Votre question

Mes paramètres bios sont hors service sous windows

Tags :
  • Cooler Master
  • Hyper
  • Bios
  • Windows
  • Evo
  • PC
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Mai 2013 12:38:24

Bonjour a tous, j'ai un léger souci avec le ventilo cpu de mon pc (un cooler master hyper 212 evo monté sur une gigabyte ga990xa ud3 en rev 3.0 + amd fx-8350 non oc), lorsque je sélectionne un réglage dans le bios (pwm, voltage, auto), quand je suis sous windows 7 64 le ventilo fonctionne selon le mode sélectionné pendant un certain temps (15 min environ), et puis il revient a sa vitesse mini et y reste quoi que je fasse.

Je précise que j'ai bien monté le ventilo, bien branché sur les 4 pin (pour le pwm), et speedfan fonctionne bien (j'ai un peu d'expérience en montage pc) mais la je vois pas, on dirait qu'un paramètre bloque le ventilo a sa vitesse mini lorsque le pc est en idle pendant un certain temps.

Si j'éteints le pc complètement et que je le redémarre ça remarche, pendant quelques minutes, et rebelotte, même chose sous windows 8 64.

J'ai tout essayé mais malheureusement rien a faire, est-ce que ce genre de souci est déjà arrivé a l'un(e) d'entre vous ?

Autres pages sur : parametres bios service windows

22 Mai 2013 07:14:15

Hello,
As-tu pensé à chipoter dans les paramètres d'économie d'énergie? (W8, panneau de config, options d'alimentation, paramètres du mode, modifier les paramètres d'alimentation avancées, gestion de l'alimentation du processeur, stratégie de refroidissement système)

C'est un peu au fin fond de la config, mais ptet que...
Passif = abaisse la vitesse du processeur avant de baisser le ventilo
Actif = baisse la vitesse du ventilo avant de ralentir le proc

Je dis pas que c'est ça, mais c'est sans doute là que tu pourras le régler.

As-tu vraiment besoin que ton ventilo soit à fond quand ton pc est en idle? Et si tu fais tourner le pc jusqu'à ce qu'il chauffe, le ventilo se remet-il en route?
Sinon, c'est peut-être le ventilateur qui se met en sécurité, à cause d'un souci matériel... Je ne sais pas.
22 Mai 2013 09:15:12

SYSMSG_RESPONSE_EDITED
Contenus similaires
22 Mai 2013 09:17:08

SYSMSG_RESPONSE_EDITED
22 Mai 2013 10:44:35

Salut, et merci pour ta réponse, en fait j'ai a peu près tout essayé, que je mette en actif ou passif ça ne change rien, la régul du ventilo (en pwm, voltage ou auto) fonctionne parfaitement pendant grosso modo 30 min, et dès que le processeur est en idle pendant quelques temps, le ventilo bloque a sa vitesse minimale (650 en pwm, 600 en auto et 550 en voltage), si je désactive le smart fan ils tournent a fond mais ce n'est pas ce que je veux, je me demande si un paramètre du bios peut créer ce problème, j'ai désactivé le core boost de ma CM, mais ça ne change rien.

Bref, c'est chiant, d'autant plus que tout est parfaitement branché et fonctionne nickel, en dehors de cette régul de ventilo, je me demande si un reset cmos changerait quelque chose (j'ai déjà refait une mise a jour via windows).....

Il y a de quoi devenir chèvre
22 Mai 2013 12:00:17

SYSMSG_RESPONSE_EDITED
a b 9 Windows
22 Mai 2013 13:08:21

keita2k9 a dit :
Salut, et merci pour ta réponse, en fait j'ai a peu près tout essayé, que je mette en actif ou passif ça ne change rien, la régul du ventilo (en pwm, voltage ou auto) fonctionne parfaitement pendant grosso modo 30 min, et dès que le processeur est en idle pendant quelques temps, le ventilo bloque a sa vitesse minimale (650 en pwm, 600 en auto et 550 en voltage), si je désactive le smart fan ils tournent a fond mais ce n'est pas ce que je veux, je me demande si un paramètre du bios peut créer ce problème, j'ai désactivé le core boost de ma CM, mais ça ne change rien.

Bref, c'est chiant, d'autant plus que tout est parfaitement branché et fonctionne nickel, en dehors de cette régul de ventilo, je me demande si un reset cmos changerait quelque chose (j'ai déjà refait une mise a jour via windows).....

Il y a de quoi devenir chèvre

Bonjour.

Vérifies l'évolution des T° avec Cpuid HW monitor (gratuit).
Après quelques minutes en idle, lances une application gourmande pendant 10' .

Postes ensuite un screen de la fenêtre HW Monitor.

En principe, la vitesse du ventilo varie en fonction de la T°....

A te lire.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS