Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

QUE VEUT DIRE TELECHARGER?

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
Partagez
21 Avril 2011 07:17:15

EXPLICATION DU MOT .TELECHARGER

Autres pages sur : veut dire telecharger

21 Avril 2011 08:47:59

Bonjour,

En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet.

Sens de circulation de l'information

On distingue le téléchargement depuis un ordinateur distant (téléchargement descendant ou download), et le téléchargement vers un ordinateur distant (téléchargement montant, téléversement ou upload).

De plus, on distingue parfois les ordinateurs clients des ordinateurs serveurs. Dans ce cas, le téléchargement est le plus souvent considéré du point de vue du client. On parle donc parfois de téléchargement vers un client lorsqu’on se trouve sur un serveur.

La notion de client et de serveur ne se rapporte pas à la puissance des ordinateurs. On nomme simplement client celui qui prend l'initiative de la communication et serveur celui qui ne fait qu'y répondre.

Autres appellations peu usuelles

Il ne semble pas exister d'équivalent français répandu de « téléchargement » pour chacun des mouvements (download/téléchargement descendant et upload/téléchargement montant) du téléchargement. Certains (surtout au Québec) traduisent download par « téléchargement » et upload par « téléversement ».

Pourtant, dans le milieu industriel, les automaticiens parlent de "charger" lorsqu'ils récupèrent le programme contenu dans un automate programmable, et utilisent le terme "télécharger" lorsqu'ils envoient un programme à l'automate. Le terme "Upload" se traduirait alors par "Télécharger", et "Download" par "Charger".

Il arrive parfois qu'on parle de téléchargements "en amont" (upload) et "en aval" (download), par analogie avec un cours d'eau.

Détails techniques

Le téléchargment cache la localisation des fichiers et les voie de comunications utilisées lors du téléchargement.Les différents canaux de transmission existants utilisent tous les propriétés des ondes électromagnétiques dans différents milieu relié entre eux selon les cas avec un périphérique émetteur/récepteur adapté (modem et un autocommutateur, dongle, clé usb ..,antenne):

l'air pour transmettre des ondes a différentes bande de fréquence ondes radio (Bluetooth ,Wifi,Radiotéléphonie) ou l'infrarouge
le cuivre pour transmettre le signal électrique sur le réseaux ethernet et commuté ou ADSLou RNIS
du plastique ou du verre (fibre optique pour transmettre la lumière dans le Backbone
Usages

Le téléchargement peut concerner des fichiers très différents (logiciel, musiques, documents, données). Il peut être libre et gratuit, soumis à contraintes, ou payant. Il peut être légal ou illégal, en fonction du contenu téléchargé, et des pays d'origine et de destination de l'information ; en particulier, l'exportation de moyens de chiffrements depuis les États-Unis est réglementé.

Pour l'année 2005, les téléchargements par internet en France ont été chiffrés [1]à :

1 milliard de fichiers musicaux
120 millions de films
160 millions de logiciels
30 millions de jeux vidéo (logiciel)
Usages légaux

Des documents officiels peuvent être légalement et gratuitement téléchargés, depuis des sites comme europa.eu, ou legifrance.gouv.fr. Ces documents sont souvent des décisions administratives, gouvernementales, judiciaires, ou des encore des statistiques. Sur l'année 2005, le serveur europa.eu a totalisé 1 395 344 600 téléchargements de pages.[2].

Le téléchargement libre gratuit et légal de logiciel est important. En particulier :

Le site Web d'OpenOffice.org rapporte que plus de 61 millions de téléchargements du logiciel de bureautique OpenOffice.org ont été effectués.[3]
Le 19 octobre 2005, Firefox a passé la barre des 100 millions de téléchargements depuis Spread Firefox.
Entre le 2 juin 2006 et le 30 juillet 2006, l'installateur de Gimp pour Windows a été téléchargé entre 22 754 et 44 208 fois par jours depuis sourceforge [4], soit environ un million de téléchargements par mois.
Il est légal de télécharger depuis des Magasin de musique en ligne de la musique libre ou non.

Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent le téléchargement de vidéos (Vidéo à la demande ou VOD), de musiques, de jeux, de logiciels, de données GPS ou de modèles 3D. En VOD, l'utilisation du fichier téléchargé est contrôlé par une gestion numérique des droits (DRM) et permet de définir et fixer une période d'utilisation légale, le nombre de copies du fichier et les supports de stockage ou de lecture autorisés.

Usages illégaux

Il peut être illégal de télécharger de la musique ou des logiciels non-libres.

Pour des informations sur les usages illégaux du téléchargement :

pour les problématiques de droit d'auteur, voir Transfert illégal
pour les problématiques de légalité des logiciels de chiffrement, voir Chiffrement
L'age d'or du Peer to Peer : Napster, Audiogalaxy, WinMX, KaZaA, eDonkey, Emule

Trouvé en 2 sec sur internet.
m
0
l
Contenus similaires
21 Avril 2011 11:49:42

et tu fais quoi ce week end viviane ?
m
0
l
a b 2 Internet
21 Avril 2011 12:12:21

Télécharger : faire venir chez toi des tas de trucs à distance.
Exemple : tu commandes une machine à laver à la Redoute : tu payes à distance, et hop, ta machine à laver est automatiquement "téléchargée" chez toi !
Bien sûr, plus l'objet est gros, plus ça va mette du temps.

Prévois quand même pas mal de place sur ton bureau pour les objets encombrants. :D 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS