Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Creer un petit réseau

Tags :
  • Wifi
  • Sauvegarde de données
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Avril 2011 15:09:35

Bonjour à tous

Je me tourne vers la communauté pour obtenir un aide charitable.

J'ai une petit entreprise TPE de 5 salariés je viens de faire cabler un réseau en RJ45 cat6 pour pouvoir relier mes ordis (9 au total) en réseau et tous les connecter au web.

Je chercher un moyen de stocker mes données au même endroit pour les centraliser. Pour que tous le monde puisse y accéder via le réseau.

Avant je faisais un sauvegarde par semaine sur un disque USB et restaurais sur tous les ordis les mêmes fichiers.

Ce qui fait que certaines personnes avait des différences de versions de fichiers entre la date de la sav et la restauration. ( pas évident à expliquer)

En fait je souhaite que tout le monde est la même version de fichier à l'instant T.

Les données stockées représentent environ 20Go se sont surtout des PDF,.DOC, .JPEG, .XLS.
En fait les fichiers ne sont pas gros mais il y en a beaucoup (offre de prix, photos, doc technique, fiche de sécurité....)

Je sais activer le partage réseau pour les dossier sous XP mais je ne sais pas si je dois stocker mes données centralisées sur un serveur, un ordi ou un DD NAS ( je crois que c'est le terme).

En plus je souhaiterais faire des sav sur un dd USB pour l'emmener le soir par sécu (incendie, vol,....)

Je suis un peu perdu dans tous les choix qui s'offre à moi. Et ne veux pas faire apple à un pro qui me vend sa solution avec son contrat de maintenance et qui qd on est en panne ne vient pas car il est déborder.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans mes recherches.

Bonne journée à tous :hello: 

Autres pages sur : creer petit reseau

27 Avril 2011 15:27:43

vv832003 a dit :
Et ne veux pas faire apple à un pro qui me vend sa solution avec son contrat de maintenance et qui qd on est en panne ne vient pas car il est déborder.

Salut,

dans ce cas cherches un autre prestataire...

car le jour où tu seras effectivement en panne, quelqu'un du forum va surement venir t'aider sur place gracieusement :pt1cable: 
m
0
l
Contenus similaires
27 Avril 2011 17:04:07

Freemaster a dit :
Salut,

dans ce cas cherches un autre prestataire...

car le jour où tu seras effectivement en panne, quelqu'un du forum va surement venir t'aider sur place gracieusement :pt1cable: 

Je comprend bien ce que tu veux dire bien que je ne sais pas si c'est ironique ou comique.

Ce que je veux dire que pour pratiquer les sociétés info depuis 20 ans et en avoir essayer plusieurs c'est le même problème:

Ou on te prends pour un attardé mental en te noyant sous tes termes techniques incompréhensibles en évitant de répondre à ta question et en disant que toute ton instal est pourrie et c'est à se demander comment tu peux travailler comme ça.

Ou alors le gars est super sympa mais par compte tout est payant tu l'appeles tu payes ,tu modifies une données tu payes, une question tu paye, un conseil une facture.

Ou encore forfait assistance super intérréssant mais qd tu es en panne tu as une hot line avec 45mmn pour qu'on te dise qu'il feront une intervention sous 48h. ( Pour une entreprise c'est plus que dur)

En fait ce que je veux te faire comprendre je suis conscient de ne pas avoir la science infuse mais je suis capable d'apprendre comme tt le monde.

Ce que je veux c'est resté indépendant quitte à sacrifier un week end quand je suis en panne.

D'ou mon post qui je pense est destiné dans ce cas là. :lol: 

m
0
l
29 Avril 2011 10:00:37

Après avoir regardé je pense effectivement que la meilleur des solutions c'est bien un NAS en Raid1 pour sauvegarder mes données en cas de crash.

Une petite question je vois que pour installer un NAS il faut directement aller sur son adresse IP ( voir le lien)
http://www.topachat.com/comprendre/serveur-nas.php

J'ai une livebox de ORANGE que je souhaite raccorder à mon réseau. Le problème je crois bien que chez Orange c'est un IP qui change en permanence ( IP dynamique ? ). Comment faire pour avoir un fixe avec mon NAS alors que celle de la bobox change.

J'avais fais un essai en wifi en donnant un IP fixe à mes ordi qui fonctionnait en réseau. Le problème c'est que le réseau fonctionnait super mais je n'avais plus d'internet.

Un autre question
je me tatais pour utiliser mon ordi principal ( P4 3.2GHZ 2Goram et 200go sous Xp pro) en stockage de donnée
Que dois je regarder pour obtenir un débit fluide sur un réseau le processeur , la mémoire, le DD .. . ?

Du coup cette question est aussi valable pour choisir un NAS correct.

Merci pour ton aide COUGUAR
m
0
l
29 Avril 2011 10:32:20

Attention à ne pas tous mélanger tu as 2 types d'adresse IP :

-l'ip attribuée par ton FAI (ton ip public visible depuis l’extérieur c a d internet) que tu peux connaitre en visualisant ce site http://www.mon-ip.com/
cette ip est dynamique, elle change à chaque reboot de ta livebox.

-l'ip privée c'est celle que tu as"de l'autre coté de ta livebox" (non visible depuis l’extérieur) chez orange les adresses privées sont du type 192.168.1.X
192.168.1.1 étant l'adresse de ta livebox
192.168.1.2 de ton pc 1
192.168.1.3 de ton pc 2
etc...
Ton serveur NAS sera utilisé sur ton réseau privé (uniquement par les machines en interne). Il aura donc également une adresse ip du type 192.168.1.X

Je pense que tes PC (les clients) sont paramétrés en DHCP c'est à dire que c'est la livebox qui leur attribue une adresse ip en 192.168.1.X

Tu devras simplement fixer une ip sur ton serveur NAS (par exemple 192.168.1.254)
Ton serveur sera alors joignable depuis tous les clients à cette adresse.

Plus le processeur est puissant plus le serveur sera performant (vitesse pour traiter les requêtes clients) un bon disque dur (vitesse de rotation en tour/min élevée, mémoire cache et SATA2) permettra une écriture et une lecture rapide des données.

Après dans ton cas tu n'as pas trop de soucis à te faire 9 clients sur un serveur qui stock uniquement des fichiers de données ne requiert pas une configuration importante.
ta machine P4 3.2GHZ 2Goram et 200go sous Xp pro peut largement faire office de serveur de stockage de données.

m
0
l
29 Avril 2011 11:57:06

Super merci pour tes réponses claires simples et précises.

Du coup je pense que pour commencer soft je vais gonfler mon pc en rajoutant un DD supplémentaire ou je stockerais uniquement mes données réseau et gonfler sa mémoire.

Vu que j'ai 2 DD en USB je m'en servirais pour faire mes savs externes via COBIAN backup en auto pour voir un peu ce que cela donne et si besoin j'investirais dans un NAS.

Merci encore pour ton aide précieuse qui m'a permis d'y voir plus clair.

Bonne journée.
:hello: 
m
0
l
29 Avril 2011 12:04:19

de rien bonne journée a toi
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne