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Votre question

[Résolu] Comment ajouter des leds sur une plaque de refroidissement ?

Tags :
  • Informatique
  • Refroidissement
  • Notebook
  • Antec
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Août 2013 13:41:51

Bonjour, je débute en informatique donc je sollicite de l'aide, j'aimerai ajouter des leds sur ma plaque de refroidissement Antec Notebook Cooler 200 ( http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portabl... ) mais je ne sais pas quel ampérage/voltage utiliser, je suis pret a ajouter une connectique USB pour l'alim (pour me permettre de mettre plus de LEDS). Merci de votre aide !
Leptitnain

Autres pages sur : resolu ajouter leds plaque refroidissement

1 Août 2013 15:34:29

salut

tu a deja des led, tu veut en ajouter combien ?
1 Août 2013 19:51:28

bonjour

tout est possible, mais attention jamais directement branchée sur une source sans résistance de protection pour limiter le courant à 20-25mA, sous peine de la cramer ou de cramer la source (ce qui serait gênant pour un port USB)

Tu veux en rajouter en série de celles qu'il y a avec le ventilo?, ou faire ta propre décoration avec alim à part? (moins de risque pour le PC sauf si prévues pour, avec fiche USB))

Indique si tu les connais, les caractéristiques des LED que tu souhaite mettre, ou le lien de vente que tu as choisis, qui donne quelques infos électriques.... car des LED il y en a de toute sortes et chaque couleur a ses caractéristiques propres....
Contenus similaires
2 Août 2013 02:26:27

Merci pour vos deux réponses !
Sachant qu'en fonction de la couleur les caractéristiques des LED sont modifiées, j'attendais d'être sur de moi ! Je pensais ajouter 4 leds, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour l'éclairage désiré ..

Avec multisim, j'ai fais un shéma comprenant l'alim et les 4 leds deco et 2 blanches d'eclairage: chacune en dérivation, et chacune a sa résistance (100Ohm environ) pour obtenir 20mA. J'ai compté une alim 5V (USB) mais j'ai lu que l'USB est limité à 200mA délivré (500mA au MAX) Que cela signifie t il concrètement ? Suis-je limité sur le nombre de led ? Leur luminosité ?

La plaque comporte un cable usb qui alimente 3 leds et un moteur, il faut en tenir compte non ? Mais quel moteur est ce ? Il est préférable d'ajouter un USB qui servirait aux autres leds non ? (le fait d'utiliser 2 ports ne me dérange pas.


Cordialement, Leptitnain
2 Août 2013 13:20:46

Leptitnain a dit :
Merci pour vos deux réponses !
Sachant qu'en fonction de la couleur les caractéristiques des LED sont modifiées, j'attendais d'être sur de moi ! Je pensais ajouter 4 leds, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour l'éclairage désiré ..

Avec multisim, j'ai fais un shéma comprenant l'alim et les 4 leds deco et 2 blanches d'eclairage: chacune en dérivation, et chacune a sa résistance (100Ohm environ) pour obtenir 20mA. J'ai compté une alim 5V (USB) mais j'ai lu que l'USB est limité à 200mA délivré (500mA au MAX) Que cela signifie t il concrètement ? Suis-je limité sur le nombre de led ? Leur luminosité ?

La plaque comporte un cable usb qui alimente 3 leds et un moteur, il faut en tenir compte non ? Mais quel moteur est ce ? Il est préférable d'ajouter un USB qui servirait aux autres leds non ? (le fait d'utiliser 2 ports ne me dérange pas.


Cordialement, Leptitnain


re
Alors, effectivement un port USB est limité en "puissance"
Si on reste sur tes données (200mA) , cela signifie que tu sera limité à 10 LED (c'est déjà énorme non?)

L'intensité de chacune d'elle sera de 20mA, intensité durant laquelle elle atteindra son maximum de luminosité
Inutile de mettre plus, elle n'éclairera pas plus

Sous réserve des caractéristiques de chaque LED
Je tiens à préciser ça, car on parle de LED standard et non de LED de puissance!
C'est pour cela que je demandait de donner les caractéristiques de chaque LED

Bon choix pour le montage en dérivation (parallèle) : chaque LED aura sa propre protection et en cas de défaillance, les autres ne crameront pas
Par contre refais tes calculs: si on part sur du USB (5V) et que l'on prend pour référence 20mA (à modifier selon les caractéristiques de chaque LED), la résistance sera de :
R (Ohms)= U (volts aux bornes de la résistance) / I (ampères) donc 5- 1,6V pour une LED standard /0.02= 3,4 : 0,02 = 170 Ohms (valeur "approchante" normalisée : 180 Ohms)

La puissance de chaque résistances: P (watt) = U (volts, aux bornes de la résistance : 5 - tension au bornes de la LED concernée (variant selon le modèle, mettons 1,6V pour une LED standard soit 3,4V) X I (ampères: on reste sur 20mA) c qui donne :
P= 3,4 X 0,02= 0,068 Watts
Choisir donc chaque résistance supportant au minimum cette puissance (je te rassure,toutes les supporte sauf 1/16eme de Watt (0,0625Watt)

Ne choisit pas de LED donc l'alimentation est supérieure à 5Volts (résistance intégrée) ou ayant une tension à ses bornes en "sens passant" supérieure à 5V si tu veux rester sur du USB

Quand tu aura le schéma définitif (adapté à chaque LED), essaie de le publier, je te dirais si il tiens la route

Pour ce qui est du montage actuel: ventilo + LED: c'est un ventilo 5V avec en parallèle (dérivation) les LED protégées par une résistance
Ne connaissant aucune valeur (intensité absorbée par le système ventilo + LED), je te conseille de prendre un port USB libre pour faciliter tes calculs et donc un montage indépendant du système actuel
bye
2 Août 2013 14:24:24

Merci beaucoup c'est très clair !!
Connais-tu un site (autre que conrad) pour acheter des LED standard ? (des leds pas trop moches vue de l'extérieur et de couleur)

Comment pourrai-je te faire passer le screenshot du montage ?

Si on te suit, il me faut un nouveau cable usb, je peux en utiliser un que j'ai déjà ou bien en acheter un neuf ? Tu serais capable de m'expliquer comment brancher le tout en "pratique"?

Un interrupteur est présent pour les leds, je pourrai le "coupler" avec le deuxième circuit tout en gardant sa fonction actuelle ? (allumer les 4 leds)

a bientot :) 
2 Août 2013 14:58:50

un site parmi tant d'autres...
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=43...

Pour le screenshot, un hébergeur d'image: au pif , il y en a d'autres... http://uprapide.com/ (inscription gratuite)

Pour le câble USB, le plus simple , tu en récupère un vieux et te sers de la fiche male et de sa longueur de câble (tu coupe la fiche femelle)
pour le câblage : pin 1 (5V) et 4 (masse) , si le câble est normalisé: couleur rouge pour le 5V et noire pour la masse

pour t'aider si câble non-normalisé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
Pour repérer les "pins" : un multimètre si tu en possède un, ou une petite lampe pour détecter la couleur de fil correspondant à chaque "pin"

Pour l'interrupteur: tout dépend si il est "doublé" (deux rangées de contacts séparés dont une série libre pour ton montage)
Une photo en gros plan permettrais de te le dire
2 Août 2013 15:34:05

pour conrad, le point positif c'est qu'ils détaillent bien leur composant
Une LED prise au hasard:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/175290/Diode-LED-rad...
Elle a une tension à ses bornes de 3,2 V sous 20 ma , donc la résistance sera de
5-3,2=1,8V / 0,02 = 90 Ohms valeur approchante 100 Ohms (il ne passera plus que 18mA)

Soit tu choisis la résistance au plus juste (90 Ohms) en te servant des séries normalisées et en mettant plusieurs résistances en série pour obtenir 90 Ohms (82 et 10 par exemple en série) , soit de l'approximatif en t'approchant de la valeur pour avoir une seule résistance (100 Ohms pour la série E12)

Une LED a une intensité "nominale" (valeur usuelle) et une intensité maxi: tu peux jongler avec ces intensité pour obtenir la valeur de la résistance qui ne dépassera pas l'intensité maxi

Ton schéma tiens la route , je comprends tes interrogations: tout dépendra des caractéristiques de la LED (tension à ses bornes notamment) ça peux aller du simple au double , donc choisis ta LED et la résistance sera calculée en fonction de cela



La série E12 est la plus courante et la moins chère (+/- 5% de tolérance)
Les autres séries ont une tolérance plus précise et légèrement plus chères mais avec un gros avantage: on peut arriver avec une seule résistance à atteindre la valeur souhaitée
2 Août 2013 23:00:53

Celles de conrad sont à 1€30 , tandis que les autres sites tournent à moins de 50centimes, tu as une explication ? Je vais me pencher sur le choix de mes LED, mais il y en a des milliers o.O

Pour ce qui est de la fixation des leds, et surtout des résistace etc.. Comment ferais-tu ? (fer à souder obligatoire?)

Pour l'interrupteur, il faudrait que je redémonte tout et je suis même pas sur d'y avoir accès pour prendre une photo ..
3 Août 2013 00:04:03

une autre solution: trouver tes modèles de LED (marque /modèle) sur conrad (disposant d'infos techniques) et les retrouver sur d'autres sites via google, c'est vrai que Conrad abuse sur les prix (marge ) et quel que soit la catégorie de composants : monopole sur leur produits et en profite?

Pour l'interrupteur, tu peux en ajouter un à ton système, c'est très simple surtout avec les miniatures (un petit trou à faire)

Pour l'équipement: fer à souder 25-40W maxi (les LED n'aiment pas trop une sources de chaleur excessive prolongée sur leurs pattes), de la soudure avec plomb 60/40 du diamétre de ton choix (il se vend du sans plomb beaucoup plus difficile à travailler car ne brille pas) ,des clips de fixation pour les LED, ou collées par le dessous avec un pistolet à colle, les résistances enrobées dans une gaine thermo rétractable ( simple briquet pour la rétracter)

Toutes les soudures visibles cachées et protégées par de la gaine thermo rétractable
Mèche du diamètre des LED et de l'interrupteur

Après c'est de l'art et seul toi sait comment tu va les disposer et quel éclairage tu souhaite atteindre (direct ou par transparence)
En tout cas ta question d'origine a été assez balaise à développer.... :D 
3 Août 2013 01:53:09

J'ai absolument rien compris à tout ce que t'as dit cette fois Mdr (sauf les deux premieres et les deux dernieres llignes) ....

En tout cas merci d'avance pour ton aide ! C'était génial :) 
3 Août 2013 11:00:32

Leptitnain a dit :
J'ai absolument rien compris à tout ce que t'as dit cette fois Mdr (sauf les deux premieres et les deux dernieres llignes) ....

En tout cas merci d'avance pour ton aide ! C'était génial :) 


euh, pourtant les lignes que t'as pas compris sont les plus simples :D 
J'ai détaillé le matériel qu'il te faut au minimum pour bricoler:
-le fer ça doit être bon (ne pas surchauffer les pattes des LED pendant la soudure)
-La soudure: 60% plomb
-Gaine thermo rétractable: gaine qui se rétréci a contact d'une forte chaleur et enveloppe la soudure ou composant , vendue au mètre, idéale pour protéger un montage tel que le tiens (les soudures ne sont plus à l'air libre) et esthétiquement , le travail est plus fini
-Collage des LED avec un pistolet à colle (après avoir fait un trou de leur diamètre) ou fixation des LED par clips (regarde dans les accessoires LED, tu verra à quoi ça ressemble)
-Interrupteur miniature vissé, à mettre en série de ton montage , pour couper le +5V arrivant de ton câble USB (fil rouge si normalisé)
-Pour le tableau des valeurs normalisées des résistances, les chiffres indiqués valent pour les multiples et sous multiples: exemple:
le chiffre 100 vaudra pour 1000, 10000, 100000 etc... Ohms mais également pour 10 , 1 , 0,1 Ohms
bonne lecture, n'hésite pas à réclamer si quelque chose n'est pas clair...
4 Août 2013 01:28:24

soudure 60% plomb, c'est à dire ? (j'ai soudé qu'une fois avec de l'étain, j'y connais rien enfait ..)

Chez electronique diffusion, les leds standards sont à 0.10€ , c'est une affaire ou bien elles sont pas très eclairante ou autre ?
le reste est plus clair :)  merci !
4 Août 2013 14:46:52

Leptitnain a dit :
soudure 60% plomb, c'est à dire ? (j'ai soudé qu'une fois avec de l'étain, j'y connais rien enfait ..)

Chez electronique diffusion, les leds standards sont à 0.10€ , c'est une affaire ou bien elles sont pas très eclairante ou autre ?
le reste est plus clair :)  merci !


Tu fais bien de revenir là dessus: j'ai fais une inversion
Soudure avec 60% d'étain (symbole Sn) et 40% de plomb (Pb) , généralement appelée 60-40
C'est une soudure qui depuis des années est remplacée par du "sans plomb" plus difficile à travailler (température plus élevée), et d'un aspect final que je trouve dégueulasse

Celle avec plomb est bien sûr disponible dans la plupart des magasins de bricolage-électronique

Pour les LED, la différence de prix : la luminosité exprimée en mcd (milli- Candéla)
Un Candéla (Cd) équivaut à une flamme de bougie, mais c'est beaucoup plus complexe que ça:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led...

Donc par comparaison très rapide , une LED de 3000 mcd équivaut à la lumière produite par 3 bougies
Plus ce chiffre sera élevé (luminosité accrue) avec un angle de diffusion élevé, plus le prix sera en conséquence

C'est donc pas évident de choisir une LED en respectant la tension maxi à ses bornes pour ton montage ( moins de 5 V) , la limite en courant de ton port USB qui limitera le nombre de LED suivant leur consommation
Tiens un lien que je trouve assez descriptif:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led...
bye
5 Août 2013 01:15:07

Je pense me tourner vers ces LED t'en pense quoi ? 60° pour 30mcd à 10mA et le tout à 0.10€, c'est parfait non ?

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?c...

et pour les suppport ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181298/LED-3mm-noire...

la gaine ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/531243/Gaine-thermo-...

l'interrupteur ? je sais qu'il n'est pas vissable, mais j'en ai pas trouvé et vu que je serai obligé de souder ca ne me derange pas
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700847/Interrupteur-...

et aurais-je besoin de cables comme ceux ci pour faire la liaison usb, resistance, led ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/607051/Cble-monocond...

le fil de soudure c'était celui ci ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063362/100-g-de-soud...

ca fait beaucoup de question d'un coup, désolé :) 
5 Août 2013 10:21:38

salut


- la LED: faible consommation (10mA) du coup tu peut en mettre 2 fois plus, par contre luminosité faible (ce qui explique son prix bas)
- Support de LED: je suis surpris par leur prix élevé , mais oui c'est ce genre de support que tu peux mettre
La solution plus économique: faire un trou de 3mm (pas de support LED) et coller la LED par dessous le montage avec un pistolet à colle (c'est généralement ce qui est fait dans tous les montages disposant de LED en façade)

- la gaine thermo rétractable : choisis là en fonction de ton fil: le diamètre avant rétractation doit être légèrement supérieure au diamètre de ton fil, et le diamètre après rétractation inférieur au diamètre de ton fil
Si tu reste sur ce modèle de gaine, cherche une petite bobine de fil dont le diamètre sera légèrement inférieur à 1,6 mm et supérieur à 0,8 mm

- L'interrupteur risque de te créer des problème (clipsage sur trou rectangulaire plus difficile à faire qu'un trou rond pour un interrupteur de ce type (vissé, dont les cosses sont à souder également):

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701147/Interrupteur-... )

-le fil: énorme! Cherche plutôt une bobine de fil de 5m , 10m plus économique dont le diamètre sera plus petit

-soudure OK
5 Août 2013 10:55:28

Mdr' merci !

je vais continuer a chercher ..
5 Août 2013 21:20:37

pour les LED:
le premier modèle serait bon pour une couleur isolée (luminosité plus forte) el le deuxième modèle pour un "regroupage" de même couleur , là encore une fois c'est toi qui doit choisir .... si veux faire un éclairage homogène : choisis les toute de la même puissance lumineuse, si tu veux faire ressortir une couleur: prends une puissance plus forte au risque de "noyer" les puissances plus faibles en t'éblouissant! ce sera ton choix

Le câble: dommage de prendre un câble de mesure pour ça
Ce qui est pas mal, c'est ce genre de truc:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/606588/Cble-pour-son...

...ou du fil de téléphone par paires (seulement ils indiquent pas le diamètre extérieur : avec 1 Metre de fil, tu arrive à faire 6 mètres de fil de câblage pour un 3 paires- pas cher, discret et largement suffisant pour ce que tu veux faire)

interrupteur: nickel si il te plait

Pour la gaine, je vois que tu as compris le truc
6 Août 2013 15:00:34

Ca donnerai ca (sous reserve de changer les valeur ohmiques):

6 Août 2013 15:00:36

Ca donnerai ca (sous reserve de changer les valeur ohmiques):

6 Août 2013 15:02:16

Pour la LED orange:
ton modèle de LED a une fourchette de tension à ses bornes (de 2 à 2,4V) sous 20mA
On va donc prendre la configuration la "pire" (tension à ses bornes maxi) pour avoir au minimum 20mA
R = (5 - 2,4) / 0,02 = 130 Ohms

Ne t'inquiéte pas: si la configuration réelle venait à être de 2V aux bornes de la LED , et en gardant 130 Ohms, l'intensité sera de :
I = (5- 2) / 130 =0,023A soit 23mA
Ta LED supporte en charge continue 50mA (inutile d'atteindre cette valeur, elle n'éclairera pas plus) et en pointe 160mA (pendant 10µs)

Dons résistance de 130 Ohms à couche de carbone, série E24 pour en avoir qu'une seule, 1/4 Watt, tolérance 5%
J'en ai vu ici pas chères:
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?c...

Recherche trop compliquée sur conrad!



Pour la blanche, plus facile:
R = (5-3,2) / 0,02 = 90 Ohms 1/4 Watts (ou 1/16W) - valeur la plus approchante:
91 Ohms série E24
6 Août 2013 15:06:41

et la couche carbone , ou metallique, c'est quoi la différence ? :) 
6 Août 2013 15:21:14

Leptitnain a dit :
Je ne comprend pas pourquoi on soustrait toujours la velur 2.4 .. Deja en cours j'y arrive pas ^^ b 90Ohm pour la blanche !


Laisse moi le temps de répondre:
Petit cour d'électronique
Cette satanée formule inventée par ce Mr Ohms:
R (en Ohms) = U (tensions aux bornes de la résistance , en Volts) / I (intensité qui traversera la résistance en Ampère)
Pour déduire la tension aux bornes de la résistance, il faut enlever à la source d'alimentation (5Volts pour ton cas) , la chute de tension qu'il y aura aux bornes de ta LED (2 à 2,4V pour celle orange et 3,2V pour la blanche)
L'intensité, on la connait (20mA soit 0,02A)
On applique la formule et c'est partit

Pour résistance carbone ou métallique: c'est une histoire de tolérance:
Les métalliques sont plus précises (+/- 1% de la valeur indiquée), les carbones +/- 5 ou 10%
voilà Mr

Oui pour les résistances de 91 Ohms
A toi de voir si le lot de 100 te servira ,ou si tu trouve moins cher ailleurs à l'unité

Pour tes 2 schémas, à part la valeur des résistances , j'ai bien noté 2 interrupteurs dont 1 général (coupe tout) et l'autre pour allumer ou éteindre les LED blanches

Au fait : ton logiciel de création de schéma doit avoir une valeur fixe au niveau de la tension aux bornes de la LED de 1,4V ce qui explique les valeurs de résistance obtenues, si cette valeur est paramétrable , modifie les en fonction de tes LED
6 Août 2013 19:24:39

Oui c'est bien ca pour les interrupteurs !!

Je crois que tout est clair :)  C'était super sympa toute cette aide et ce temps ! Je passe en résolu :D  (je peux te contacter en mp si besoin ?)

MERCI BEAUCOUP
6 Août 2013 19:29:52

Pas de soucis...
Quand je peux aider, je le fais avec plaisir

bonne continuation à toi
bye
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