Votre question

Réduction de volume sur C trop limitée [Résolu]

Tags :
  • Go
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Juillet 2013 15:18:20

Bonjour,

Sur un ordinateur sous Vista, d'environ 6 ans, je souhaite réaliser un dual-boot avec un système Linux.

À terme, le système Windows ne me servira plus qu'à exploiter une suite Adobe,
Linux prendrait le pas pour mes travaux bureautiques, comptes personnels, messagerie et recherches Internet.

Il y a actuellement 3 partitions (par Dell) :

une de 64 Mo non nommée dans l'interface
    une de 10 Go NTFS «D RECOVERY»,
    une de 288 Go NTFS «C»

Dans les propriétés de «C» je vois qu'il reste environ 134 Go d'espace libre.

Dans «Ordinateur > Gérer > Gestion des disques» sélection de la partition «C» puis jusqu'à réduire le volume, il n'y a environ que 33 Go d'espace disponible pour une partition, ce qui m'apparaît trop faible.

J'ai déjà déplacé le «swap» de C à D (ai-je bien fait ?!!), gagnant au passage 9 Go après nouvelle défragmentation de «C». Lors de la défragmentation, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de blocs libres intercalés et d'autres non déplaçables pouvant expliquer la situation.

Après avoir parcouru cette question dans différents forums, je ne trouve pas vraiment de solutions qui garantissent que mon ordinateur continue à fonctionner normalement et gagne un espace suffisant, au moins 100 Go (pour 134 Go d'espace libre).

La partition réalisée et le système Linux installé, je compte transférer tous les fichiers fonctionnant sous Linux dans la partition Linux.

Quelle solution technique suivre sans altérer Vista, d'autant plus que mon lecteur de DVD ne lit plus que les formats CD au cas où il me faudrait réparer Windows avec le DVD de secours (Dell).

Avec mes remerciements.

Autres pages sur : reduction volume limitee resolu

31 Juillet 2013 16:47:13

Bonjour

pour ce qui est de ton lecteur, un petit nettoyage de la lentille arrangera les choses.
Pour le reste, Vista tient dans 8,5 Go. Sinon tu peux utiliser un HDD supplémentaire pour y mettre "Linux"
1 Août 2013 10:11:38

vince1053 a dit :
Bonjour

pour ce qui est de ton lecteur, un petit nettoyage de la lentille arrangera les choses.
Pour le reste, Vista tient dans 8,5 Go. Sinon tu peux utiliser un HDD supplémentaire pour y mettre "Linux"

Bonjour Vince1053 et merci pour ta réponse.

Le nettoyage de la lentille du lecteur DVD est-il à la porté d'un profane en technologie interne des composants ?

Je n'envisage plus vraiment d'investissement concernant mon matériel Dell vieux de 6 ans. Il y a une machine toujours en cours de montage (certes laborieux) qui doit lui succéder pour un usage plus multimédia, disposant de Win 7 au final...

Sur un disque dur de 300 Go pour un Windows Vista occupant moins de 9 Go, avec une réserve théorique de 134 Go, j'aurai souhaité pouvoir disposer de beaucoup plus de 33 Go pour une partition dédiée à Linux.

Ainsi, est-il possible de savoir ce que contiennent les blocs inamovibles ? Si c'est du Windows ou des programmes tiers que je pourrais éventuellement désinstaller s'ils ne sont plus utilisés. En gros, ai-je le moyen de récupérer ces blocs pour rassembler au mieux le système et les logiciels conservés sans blocs perdus et sans nuire à Windows, réservant ainsi un maximum de place sur le reste du disque ?

Contenus similaires
1 Août 2013 11:02:47

Pour ta lentille rien de plus simple, soit tu utilises un CD spécial de nettoyage lentille tu en trouves a 5€, sinon tu ouvres le tiroir, tu prends un coton tige que tu imbibes légèrement (moi je fais avec de l'alcool de pharmacie) et tu le passes délicatement sur la lentille et tu laisses sécher.
j'insiste sur le "délicatement" sinon tu risques de tordre les brins de l'actuateur.

Pour ce qui est de ton disque dur tu peux faire un gros nettoyage pour gagner de la place.
- désinstaller tous les vieux programmes qui ne servent plus trop ou qui font doublon (FF, Opera, IE), les anciennes versions d'applications (java, addobe ...) supprimer les points de restauration les plus anciens (voir), les documents persos (films, photos) à sauvegarder sur des CD/DVD.
Utilise aussi CCleaner pour faire le ménage dans les fichiers temporaires et nettoyer les registres.
Supprimer les outils de désinstallation des mises à jours XP voir
Après cela je pense que tu auras gagné pas mal de Giga

2 Août 2013 09:27:47

vince1053 a dit :
Pour ta lentille rien de plus simple, soit tu utilises un CD spécial de nettoyage lentille tu en trouves a 5€, sinon tu ouvres le tiroir, tu prends un coton tige que tu imbibes légèrement (moi je fais avec de l'alcool de pharmacie) et tu le passes délicatement sur la lentille et tu laisses sécher.
j'insiste sur le "délicatement" sinon tu risques de tordre les brins de l'actuateur.

Pour ce qui est de ton disque dur tu peux faire un gros nettoyage pour gagner de la place.
- désinstaller tous les vieux programmes qui ne servent plus trop ou qui font doublon (FF, Opera, IE), les anciennes versions d'applications (java, addobe ...) supprimer les points de restauration les plus anciens (voir), les documents persos (films, photos) à sauvegarder sur des CD/DVD.
Utilise aussi CCleaner pour faire le ménage dans les fichiers temporaires et nettoyer les registres.
Supprimer les outils de désinstallation des mises à jours XP voir
Après cela je pense que tu auras gagné pas mal de Giga

Re,

En désinstallant plusieurs programmes et fichiers j'ai récupéré environ 26 Go d'espace libre, mais aucun Go d'espace disponible pour une partition malgré plusieurs défragmentation avec plusieurs logiciels: «Auslogic Disk Defrag» et «pwerdefragcomplet» avec l'option «Disk, soit le dernier choix» en lui laissant faire les deux scans prévus dans sa notice

Il y a des blocs indéplaçables qui s'y opposent... S'il n'y a pas de solution pour les caler plus près des autres blocs, Windows m'interdit de faire une partition utile.

Qu'y a t-il dans ces fameux blocs ?

Bon il me reste à nettoyer la lentille de mon lecteur DVD, espérant régler ce problème de fonctionnement au cas où Windows devrait être réinstallé ou installer plus facilement Linux, sans devoir rendre une clé bootable...

2 Août 2013 16:23:54

Bon à savoir
Tu peux installer "Linux" sur une clé USB bootable, et tu peux ainsi le lancer sans avoir besoin de l'installer.(Plus de PB de place)
Va voir dans les tutos informatiques pour plus de précision.
Sinon dans ce lien tu trouveras un outils et son tuto pour redimensionner les partitions sans pertes de données.
5 Août 2013 10:37:44

vince1053 a dit :
Bon à savoir
Tu peux installer "Linux" sur une clé USB bootable, et tu peux ainsi le lancer sans avoir besoin de l'installer.(Plus de PB de place)
Va voir dans les tutos informatiques pour plus de précision.
Sinon dans ce lien tu trouveras un outils et son tuto pour redimensionner les partitions sans pertes de données.

Merci pour ces infos.

Je suis sous l'édition Vista de Windows.

Je n'ai pas disparu, mes transferts des fichiers en vue d'alléger le disque dur prennent du temps. Je souhaite que les fichiers «hiberfil.sys» et «pagefile.sys» constituant les blocs indéplaçables, devraient se déplacer vers le début du disque dur s'il est beaucoup moins chargé, laissant ainsi plus d'espace à une partition, après une n-ième défragmentation.

Je savais qu'il y avait la solution de la clé amorçable, mais je souhaite quand même refaire l'organisation des fichiers existante et faire de la place, car en parcourant mon disque dur, j'ai vu plusieurs strates d'arborescences qui devraient être mutualisées...

Maintenant, il me vient une réflexion sans doute profane : une ouverture par Linux en dual-boot me donnerait-il accès aux fichiers créés avec Windows.

Est-il possible alors d'en déplacer certains (images, musiques, vidéos, documents textes...) vers la partition Linux pour gagner de l'espace coté Windows et redéfinir ensuite la taille de toutes les partitions du disque depuis Linux ?

Question subsidiaire : la mémoire virtuelle de Windows est-elle sous un format spécifique par rapport au «swap» de Linux? Sinon Windows et Linux ne peuvent-ils pas utiliser la même partition pour la mémoire virtuelle en indiquant à Windows le «swap» de Linux ?

5 Août 2013 14:48:07

1 - Hiberfil.sys est un fichier qui stocke l'état de l'ordi pour la mise en veille.

La mise en veille écrit tout le contenu de la mémoire de l'ordinateur sur le HDD et qui éteint ensuite complètement l'ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, tu peux reprendre le travail où tu en était.
il faut donc supprimer la veille prolongée et ceci étant le fichier sera automatiquement supprimé
Suivre les indications là
Tu peux aussi passer par la console DOS en tapant : powercf -h off (respecte la casse) et entrée

2 - le fichier " pagefile.sys" est un fichier swap utilisé par Windows pour éviter saturer ta RAM en cas de grosse utilisation ou en absence de grosse capacité. Tu peux le réduire en utilisation
--> Démarrer > Clic droit sur Poste de Travail
--> "Propriété"
--> l'onglet Avancé, et dans la section Performance, clic sur "Paramètre".
--> Dans le champs "Taille initial", met 1024Mo (1Go) et tu laisses la valeur max par défaut.
Tu peux aussi le supprimer en cochant "aucun fichier d'échange" mais pas conseiller.

Par contre tu peux le vider à chaque arrêt
--> Clic sur Démarrer, puis Exécuter
--> Saisir "regedit" puis cliquez sur OK
--> Rechercher la clé :
HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
--> Sélectionner la valeur "ClearPageFileAtShutdown"
--> Mettre la valeur à 1
Par contre ça va ralentir un peu l'extinction du PC

Pour le reste ne connaissant pas Linux je ne peux t'aider d'avantage et je laisse la place à des pro.

Pour le Swap de windows, je sais qu'on peux le déplacer sur un SSD. Par contre Linux et Windows étant 2 OS différents il ne peuvent utiliser la même mémoire virtuelle.
Ils ne peuvent utiliser que la memoire qu'ils ont généré (du moins c'est ce que je pense et si un pro passe par là pour confirmer ou infirmer ??)
14 Août 2013 10:59:09

vince1053 a dit :
1 - Hiberfil.sys est un fichier qui stocke l'état de l'ordi pour la mise en veille.

La mise en veille écrit tout le contenu de la mémoire de l'ordinateur sur le HDD et qui éteint ensuite complètement l'ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, tu peux reprendre le travail où tu en était.
il faut donc supprimer la veille prolongée et ceci étant le fichier sera automatiquement supprimé
Suivre les indications là
Tu peux aussi passer par la console DOS en tapant : powercf -h off (respecte la casse) et entrée

2 - le fichier " pagefile.sys" est un fichier swap utilisé par Windows pour éviter saturer ta RAM en cas de grosse utilisation ou en absence de grosse capacité. Tu peux le réduire en utilisation
--> Démarrer > Clic droit sur Poste de Travail
--> "Propriété"
--> l'onglet Avancé, et dans la section Performance, clic sur "Paramètre".
--> Dans le champs "Taille initial", met 1024Mo (1Go) et tu laisses la valeur max par défaut.
Tu peux aussi le supprimer en cochant "aucun fichier d'échange" mais pas conseiller.

Par contre tu peux le vider à chaque arrêt
--> Clic sur Démarrer, puis Exécuter
--> Saisir "regedit" puis cliquez sur OK
--> Rechercher la clé :
HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
--> Sélectionner la valeur "ClearPageFileAtShutdown"
--> Mettre la valeur à 1
Par contre ça va ralentir un peu l'extinction du PC

Pour le reste ne connaissant pas Linux je ne peux t'aider d'avantage et je laisse la place à des pro.

Pour le Swap de windows, je sais qu'on peux le déplacer sur un SSD. Par contre Linux et Windows étant 2 OS différents il ne peuvent utiliser la même mémoire virtuelle.
Ils ne peuvent utiliser que la memoire qu'ils ont généré (du moins c'est ce que je pense et si un pro passe par là pour confirmer ou infirmer ??)

Re, avec beaucoup de décalage dont je te prie de m'excuser,

J'ai tenu compte de tes dernières explications et elles ont été profitables.

En supprimant la mise en veille prolongée, en installant les fichiers d’échange de «C:» à «D:» et avec une «bonne» défragmentation de «MyDefrag», j'ai pratiquement bénéficié de 131 Go d'espace libre au lieu des 33 Go auparavant !.

Cependant, après avoir lu quelque part qu'il faudrait conserver des fichiers d'échange dans la partition de boot, soit «C:» pour ma machine, j'ai remis 2048 Mo de fichiers d'échange dans cette partition (en fixe, soit : mini et maxi) et laissé 3067 Mo «conseillés» dans «D:». Du coup, après une nouvelle défragmentation je n'ai plus que 99 Go d'espace libre pour mes nouvelles partitions, mais c'est beaucoup mieux qu'au début de mon sujet.

Est-ce dû en parti au logiciel «MyDefrag» qui semble laisser moins de blocs libres que «Auslogic Disk Defrag» entre ceux qui sont occupés pour les déplacer plutôt après ?!!

À ce stade, je pense que le sujet du manque d'espace libre dans «C:» est résolu.

Concernant le nettoyage de la lentille du lecteur DVD, j'ai utilisé plusieurs fois un CD de nettoyage (disposant de deux brossettes textiles qu'il faut humecter d'un liquide ), sans succès pour le moment. Auparavant j'ai utilisé une bombe à air et un aspirateur associé pour chasser avec beaucoup de précaution toute éventuelle poussière de l'intérieur de l'appareil.

Un nettoyage manuel de la lentille serait sans doute plus efficace, mais je redoute un démontage du matériel qui lit encore les CD pour mes pilotes et petits logiciels. Je vais tenter d'autres nettoyages avec le CD, sans trop espérer...

Dans le cadre du «Dual boot» à l'origine de ce sujet, j'aurais à prendre des précautions, notamment avec le «mbr», le sauvegarder dans une clé usb, mais là, c'est une autre histoire et éventuellement un autre sujet..

Merci encore pour le partage de ton savoir en réponses à mes questions.
14 Août 2013 16:48:59

Hello
Si tu considères ton sujet traité il faut le clore, pour cela deux façons
Soit tu édites ton 1er post et tu marque [RESOLU] dans le titre ou si tu pensse que c'est mes réponses qui t'ont aidé alors sélectionne comme meilleure réponse.
Pour ce qui est de ton lecteur tu en trouves de vraiment pas cher et c'est pas la peine de se prendre le chou.

Même si c'est un pc portable "Dell" y a pas de PB ils s'adaptent
14 Août 2013 17:40:31

vince1053 a dit :
Hello
Si tu considères ton sujet traité il faut le clore, pour cela deux façons
Soit tu édites ton 1er post et tu marque [RESOLU] dans le titre ou si tu pensse que c'est mes réponses qui t'ont aidé alors sélectionne comme meilleure réponse.
Pour ce qui est de ton lecteur tu en trouves de vraiment pas cher et c'est pas la peine de se prendre le chou.

Même si c'est un pc portable "Dell" y a pas de PB ils s'adaptent

Comment indiquer tes réponses comme «meilleures repondes» ? Je n'arrive pas à trouiver cette option.
15 Août 2013 12:35:45

Citation :
Comment indiquer tes réponses comme «meilleures réponses» ? Je n'arrive pas à trouver cette option.

Il te suffit de cliquer sur "sélectionner comme meilleure réponse" mais sur une de mes réponses (c'est écrit en bleu)
19 Août 2013 08:56:39

vince1053 a dit :
Citation :
Comment indiquer tes réponses comme «meilleures réponses» ? Je n'arrive pas à trouver cette option.

Il te suffit de cliquer sur "sélectionner comme meilleure réponse" mais sur une de mes réponses (c'est écrit en bleu)

Merci pour cette précision, cependant pas de chance, je ne vois pas le lien dont tu parles sur ou autour de l'une de tes réponses.

Voici une copie d'image de ta dernière réponse :

19 Août 2013 10:05:04

C'pas grave, marque quand même Résolu pour clôturer.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS