Votre question

Windows 8 démarre-t-il plus vite (situation réelle avec un SSD) avec Fast Startup activé ?

Tags :
  • Windows
  • SSD
  • Windows 8
  • ecran-de-demarrage
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Windows 8 démarre-t-il plus vite (situation réelle avec un SSD) avec Fast Startup activé ?

1 vote au total

• Oui il démarre plus vite
  • 100 %
  • Je pense que c’est pareil
  • 0 %
  • Non il démarre plus lentement
  • 0 %
29 Juillet 2013 19:50:41

Salut,
De nombreux utilisateurs de SSD configurent Windows afin de déplacer le fichier d’échange pagefile.sys (ou réduire sa taille) et pour effacer le fichier hiberfil.sys en désactivant l’Hibernation. Avec des systèmes possèdant de grosses mémoires allouées au système, cette opération peut dégager un bon espace sur votre SSD (encore plus sur Windows 7). Avec Windows , Microsoft a ajouté une auter fonction au fichier hiberfil.sys: celui-ci stocke le kernel et les pilotes pour pouvoir lancer Fast Startup.
Du coup,la pratique courante de désactiver l’Hibernation pour effacer le fichier hiberfil désactive aussi Fast Startup. Je pense qu’il y a des avantages à ne pas (pilotes mis à jour, etc.). Donc sur une config utilisant un SSD et fast startup désactivé combien de temps le système met-il pour démarrer ?
Après avoir lu quelques post sur d’autres forums, certains disent que leur système démarre plus vite sans Fast startup et d’autres affirment que FS accélère le boot. Je n’ai pas testé les deux pour voir s’il y a une différence. Mais j’ai l’impression qu’avec un SSD de toute façon la différence ne doit pas être énorme, et donc qu’il vaut mieux le désactiver de toute façon.
Qu'en pensez-vous ?

Autres pages sur : windows demarre vite situation reelle ssd fast startup active

29 Juillet 2013 20:09:26

L‘Hibernation abime ton SSD plus rapidement aussi.

Différence de vitesse ?
Ça dépend de ta manière d’éteindre ton ordi. sur MON PC sous Windows ça donne:

DEMARRAGE: à peu près 60 secondes (il a ralenti avec le temps, et le nombre de programmes)
HIBERNATION -> ALLUMAGE: environ 45 secondes
VEILLE HYBRIDE -> ALLUMAGE: 5 secondes

La VEILLE HYBRIDE est ce que j’utilise le plus. L’état du système est copié sur le disque dur principal de Windows et l’ordi n’est quasiment plus alimenté. Il peut donc se rallumer en quelques secondes. Ça use le SSD plus rapidement en plus de consommer plus d’espace mémoire.

L’Hibernation et éteindre sont les plus lents à démarrer. L’avantage d ‘éteindre c’est de pouvoir désactiver le fichier d’Hibernation. Si vous avez besoin d’espace ou que vous voulez ralentir l’usure de votre SSD, alors c’est ce qu’il faut faire.
L’Hibernation ne sert franchement à RIEN. La Veille Hybride incorpore l’hibernation maus démarre en une poignée de secondes. Si Éteindre est interrompu, le système démarre à partir de l’état Hibernation.

Alors quel réglage j’ai choisi ?
L’usure n’est pas vraiment un problème pour moi, grâce à la baisse du prix des SSD.
Je remplacerai mon disque dur principal avant qu’il ne claque.

J’utilise le mode Veille hybride.
29 Juillet 2013 20:23:35

Jinro a dit :
L‘Hibernation abime ton SSD plus rapidement aussi.

Différence de vitesse ?
Ça dépend de ta manière d’éteindre ton ordi. sur MON PC sous Windows ça donne:

DEMARRAGE: à peu près 60 secondes (il a ralenti avec le temps, et le nombre de programmes)
HIBERNATION -> ALLUMAGE: environ 45 secondes
VEILLE HYBRIDE -> ALLUMAGE: 5 secondes

La VEILLE HYBRIDE est ce que j’utilise le plus. L’état du système est copié sur le disque dur principal de Windows et l’ordi n’est quasiment plus alimenté. Il peut donc se rallumer en quelques secondes. Ça use le SSD plus rapidement en plus de consommer plus d’espace mémoire.

L’Hibernation et éteindre sont les plus lents à démarrer. L’avantage d ‘éteindre c’est de pouvoir désactiver le fichier d’Hibernation. Si vous avez besoin d’espace ou que vous voulez ralentir l’usure de votre SSD, alors c’est ce qu’il faut faire.
L’Hibernation ne sert franchement à RIEN. La Veille Hybride incorpore l’hibernation maus démarre en une poignée de secondes. Si Éteindre est interrompu, le système démarre à partir de l’état Hibernation.

Alors quel réglage j’ai choisi ?
L’usure n’est pas vraiment un problème pour moi, grâce à la baisse du prix des SSD.
Je remplacerai mon disque dur principal avant qu’il ne claque.

J’utilise le mode Veille hybride.

Merci pour les infos. J’ utilise aussi la veille hybride sur W7, et oui c’est aussi 5 secondes. CE que je veux vraiment savoir c’ est quelle différence il y a sur windows8 entre un système qui utilise ffast startup avec le fichier hiberfil.sys pour stocker le kernel et les pilotes et un système sans le fichier hiberfil. Quelle différence cela fait-il ?
29 Juillet 2013 20:33:48

Je viens de te le dire.
Si tu désactives Hibernation alors tu élimines simplement l’option “Veille hybride” et Hibernation, ne laissant plus que les options ÉTEINDRE ou VEILLE.
Si tu utilises la veille, l’ordi redémarre aussi vite qu’avec la veille hybride. Le fichier d’Hibernation n’est pas utilisé au redémarrage depuis une veille hybride. Il est juste présent là par sécurité, au cas où l’alim du PC serait coupée. Sans l’Hibernation ton PC plante si il est en mode Veille.
Comment ca marche::
Hibernation-> la RAM est copiée dans le SSD/HDD primaire de Windows (le redémarrage la recopie )
VEILLE -> la RAM reçoit encore de l’énergie mais le PC est presque éteint(le PC crashe en cas de coupure d’alimentation)
Veille Hybride -> la RAM contient toujours des données donc redémarrage rapide; fichier Hibernation non utilisé sauf en cas de coupure d’alim puis le pc démarre comme s’il était en Hibernation en copiant le contenu (la RAM copiée auparavant) du SSD/HDD vers la RAM du système).
29 Juillet 2013 20:36:39

Voilà de quoi je parle
http://www.eightforums.com/tutorials/6320-fast-startup-...
pas de veille hybride, c’est bien spécifié dans les notes.
Le Fast Startup ne s’applique pas au bouton Redémarrage.

C’est pas la meme chose que veille hybride/hiberner dans les options d’Alimentation.
29 Juillet 2013 20:45:56

L’accélération qu’ils montrent là est une légère amélioration du mode HIBERNATION. Et c’est même un peu trompeur dans les gains parce qu’ils comparent un démarrage à une restauration après Hibernation. Ils ne comparent pas l’Hibernation sur Windows 7 et l’Hibernation sur Windows 8 avec la même config.

Windows 8 a cette option enclenchée par défaut. Ca permet un redémarrage après hibernation plus rapide et aussi d’éteindre en Hibernation ou veille hybride plus vite.

La première étape de ce processus, c’est le démarrage de la carte mère(POST) et il est systèmatique quand l’ordi a été éteint. Ca prend de 5 à 20 secondes. C’est la carte mère qui s’auto-teste (comme la VEILLE ou la VEILLE HYBRIDE sont déjà enclenchées il ne fera pas ce test dans ces modes là).

La meilleure option de démarrage du système reste Veille hybride.
29 Juillet 2013 20:54:57

Heu.... T’as utilisé quel chrono pour “5-6 secondes” ?
Ca prend 18 secondes. (de la 5e à la 23e seconde).
29 Juillet 2013 21:00:47

Salut Jinro,
Tu as des astuces pour libérer de l’espace sur les SSD pour Windows 8 ?
Hiberfil et pagefile utilisent les plus gros volumes sur mon précieux SSD.
Si tu as des conseils pour libérer quelques gigas, ils sont bienvenus.
Merci!
29 Juillet 2013 21:08:30

CITATION “POUR LIBERER DE L”ESPACE DISQUE”

Tu dois pouvoir trouver facilement sur GOOGLE:
1) Pagefile:
http://www.tweakhound.com/windows7/tweaking/7.html
*va directement aux captures d’écran, puis règle les valeurs de Max et Min pour qu’elles soient identiques. Je recommande 2048MB (2Go).

2) Efface Hiberfile (donc plus de mode Hibernation ou Veille Hybride), juste Veille ou OFF).
http://www.michelinfo.com/comment-effacer-le-fichier-hi...

*l’option vista/7 devrait marcher. Je conseille de checker l’espace libre avant de faire cette opération, puis de rechecker après. Vous devriez avoir gagné de 50 à 100% de taille de RAM en plus (si Windows détecte que vous n’utilisez pas toute la RAM allouée au système, la DDR3, dont Hiberfil est une copie, alors il ne copie pas l; espace non utilisé).
30 Juillet 2013 03:29:21

J’utilise une laptop vaio core i3, 2gb ram et windows 8 démarre plus lentement.
a b 9 Windows
a b * Windows 8
30 Juillet 2013 04:30:50

ton architecture materiel compte pour beaucoup. Et vu la taille des SSD d'aujourd'hui tu te retrouve facielement avec tout le systeme sur le SSD. du coup le fast boot n'a que tres peu d'impact.

Si tu veux voir des perfs va voir sur le topic du concours de reboot.

competitions de reboot IDN

Perso meme avec la tetrachie de programme que j'ai sur ma becane pro, je boot tranquille en moins de 30 secondes (login AD inclus).

Le fast boot ne me donne presque aucune difference.. en tout cas perceptible.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS