Votre question
Fermé

Port COM1 => RS232 besoin d'un pilote?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2013 12:13:54

Bonjour, je me pose la question car les ports RS232 ne sont pas de ma génération et je n'ai jamais su si les périphériques qui les utilisent nécessitent un pilote? Perso je pense que c'est un protocole universel et qu'il n'y a pas besoin de pilote...

Enfait c'est tout simplement que j'ai acheté un banc de géométrie Facom GTR600W qui tourne sous windows98. Je l'ai réinstallé dés l'achat car il re-bootait sans arrêt.
Maintenant tout fonctionne, windows et le logiciel Facom, sauf qu'il utilise une technologie sans fil pour dialoguer entre l'unité centrale et les différents capteur (c'était une option à l’époque).

Il y a un émetteur/récepteur HF (MR433) relié au PC par une broche RS232 mais aucune communication entre le PC et les capteurs. Je ne vois d’ailleurs nul-part l’émetteur/récepteur dans les périphériques, donc je pense simplement qu'il n'est même pas pris en compte par windows.

J'ai testé en branchant l’émetteur/récepteur sur un PC sous XP mais absolument rien ne se passe.

Merci pour vos éclaircissements sur cette ancienne technologie :D 

Autres pages sur : port com1 rs232 besoin pilote

5 Avril 2013 15:03:56

Salut

Les ports rs232 sont des ports com, remplacés par l'usb.
Windows intègre les pilotes de ceux ci en natif, mais les périphériques nécessitent sans doute un pilote.
As tu recherché un pilote pour ton émetteur sur le net ?
5 Avril 2013 19:16:37

Oui j'ai cherché mais sans succès.
Pas simple en même temps car pas de réf Facom sur le boitier, je l'ai ouvert pour voir si je trouve une marque ou réf de composant mais il y a un genre de blindage souder au travers du circuit imprimé....

J'ai cela mais rien trouvé avec :

Contenus similaires
5 Avril 2013 21:33:02

bonjour

les questions qui paraissent les plus simples sont les plus compliquées...
De mémoire dans les années 90:

Il fallait configurer le logiciel en lui indiquant sur quel port est branché le périphérique (COM1, COM2), adresse et IRQ (3F8 et IRQ4 pour COM1, 2F8 et IRQ3 pour COM2 sauf erreur de ma part, pour éviter les conflits), les ports étant sur carte mère à cette époque

Donc à mon avis pas de pilote, seulement un paramétrage, à vérifier également si les ports série sont activés dans le BIOS

Certains périphériques étaient aussi paramétrables par micro switch (vitesse , adresse, IRQ etc..., en espérant que ce soit pas le cas si caché par blindage)

Pour l'émetteur-récepteur le modèle MR 433 n'avancera pas à grand chose, 433 veut surement dire 433Mhz, R pour récepteur
5 Avril 2013 22:01:19

Ok, ça m'aide déjà pas mal, une nouvelle voie à explorer.

Dans le boitier j'ai vu qu'il y a un réglage possible en déplaçant un cavalier mais bon je n'y touche pas car ça devait fonctionner comme cela.

D'origine il y a aussi une carte pci avec 2ports rs232 et un récepteur IR pour une télécommande que je n'ai pas. C'est pour cela que je me concentre d'abord sur les ports de la CM.

Je vais voir ça demain....

Merci
5 Avril 2013 22:13:56

...de rien, la première chose à vérifier : l'activation des ports séries dans le BIOS (pour utilisation des ports de la carte mère) ,vérifier dans le panneau config si aucun problème particulier , puis la config du logiciel (COM1, COM2) et en dernier recours les cavaliers (si des indication imprimées sont présentes notamment adresse ou IRQ)

Il serait bien d'indiquer marque modèle de la carte mère au cas ou!
bye
11 Mars 2014 13:10:13

bonjour,

j'ai également un GTR600 avec le PC qui a planté, aurais tu le logiciel facom de géométrie qui était installé dessus ?

merci

Fabrice
11 Mars 2014 20:18:52

Oui je l'ai, j'avais fais une sauvegarde iso,si tu veux je peux l'uploader sur mon compte uptobox et te filer le lien.

Je pourrais faire ça à partir de demain aprèm, car ici je n'ai ni l'iso, ni la bande passante pour l'upload...
12 Mars 2014 10:15:40

salut, un grand merci ce serait génial, parce que je galère a trouver ce logiciel.

as tu résolu ton problème avec le tiens ?

Fabrice
12 Mars 2014 19:12:24

Mince j'ai zappé aujourd'hui mais je le fait c'est promis.

Alors le problème a été résolu après le passage d'un technicien de chez Facom, il a aussi galéré puis après avoir reçu des infos d'un collègue, il a trouver.
Le souci venait apparemment d'un paramètre du bios.
13 Mars 2014 08:15:53

ok, merci ça va bien me dépanner, en espérant ne pas trop galérer

A+

Fabrice
13 Mars 2014 19:25:37

salut,

avec beaucoup de patience, impossible de télécharger le fichier, ça télécharge tellement de virus en même temps, que ça plante !

aurais tu une autre solution ?

merci

fabrice
13 Mars 2014 20:38:38

Comment ça des virus?

Je peux l'uploader sur mon dropbox et te filer le lien ou encore sur Mega.

Mais je ne comprend pas de quoi tu parles en disant virus car je n'ai jamais eu de souci chez uptobox même sans abonnement (à moins que ça ai changé depuis).
13 Mars 2014 21:00:02

bah ecoute pour moi, impossible a telecharger, si tu veux bien le mettre sur un autre site, STP ce serait cool

merci

fabrice
17 Mars 2014 15:30:22

super, merci à toi
17 Mars 2014 15:59:42

j'ai récupéré l'archive, un grand merci à toi.

reste plus qu'a tous réinstaller, maintenant

1 Avril 2014 09:27:49

nemesis67 a dit :
Mince j'ai zappé aujourd'hui mais je le fait c'est promis.

Alors le problème a été résolu après le passage d'un technicien de chez Facom, il a aussi galéré puis après avoir reçu des infos d'un collègue, il a trouver.
Le souci venait apparemment d'un paramètre du bios.

bonjour
je possede aussi un gtr600 , je pense avoir le même modele que vous , les tetes sont sans fil avec une antenne , par contre je pense qu'il me manque l'emeteur , je ne vois pas comment les tetes communique avec l'unité centrale , auriez vous une photo de cette emeteur ? je ne trouve rien sur la doc
mon email acteam2001@yahoo.fr

merci par avance

1 Avril 2014 20:46:03

L’émetteur c'est celui sur la photo en gros plan... Mais pas besoin de photo, c'est exactement le même que ceux montés sur chaque tête. La seul différence est qu'il y a un câble pour le relier à l'UC.
Si vous trouver le cable en RS232 vous pouvez très bien dévisser un des émetteur d'une tête pour contrôler que les autres communiquent bien.
2 Avril 2014 10:05:25

merci , c'est ce que je pensais , j'ai démonté un émetteur ,mais par hasard , auriez vous une photo de ce cable ?
a mon avis il y a juste un RX/TX et une masse
2 Avril 2014 12:34:25

j'ai pu avancer sur le banc , en faite j'ai réussi a faire dialoguer les tetes avec le UC , j'ai récupéré un emetteur et la connectique sur une cellule ensuite sur la carte PCI , il y a le même connecteur , donc j'ai branché le tout , et ca fonctionne , alors pas besoin d'acheter le cable special facom a 100€ , c'est un cable tout simple .
il me reste juste a trouver un emetteur facom 433mhz , car neuf chez facom , ca fait mal
7 Avril 2014 16:23:49

Bonjour,

J'ai acheté récemment un facom gtr 600 comme le tien, mais malheureusement le pc a planté ce week end ... Impossible de le redémarrer. Et comme un béta j'ai pas le CD d'installation, le vendeur ne me l'a pas fourni, et l'a plus en stock.

Ça serait pour savoir si, comme pour ffouquet, vous pouvez me fournir l'iso pour refaire une installation sur un autre pc ? Ça m'enlèverai une belle épine du pied ...

Et par hasard as tu réussi à le faire tourner sur un autre pc sous XP ? Car ça m’embête un peu de refaire un pc sous 98.

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

Adrien.
15 Avril 2014 22:53:38

Bonsoir,

Je suis désolé, je n'ai pas reçu de mail pour me prévenir de ta réponse.
Malheureusement le fichier n'est plus disponible.

Merci

Adrien
10 Août 2014 19:22:31

Bonjour,

j'ai le même problème avec mon gtr 600 je sois réinstaller le logiciel sur un nouveau pc. Pourriez-vous s'il vous plaît me permettre de télécharger votre fichier .iso afin que je puisse me dépanner.

Par avance merci.
1 Octobre 2014 20:09:23

Bonjour NEMESIS67,

je dispose aussi d'un banc Facom avec un PC qui vient de rendre l'âme. Pourriez-vous me fournir un lien de téléchargement pour le disque d'installation en iso.
Je travaille dans une école technique, et vu nos faibles budgets, c'est un banc que l'on a reçu mais sans cd's
déjà merci

26 Janvier 2015 10:33:41

Bonjour, est il possible d'avoir le lien pour télécharger le progromme pour un gtr 600 ,car l'ordi a planté et la lecture du cd d'installation du logiciel est impossible.
En vous remerciant à l'avance
Cordialement stef
31 Janvier 2015 15:54:16

Bonjour,
Serait-il possible que vous mettiez à nouveau un lien pour télécharger le programme (GTR_600.rar) ?
Je vous en serais très reconnaissant.
Cordialement
NL
4 Février 2015 22:42:19

bonjour, est il possible de reactiver le lien , car mon disque dur de mon gtr 600 est Hs et impossible de lire le cd D'installation.
merci d'avance a bientot sd
6 Février 2015 13:27:40

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer un lien de téléchargement du logiciel ?
Merci !

nemesis67 a dit :
Nouveau lien : https://www.dropbox.com/s/juk1j0gtzka14fh/GTR_600.rar

Par contre tiens moi au courant dés que tu l'as téléchargé pour que je puisse le supprimer, merci.

adrien62170 a dit :
Bonjour,

J'ai acheté récemment un facom gtr 600 comme le tien, mais malheureusement le pc a planté ce week end ... Impossible de le redémarrer. Et comme un béta j'ai pas le CD d'installation, le vendeur ne me l'a pas fourni, et l'a plus en stock.

Ça serait pour savoir si, comme pour ffouquet, vous pouvez me fournir l'iso pour refaire une installation sur un autre pc ? Ça m'enlèverai une belle épine du pied ...

Et par hasard as tu réussi à le faire tourner sur un autre pc sous XP ? Car ça m’embête un peu de refaire un pc sous 98.

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

Adrien.

9 Février 2015 08:13:35

salut nemesis
tu pourrais me passer ton iso je dois reinstaller mon gtr le hdd viens de deceder et j'ai pas de copie
meric

10 Février 2015 15:30:19

Bonjour, voici un nouveau lien de téléchargement.

A tester car j'ai re-créer un iso en partant du cd original.

https://mega.co.nz/#!GcIVFRKS!lC1QJ-volzTGLfp2bDAPAmc4a4809oszpEL4wn_VNcM
10 Février 2015 22:12:45

OK j'ai
Merci
par contre tu sais comment le réinstaller ?
J'ai parcourue le CD mais pas vu de fichier instal
10 Février 2015 22:27:39

J'avais fais l'install en démarrant sur le CD si je me souviens bien. Le tout était automatisé, installation de windows + le logiciel Facom.
11 Février 2015 09:33:35

nemesis67 a dit :
J'avais fais l'install en démarrant sur le CD si je me souviens bien. Le tout était automatisé, installation de windows + le logiciel Facom.

parfait alors je test ce week end
encore merci du coup de main !
14 Février 2015 09:22:21

Bonjour,

Super ! Merci beaucoup ! Tu me rends un énorme service!
Bon week-end.

NL
28 Février 2015 19:59:46

Bonjour.
Pour ma part, le logiciel est installé, les pilotes tous OK mais impossible de faire détecter les têtes au logiciel..
Je suis en filaire, pas d'émetteur radio.
Auriez-vous une idée ??

1 Mars 2015 19:02:00

Quand j'avais le souci de détection, j'ai fais venir le SAV Fog/Facom il à réinstallé plusieurs fois sans succès puis apres un moment au tel avec un autre technicien, il à touché aux réglages du bios et tout est rentré dans l'ordre.
2 Mars 2015 12:57:21

Bonjour,

Merci pour cette piste. Je vais regarder de ce côté..

23 Avril 2015 15:25:39

Bonjours a vous tous, je suis dans le même cas que plusieurs personne je dispose d'un banc de géométrie GTR600w.
Ma carte a mère a rendu l’âme :(  , j'ai un autre pc sous windows 98 mais j'arrive pas a installer le logiciel que vous avez !
Pouvez vous m'aiguillez svp :) 
13 Juin 2015 17:35:14

Bonjour Hondaprelude,

Pour ma part malgré de nombreuses recherches et essais avec toutes les configurations possibles du bios, cela ne fonctionne pas.
Je pense que le souci provient du fait que l' iso récupéré contient le logiciel fonctionnant avec une connexion sans fil entre les têtes et le PC, et donc seulement les pilotes correspondant sont présents car je constate qu'il n'y a pas de dialogue entre la carte et le logiciel.

Si ton mode de fonctionnement est sans fil je propose de te mettre à disposition ISO que Nemesis m'a gentillement donné..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS