Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Google Glass et vie privée

Dernière réponse : dans Tablettes
5 Septembre 2013 08:46:14

L’équipe de Google Glass a affirmé qu’ils n’implémenteraient pas la fonction de reconnaissance faciale dans leurs produits. Selon eux cela pose un problème au niveau de la vie privée.

Je ne pense pas que les gens s’imaginent que tu envahis leur vie privée si tu mets des Google Glass, c’est un peu exagéré à mon avis.

Au contraire, la reconnaissance faciale peut être très utile à plusieurs types de personnes, ceux qui oublient les visages ou bien ceux (comme moi) qui oublient toujours les prénoms des personnes rencontrées.

Donc je pense que la redconnaissance faciale devrait être autorisée pour certains cas comme:
- les personnes qu’on a déjà rencontrées et qu’on a personnellement ajoutées dans les contacts
- les amis Facebook
- les personnalités publiques

Pour les personnalités publiques, ce serait facile pour Google de fournir des mesures faciales, pour les politiques, pour les célébrités, etc.
Pour les amis Facebook, il pourrait y avoir une application qui scanne les photos des profiles des “amis” sur FB, G+ ou autre.
Et finalement pour les personnes qu’on rencontre occasionnellement mais dont on ne se souvient pas forcément du nom, il pourrait y avoir une app qu’on utilise la première fois qu’on rencontre quelqu’un, qui tournerait un clip très court dans lequel la personne se présente. Du coup à la rencontre suivante, le clip apparaîtrait instantanément. Ensuite il serait possible de taguer le clip et la photo/vidéo correspondante pour que le nom apparaisse à côté.

Alors, vous pensez que ce genre de fonctionnalités pourraient être implémentées dans Google Glass sans pour autant nuire à la vie privée ?

Autres pages sur : google glass vie privee

5 Septembre 2013 08:53:52

Salut,

C’est très intéressant comme sujet, car qu’on le veuille ou non c’est une question qu’il faut qu’on se pose. Tes idées d’application sont très bonnes en tout cas, et je suis sûr qu’elles trouveraient beaucoup de preneurs.
5 Septembre 2013 09:15:44

Si ce projet est mis en place, cela changerait dramatiquement l’idée de vie privée des gens. Quand on va dans la rue, c’est logique de penser qu’on est “hors-ligne” et que nos informations personnelles sont protégées par le fait qu’on ne peut pas être reconnu par les personnes dans la rue (qui ne nous connaissent pas).
Si toutes les fonctions que tu proposes étaient vraiment implémentées, cela poserait problème selon moi. Si une personne me prend en photo sans ma permission, elle pourrait très bien aller sur Internet et faire je ne sais quoi (mettre des informations bidons sur moi, ou changer/détourner mes informations).
On est dans une société de plus en plus policière, surveillée, raison de plus de ne pas s’y soumettre bêtement de nous même. Je parlais juste des civiles jusqu’à maintenant mais ne t’inquiète pas, les politiques, les entreprises et les armées adoreraient avoir ce genre d’outil pour pouvoir plus d’informations sur n’importe qui, la situation géographique et les conversations de quiconque les dérangent.
Mark Zuckerberg avait dit que si tu n’as rien à te reprocher, tu ne devrais pas avoir peur de tout dévoiler sur le Net. Il a tout faux.
Contenus similaires
5 Septembre 2013 09:39:28

Mets un masque dans la rue alors. Tu n’as pas de droit à la vie privée quand tu es en public.
5 Septembre 2013 10:01:57

Franchement les Google glass c’est une idée stupide. C’est un gadget, moche, mal-poli bref... je pourrais continuer longtemps comme ça. Bon le côté geek en moi aimerait bien les essayer, mais je suis schizo c’est pour ça :) 
Ca c’est juste une première expérience, la suite c’est la même techno dans les lentilles de contact.
Tu sais, ça signifie juste que tous les gouvernements vont équiper leurs soldats de ces lunettes avec toutes les fonctions de reconnaissance faciale (interdite au public parce que quand même quoi, la vie privée c’est sacré), et du coup je ne suis pas sûr que c’est vraiment bon pour la “démocratie”. Il ne manque plus qu’un système pour voir à travers les murs et l’arsenal sera complet. Et pour info, la puce pour voir à travers les murs est en cours de développement par Texas Instrument.
5 Septembre 2013 10:19:00

Pareil, la reconnaissance faciale dans la rue c’est une violation de la vie privée selon moi. Je suis d’accord aussi pour dire que quand on est dans la rue on n’est pas dans le domaine privé. Mais il faut quand même le temps que les gens s’habituent, donc autant interdire la reconnaissance faciale... pour l’instant.
Cela dit toutes les reconnaissances faciales ne sont pas mauvaises à mon avis. C’est normal que je puisse faire des photos pour la reconnaissance faciale de mes amis et que je puisse les taguer avec leur nom et des méta-données.
Par rapport à toutes ces données, il faudrait qu’on ait un moyen de contrôler qui y a accès. Un peu comme dans Facebook, ou dans les cercles de Google. En fait il faudrait pouvoir mettre des degrés de séparation (1 degré = ami direct, 2 degrés = ami d’ami, etc.).
Je pense qu’autoriser les amis d’ami à me reconnaitre serait utile à tous ceux qui oublient systématiquement les noms des gens rencontrés en soirée :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS