Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ordinateur qui s'éteint tout seul [Résolu]

Tags :
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
31 Mai 2013 18:34:04

Bonjour à tous,

Mon antivirus G-Data, m'a fait savoir début mai qu'une nouvelle mise à jour était disponible. Je l'ai installée et il s'est renommé G-Data total protection 2014.

Or, depuis cette installation, Windows s'est mis à se bloquer au bout de 4 minutes. Tout était bloqué - seule la souris se déplaçait encore mais sans pouvoir rien affecter.
Internet ne fonctionnait plus, aucune analyse de virus n'était possible, les logiciels indiquaient qu'ils chargeaient, mais seule la petite roue de téléchargement tournait sans que rien ne se passe, etc... Tout semblait mort.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire fonctionner la bête fut de l'allumer puis de « sauvagement » couper l'alimentation. Ainsi, au redémarrage, il me signalait un dysfonctionnement et je pouvais choisir un mode de démarrage sans échec avec ou sans accès au net.

Cela m'a permis de faire une reconfiguration du PC à partir d'un point de restauration antérieur et tout s'est remis - apparemment - à fonctionner.

Une personne sur un site d'entraide a bien voulu m'aider dans la recherche de l'origine du problème sauf que cette personne, par deux fois, m'a oublié^^ (aucune réponse sans relance de ma part après avoir posté les scans demandés) et ne semble plus vraiment intéressée pour continuer à m'accompagner dans le nettoyage de mon ordinateur - ce qui bien sûr, est tout à fait normal et compréhensible. Mais voilà, les choses n'ont depuis cessé d'évoluer.

G-Data m'a alors informé qu'il était dans un état critique (car le serveur A de la recherche virale n'était plus opérationnel) et qu'il était donc urgent de le remettre à jour.

Mouais ! C'est exactement ce que j'ai fait et on connaît le résultat.

Puis Comodo m'a signalé des alertes liées à ZHP que l'on m'avait demandé d'installer (et qui est toujours là) ; et comme je sais qu'avec ce genre de logiciel, c'est assez fréquent, j'ai fait la demande d'ignorer l'alerte.

Et puis (pour les raisons mentionnées plus haut), j'ai attendu.

G-Data m'a laissé tranquille passé une semaine, tout avait l'air de fonctionner. C'est le moment que j'ai choisi pour faire une détection antivirale complète : G-Data et Malwarebyte Anti-Malware, à fond. Rien. Bon, moins de peur que de mal alors ?

Sauf que jeudi de la semaine dernière, je change d'opérateur pour l'internet et la téléphonie (de Vodafone à Deutsch Telecom) et après réflexion, je me décide à installer Netzmanager (le programme d'aide pour l'internet de Deutsch Telecom).
Et voilà que ce programme demande à s'installer partout, à s'ouvrir tout le temps, à se connecter tout le temps, etc... Je parviens après configuration à le bloquer par Comodo qui stoppe bien 50/60 demandes par jour. Je veux le désinstaller et que ce soit par CCleaner ou Revo Uninstaller, c'est impossible : le programme ne peux pas (pour une raison qui m'est inconnue) être désinstallé. Bon, pas trop grave, me dis-je, il existe toujours des solutions, on verra cela plus tard.

Et c'est à ce moment-là, mercredi, que Windows se coupe, m'indiquant que pour une raison qui - peut-être est dangereuse - il a dû interrompre toutes les opérations et couper l'ordinateur.
Et qu'il m'a refait le coup hier. Et là, je me dis que cela fait trop de problèmes : il doit y avoir quelque chose... mais quoi ?

J'ai donc grandement besoin d'un coup de main ^^.

S'il y a quelqu'un prêt à m'aider et à essayer de remédier à tous ces problèmes, ce serait vraiment bien sympa à elle, à lui ^^.
D'avance un gros merci pour tout aide ou tout conseil,

Amicalement, Akorion.

Autres pages sur : ordinateur eteint seul resolu

1 Juin 2013 09:39:19

Bonjour,

En lisant ton explication la première chose qui me vient à l'esprit est de gros conflit logiciel/système entre GData et Comodo ...

Tu as payé des licences pour l'un de ces deux logiciel et souhaites les garder ?

à faire aussi pour voir l'état du pc :

Télécharge OTL (de Old Timer) sur ton bureau.
  • Ferme toutes tes fenêtres, puis double clique sur OTL.exe pour le lancer.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7/8 faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")
  • Coche en haut la case devant "Tous les utilisateurs"
  • Coche "Avec liste blanche" sous "Registre: approfondi"
  • Sous Personnalisation, copie-colle l'ensemble du texte ci-dessous, laisse les autres options par défaut.

netsvcs
    msconfig
    drivers32
    activex
    /md5start
    explorer.exe
    wininit.exe
    winlogon.exe
    userinit.exe
    kernel32.dll
    services.exe
    /md5stop
    %SYSTEMDRIVE%\*.exe
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
    %APPDATA%\*.
    %APPDATA%\*.exe /s
    %systemroot%\*. /mp /s
    %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
    %systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\drivers\*.sys /lockedfiles
    dir C:\ /S /A:L /C
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
    hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs
    CREATERESTOREPOINT

• Clique sur le bouton Analyse en haut à gauche puis patiente quelques instants.
  • A la fin du scan, deux rapports s'ouvriront OTL.Txt et Extras.Txt.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

Note : Les rapports sont aussi enregistrés sur le bureau
    m
    0
    l
    1 Juin 2013 12:48:49

Bonjour Hunkel 30 et merci de ta réponse.

Pour tes premières interrogations :

« Le gros conflit logiciel/système entre GData et Comodo ... » : j'ai installé ces deux "systèmes" il y a deux ans, avec la toute première configuration de mon PC. Je voulais un antivirus fiable et je l'ai donc acheté (G-Data) et puis je voulais un pare-feux qui m'analyse bien toutes mes données entrantes et sortantes et j'ai opté pour Comodo free - sans antivirus. Il est juste firewall. Je pensais (peut-être à tort) qu'il n'y aurait pas de conflit entre les deux systèmes. Et de fait, en deux ans, il ne s'est rien passé ... jusqu'à aujourd'hui.
    Comme je suis plutôt satisfait de G-Data, je comptait le conserver (ma licence s'achève à la fin juin et je l'aurais racheté via internet).
    Je comptais aussi reprendre entièrement Comodo en main car en deux ans, beaucoup de paramétrages sont à revoir : donc désinstaller et réinstaller. C'était l'idée pour août.
    J'ai aussi une licence pour Malwarebyte que j'ai acheté en pro. Il y a peut-être un conflit via ces 3 systèmes ??

Voilà les liens demandé :

OTL.txt : http://up.security-x.fr/file.php?h=R150d984c2b08328e7d2...
    Extras.txt : http://up.security-x.fr/file.php?h=R1bd67725722873c6ae8...

Merci de tes indications^^

Je ne serais pas là ce midi, mais plus probablement en soirée pour poursuivre l'analyse du pc.
    Une bonne journée à toi, amicalement, Akorion.
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    1 Juin 2013 19:24:49

Re,

Rien de particulier dans les rapports, pas d'infection visible, le journal d'évènement ne montre rien de particulier en terme d'erreur pouvant mener à tes symptômes ...

Pour moi j'en reste à un souci de conflit logiciel/système, que ce soit Gdata, Comodo, ou le Netzmanager ...

Deux choses à faire :

- si écran bleu à l'arrêt (ou autre arrêt sans raison), noter le code d'erreur et s'il y est le fichier en cause, voir :
    http://www.inforumatique.fr/forum/laisser-apparent-l-ec...
    http://www.inforumatique.fr/forum/les-ecrans-bleus-t897...

- Tester de supprimer Gdata, Comodo et Netzmanager ou revenir à un point de restauration antérieur à son installation et voir le le souci subsiste sans l'un ou les autres.

:jap: 
    m
    0
    l
    1 Juin 2013 22:24:24

Bonsoir et merci de ton analyse : quelque part, je respire, car pas de virus^^

J'ai donc pour commencé suivi des conseils et :
    1- je viens de bloquer le redémarrage automatique du PC, pour les cas où un nouvel écran bleu apparaitrait ;
    2- j'ai téléchargé Bluscreenview.

Mais ce dernier n'a rien détecté. J'ai donc aussi installé, pour voir, Whocrashed et voici son analyse (en anglais) :

« System Information (local)
    --------------------------------------------------------------------------------

computer name: AKORION-PC
    windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
    windows dir: C:\Windows
    CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 480 @ 2.67GHz Intel586, level: 6
    4 logical processors, active mask: 15
    RAM: 3949682688 total
    VM: 2147352576, free: 1906401280

--------------------------------------------------------------------------------
    Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. It may be that there are problems which prevent crash dumps from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out."

--

Bizarre non ? Je sais pertinemment que j'ai eu deux écrans bleu. Serait-ce que les infos ont été supprimées par CCleaner ? Ou comme il dit, qu'il y aurait un problème autre qui les empêcherait d'être écrites/notées ?

Pour ta deuxième suggestion, je vais essayer de voir comment supprimer Netzmanager en premier lieu. Ce soucis d'écran bleu est arrivé après son installation.
    Mais comme je l'ai dit, il refuse d'être désinstallé. Ni CCleaner ni Revo uninstaller n'y parviennent. Je vais sûrement devoir demander de l'aide sur une autre partie du forum.

Si aucune autre alerte ne se déclenche d'ici là, je vais attendre deux trois semaines, date où je rachèterais physiquement un antivirus. Je désinstalle alors le tout pour tout mieux réinstaller ; question subsidiaire : Comment savoir qu'un logiciel/système peut réellement entrer en conflit avec un autre ? Pour deux antivirus, je sais. Mais un antivirus et un pare-feux ??

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, de m'aider et de me conseiller.
    Une bonne soirée, Akorion.

m
    0
    l
    2 Juin 2013 10:37:47

Re,

Dans le cas de certains crash matériel, il n'y a pas création d'erreur STOP/ BSOD
    Pour le reste, effectivement, certains nettoyeur suppriment les anciens rapports de crash.
    On va donc attendre qu'il y en ait un nouveau.

Citation :
    Mais comme je l'ai dit, il refuse d'être désinstallé. Ni CCleaner ni Revo uninstaller n'y parviennent. Je vais sûrement devoir demander de l'aide sur une autre partie du forum.

On peut le nettoyer ici ensuite, mais je préfère attendre un écran bleu pour voir ;) 

Citation :
    Comment savoir qu'un logiciel/système peut réellement entrer en conflit avec un autre ? Pour deux antivirus, je sais. Mais un antivirus et un pare-feux ??

Tu ne peux pas ;) 
    Tout comme avant d'installer un logiciel tu ne peux savoir s'il va créer un conflit avec un autre, ou ton système malheureusement.
    Il faut juste éviter de multiplier certains type de logiciels pour éviter cela. (plusieurs antivirus, etc ...)

m
    0
    l
    2 Juin 2013 15:38:56

Bonjour Hyunkel30,

O.K., je reste donc en « stand by » et j'attends le prochain écran bleu.

Que faire si cela ne se produit pas dans les semaines qui viennent ?
    Dois-je déjà mettre le problème comme solutionné ou attendre ta décision sur le sujet ?

Une bonne fin de dimanche à toi,

Amicalement,
    Akorion.
    m
    0
    l
    2 Juin 2013 16:01:31

Re,

Bah si l'extinction sauvage ne réapparait pas, c'est que tu auras résolu le problème initial non ? :D  Donc tant mieux ...

Tu peux laisser ouvert, sans souci.
    m
    0
    l
    2 Juin 2013 17:36:15

O.K. Merci, je laisse ouvert et si tout va bien, je reviendrais pour la désinstallation.

Une bonne soirée, Akorion.
    m
    0
    l
    12 Juin 2013 22:40:15

Bonsoir hyunkel30,

Cela fait dix jours que j'ai écris mon dernier message et ce soir, à 22h00, écran bleu !

Comme j'ai bien suivi toutes tes indications, mon écran bleu est resté affiché et j'ai pu noter les infos utiles que voici :

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

***STOP : 0x000000D1 (0X00000000000000B0 0x0000000000000002 [ou Z, je ne suis pas certain]
    0x0000000000000000,0xFFFFF88002F1C966)

***Inspect.sys - adress FFFFF88002F1C966 Base AT FFFFF88002F19000, Date Stamp 509adb86

Je colle ici un copier des fenêtres de BlueScreenView sur l'incident :

Le fichier Dump ;

Premier fichier surligné en rose ;

Deuxième fichier surligné en rose ;

Troisième fichier surligné en rose ;

J'ai fait au mieux, j'espère que cela suffira.

Merci de ton aide et de ton temps, une bonne soirée à toi, Akorion.

(P.S. je suis vraiment curieux de savoir de quoi il retourne - je ne comprends vraiment pas comment tout cela est survenu ?)

m
    0
    l
    13 Juin 2013 10:13:20

Re-bonjour

Le code me suffisait ;) 

C'est ton parefeu Comodo qui plante ;)  (ou est en conflit avec quelque chose, peut-être le fameux Netzmanager ...)

Comme très souvent dans les cas d'écran bleu, soit c'est matériel, soit c'est logiciel, et plus particulièrement ceux qui sont très implanté dans les système : ceux de sécurité.

Désinstalle Comodo ou tente une mise à jour/réinstallation.

m
    0
    l
    13 Juin 2013 11:37:30

O.K. et merci. Je vais probablement faire cela tranquillement ce week-end - en semaine j'ai peu de temps pour faire les choses bien (mais je vais voir pour ce soir ?).
    Et je souhaiterais, si c'est possible, en profiter pour désinstaller Netzmanager, avec ton aide (puisque ce logiciel refuse de quitter mon ordinateur). Peut-être qu'ainsi, en faisant un petit nettoyage des deux, le soucis disparaitra.

Merci de ta réponse, de ton temps et de ta rapidité :jap: .

Amicalement Akorion.
    m
    0
    l
    13 Juin 2013 14:24:00

Re,

Ok, quand tu es dispos, tu me fais signe en postant un message ici ;) 
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 19:06:58

Bonsoir hyunkel30,

Je viens de m'installer devant mon écran, je suis fin prêt pour passer en mode "sauvons nos ordinateurs des méchants écrans bleu" et j'attends tes instructions ^^.
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 20:07:28

Bonsoir ;) 

Allons-y alors :

Désinstalle COMODO, commence par désactiver sa protection :
    Clic-droit sur l'icône en bas à droite -> Sandbox/Defense+ Security Level -> désactiver/disable

Puis va désinstaller dans ta liste des programmes.
    (Si la désinstallation ne fonctionne pas, dis-le moi, on utilisera un outil)

Désinstalle Netzmanager dans ta liste des programmes.

---------

Une fois ces deux choses faites, si c'est bon, refais ceci :

Relance OTL :
  • Ferme toutes tes fenêtres, puis double clique sur OTL.exe pour le lancer.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7/8 faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")
  • Coche en haut la case devant "Tous les utilisateurs"
  • Coche "Avec liste blanche" sous "Registre: approfondi"
  • Sous Personnalisation, copie-colle l'ensemble du texte ci-dessous, laisse les autres options par défaut.

netsvcs
    msconfig
    drivers32
    activex
    %SYSTEMDRIVE%\*.exe
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
    %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
    %APPDATA%\*.
    %APPDATA%\*.exe /s
    %systemroot%\*. /mp /s
    %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
    %systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
    %systemroot%\syswow64\drivers\*.sys /lockedfiles
    CREATERESTOREPOINT

• Clique sur le bouton Analyse en haut à gauche puis patiente quelques instants.
  • A la fin du scan, deux rapports s'ouvriront OTL.Txt et Extras.Txt.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

Note : Les rapports sont aussi enregistrés sur le bureau
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 21:17:30

O.K.

J'ai donc commencé par désactiver puis par désinstaller Comodo :
    1- Revo Unistaller ne le détecte pas ??
    2- Mais Ccleaner le repère : il le désinstalle. Je dois redémarrer l'ordinateur.

Je passe à Netzmanager. Ce dernier avait résisté à toutes mes tentatives de désinstallation que ce soit par les deux outils cités plus haut, ou via Windows. Je tente toute de même l'opération pas Ccleaner qui le désinstalle sans coup férir.

Je fais une analyse comme demandé via OTL. Voici les deux liens pour OTL et pour l'Extras :

1- http://up.security-x.fr/file.php?h=R8ae457e8ccdc5594e19...

2- http://up.security-x.fr/file.php?h=R8ae457e8ccdc5594e19...

Je n'ai plus de pare-feu mais Windows semble avoir pris automatiquement le relais... J'ai bon^^ ?
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 22:03:49

Re,

Oui, le pare-feu Windows se réactive automatiquement, sachant que sous Windows 7, il est suffisant normalement ;) 
    Et puis tu as celui de G-Data aussi non ?

Tu m'as posté deux fois le rapport OTL.txt par contre ;) 

Mais bon, il ne semble plus y avoir de trace des deux logiciels.

Maintenant il faut attendre de voir si tu rencontres de nouveaux écran bleu/erreur stop

Poste-moi quand même le rapport extra.txt que je regarde si y'a des erreurs.

m
    0
    l
    15 Juin 2013 22:20:20

Flute -_-' ... J'ai pas dû faire le deuxième collé et donc je t'ai copié deux fois la même chose :/ 

Voici le Extras : http://up.security-x.fr/file.php?h=R40de7b5e4db5b4c8511... (vérifié^^).

Donc tout c'est bien passé : tu me conseilles d'attendre un peu et de ne pas réinstaller Comodo, mais plutôt de laisser faire G-Data (que je dois reconfigurer pour, tout de même) et Windows 7 (là, par contre, je ne sais pas s'il faut mettre de l'ordre dans le pare-feu ??).
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 22:32:36

Oui, pour le moment tourne comme ça pour voir si de nouveaux BSOD se produisent ou pas.

Le parefeu windows se désactivera si tu réactive tout sous G-Data, ce qui m'étonne, c'est que d'après les rapport, le parefeu G-Data semble actif déjà ...

Tu as touché quelque chose dans les logiciels Cyberlink de ton PC ? (gestion CD/DVD, vidéo, gravure)
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 22:44:44

Oui. J'ai à peu près tout viré sauf le lecteur de DVD pour les lire tranquille sur le PC. (Il y a une option Cyberlink 9 qui est sortie de je ne sais où et que j'envisage aussi de virer ...) Je me sers assez peu des interfaces média (jeux, vidéos, musiques, etc...) et j'ai presque toujours opté pour de petits logiciels simples et fonctionnels pour assurer des opérations ciblées plutôt qu'un gros machin qui fait tout (mauvaise expérience via un lecteur externe LG).

Pour G-Data, c'est fort possible que le pare-feu soit actif : je ne suis pas bien calé en informatique. J'ai donc paramétré le minimum que je savais faire il y a deux ans et depuis, je laisse tourner via le rachat de la licence et les MAJ. Mais que les deux pare-feux soient actifs en même temps ne laisse pas de me surprendre...
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 22:57:16

Bah ce serait pas la première fois que je vois deux parefeu actif en même temps ... ^^

Vérifie dans l'interface de G-Data voir ce qu'il dit.

Pour Cyberlink, y'a une erreur de service, mais bon, c'est pas très grave en soit. (il tente de démarrer alors qu'il est arrêté ...)
    m
    0
    l
    15 Juin 2013 23:45:44

Je vérifie G-Data ... Il est en mode auto-pilote : niveau de protection normale et aucune demande (le Mode) pour savoir si on bloque ou non.
    Par contre, il m'indique une carence dans son actualisation - c'est ce qui a débuté mes problèmes. Dois-je actualiser ?

Et je ne demande pas mieux que de corriger l'erreur de service - si c'est possible, héhé^^.

Il est 23h45 et là, je vais devoir m'arrêter. Je serais de retour demain, mais je ne peux pas dire quand exactement : en milieu d'après-midi, je dirais.

Je te souhaite une bonne - non, une très bonne fin de soirée, et je te dis un grand merci pour le temps que tu consacres à m'aider - nous aider - nous, les nuls en informatique^^ : merci, merci !!
    m
    0
    l
    16 Juin 2013 09:31:30

Re,

Si tu ne veux pas tenter le diable, tu peux laisser G-Data comme cela, tu continueras à obtenir les mises à jour de la base de détection de toute manière.
    Lorsque tu voudras renouveler l'abonnement, à toi de voir si tu veux rester sur ce produit ou pas.

Concernant l'erreur de service, je ne peux rien faire, car en désinstallant des logiciels qui sont tous interconnecté, cela provoque toujours ce genre d'erreur.
    Il aurait fallu simplement désactiver ceux que tu ne souhaitez plus au démarrage du système.
    Mais comme je le disais, ce n'est pas essentiel pour le bon fonctionnement du pc.

m
    0
    l
    16 Juin 2013 18:05:27

Et bien merci pour tout.

Je pense effectivement rester sur ce produit, comme tu dis. C'est la seule fois en deux ans qu'il m'a causé un léger soucis et oui, je vais tranquillement laisser passer les deux semaines et tout réinstaller en dur en achetant physiquement le logiciel.

Pour le reste, ce n'est pas bien grave. Je continue de me renseigner à droite et à gauche et d'apprendre toujours un peu plus comment bien utiliser la machine et ce que l'on met dedans - il y a toujours des surprises :D .

Encore merci et une bonne fin d'après-midi,

Bien amicalement, Akorion.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide