Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[SECURITE] Dropbox est-il fiable ?

Tags :
  • Dropbox
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
6 Août 2013 12:51:14

Quand les services d’iDisk se sont arrêtés, j’ai décidé d’essayer DropBox, étant donné que tout le monde l’utilise autour de moi sans aucun problème. Donc je l’ai téléchargé et installé, cool.
Le problème est arrivé dès le premier démarrage. Un popup apparait et ne demande mon mot de passe pour donner l’autorisatuin à DropBox de “Changer les permissions pour le dossier ./user/<myname>. Mon dossier d’accueil, le principal donc.
C’est peut être parce que je suis un obsédé de la sécurité, mais ma première réaction a été: “Pas moyen”. Alors oui il y a un lien qui explique les droits d’accès, mais dans mon esprit, on a juste des gens qui essaient de me piquer mes données, donc je ne vais pas leur faire confiance pour des explications.
POurquoi est-ce que Dropbox a besoin de droits pour faire des choses en dehors de l’application ? C’est juste un utilitaire de stockage externe, détaché. Je veux y mettre des fichiers pour que des gens puissent les télécharger. Donc il ne devrait pas donner de droit à quiconque pour faire des choses sur mon système. J’ai installé des programmes qui en font bien plus, et s’ils avaient besoin de droits spéciaux, c’était juste pour des petites portions du programme, pas pour tout mon dossier User.
Même les clients torrent nous laissent préciser quel dossier particulier on veut partager. Donc de quel droit Dropbox réclame-t-il les pleins droits sur ce dossier ? En fait je ne vois pas de raison légitime de demander ces droits, ca ne peut être que malsain.
Donc, à moins qu’on ne me donne une explication satisfaisante, je n’utilierai pas DropBox.
Qu’en pensez-vous? Une explication ?

Autres pages sur : securite dropbox fiable

6 Août 2013 13:10:45

Dropbox n’est pas comme tous les autres systèmes de stockage en ligne. Il s’intègre avec l’OS pour synchroniser un dossier bien spécifique (sur Mac comme sur Windows) avec le contenu de ta Dropbox sur leur site.
Si tu n’es pas obligé de donner les droits à DropBox sur ton dossier Documents entier; à la place tu peux spécifier un sous-dossier où Dropbox peut faire son truc. Comme ça, tu as les mêmes fonctions qu’avec iDisk avec la synchro sur On. De plus tu peux choisir de synchroniser certains sous-dossiers sur certaines machines, et pas sur d’autres. Autre avantage, tu peux prendre l’option de partager certains sous-dossiers - carrément bon dans une famille ou pour les travailleurs mobiles.
Je ne peux rien dire sur la sécurité de Dropbox comparée à d’autres solutions dans le Cloud. Ils disent à peu près tous que les données sont en sécurité, et que les transactions sont protégées par SSL. Mais bon, il y a un moment où tu es obligé de faire confiance à ces fournisseurs de service pour qu’ils sécurisent correctement tes données. À mon avis, un bon compromis c’est de ne mettre dans ces services que les infos “pas trop sensibles”. Les autres, autant les garder sur soi (ou sur ton ordi, ou sur une clé USB).
m
0
l
6 Août 2013 15:01:53

Faudra que je vérifie en rentrant parce que j’ai pas l’impression d’avoir vu l’option pour sélectionner un dossier.
m
0
l
Contenus similaires
6 Août 2013 15:27:10

blackholesun a dit :
Faudra que je vérifie en rentrant parce que j’ai pas l’impression d’avoir vu l’option pour sélectionner un dossier.

Par défaut, le dossier Dropbox est créé dans ton dossier principal. Je suppose que si ce dossier tu l’avais bloqué, Dropbox ne peut pas son dossier. Essaie de le créer à l’avance avec des droits étendus.
m
0
l
6 Août 2013 15:59:24

Ca n’a pas marché. J’ai étudié l’erreur de plus près, et il veut créer un dossier Dropbox en plus d’un dossier caché .dropbox. J’ai créé le premier, mais le dernier je ne peux le mettre que dans system / root.
Et ca ne m’inspire pas confiance.
J’ai regardé le déroulement de l’installation et je ne vois pas où installer le dossier racine Dropbox.
m
0
l
6 Août 2013 16:11:18

Alors alors, on dirait que Lion (est-ce que Snow Leopard faisait ca aussi ?) ne laisse pas créer des dossiers qui commencent par “.” à partir du Finder. Tu n’as pas besoin d’être un root user, mais il faut utiliser le Terminal pour faire ça.(Ouvre leTerminal, qui devrait directement s’ouvrir dans ton dossier d’accueil par défaut et tape “mkdir .dropbox”.)
Le dossier .dropbox caché sur mon système contient les fichiers suivants:
config.db
config.dbx
dropbox.pid
filecache.dbx
finderplugin/
host.db
host.dbx
hostkeys
l/
photo.dbx
sigstore.dbx
unlink.db
Ce sous-dossier “l” contient tout un tas de fichiers avec des chiffres comme noms, je suppose que ce sont de paquets mis en cache de changements de fichiers.
Donc on dirait bien que Dropbox stocke ses préférences et autres machins dans Application Support.
Tous les fichiers appartiennent à mon utilisateur, lisibles par tout le monde mais seul le user peut les écrire. Si ces fichiers contiennent des clés secrètes, elles ne devraient pas être lisibles par les humains normalement.
m
0
l
6 Août 2013 16:15:21

Mon opinion: Dropbox défonce. Et en plus c’est totalement enfantin de partager des fichiers entre PC et Mac. J’ai un PC au boulot et je suis obligé d’utiliser du NTFS et Bootcamp pour faire tourner certains programmes sur mon Macbook. Dropbox les copie juste d’une machine à l’autre. Perso, je le trouve aussi pratique pour les recette. Si je trouve quelque chose d’intéressant pour le repas sur Internet, j’envoie un PDF sur Dropbox (j’ai un dossier Recettes), ensuite je vais faire les courses après le boulot, c’est sur mon smartphone, et je rentre à la maison, j’ouvre mon ordi, et c’est là aussi.
m
0
l
6 Août 2013 16:18:20

Est-ce que tu as eu des réponses à tes questions ? Je me demande s’il y a un problème avec les permissions de ton dossier User. J’ai utilisé Dropbox sur plusieurs ordi et il n’a jamais demandé de mot de passe pour synchroniser les dossiers.
m
0
l
6 Août 2013 16:46:46

babaorome a dit :
Est-ce que tu as eu des réponses à tes questions ? Je me demande s’il y a un problème avec les permissions de ton dossier User. J’ai utilisé Dropbox sur plusieurs ordi et il n’a jamais demandé de mot de passe pour synchroniser les dossiers.

J’ai bidouillé encore un peu avec et puis j’ai eu d’autres choses à faire. Mais non, je n’ai pas trouvé de réponse à ce problème de contrôle sur mon dossier User.
J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Dropbox, c’est sûr. J’aimerais bien m’amuser avec, mais pour l’instant je n’arrive pas à le faire fonctionner avec un niveau de sécurité et de restrictions d’accès que j’estime suffisant.

m
0
l
6 Août 2013 16:47:27

Je viens d’avoir plus d’infos sur mon dossier Home.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter