en charge' s'éteint d'un coup puis peut facilement se rallumer si je le trifouille (ce qui exclue tout de même l'idée de travailler sans batterie).

J'essaierai de tester avec un autre chargeur, mais il en faut un qui fasse du 90W si mes souvenirs sont bons (90W pour un netbook, une vraie usine à gaz), et ce genre d'objets n'est pas si courant dans mon entourage.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis toujours preneuse?

Encore merci,

Coline
m
0
l
27 Février 2013 15:32:27

Salut ChameleonBond, merci pour ta réponse.

Un peu de mal avec la fenêtre de réponse, désolée si cela s'affiche n'importe où.

Oui le chargeur chauffe toujours au niveau de la fiche.

Quand l'ordinateur charge 'éteint', pas de souci a priori. En revanche, si je décide de l'allumer, et de faire de la bureautique de bas niveau (naviguer dans des dossiers), la fiche est brûlante en 10mn.
Plus, des faux contacts réguliers: quand je bouge la fiche, le voyant 'en charge' s'éteint d'un coup puis peut facilement se rallumer si je le trifouille (ce qui exclue tout de même l'idée de travailler sans batterie).

J'essaierai de tester avec un autre chargeur, mais il en faut un qui fasse du 90W si mes souvenirs sont bons (90W pour un netbook, une vraie usine à gaz), et ce genre d'objets n'est pas si courant dans mon entourage.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis toujours preneuse?

Encore merci,

Coline
m
0
l
27 Février 2013 16:57:15

tu a toujours le vieux chargeur ? si oui ecrit moi si qu'il y a dessus
c'est le même embout que sur le vieux ? si il bouge c'est pas normale
m
0
l
a b Ĉ Asus
28 Février 2013 13:18:49

bonjour, je m'incruste

Le chargeur est bon au niveau voltage, pas de soucis pour l'ampérage supérieur
Verifier que la polarité soit bien la même (dessin sur portable indiquant ou se trouve le + et le - (généralement + au centre, - à l'exterieur), il y a peu de chance que ce soit sa, vu que le PC démarre

La surchauffe a des causes differentes:
Mauvais contact permanent entre la fiche du PC et la fiche du chargeur (soudures à refaire de la fiche du PC, ou changer carrément la fiche si "usure" dûe à la surchauffe)

Protection du PC activée par un mauvais branchement antérieur (polarité inversée)--> diode de protection qui se serait mise en quasi court circuit

Je penche plus sur un mauvais contact de la fiche femelle alim sur la carte mére, il faut la ressouder (necessite un demontage complet), ou carrement la changer

bye
m
0
l
4 Mars 2013 10:22:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Non, je n'ai plus le vieux chargeur, je l'ai laissé au vendeur pour qu'il l'oriente vers le bon canal de traitement, mais de mémoire c'est le même embout (si
La possibilité d'un faux contact me paraît plausible, vu comment le voyant de batterie chuinte.
J'étais restée sur l'idée qu'aucun magasin "digne de ce nom" n'accepterait de réparer un objet s'il a la possibilité d'en vendre un neuf, mais maintenant que je suis un peu plus dégourdie qu'à 15 ans, je vais aller me renseigner auprès d'un espace de réparation 'alternatif' avec toutes ces bonnes suggestions! C'est-à-dire, dès que j'aurai le temps.
Et bien sûr, je viendrai donner un feedback.
Merci pour votre aide!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter