Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Transfert de données d'un disque dur interne à un autre

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Mars 2013 16:00:52

Bonjour,

Voilà j'ai un problème sur lequel j'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire et précise.
Je possède un PC portable MSI GX660 avec deux emplacements de disques durs internes. Mon disque dur interne principal est full, j'en ai donc acheté un second, sur lequel il y a beaucoup plus de place et j'aimerais donc transférer toutes les données du premier sur le second. Je précise que je n'y connais absolument rien en informatique donc ça serait sympa de m'expliquer un peu comment je dois faire une telle opération.

Merci d'avance à tous pour vos réponses :) 

Cordialement,

Bob.

Autres pages sur : transfert donnees disque dur interne

13 Mars 2013 16:53:32

Salut

Pour cloner ton hdd principal sur le nouveau.
Installes ton nouveau disque dans le deuxième emplacement.
Télécharges ceci : http://www.easeus.com/disk-copy/home-edition/
Puis suis ce tuto : http://www.todo-backup.com/products/features/disk-clone...
Sélectionnes la copie secteur par secteur pour un meilleur résultat.
Quand le clonage sera terminé, intervertis les disques de place et démarres l'ordi, si tout fonctionne correctement, le nouveau disque sera celui sur lequel tu auras booter.
Pour vérifier, vas dans le menu ordinateur et vérifies que la taille de c: correspond à ton nouveau disque, si c'est le cas, il ne te reste qu'à formater ton ancien disque pour t'en servir de stockage supplémentaire. ;) 
13 Mars 2013 17:26:27

Bonjour iroteph,

Merci pour ta réponse rapide et précise, cependant j'arrive quand même à avoir un problème :p  Lorsque je démarre easeus disk copy home edition, ils me mettent "Create Bootable Disk of Easeus Disk Copy Home Edition", et je peux sélectionner CD/DVD ou Export ISO (automatiquement sélectionné donc je garde celui-là), puis je clique sur proceed, ils me disent qu'un fichier iso a bien été créé mais rien d'autre ne se passe :/ 
Merci pour ton aide :) 
Contenus similaires
13 Mars 2013 18:17:36

Graves l'iso sur un cd pour booter dessus, si tu n'a pas de logiciel de gravure pour ce type de fichiers : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18424-cdburnerxp...
Une fois l'iso faite, démarres sur le cd. (si tu ne sais pas comment booter sur le cd : http://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-c...
Pour accéder au bios : http://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-...
Accéder au bios pour modifier la séquence d'amorçage est expliquée au cas ou ton ordi ne serait pas configurer de la bonne manière.
a b B Config PC
13 Mars 2013 20:40:21

Bob4435 a dit :
Bonjour,

Voilà j'ai un problème sur lequel j'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire et précise.
Je possède un PC portable MSI GX660 avec deux emplacements de disques durs internes. Mon disque dur interne principal est full, j'en ai donc acheté un second, sur lequel il y a beaucoup plus de place et j'aimerais donc transférer toutes les données du premier sur le second. Je précise que je n'y connais absolument rien en informatique donc ça serait sympa de m'expliquer un peu comment je dois faire une telle opération.

Merci d'avance à tous pour vos réponses :) 

Cordialement,

Bob.

Bonsoir.

Tu t'embêtes pour rien !

Laisses Windows sur le 1er HDD et transfères une partie du reste (bibliothèques, etc), sur le 2ème HDD.

Bonne continuation. :) 
13 Mars 2013 21:34:37

salut

oui un simple copier coller :) 
13 Mars 2013 21:45:57

Ce n'est pas pour rien, se servir d'un gros hdd tout neuf pour l'os sera bénéfique à la réactivité du pc.
Mais sûre que pour ceux qui ne veulent pas se cassé la nouille, ta soluce est la bienvenue.
13 Mars 2013 21:53:59

pas sur :/ 

de plus il n'y connait rien en info ne va pas lui faire une copie d'un DD :D 
a b B Config PC
13 Mars 2013 21:57:57

iroteph a dit :
Ce n'est pas pour rien, se servir d'un gros hdd tout neuf pour l'os sera bénéfique à la réactivité du pc.
Mais sûre que pour ceux qui ne veulent pas se cassé la nouille, ta soluce est la bienvenue.

O.K, mais le clonage d'un HDD contenant l'O.S n'est pas si simple que ça: il y a souvent des problèmes de démarrage et/ou de reconnaissance par la suite car la "signature" du disque n'est pas conforme....

A réserver à ceux qui connaissent bien le sujet !
Selon moi, le seul logiciel réellement adapté est Ghost.

Mais ce n'est qu'un avis perso......:) 
a b B Config PC
13 Mars 2013 21:59:05

CameleonBOND a dit :
pas sur :/ 

de plus il n'y connait rien en info ne va pas lui faire une copie d'un DD :D 

+5
13 Mars 2013 22:04:46

Le plus simple d'utilisation c'est acronis, mais il est payant. :/ 
14 Mars 2013 09:28:41

Merci à tous pour vos réponses :) 

J'ai enfin fini le clonage du disque dur. Cependant, la solution de scoolup me semble intéressante, parcequ'en fait, je pensais mon nouveau disque dur plus gros que le premier, mais avec le clonage, il y a eu la séparation avec la Data, ce qui fait qu'au final j'ai autant de place que sur mon premier disque dur ...
Scoolup est-ce que je peux transférer n'importe quelle donnée sur le deuxième disque dur sans faire tout foirer et pouvoir y accéder aussi facilement que si elle était sur le premier ? Merci d'avance de ta réponse :) 
Et petite question bonus (sans vouloir vous faire trop chier :p ), est-ce que quelqu'un sait comment réduire la taille du Data pour en gagner sur le disque dur ?
Merci !! :) 
a b B Config PC
14 Mars 2013 10:32:18

Salut.

"est-ce que je peux transférer n'importe quelle donnée sur le deuxième disque dur sans faire tout foirer et pouvoir y accéder aussi facilement que si elle était sur le premier ?"
Bien sûr ! tu peux aussi y installer des programmes (sauf les jeux pour la plupart).

Dans certains cas, les logiciels seront plus performants puisque le disque de travail sera différent.

"comment réduire la taille du Data pour en gagner sur le disque dur ?"
Tu peux compresser les données, mais dans la pratique, mieux vaut sauvegarder tes données importantes sur un autre support si tu manques de place..

Donc, pour résumer:
-Formates ton 2ème disque.

-Transfères (modifies l'emplacement de tout ou partie de tes bibliothèques).

Tu peux même copier le dossier complet d'un programme si tu le souhaites, sans avoir à le réinstaller.

Dernier point: tant que tu gardes 10 % d'espace libre dans le C: (au moins la taille du swap, équivalente à celle de ta ram) c'est bon.

@+
14 Mars 2013 14:06:38

Ok j'ai revidé mon deuxième disque dur, et j'ai copié le fichier "programmes" de mon premier disque dur dans mon deuxième, mais quand je veux le supprimer de mon premier disque dur ils me mettent que j'ai besoin de l'autorisation de trustedinstaller pour supprimer ce fichier :/ 
Et je ne peux pas mettre mes jeux sur mon 2è disque dur ? Parcequ'en fait, c'est surtout le dossier Programmes Files, où sont tous mes jeux, qui me bouffe un max de Go
14 Mars 2013 14:14:36

lol tu peut pas déplacer les programme d'un DD a l'autre :) 

tu peut juste déplacer des photo video ...
14 Mars 2013 14:24:16

Ah mince j'ai pas de photos/vidéos :/ 
14 Mars 2013 14:28:32

alors fait un sauvegarde de tes sauvegarde de jeu :) 
désinstalle le jeu et réinstalle le sur le 2eme DD
a b B Config PC
14 Mars 2013 14:32:47

CameleonBOND a dit :
lol tu peut pas déplacer les programme d'un DD a l'autre :) 

tu peut juste déplacer des photo video ...

"tu peut pas déplacer les programme d'un DD a l'autre" : si, aucun problème.
L'inscription dans le registre ne change pas. :) 
a b B Config PC
14 Mars 2013 14:34:36

Bob4435 a dit :
Ok j'ai revidé mon deuxième disque dur, et j'ai copié le fichier "programmes" de mon premier disque dur dans mon deuxième, mais quand je veux le supprimer de mon premier disque dur ils me mettent que j'ai besoin de l'autorisation de trustedinstaller pour supprimer ce fichier :/ 
Et je ne peux pas mettre mes jeux sur mon 2è disque dur ? Parcequ'en fait, c'est surtout le dossier Programmes Files, où sont tous mes jeux, qui me bouffe un max de Go

" ils me mettent que j'ai besoin de l'autorisation de trustedinstaller " ça t'apprendra à ne pas écouter ce qu'on te dit.

Désinstalles ce programme.
14 Mars 2013 14:55:13

Ah ... et je le désinstalle comment ? :p 
14 Mars 2013 17:29:26

Ok c'est bon j'ai réussi merci à tous pour vos réponses !

Dernière petite question (déso ! :/ ) J'ai remarqué que j'avais un espace non allouable de 93Go sur mon disque dur, je voulais savoir si y'avait moyen de le rattacher à C: ?

Merci :) 
14 Mars 2013 18:01:26

Tu vas dans la gestion des hdd, tu fais étendre ta partition c: et tu récupère tes 93 go.
15 Mars 2013 01:31:31

J'ai essayé, mais "étendre la partition" est grisé pour C: :/ 
15 Mars 2013 02:33:05

Pour étendre une partition il faut un espace non alloué "sur le même disque" ou est installé l'os, est ce bien le cas ?
Si l'espace non alloué est sur ton hdd secondaire, tu sera obligé d'étendre la partition de celui ci pour récupérer l'espace libre.
15 Mars 2013 12:38:33

Oui c'est bien le cas, j'ai 93Go non alloués sur mon disque dur où sont toutes mes données et lorsque j'essaie d'étendre C:, la case "étendre" est grisée :/ 
a b B Config PC
15 Mars 2013 14:26:36

Bob4435 a dit :
Oui c'est bien le cas, j'ai 93Go non alloués sur mon disque dur où sont toutes mes données et lorsque j'essaie d'étendre C:, la case "étendre" est grisée :/ 

Pas grave: crées un nouveau volume et formates.
Tu auras une partition de 93 Go. :) 
16 Mars 2013 11:46:27

Ok merci à tous pour votre temps et vos réponses !

Bon week end :) 

Bob
a b B Config PC
16 Mars 2013 13:43:29

Bob4435 a dit :
Ok merci à tous pour votre temps et vos réponses !

Bon week end :) 

Bob

Bon Week-end à toi aussi. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter