Votre question

Écran noir après chargement Windows Vista, souris active...(Résolu)

Tags :
  • Souris
  • Écran noir
  • Windows Vista
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Mai 2013 10:19:04

Bonjour,

Une amie m'a confié son ordinateur qui charge Windows Vista puis affiche un écran noir avec la souris active. Cela est arrivé en l'allumant d'un jour à l'autre.

Après avoir consulté de nombreux sujets sur ce dysfonctionnement dans les forums, tablant sur un problème Windows, une solution propose la gravure d'un "Live CD Linux", interface "Mint", pour tenter d'accéder au moins aux fichiers dans le disque dur pour les sauver. Elle ne dispose pas du DVD Windows, elle a une licence OEM. J'ai donc téléchargé cette application à recine Linux que j'ai gravé sur DVD. Ce DVD testé sur mon ordinateur ouvre bien tous mes fichiers en démarrant sur le lecteur de DVD.

La même opération sur l'ordinateur en panne affiche un court instant l'interface graphique pour Linux comme avec mon ordinateur, ensuite quelques textes sur fond noir pour finir avec le mot "ready". Ensuite il ne se passe plus rien du tout ! Il n'y a même pas la flèche de la souris comme sous Windows ! Je précise que mes tests ont été effectués avec le même moniteur (cathodique) que j'ai branché alternativement sur chaque UC. En revanche, l'UC en panne était paramétrée auparavant avec une définition d'affichage plus grande avec son moniteur habituel, dépassant celle que peut afficher le moniteur des essais, si cela peut avoir de l'importance...Évidemment, je ne peux pas la changer, n'accédant à aucun affichage.

Il y aurait une dysfonction matériel mais comment la repérer ? Est-ce possible de voir ça par le "BIOS" ? L'ordinateur est hors garanti. Je n'ai aucune expérience de ce problème.

Merci d'éclairer mon écran noir, si possible...

Autres pages sur : ecran noir chargement windows vista souris active resolu

10 Mai 2013 11:06:34

Bonjour,
Personne ne peut m'informer ? Je n'ai pas précisé qu'en mode sans échec c'est la même chose, écran noir et pointeur fixe cette fois. L'ordinateur boot sur mon DVD du système linux mais au bout de quelques secondes durant lesquelles il apparaiît un fond de l'interface "Mint" de "Linux" puis quelques écritures notamment avec les mots "Casper" puis "Ready" en dernier, je ne peux pas accéder aux programmes. J'ai testé ce DVD sur un autre ordinateur et ça marche. Ce sont ces raisons qui m'ont poussé à poster ce sujet dans une rubrique matériel.
Le problème actuel, sauf meilleur diagnostic à obtenir, est que je ne sais pas comment faire une vérification du disque dur, de la carte graphique et mémoires, en ne pouvant pas ouvrir d'interface Windows ni Linux.
Merci encore et j'espère à bientôt.
10 Mai 2013 11:15:35

Misterbug a dit :
Bonjour,

Une amie m'a confié son ordinateur qui charge Windows Vista puis affiche un écran noir avec la souris active. Cela est arrivé en l'allumant d'un jour à l'autre.

Après avoir consulté de nombreux sujets sur ce dysfonctionnement dans les forums, tablant sur un problème Windows, une solution propose la gravure d'un "Live CD Linux", interface "Mint", pour tenter d'accéder au moins aux fichiers dans le disque dur pour les sauver. Elle ne dispose pas du DVD Windows, elle a une licence OEM. J'ai donc téléchargé cette application à recine Linux que j'ai gravé sur DVD. Ce DVD testé sur mon ordinateur ouvre bien tous mes fichiers en démarrant sur le lecteur de DVD.

La même opération sur l'ordinateur en panne affiche un court instant l'interface graphique pour Linux comme avec mon ordinateur, ensuite quelques textes sur fond noir pour finir avec le mot "ready". Ensuite il ne se passe plus rien du tout ! Il n'y a même pas la flèche de la souris comme sous Windows ! Je précise que mes tests ont été effectués avec le même moniteur (cathodique) que j'ai branché alternativement sur chaque UC. En revanche, l'UC en panne était paramétrée auparavant avec une définition d'affichage plus grande avec son moniteur habituel, dépassant celle que peut afficher le moniteur des essais, si cela peut avoir de l'importance...Évidemment, je ne peux pas la changer, n'accédant à aucun affichage.

Il y aurait une dysfonction matériel mais comment la repérer ? Est-ce possible de voir ça par le "BIOS" ? L'ordinateur est hors garanti. Je n'ai aucune expérience de ce problème.

Merci d'éclairer mon écran noir, si possible...

Bonjour.

Mauvais signe si tu ne peux même pas installer Mint.
As tu essayé le démarrage "sans échec" sous Windows ?

Essayes tout de même un live-cd UBUNTU, choisis ESSAYER lorsqu'un choix te sera proposé.

Avarie possible du HDD.

A te lire.
Contenus similaires
11 Mai 2013 09:55:13

Bonjour et merci Scoolup.
Après avoir téléchargé puis gravé Ubuntu pour Linux, j'ai pu booter sur ce DVD. Ubuntu s'est ouvert et affiché !
Cependant, impossible d'ouvrir un dossier Windows. Une fenêtre indique : "Unable to mount location Failed to retrieve Share list from server". C'est peut-être normal depuis un autre système comme Linux.
Quelques fichiers image sont valides. Mais je ne trouve pas comment faire des sauvegardes des dossiers et fichiers du disque dur sur une clé USB (par étapes) depuis ce système Linux.
Je me pose aussi la question de savoir s'il est possible d'effectuer un chkdsk avec ce Linux pour vérifier le disque dur comme sous le dos de Windows.
Voilà le résultat de mon intervention jusqu'à présent, gràce à ton aide.
À bientôt et merci encore.

11 Mai 2013 10:45:52

Bonjour.

Malheureusement, la piste du HDD endommagé se confirme...

Normalement, tu devrais pouvoir faire un copier/coller des fichiers visibles comme sous Windows....

Pour le reste, il y un live-cd bien pratique: G-parted (gratuit):
http://gparted.sourceforge.net/display-doc.php?name=hel...

Voila de quoi t'occuper...avec, à la clef, la possibilité (sous UBUNTU) de récupérer un max de fichiers.

Toutefois, si rien n'a fonctionné, postes à nouveau pour la suite.

Bon courage.
17 Mai 2013 12:20:30

Merci Scoolup pour ta dernière réponse.
« Gparted » gravé en iso pour booter sur le lecteur de DVD, m'a permis de découvrir les partitions du disque dur non sans mal du fait de la petitesse des caractères affichés.
Voici ce que j'ai pu voir :
3 partitions allouées en NTFS une 4ème non allouée.
Partition : /dev/sda1 – Étiquette : PQSERVICE – Drapeau : diag
Partition : /dev/sda2 - Étiquette : ACER – Drapeau : boot + panneau type routier « danger » dans la colonne partition.
Partition : /dev/sda3 – Étiquette : DATA – Drapeau : (rien)
La vérification de la partition ACER retourne une erreur dans un panneau d'alerte, avec 0/1 opérations effectuées comme détails, ceci seulement après quelques secondes du lancement.
Conclusion, actuellement j'accède bien aux fichiers du disque dur en bootant avec UBUNTU sur DVD mais il y a quelque chose qui empêche l'ordinateur de booter sur le disque dur avec Windows.
Que puis-je faire d'utile maintenant pour résoudre ce problème ?
18 Mai 2013 01:15:10

Bonsoir.

1ère chose à faire: sauver tout ce qui est possible, sur un autre support.

Après, il serait bon de tenter la réparation de Vista, mais pour cela, il faudrait un DVD d'install, quitte à en emprunter un DE LA MEME VERSION pour pouvoir utiliser la clef de licence par la suite si la réinstallation est obligatoire.

Mais comme je l'ai déjà dit, peut être que le HDD est moribond, ce qui implique de le changer, puis de réinstaller Windows...

A te lire pour la suite.
19 Mai 2013 18:41:26

scoolup a dit :
Bonsoir.

1ère chose à faire: sauver tout ce qui est possible, sur un autre support.

Après, il serait bon de tenter la réparation de Vista, mais pour cela, il faudrait un DVD d'install, quitte à en emprunter un DE LA MEME VERSION pour pouvoir utiliser la clef de licence par la suite si la réinstallation est obligatoire.

Mais comme je l'ai déjà dit, peut être que le HDD est moribond, ce qui implique de le changer, puis de réinstaller Windows...

A te lire pour la suite.

J'ai eu un espoir à un moment quand après avoir booté par erreur sur le disque dur au lieu du lecteur de DVD, une longue série de réparations s'est lancée "avec succès" chaque fois.
Mais au bout du compte, j'ai toujours la flèche seule sur fond noir après chargement de Windows.
Cependant Gparted réutilisé ne montre plus de panneau "danger" sur la ligne du boot et j'ai pu lancer les procédures de vérification et tentative de réparation. Tout s'est déroulé avec succès si j'en crois Gparted, mais en relançant Windows, toujours pas de changement : aucun affichage du bureau...
J'ai déjà pensé à la piste du DVD Windows (par Dell) que je possède pour mon propre matériel (c'est également un Vista) et vérifié s'il ne proposerait pas une réparation. Mais il a lancé directement une installation, et je n'ai osé poursuivre cette procédure. Je crains un problème de licence si la version n'est pas exactement celle qui a été installée malgré l'indication de la clé d'origine.
Sinon, j'étudie parallèlement la possibilité de lui installer Linux-Debian 7. Je ne connais pas ce logiciel pour savoir s'il présenterait autant d'attrait pour elle que son Windows Vista (dont elle ne possède pas le DVD). De toute façon il faudrait que je m'assure de la fonctionnalité du disque dur avant d'installer tout logiciel d'exploitation.
N'existe-t-il pas un moyen par un logiciel à télécharger en iso à faire démarrer sur le lecteur DVD, de vérifier l'état du disque dur ? J'ai trouvé "UBCD 523" téléchargeable en iso, mais il ne lance pas de vérification matériel sur son ordinateur et sur le mien non plus...
19 Mai 2013 18:59:13

Bonsoir.

"J'ai déjà pensé à la piste du DVD Windows (par Dell) que je possède pour mon propre matériel (c'est également un Vista) et vérifié s'il ne proposerait pas une réparation. Mais il a lancé directement une installation, et je n'ai osé poursuivre cette procédure. Je crains un problème de licence si la version n'est pas exactement celle qui a été installée malgré l'indication de la clé d'origine."
Tu peux essayer sans risques et tenter de réparer le démarrage:
http://www.commentcamarche.net/faq/16206-vista-restaure...

Pour UBCD, il faut lire avant le tutoriel.

Sinon, je pense que tu perdras moins de temps en changeant le HDD et en réinstallant Vista, si ce n'est pas possible sur l'ancien HDD.

Bon courage.

P.S: si problème avec la clef de licence, je te répondrai par Message Privé.
20 Mai 2013 01:11:37

scoolup a dit :
Bonsoir.

"J'ai déjà pensé à la piste du DVD Windows (par Dell) que je possède pour mon propre matériel (c'est également un Vista) et vérifié s'il ne proposerait pas une réparation. Mais il a lancé directement une installation, et je n'ai osé poursuivre cette procédure. Je crains un problème de licence si la version n'est pas exactement celle qui a été installée malgré l'indication de la clé d'origine."
Tu peux essayer sans risques et tenter de réparer le démarrage:
http://www.commentcamarche.net/faq/16206-vista-restaure...

Pour UBCD, il faut lire avant le tutoriel.

Sinon, je pense que tu perdras moins de temps en changeant le HDD et en réinstallant Vista, si ce n'est pas possible sur l'ancien HDD.

Bon courage.

P.S: si problème avec la clef de licence, je te répondrai par Message Privé.

Je me suis donc servi de mon DVD Vista pour tenter de réparer le Windows en panne.

En poursuivant j'ai abouti à une réparation de démarrage demandée et terminée avec "succès" pour enchainer sur une restauration système que j'ai fait remonter quelques jours avant que le problème survienne. Je précise, si nécessaire, que seule la partition C était active pour la restauration. Notamment la D ne contenant que le dossier DATA était grisée. Cela à pris plus de temps mais c'est terminé également avec succès. J'ai retiré le DVD puis cliqué sur le bouton "Redémarrer".

Et puis comme d'habitude : chargement de Windows, et mon espoir retombe avec un fond noir affichant seulement la flèche de la souris. Cela est arrivé à pas mal de monde, mais en général c'est réglé par une restauration, En dehors d'un problème avec le HDD, un virus pourrait-il empêcher l'affichage du bureau ?

Bon je suppose que d'après mes nombreuses tentatives et ton expertise, son Windows et aucun autre programme ne peut plus être installé sur son disque dur ? Puis-je lui annoncer que son disque dur est fichu sans jamais me couvrir la tête de cendre ?

Maintenant, il reste à trouver un autre disque dur vu que son matériel doit dater de 2006. L'autre problème est qu'elle n'a jamais eu le DVD de Windows. Son PC lui a été vendu comme ça. Sûrement une licence OEM, et elle n'a jamais enregistré de copie de secours. D'ailleurs on lui a dit, après lui avoir évoqué cela, que ce n'était pas possible. Par contre, son disque dur semble avoir encore tous les fichiers d'un Windows qui ne s'affiche plus. À moins de se convaincre de passer à un système Linux légal et gratuit...

En tout cas merci pour ton implication sur ce problème.

20 Mai 2013 01:39:23

"En poursuivant j'ai abouti à une réparation de démarrage demandée et terminée avec "succès" pour enchainer sur une restauration système que j'ai fait remonter quelques jours avant que le problème survienne. Je précise, si nécessaire, que seule la partition C était active pour la restauration. Notamment la D ne contenant que le dossier DATA était grisée".

Ça, c'est normal.

"Et puis comme d'habitude : chargement de Windows, et mon espoir retombe avec un fond noir affichant seulement la flèche de la souris. Cela est arrivé à pas mal de monde, mais en général c'est réglé par une restauration, En dehors d'un problème avec le HDD, un virus pourrait-il empêcher l'affichage du bureau ?"

Possible, mais peu probable.

"Bon je suppose que d'après mes nombreuses tentatives et ton expertise, son Windows et aucun autre programme ne peut plus être installé sur son disque dur ? Puis-je lui annoncer que son disque dur est fichu sans jamais me couvrir la tête de cendre ?"

Tentes d'installer Vista en supprimant auparavant la C:, puis en la créant de nouveau (avec ton DVD d'install ).
Ne rentres pas de clef et ne choisis pas de te connecter immédiatement pour valider Windows) il y a 30 jours pour le faire.
Tu verras bien si le Windows neuf démarre normalement.

"Maintenant, il reste à trouver un autre disque dur vu que son matériel doit dater de 2006".

Ce n'est pas un problème.

"L'autre problème est qu'elle n'a jamais eu le DVD de Windows. Son PC lui a été vendu comme ça. Sûrement une licence OEM, et elle n'a jamais enregistré de copie de secours."
Pas de soucis, ton Vista est également une version OEM, non ?

Bonne nuit et à te lire pour la suite. ;) 
20 Mai 2013 08:46:53

Bonjour et merci pour tes conseils,
Eh bien, il y a du (mauvais) nouveau. Ce matin, en rallumant le PC pour charger mon Windows à la place de l'autre, l'affichage présentait des lignes avec toutes sortes d'affichages illisibles.
J’éteins la machine en appuyant en continu sur le bouton de démarrage, j'attends un peu et rallume : un bip ininterrompu m'a forcé à éteindre encore l'appareil. L'ordinateur ne donne plus rien qu'un long bip.
Est-ce une mort matériel générale annoncée par le cas précédent et sa révélation ?
Jer crains qu'en guise de disque dur, il faille acheter un autre PC...
20 Mai 2013 10:57:34

Misterbug a dit :
Bonjour et merci pour tes conseils,
Eh bien, il y a du (mauvais) nouveau. Ce matin, en rallumant le PC pour charger mon Windows à la place de l'autre, l'affichage présentait des lignes avec toutes sortes d'affichages illisibles.
J’éteins la machine en appuyant en continu sur le bouton de démarrage, j'attends un peu et rallume : un bip ininterrompu m'a forcé à éteindre encore l'appareil. L'ordinateur ne donne plus rien qu'un long bip.
Est-ce une mort matériel générale annoncée par le cas précédent et sa révélation ?
Jer crains qu'en guise de disque dur, il faille acheter un autre PC...

Bonjour.

Que de défaitisme !

C'est peut être tout simplement une barrette de mémoire HS.

Déjà, enlèves la batterie (si ce n'est fait), patientes 10 mnts, puis essayes de démarrer sur un DVD.

Si c'est possible, télécharges et graves une image iso de Memtest (gratuit), puis bootes l'ordi dessus.
S'il y a une erreur matérielle, tu seras vite averti.

Les barrettes sont très faciles à démonter. S'il y en a 2, tu peux tester l'une après l'autre car elles tombent rarement en panne simultanément, mais il suffit d'une seule HS pour rendre le système inutilisable.

Bon courage.

Edit: le HDD mort peut aussi rendre le système inutilisable !
21 Mai 2013 15:09:04

Bonjour.

Que de défaitisme !

Déjà, enlèves la batterie (si ce n'est fait), patientes 10 mnts, puis essayes de démarrer sur un DVD.

Si c'est possible, télécharges et graves une image iso de Memtest (gratuit), puis bootes l'ordi dessus.

Les barrettes sont très faciles à démonter. S'il y en a 2, tu peux tester l'une après l'autre car elles tombent rarement en panne simultanément, mais il suffit d'une seule HS pour rendre le système inutilisable.

Bon courage.

Edit: le HDD mort peut aussi rendre le système inutilisable ![/quotemsg]

Bonjour,

En suivant ton diagnostic, j'ai défiché puis réenfiché chacune des 2 barrettes mémoires dans leur slot. Je précise aussi qu'il s'agit d'un PC de bureau et non d'un portable.

Le redémarrage de l'ordinateur s'est bien déroulé, un bip et ouverture du choix des modes pour le démarrage de Windows.

Suite à cette opération, j'ai donc fait analyser les mémoires par un DVD iso de "Memtest86". Aucune erreur au final, tout est normal selon ce test.

J'ai tenté une ré-installation de Windows avec mon DVD pour vérifier que le bureau est donc en mesure de s'afficher. Après cette tentative, Il s'affiche. Dans cette opération, un message indiquait que les fichiers détectés sur le HDD seraient déplacés dans un dossier "Windows Old".

Dans cette opération, la procédure de redémarrage a permis d'afficher enfin un bureau, mais je reste avec le panneau de bienvenue de Windows Vista "Dell". Cependant je ne peux pas le lui laisser en l'état , il tourne sous ma licence. Chez moi il ne peut pas avoir de liaison Internet, la machine ne partage ni la ligne ni le FAI.

Voilà une avancée qui peut aboutir soit au retour, si possible, à son Windows d'origine, soit avec l'installation d'un autre OS comme Linux Ubuntu, faute de "mieux", qui peut la séduire, mais je ne peux pas faire de comparaisons avec des plus et des moins, je ne connais pas cet OS...

En revanche, il y a quand même un bémol, la souris qui dispose d'un éclairage LED reste allumée après arrêt de la machine ??!!!
21 Mai 2013 16:16:17

Misterbug a dit :
Bonjour.

Que de défaitisme !

Bon courage.

Edit: le HDD mort peut aussi rendre le système inutilisable !

Bonjour,

En suivant ton diagnostic, j'ai défiché puis réenfiché chacune des 2 barrettes mémoires dans leur slot. Je précise aussi qu'il s'agit d'un PC de bureau et non d'un portable.

Le redémarrage de l'ordinateur s'est bien déroulé, un bip et ouverture du choix des modes pour le démarrage de Windows.

Suite à cette opération, j'ai donc fait analyser les mémoires par un DVD iso de "Memtest86". Aucune erreur au final, tout est normal selon ce test.

J'ai tenté une ré-installation de Windows avec mon DVD pour vérifier que le bureau est donc en mesure de s'afficher. Après cette tentative, Il s'affiche. Dans cette opération, un message indiquait que les fichiers détectés sur le HDD seraient déplacés dans un dossier "Windows Old".

Dans cette opération, la procédure de redémarrage a permis d'afficher enfin un bureau, mais je reste avec le panneau de bienvenue de Windows Vista "Dell". Cependant je ne peux pas le lui laisser en l'état , il tourne sous ma licence. Chez moi il ne peut pas avoir de liaison Internet, la machine ne partage ni la ligne ni le FAI.

Voilà une avancée qui peut aboutir soit au retour, si possible, à son Windows d'origine, soit avec l'installation d'un autre OS comme Linux Ubuntu, faute de "mieux", qui peut la séduire, mais je ne peux pas faire de comparaisons avec des plus et des moins, je ne connais pas cet OS...

En revanche, il y a quand même un bémol, la souris qui dispose d'un éclairage LED reste allumée après arrêt de la machine ??!!!
[/quotemsg]

Bonjour.

Ca prouve au moins que l'ordi n'est pas mort...

"J'ai tenté une ré-installation de Windows avec mon DVD pour vérifier que le bureau est donc en mesure de s'afficher. Après cette tentative, Il s'affiche. Dans cette opération, un message indiquait que les fichiers détectés sur le HDD seraient déplacés dans un dossier "Windows Old"."
Il aurait fallu supprimer la partition C, puis la créer à nouveau avant d'installer.

L'avantage: tous les documents, etc...restent accessibles.

" il tourne sous ma licence." : tu l'as enregistrée auprès de Microsoft (sur ce PC) ? Si ce n'est pas le cas, ta licence n'est pas (encore) utilisée.

" Chez moi il ne peut pas avoir de liaison Internet, la machine ne partage ni la ligne ni le FAI"
Rien à voir ! vérifies que TOUS les pilotes sont installés et connectes l'ordi en RJ45.
La connexion devrait s'établir sans problème !

A te lire.
22 Mai 2013 00:52:13

Bonsoir, et merci encore.

Ma propre licence a été enregistrée depuis mon PC Dell en 2007. La licence pour le PC ACER a été enregistrée une fois en 2006 puis une seconde fois cette année après une malencontreuse manipulation des fichiers Windows dans le but de gagner de la place sur le disque dur. La machine est déjà passée entre les mains d'un informaticien qui a facturé sa prestation...J'ignore ce qu'il a fait pour corriger le problème, je sais seulement qu'une clé d'enregistrement a dû être enregistrée pour qu'elle continue à utiliser l'OS...

Je souhaite lui rendre un PC en règle avec sa licence. Elle ne doit courir aucun risque que Windows lui réclame le paiement d'une nouvelle licence ni à moi-même d'ailleurs. Je ne sais pas si on peut enregistrer plus de deux fois une licence OEM même pour une raison matérielle.

Actuellement une édition "Premium" Dell est à la place d'une édition "Basic" ACER pour une raison de perte de données irrécupérables. J'ignore toujours pour quelles raisons.

Serait-ce le second enregistrement qui, détecté par un service automatique de Windows, aurait rendu la copie inutilisable en effaçant certaines données par une mise à jour ? Mais ce n'est qu'une supposition !

22 Mai 2013 01:54:39

"Serait-ce le second enregistrement qui, détecté par un service automatique de Windows, aurait rendu la copie inutilisable en effaçant certaines données par une mise à jour ? Mais ce n'est qu'une supposition !"

Avec Microsoft, tout est possible.....

Ceci-dit, tu peux encore trouver des licences OEM Seven 32 bits pour 90€.
Ton amie ne sera pas dépaysée et c'est plus ergonomique (et moins vorace en ressources).

http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informa...

Bonne nuit. :) 
26 Mai 2013 09:19:43

Merci Scoolup,
Je reviens tardivement sur ce sujet, après avoir informé la propriétaire de l'UC qui réfléchi à sa démarche à suivre.
Je pense qu'avec ton aide j'arrive au bout de ce que je peux faire pour le problème posé.
En conclusion, c'est bien du coté de Windows que le problème est apparu, en n'excluant pas une origine humaine dans l'usage du système. Le matériel apparaît maintenant hors de cause, sauf qu'il peut subsister un doute du coté du disque dur qui, après différentes interventions par Gparted, suivi d'une réparation de démarrage effectuée par Windows lui-même lors d'un démarrage, ne montre plus rien d'un éventuel dysfonctionnement passé. Une analyse de surface n'a rien révélé. J'ai aussi eu un souci avec la RAM qui a planté le démarrage une seule fois, mais c'est aussi une alerte. Cette unité a tourné depuis 7 ans pratiquement des journées entières jusqu'à cette panne impossible à solutionner sans DVD de réparation.
Merci encore de m'avoir épaulé, je n'aurais pas su faire tous ces contrôles sans aide. J'ai aussi beaucoup appris et cela me permettra de dédramatiser certains problèmes de PC.
26 Mai 2013 09:19:45

Merci Scoolup,
Je reviens tardivement sur ce sujet, après avoir informé la propriétaire de l'UC qui réfléchi à sa démarche à suivre.
Je pense qu'avec ton aide j'arrive au bout de ce que je peux faire pour le problème posé.
En conclusion, c'est bien du coté de Windows que le problème est apparu, en n'excluant pas une origine humaine dans l'usage du système. Le matériel apparaît maintenant hors de cause, sauf qu'il peut subsister un doute du coté du disque dur qui, après différentes interventions par Gparted, suivi d'une réparation de démarrage effectuée par Windows lui-même lors d'un démarrage, ne montre plus rien d'un éventuel dysfonctionnement passé. Une analyse de surface n'a rien révélé. J'ai aussi eu un souci avec la RAM qui a planté le démarrage une seule fois, mais c'est aussi une alerte. Cette unité a tourné depuis 7 ans pratiquement des journées entières jusqu'à cette panne impossible à solutionner sans DVD de réparation.
Merci encore de m'avoir épaulé, je n'aurais pas su faire tous ces contrôles sans aide. J'ai aussi beaucoup appris et cela me permettra de dédramatiser certains problèmes de PC.
26 Mai 2013 12:16:29

Bonjour.

"Merci encore de m'avoir épaulé" : c'est sympa, mais de rien !

De toutes façons, ce Forum est fait pour ça.....l'échange des connaissances.

N'hésites donc jamais à demander: c'est comme ça qu'on évolue.

Bonne journée. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS