Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Effacer des données sensibles de façon définitive. Formatage insuffisant.

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Windows 7
  • Sauvegarde de données
  • Bootcamp
Dernière réponse : dans Logiciels
31 Juillet 2013 16:31:47

Bonjour,

J'ai des données à effacer de façon définitive, de sorte qu'elles ne soient pas traçables. On m'a dit qu'avec du matériel performant, on peut tout retrouver, même après un formatage du disque dur. Y -t-il un moyen d'effacer définitivement de façon sure? Windows 7, sauvegarde journalière sur DD externe. De plus, je fais tourner Win 7 avce un mac bootcamp à partir de mac OS 10.6

Merci

Autres pages sur : effacer donnees sensibles facon definitive formatage insuffisant

31 Juillet 2013 16:57:56

Bonjour en effet il est possible de récupérer énorméments de données considéré commes "effacées".
En fait, les données ne sont pas effacés mais "désindexés", de ce fait l'espace est disponible pour la réécriture.

Des tools de forensics (définition ici http://hackademics.fr/showthread.php?2982-l-analyse-for... ) permettent de récupérer ses données considérés comme effacés.

La solution est de ré-écrire dessus un certain nombre de fois afin de rendre la récupération trop complexe.
Des sotfs existes, sous windows:

Zer0
Eraser
FreeFile Wiper
a b $ Windows 7
1 Août 2013 05:31:54

Apres je sais pas ce que tu as comme donnees sensibles, mais 2 formatages de bas niveau suffisent. Au dela seul l'armee et certains service de police ont les capacites de mettre les moyens necessaire en oeuvre pour retrouver tes donnees. T'imagine bien que c'est pas pour aller cherche la compta de ta PME ou les photo nu de ta copine ou les films que t'a telecharge de maniere pas tres legale.
Contenus similaires
a b $ Windows 7
1 Août 2013 13:12:26

Salut pierro1964
pierro1964 a dit :
Bonjour,

J'ai des données à effacer de façon définitive, de sorte qu'elles ne soient pas traçables.

Qu'entends-tu par "par traçables" ?
Retrouver l'origine, l'auteur, la date; les routeurs par lesquels les données sont passées... Pour effacer ça, il te faudrait effacer les fichiers log de ton fournisseur d'accès. A moins de faire partie d'une grosse organisation de cyber criminels, tu n'y arriveras pas...
pierro1964 a dit :

On m'a dit qu'avec du matériel performant, on peut tout retrouver, même après un formatage du disque dur.

Dans les films, oui ! Dans la pratique, c'est beaucoup moins évident.
pierro1964 a dit :

Y -t-il un moyen d'effacer définitivement de façon sure? Windows 7, sauvegarde journalière sur DD externe. De plus, je fais tourner Win 7 avce un mac bootcamp à partir de mac OS 10.6

Efface tes données le plus simplement du monde (avec vidage de la poubelle). Leur indexation sur le disque sera effacée.Remplis ton disque dur de fichiers bidons (un gros fichier remplis de n'importe quoi que tu dupliques jusqu'à remplir ton disque dur). Les octets de tes anciens fichiers seront écrasés. Effaces tous ces fichiers bidons. Une récupération "classique" ne pourra retrouver que ces fichiers bidons.

A moins d'être un criminel recherché par toutes les polices du monde, prêtes à mettre des moyens très onéreux en place (et encore, on n'est pas dans une série télé !), tu n'as plus grand chose à craindre.

A +
9 Août 2013 01:02:28

Bonsoir
Télécharges et installes ce programme gratuit http://www.clubic.com/telecharger-fiche12208-axcrypt.ht... .Lorsque tu veux supprimer définitivement un fichier , tu cliques dessus avec le bouton droit et sur le menu contextuel tu vas sur le nom de ce logiciel, tu cliques avec la droite et tu sélectionnes "Brouiller et supprimer" .Garanti.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS