Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment formater le disque?

Tags :
  • Restauration système
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
12 Juillet 2004 09:57:24

Bonjour,
J'en viens à vous car j'ai de gros problemes. A force de telecharger pleins de shareware/freeware, de faire tourner emule jour et nuit...j'ai eu bcp de probleme d'instabilité du systeme, des pertes de .dll, bref une merde pas possible qui me fait souvent planter. Hier soir, j'ai voulu reinstaller WinXp, en selectionnant installer "partition"...ce qui a pour effet, que meme si j'ai un new win XP, j'ai acces en passant par programme files, à toutes mes données précédemment enregistrés sur les disques..
Mais visiblement ca n'est pas mieux, au contraire, maintenant j'ai ma connexion adsl qui est dix fois plus lente...

Bref, je voudrai prendre la decision, de formater tout mon disque, sauvegarder mes données, importante, pour enfin pouvoir repartir sur de bonnes bases....

Connaissez vous un bon didacticiel sur le formatage? Car, autant reinstaller windows, ca pose pas de probleme, autant j'ai peur d'avoir des difficultés si je dois reconfigurer les dvd,cd, disque dur dans le setup du bios..

merci d'avance

Autres pages sur : formater disque

12 Juillet 2004 10:06:26

Tu peux faire une restauration du système à un date antèrieur à tes problèmes.

programme file, outils et aide, restauration systeme, puis choisir une date antèrieur.
12 Juillet 2004 10:30:47

ah ouais?
et ca marche a tous les coups ca?

Par exemple, ce pc je l'ai eu debut fevrier...si je lui demande de restaurer a une date, par exemple, en mars, il va me restaurer le pc comme il etait à ce moment la?
Contenus similaires
12 Juillet 2004 10:40:49

Non ça ne marche pas comme ça. Il faut que tu aies des points de restauration pour restaurer.

Si tu n'en as pas, tu peux formater ou trouver un moyen de réparer ça.

Pour formater, il y a un dossier sur ce site qui explique comment le faire pour toutes les versions de Windows.

Dossier & Astuces (tu vas dans astuces windows et tu cherches)
12 Juillet 2004 11:50:26

Merci je vais aller voir..

Sous xp, c obligatoire de créer une disquette de boot, ou n'aurai je que besoin du CD d'install winxp?
12 Juillet 2004 12:07:15

normalement le CD de XP est bootable, essaie le avant de faire quoi que ce soit !

au moment d'installer, tu peux formater ta partition. Tu es sur de ne rien vouloir garder sur cette partition ?

12 Juillet 2004 12:16:24

Non non, j'ai acheté un graveur DVD la semaine derniere pour sauvegarder tout tout tout...
D'ailleurs..me manque un truc...c que j'ai peur de ne pas retrouver mes mail outlook....qqun sait il comment etre sur de rapatrier tous les mails de outlook et outlook express (car je dois en avoir etalé un peu partout sur mes deux disques dur).

Donc je veux vraiment tout effacé...mais le probleme comme je l'ai dit, c plutot que je flippe de me retrouver devant un pc a reconfigurer ds le setup...ca je maitrise pas du tout..
Alors si il vaut reconfigurer les disques dur ....bonjour la galere
12 Juillet 2004 12:17:39

Hier, j'ai tenté d'installer tout simplement winXP, sur Winxp....en ecrasant les données..mais j'ai pas du selectionner la bonne option..car ds la nouvelle version d'xp installée, je retrouve mes fichiers dits "cachés"..
moi ce que je veux c vraiment tout tout effacé..et repartit sur un xp tout beau tout neuf..:) 
12 Juillet 2004 12:22:23

te précipite pas alors...prends le temps de tout sauvegarder (mail, carnet d'adresses, favories ...).

Pour les mails, c'est assez simple, tu cherches un fichier .pst sur tes disques en n'oubliant pas de "montrer tous les types de fichiers, les systèmes et les cachés".
12 Juillet 2004 12:39:44

Outlook et outlook express c'est .PST?

merci pour ton aide
12 Juillet 2004 15:05:41

Si j'ai bien compris le truc....pour formater..

Je lance XP....j'ouvre une session MSDOS..je tape format c:

Mais je choisi quoi comme option pour tout effacer et avoir un nouveau XP tout propre sans aucun fichier du passé?
12 Juillet 2004 15:22:19

Pour formater : Tu démarres en Invité de Commande MS DOS tu tapes Format C:\ !

Aussi non, tu réinstalles Windows et tu choisis de formater la partition avec installation :!!!!!

Voila ca vaut pour tout le monde !

Sachez qu'un formatage éfface toutes les données sauf si vous utilisez un systeme de réstauration !
12 Juillet 2004 15:33:04

Question bete mais je fais comment pour lancer en inviter MS DOS?

Est ce que en formatant comme tu le dis, j'aurai besoin de retourner ds le setup, pour configurer les disques durs, ou pas du tout ? Parce que c'est cette partie qui me fait le + flipper..
12 Juillet 2004 19:54:36

je profite de ce topic pour une question, sur mon pc jai deux disques durs: celui de mes parents (auquel il ne faut pas touché ils ont beaucoup de données pour leurs travails) et le mien sur lequel je veux tout éffacer.
Puis-je formater mon disque en préservant leur données? Il y a til une autre solution?
je rajoute que Xp est instalé sur leur disque.
Merci!
12 Juillet 2004 20:32:27

Desolé lindia, je n'ai pas de reponse a t'apporter, par contre j'ai encore un probleme.

J'ai donc voulu formater le disque...j'ai ouvert une invitation ms dos, sous xp...et qd je tape format c:

j'ai le message :
"Format ne peut pas s'executer car le volume est utilisé par un autre processus. Format ne pourra s'executer que lorsque ce volume aura été demonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides.
Voulez vous forcer le demontage O/N"

Et si je tape O
je recois la reponse "Verrouillage du lecteur impossible. Le volume est encore utilisé".

Que faire?
12 Juillet 2004 21:39:19

Bonjour vous 2 ...
Je vais repondre a nodoubtboy puis a lindia !

Ndoubtboy pour formater voila la marche a suivre j'espere que je serais clair !
1- Tu met le cd de XP et tu redemarre ton PC en tassurant que le boot est sur le cd (c'est a dire que le PC lise ton lecteur cd-rom avant toute chose en gros) car le cd de windows xp est bootable ! Si ce n'est pas le cas tu vas dans le bios (si tu ne sait pas faire fait une petite recherche sur le forum c'est expliqué !)
2- une fois l'installe lancé ou plutot le cd de windows xp, tu choisi une option qui est : supprimer la partition actuelle (un truc du style j'ai pas les phrases exact dans ma tete lol). C'est une opértion tres rapide genre 2seconde !
3- Tu crees une nouvelle partition sur le disque sur lequelle tu veux installer a nouveaux windows xp (Windows xp te le propose de toute façon tu es obligé pour pouvoir installer). La il va analyser et voir que des donnees d'une ancienne partition sont présente donc il va tout simplement formater! tu le laisse faire !
4- Une fois le formatage effectué et donc la partition cree toute neuve toute belle bé tu n'as plus qu'a reinstaller windows sur la partition que tu vien de creer :-)
5- A partir de maintenant si tu c lire c bon je pense :-)

Pour repondre a ton problème lindia ...
Effectivement tu peux formater qu'un seul disque dur !
Tu suis l'etape 1 ci dessus :-) Ensuite tu vas voir les 2 disque dur affiché ! tu te trompe pas tu choisi le bon disque dur et tu fais l'etape 2 (cad supprimer la partition) puis l'etape 3 (le formatage) puis l"etape 4 (la reinstallation) !!

Voila voila j'espere avoir ete clair et ne pas avoir di de boulette mais je crois pas :-) Si jamais vous bloker ya pas de prob !
13 Juillet 2004 00:23:56

Merci Vince,

Alors par contre, je ne sais pas, pour le bios...j'y accede comment, mais surtout..y a une option pour faire booter le cd?

Car qd je lance le cdrom, en boot...il n'est pas detecté par windows...et les reinstallations que j'ai tenté, je l'ai fait, une fois sur xp, en cliquant sur mon cdrom (installation d'un logiciel classique).
13 Juillet 2004 00:38:41

Pour accéder au Bios il suffit d'appuyer soit sur la touche Del (clavier US) ou bien Suppr (clavier FR).

Si tu as AWARD Bios ou American Megatrends ou autre (Phoenix etc etc...) pour la plupart ça doit t'afficher cela :

Ensuite , Choisir Advanced BIOS Features puis séléctionner Boot Sequence et enfin choisir A:,C:,CD-ROM (quelque chose du genre ou il y a bien les 3 !!!!!)

Voila !

:chance: ;-)
13 Juillet 2004 10:23:55

Oui il faut appuyer sur suppr ... precisons au demarrage du PC (appui plein de fois lorsque les 2 1er pages de demarrage apparaissent et c bon)
13 Juillet 2004 17:23:32

Bonjour et merci à vous deux..
hier soir j'ai donc formaté....et reinstallé windows xp nickel..

Maintenant j'ai un autre probleme...assez bizarre..c'est que j'ai l'impression que Windows est ralenti..et qd par exemple j'agrandi/diminue une fenetre ou que je descend ou monte ds une page, y a un temps de latence, comme si ca trainait et qu'il arrivait pas a suivre..
14 Juillet 2004 00:03:30

deja des bugs ? lol
Il faut savoir que la 1er chose a faire une fois windows installé c installer antivirus et firewall ;-)
Bé fé ctr+alt+suppr et fait une capture de l'onglet processus ... je vais observer ! et toi meme regarde si qqc prend bcp de ressource dans cette liste ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS