Votre question

Lenteur de windows XP au démarrage

Tags :
  • Demarrage
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Mars 2013 02:50:35

Bonsoir,

J'ai un soucis avec mon pc depuis que j'ai réinstallé windows XP.
J'ai changé de DD pour un ssd, donc mon pc démarre rapidement, en 30sec ma session est ouverte.

Seulement... à ce moment là je clique sur le bouton "Démarrer" pour lancer un logiciel (Chrome, Skype, etc... peu importe lequel) mais rien ne se passe, je dois attendre 3min avant que ce logiciel se lance. On dirait que XP cherche un truc, comme s'il était occupé...
J'ai vérifié et je ne suis pas infecté par un virus ou malware.

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème? Car j'ai essayé plusieurs 'solutions' et je ne sais plus trop quoi chercher maintenant...

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : lenteur windows demarrage

22 Mars 2013 03:09:14

Finalement c'était tout con... j'ai une carte pci wifi pour laquelle j'avais coché une option "Désactiver WLAN si LAN connecté". Etant connecté à ma box actuellement, XP avait l'air de chercher à 'activer' ma connexion wifi! Donc j'ai désactivé manuellement ma 'connexion sans fil'.

En revanche j'ai une autre question... régulièrement mon bouton 'Démarrer' est lent également... ça arrive souvent qu'il mette 5sec à s'ouvrir par exemple... or je n'ai quasi rien dedans.

Sauriez-vous ce qui peut provoquer celà?

Merci :) 
24 Mars 2013 21:08:23

Personne ne peut m'aider pour le bouton 'Démarrer' ? :s
Contenus similaires
24 Mars 2013 22:39:08

Salut

Quelle quantité de ram tu as ?
Quelle marque, quel modèle le ssd ? Un hdd est il en doublon pour les données ?
L'antivirus, de quel éditeur est il a t'il été configurer manuellement ?
25 Mars 2013 13:28:50

Bonjour Iroteph,

Alors j'ai 4go de ram (Avec un XP 32bits, donc 3.25Go reconnus), mais en dehors du ssd j'ai la même config qu'avant mon formatage et ça fonctionnait très bien.
J'ai avg comme antivirus mais le problème était là avant l'installation de celui-ci.

Mon ssd est un Samsung 840 pro series.
J'ai XP d'installé sur mon SSD et j'ai également mon ancien DD (classique) sur lequel j'ai fait deux partitions : Une sur laquelle j'installe mes logiciels & jeux, l'autre partition sur laquelle j'y mets mes fichiers.

J'espère avoir répondu correctement à tes questions!
Merci d'avance pour ton aide :) 
25 Mars 2013 14:10:13

As tu installer ssd magician et fait une optimisation pour éxécuter la commande trim, non prise en charge sous xp ? http://www.samsung.com/fr/support/model/MZ-7PD128BW-dow...
As tu défragmenter ton hdd ? Si ce n'est pas le cas : http://www.clubic.com/telecharger-fiche26672-auslogics-... (attention à bien décocher la case ssd)
As tu activé le mode ahci dans le bios ? Pour ce faire : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci...
Pour faire un nettoyage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner.h...
27 Mars 2013 08:47:58

Bonjour :) 

Avant la lecture de ton poste j'avais uniquement lancé CCleaner.
Maintenant j'ai défragmenté avec le logiciel que tu m'as montré et j'ai activé l'optimisation avec Samsung Magician (En mode 'Max performance' ?).

Je n'ai pas activé le AHCI car j'ai oublié de le faire lors du formatage et maintenant ça demande un peu de temps que je n'ai pas de suite!
Je verrai déjà à l'utilisation avec la défrag. et Magician.

En quelques minutes d'utilisation, le bouton démarré n'a pas eu de lenteur! C'est trop peu pour certifier que c'est réglé mais c'est déjà un bon début il me semble :) 

Merci à toi Iroteph! :) 
Je reviendrai vers toi si le problème persiste.
27 Mars 2013 16:11:27

N'oublies pas de passer en AHCI pour éviter de brider le ssd, mais à part ça tout devrait fonctionner correctement.
Penses à faire un brin de nettoyage à l'intérieure du pc (enlever la poussière avec un pinceau et une bombe à air/aspirateur), il se portera mieux et fera moins de bruit... ;) 
28 Mars 2013 14:26:14

Salut Iroteph!

J'ai toujours mon problème... Et ce n'est pas un freeze du pc, j'ai l'impression que le bouton 'démarrer' charge je ne sais quoi... j'ai pourtant de très bonnes perf en dehors de ça... Et j'ai nettoyer complètement mon pc en changeant le DD pour le SSD donc nickel la dessus. ^^

Je ne vais pas passer en AHCI, car je suis en SATA 2 et je tourne autour de 250/260 mo/s sur mon ssd donc ce sera vraiment peu de perf de gagner.
Mais je n'ai vraiment aucune idée d'où vient ce problème... Même si ce n'est pas grand chose c'est quand même dommage... :s
28 Mars 2013 14:45:50

C'est bien la bride du ssd qui ralenti le pc, l'ide plafonne ton disque aux alentours de 250 mo alors qu'il devrait tourner à 500 mo au moins.(en lecture)
L'ahci permet l'utilisation de fonctions d'optimisation intégrées aux disques.
Si tes applications sont installées sur le hdd, il est normal qu'il y ai un temps de chargement pour celles ci, puisqu'elles tournent sur un disque plus lent.
Un petit topo sur l'importance du mode AHCI : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/
28 Mars 2013 18:37:15

Ok! Je pensai que le sata 2 me bloquerait vers 275Mo/s...

Je tenterai surement avant de changer de matos (Comme t'as pu voir :) )

Merci!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS