Votre question

Ecran bleu (XP pro) : que faire ?

Tags :
  • Virus
  • Hijackthis
  • Sécurité
  • Écran bleu
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
3 Octobre 2013 15:38:42

Bonjour à tous, je remercie le site et les utilisateurs pour leurs précieuses aides ! Toutefois, aujourd'hui, je tiens à créer ce sujet qui existe déjà mais qui, par la nature du problème, reste différent à chaque fois il me semble.

J'ai acheté un pc fixe d'occasion (sous XP)à mes parents dans un magasin qui nettoie et reformate le système. C'est un Compaq de 2006. Toutefois, au bout de deux jours, écran bleu et écritures blanches. Système qui s'arrête au bout de 10 minutes ou même au démarrage. Il a été relancé mais idem. J'aimerai qu'on me guide dans l'utilisation des rapports (Hijackthis ou OTL par exemple) qui, apparemment, aident à détecter la source du problème car je ne les comprend pas ! Et ensuite, à utiliser les divers logiciels et antivirus, etc, qui pourront le solutionner. J'éspère que c'est faisable.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

David.

Autres pages sur : ecran bleu pro

a c 614 8 Sécurité
3 Octobre 2013 17:11:28

Bonjour,

Si ce système a été formaté, peu de chance qu'il soit infecté depuis, sauf si tu as installé des choses issues de sources non sûre ...

C'est donc plus probablement un problème au niveau matériel.

pour voir :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec votre système : 32 ou 64bits.

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
  • Clique sur le bouton Scan.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    3 Octobre 2013 17:30:41

hyunkel30 a dit :
    Bonjour,

Si ce système a été formaté, peu de chance qu'il soit infecté depuis, sauf si tu as installé des choses issues de sources non sûre ...

pour voir :

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec votre système : 32 ou 64bits.

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
    • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
    • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.

• Oui il a été formaté maiset je n'ai rien installé de spécial, spybot, un jeu de scrabble, le pilote de la clé usb wifi (que j'ai retrouvée de mon ancien pc) et je me demande si ça ne peut pas venir de ça.
    Je télécharge ça demain après-midi (le pc étant chez mes parents) et poste les rapports demain après-midi vers 16h-16h30; En espérant y trouver le souci... merci beaucoup de ton aide, je te poste ça demain !!
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    4 Octobre 2013 15:15:56

hyunkel30 a dit :
    Bonjour,

pour voir :

• Voilà les deux fichiers de Farbar Scan Tool hébérgés :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rfdb45bf49350e94d7a2...
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R7dee49019926af500ed...

Merci d'avance pour votre aide !!
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    4 Octobre 2013 15:34:43

Re,

Pas d'infection à première vue sur les rapports.

DriverPack Solution Updater : évite ce genre de programme, mieux vaut aller chercher directement sur le site des éditeurs ...
    à désinstaller.

On va récupérer les données du dernier BSOD (écran bleu) pour voir :

Télécharge Whocrashed (de Daniel Ternhell) sur ton bureau.

• Double-clique sur whocrashedSetup.exe pour lancer l'installation.
    (utilisateur de Windows 7\Vista : clique droit sur whocrashedSetup.exe et sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur")

• Suis le processus d'installation puis lance le programme.
  • Clique sur "Analyze" en haut.

• Descend l'ascenseur et copie-moi le contenu de l'encart "Crash Dump Analysis" dans ta prochaine réponse.
    (Note : s'il y de nombreux rapport, seulement les deux derniers)

• Ferme le programme.
    m
    0
    l
    4 Octobre 2013 15:56:26

hyunkel30 a dit :
    Re,

Pas d'infection à première vue sur les rapports.

DriverPack Solution Updater : évite ce genre de programme, mieux vaut aller chercher directement sur le site des éditeurs ...
    à désinstaller.

On va récupérer les données du dernier BSOD (écran bleu) pour voir :

Télécharge Whocrashed (de Daniel Ternhell) sur ton bureau.

• Double-clique sur whocrashedSetup.exe pour lancer l'installation.
    (utilisateur de Windows 7\Vista : clique droit sur whocrashedSetup.exe et sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur")

• Suis le processus d'installation puis lance le programme.
  • Clique sur "Analyze" en haut.

• Descend l'ascenseur et copie-moi le contenu de l'encart "Crash Dump Analysis" dans ta prochaine réponse.
    (Note : s'il y de nombreux rapport, seulement les deux derniers)

• Ferme le programme.

• Voilà ce que tu m'as demandé mais avant sache que j'ai eu aussi (pas de rapport avec l'execution du logiciel) un rapport d'erreur windows disant ceci, si ça te dis quelquechose (je crois qu'un fichier mini je sais pas quoi est dans les crash indiqués ci-dessous dans ce que tu m'as demandé), voilà les deux lignes : C:\DOCUME~1\compaq\LOCALS~1\Temp\WER5ee5.dir00\Mini100413-04.dmp
    C:\DOCUME~1\compaq\LOCALS~1\Temp\WER5ee5.dir00\systdata.xml

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Fri 04/10/2013 13:46:57 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100413-05.dmp
    This was probably caused by the following module: aswsp.sys (aswSP+0x2FAC9)
    Bugcheck code: 0x100000C5 (0x21, 0x2, 0x1, 0xFFFFFFFF805456F3)
    Error: CUSTOM_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\aswsp.sys
    product: avast! Antivirus
    company: AVAST Software
    description: avast! self protection module
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: aswsp.sys (avast! self protection module, AVAST Software).
    Google query: AVAST Software CUSTOM_ERROR

On Fri 04/10/2013 13:33:29 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100413-04.dmp
    This was probably caused by the following module: ntfs.sys (Ntfs+0x27AF)
    Bugcheck code: 0xC2 (0x7, 0xCD4, 0x0, 0xFFFFFFFF81EA8940)
    Error: BAD_POOL_CALLER
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT File System Driver
    Bug check description: This indicates that the current thread is making a bad pool request.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Fri 04/10/2013 12:44:51 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100413-03.dmp
    This was probably caused by the following module: aswsnx.sys (aswSnx+0x166E)
    Bugcheck code: 0x100000C5 (0x0, 0x2, 0x1, 0xFFFFFFFF80544803)
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\aswsnx.sys
    product: avast! Antivirus
    company: AVAST Software
    description: avast! Virtualization Driver
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: aswsnx.sys (avast! Virtualization Driver, AVAST Software).
    Google query: AVAST Software CUSTOM_ERROR

On Fri 04/10/2013 12:18:56 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100413-02.dmp
    This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x276E)
    Bugcheck code: 0x1000000A (0x0, 0x2, 0x1, 0xFFFFFFFF804F9D4C)
    file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
    description: Hardware Abstraction Layer DLL
    The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Thu 03/10/2013 15:27:56 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100413-01.dmp
    This was probably caused by the following module: sr.sys (sr+0x9EA5)
    Bugcheck code: 0x100000C5 (0x0, 0x2, 0x1, 0xFFFFFFFF80544803)
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\sr.sys
    product: Système d'exploitation Microsoft® Windows®
    description: Pilote de filtre de système de fichiers pour la restauration du système

Conclusion

5 crash dumps have been found and analyzed. 2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

aswsnx.sys (avast! Virtualization Driver, AVAST Software)
    aswsp.sys (avast! self protection module, AVAST Software)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination the errors that have been reported for these drivers and include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions from users who have been experiencing similar problems.

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    4 Octobre 2013 17:42:13

Re,

à priori c'est Avast! qui plante sur ton système.

Désinstalle-le dans ta liste des programmes.
    Puis utilise cet utilitaire pour supprimer les restes :
    http://files.avast.com/iavs5x/aswclear.exe

Regarde si le système se comporte mieux ensuite ou pas.
    m
    0
    l
    7 Octobre 2013 18:28:36

hyunkel30 a dit :
    Re,

à priori c'est Avast! qui plante sur ton système.

Désinstalle-le dans ta liste des programmes.
    Puis utilise cet utilitaire pour supprimer les restes :
    http://files.avast.com/iavs5x/aswclear.exe

Regarde si le système se comporte mieux ensuite ou pas.

Salut ! Je ferai ça dès Mercredi car ce n'est pas mon PC donc pas chez moi. Je posterai ce que donne la suppression d'Avast et de tout ce qui le concerne. Un antivirus ou autre gratuit à conseiller pour protéger le PC de mes parents ?

Merci !

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    7 Octobre 2013 19:42:54

Re,

Tu peux déjà tenter de réinstaller Avast! pour voir si ce n'était pas qu'un bug temporaire.

Sinon, y'a au choix :
    AVG
    Antivir
    MSE (Microsoft Security Essentials)
    m
    0
    l
    9 Octobre 2013 15:07:59

hyunkel30 a dit :
    Re,

Tu peux déjà tenter de réinstaller Avast! pour voir si ce n'était pas qu'un bug temporaire.

Sinon, y'a au choix :
    AVG
    Antivir
    MSE (Microsoft Security Essentials)

Salut ! Bon plus d'Avast et autres composants en relation mais toujours l'écran bleu. J'ai installé Antivir et fait un scan complet, pas de virus. En revanche toujours le même rapport d'erreur windows concernant deux fichiers dans "temp", je ne le trouve pas alors j'efface tous les doissiers temporaires mais ça me redonne ce rapport. Tu en penses quoi ?

Merci (je commence à désespérer à vrai dire :s)
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    9 Octobre 2013 15:46:10

Re,

Citation :
    En revanche toujours le même rapport d'erreur windows concernant deux fichiers dans "temp",

Non, ça c'est normal, ce sont des fichiers lié au système lors d'un crash, il indique juste les emplacements.

Refais la manipulation avec WhoCrashed qu'on voit à quoi était dû le dernier BSOD

Il est aussi possible en relisant les ancienne erreur que le système lui-même soit instable, pour d'autres raisons ...
    m
    0
    l
    9 Octobre 2013 16:12:51

hyunkel30 a dit :
    Re,

Citation :
    En revanche toujours le même rapport d'erreur windows concernant deux fichiers dans "temp",

Non, ça c'est normal, ce sont des fichiers lié au système lors d'un crash, il indique juste les emplacements.

Refais la manipulation avec WhoCrashed qu'on voit à quoi était dû le dernier BSOD

Il est aussi possible en relisant les ancienne erreur que le système lui-même soit instable, pour d'autres raisons ...

Salut, alors Whocrashed m'indique 6 crash dont windows m'avait fait un raport d'erreur (minidump). Je l'ai trouvé, dois-je l'effacer ? Aussi, dans local drivers whocrashed (à côté de report et dump files) m'indique plein de dossiers, j'ignore ce que ça signifie.
    Penses-tu que si je répare XP il faut le CD d'installation ? Ou sinon, est-ce que si je réinstalle un autre XP ça réglera définitivement le problème ? Ou peut-être un ancien point de sauvegarde ?

Merci beaucoup :) 

Voilà le rapport :

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 09/10/2013 12:50:20 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-06.dmp
    This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0x2B47)
    Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFF805456F3, 0xFFFFFFFFEF43C6A0, 0x0)
    Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
    file path: C:\WINDOWS\system32\win32k.sys
    description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
    Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

On Wed 09/10/2013 12:46:39 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-05.dmp
    This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0x2834D)
    Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFBF82834D, 0xFFFFFFFFB8286784, 0x0)
    Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
    Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

On Wed 09/10/2013 09:44:31 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-04.dmp
    This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0x7DD88)
    Bugcheck code: 0x10000050 (0xFFFFFFFFFFFFFFFC, 0x0, 0xFFFFFFFFBF87DD88, 0x0)

On Wed 09/10/2013 09:36:04 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-03.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x6E6F3)
    Bugcheck code: 0x100000C5 (0x4, 0x2, 0x1, 0xFFFFFFFF805456F3)
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    description: Noyau et système NT
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 09/10/2013 09:16:43 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-02.dmp
    This was probably caused by the following module: ntfs.sys (Ntfs+0x4F83)
    Bugcheck code: 0x1A (0x780, 0xFFFFFFFFC069F348, 0xFFFFFFFF8102CE9C, 0x460)
    Error: MEMORY_MANAGEMENT
    file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
    description: NT File System Driver
    Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
    This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.

On Wed 09/10/2013 09:00:25 GMT your computer crashed
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\Mini100913-01.dmp
    This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k+0x6020)
    Bugcheck code: 0x10000050 (0xFFFFFFFFF76E0018, 0x0, 0xFFFFFFFFBF806020, 0x0)

--------------------------------------------------------------------------------
    Conclusion
    --------------------------------------------------------------------------------

6 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Consider configuring your system to produce a full memory dump for better analysis.

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    9 Octobre 2013 18:56:41

Re,

A priori le système est devenu instable, tout plante sans raison apparente, peut-être est-ce dû à d'anciennes installation de logiciel, de pilote, ou bien le système à été corrompu ...

Au chois, avec XP, tu peux réparer ou réinstaller complètement si tu as le CD original, je pense que réinstaller est toujours plus probant, mais il faut alors penser à sauvegarder tes données personnelles avant.
    m
    0
    l
    9 Octobre 2013 20:47:53

hyunkel30 a dit :
    Re,

A priori le système est devenu instable, tout plante sans raison apparente, peut-être est-ce dû à d'anciennes installation de logiciel, de pilote, ou bien le système à été corrompu ...

Au chois, avec XP, tu peux réparer ou réinstaller complètement si tu as le CD original, je pense que réinstaller est toujours plus probant, mais il faut alors penser à sauvegarder tes données personnelles avant.

Ok ! Le problème c'est qu'ayant acheté ce pc dans un magasin d'occasion, je n'ai pas le cd d'installation d'XP...Je l'ai ramené chez moi là, je l'ai allumé et pas de souci pendant 3 h jusqu’à' à ce qu'il s'éteigne (écran bleu, vidage mémoire physique). Le problème, je pense, doit provenir en partie de la ram (le pc date de 2006) mais si c'est le cas, réinstaller XP ne sert à rien n'est-ce pas, le problème persistera ? Sachant que je suis sous garantie, tu me conseillerais plutôt de réinstaller le système XP ou de le rapporter au magasin ?

Merci pour tes réponses !
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    9 Octobre 2013 22:29:08

Re,

Alors malheureusement, et c'est étrange, bien que PC de marque, il ne comporte pas de partition caché de recovery usine, comme il devrait, il a donc dû être formater à la dur, ce qui est idiot, mais bon ...

Le souci de mémoire, c'est une possibilité, qu'on peut tester :
    http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barre...
    m
    0
    l
    10 Octobre 2013 08:41:39

hyunkel30 a dit :
    Re,

Alors malheureusement, et c'est étrange, bien que PC de marque, il ne comporte pas de partition caché de recovery usine, comme il devrait, il a donc dû être formater à la dur, ce qui est idiot, mais bon ...

Le souci de mémoire, c'est une possibilité, qu'on peut tester :
    http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barre...

J'ai fais l'analyse avec Memtest, il me détecte plus de 100 erreurs, et encore, avant la fin, car je l'arrête c'est beaucoup trop long (j'en suis arrivé à 105% bizarrement). Donc je me demande si c'est vraiment un problème de ram pour le coup ? Je pense que je vais le ramener au magasin, je pense que c'est pris en charge par la garantie. C'est juste honteux de vendre un produit dans cet état, quand je pense qu'il a osé me dire, "oui tout nos pc sont testés et nettoyés"..hummm ! IIl va m'entendre lui expliquer tous les soucis que j'ai eu, j’espère qu'il aura la décence de ne pas me répéter la même chose.
    De tout manière, ça me paraît difficile de faire plus pour réparer moi-même le problème n'est-ce pas ? Réinstaller XP ne réglera pas le problème de ram ?

Merci encore ;) 
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 10:41:44

Re,

Oui, Ram défectueuse
    Il la changeront, ce n'est pas très cher en soit. Mais comme tu dis, il a pas dû être bien testé ...

Tu l'as acheté combien (par curiosité ...) ?

Citation :
    De tout manière, ça me paraît difficile de faire plus pour réparer moi-même le problème n'est-ce pas ?

Changer la RAM est assez facile, mais faut acheter une nouvelle barrette compatible. Mais vois d'abord avec le vendeur.

:jap: 
    m
    0
    l
    10 Octobre 2013 11:00:15

hyunkel30 a dit :
    Re,

Oui, Ram défectueuse
    Il la changeront, ce n'est pas très cher en soit. Mais comme tu dis, il a pas dû être bien testé ...

Tu l'as acheté combien (par curiosité ...) ?

Citation :
    De tout manière, ça me paraît difficile de faire plus pour réparer moi-même le problème n'est-ce pas ?

Changer la RAM est assez facile, mais faut acheter une nouvelle barrette compatible. Mais vois d'abord avec le vendeur.

J'ai acheté la tour 125 euros dans un magasin qui se nomme Eas* Cas*Je crains qu'ils ne voient même pas le problème, vu qu'ils ne l'ont pas constatés avant la vente. Ou alors c'est de la vente illégale déguisée. Ou pas d'ailleurs. En ultime solution j'ai changé la clé de registre dans HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement puis modifier la valeur de la clé de registre de 0 à 1 dans ClearPageFileAtShutdown. Apparament, ça a réglé le problème de plusieurs personnes. Depuis que je l'ai fait (1 h environ) pas de coupure. Faut voir sur le moyen terme mais ça me met le doute sur le dysfonctionnement ou non de la ram ! Tu connais cette méthode ?
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 11:09:28

Re,

Ok, même pas sûr qu'un pc de cet âge et configuration vaut ce prix vu les décote dans le matériel de nos jours ...

Citation :
    Faut voir sur le moyen terme mais ça me met le doute sur le dysfonctionnement ou non de la ram ! Tu connais cette méthode ?

Tu vides le cache mémoire à chaque extinction, cela peut aider si ce dernier est endommagé, mais normalement n'entre pas en compte dans la gestion de la mémoire vive (RAM)

Néanmoins, si cela résout le soucis, tant mieux ;) 

Sinon, je peux aussi t'indiquer comment racheter et changer une barrette de mémoire vive au besoin.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2013 11:31:00

hyunkel30 a dit :
    Re,

Ok, même pas sûr qu'un pc de cet âge et configuration vaut ce prix vu les décote dans le matériel de nos jours ...

Citation :
    Faut voir sur le moyen terme mais ça me met le doute sur le dysfonctionnement ou non de la ram ! Tu connais cette méthode ?

Tu vides le cache mémoire à chaque extinction, cela peut aider si ce dernier est endommagé, mais normalement n'entre pas en compte dans la gestion de la mémoire vive (RAM)

Néanmoins, si cela résout le soucis, tant mieux ;) 

Sinon, je peux aussi t'indiquer comment racheter et changer une barrette de mémoire vive au besoin.

Oui c'est clair mais bon, je ne connais pas d'endroit où acheter ça au prix correct, et pas trop confiance aux particuliers. Bon l'écran bleu vient juste de réapparaître...retour en magasin ! J'ai désinstallé quasqiement tout et effacé mes fichiers persos. bien qu'avec quelques jours d'utilisation dont les 3/4 à chercher la solution au problème, il n'y a pas grand chose.
    Si je change la barrette en ouvrant le pc ma garantie saut. Je ne vais donc pas m'emmerd**. Un peu deg quand même car c'est un cadeau pour mes parents, on dirait plutôt un cadeau empoisonnée. Même s'il le répare je ne suis pas sûr qu'il s'embête à changer la barrette, dans quel cas il faudra que je vérifie.

Je vais aller voir ce que ça donne.

Merci beaucoup !
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 13:40:04

Re,

Tiens-nous au courant, de toute manière s'ils ne veulent pas changer la barrette mémoire, garantie ou pas, on passera outre, et je t'indiquerais comment la changer.

m
    0
    l
    10 Octobre 2013 13:47:16

hyunkel30 a dit :
    Re,

Tiens-nous au courant, de toute manière s'ils ne veulent pas changer la barrette mémoire, garantie ou pas, on passera outre, et je t'indiquerais comment la changer.

Ok, je te tiens au courant, mais ils se donnent 5 jours max pour donner une réponse donc ce sera mardi / mercredi prochain. Ca coûte cher une barrette de mémoire ? Merci en tout cas, super sympa de m'avoir aidé ! ;) 
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 14:20:20

Re,

Donne-moi le modèle exact du pc Compaq (étiquette à l'arrière normalement) et je te dis ça.
    m
    0
    l
    10 Octobre 2013 18:46:46

hyunkel30 a dit :
    Re,

Donne-moi le modèle exact du pc Compaq (étiquette à l'arrière normalement) et je te dis ça.

Salut, le PC c'est un COMPAQ Presario SR1703FR (de 2006 je crois).
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 19:59:24

Re,

Ok, mémoire ancienne ...
    environ 20 à 25€ la barrette de 1Go de mémoire (normalement tu as actuellement 512Mo, moitié moins)
    m
    0
    l
    10 Octobre 2013 21:18:14

hyunkel30 a dit :
    Re,

Ok, mémoire ancienne ...
    environ 20 à 25€ la barrette de 1Go de mémoire (normalement tu as actuellement 512Mo, moitié moins)

Je ne sais pas si c'est 512Mo car dans Système>informations sur le produit (qqchose comme ça), est inscrit 940Mo. Je ne sais pas si on parle de la même chose. Une barrette mémoire de 2006 c'est trop vieux/usé ? Du coup, il faudrait acheter une seule barrette si j'ai vraiment 512Mo mais une 1Go c'est compatible, vaut mieux en avoir plus que pas assez ?

;) 

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    10 Octobre 2013 21:48:58

Re,

J'ai regardé les donnée technique, elle ne sont pas toujours fiable, donc c'est possible que tu es 1 Go, ou bien encore deux barrette de 512 Mo, et qu'une seule soit endommagée, etc ...
    On verra en temps voulu si on décide de changer la mémoire.

Quand je parlais de mémoire "ancienne", ce n'est pas niveau "usure", mais technologie ;) 
    C'est de la DDR, nous en sommes à la DDR3

Et donc, c'est toujours un peu plus cher car moins utilisé actuellement. ;) 
    m
    0
    l
    12 Octobre 2013 11:46:14

hyunkel30 a dit :
    Re,

J'ai regardé les donnée technique, elle ne sont pas toujours fiable, donc c'est possible que tu es 1 Go, ou bien encore deux barrette de 512 Mo, et qu'une seule soit endommagée, etc ...
    On verra en temps voulu si on décide de changer la mémoire.

Quand je parlais de mémoire "ancienne", ce n'est pas niveau "usure", mais technologie ;) 
    C'est de la DDR, nous en sommes à la DDR3

Et donc, c'est toujours un peu plus cher car moins utilisé actuellement. ;) 

Salut !
    Alors, après retour en magasin, le "spécialiste" informatique m'a changé les barettes, il y en avait 3, il les a remplacées par 2 (équivalent de mémoire). Je lui ai demandé à lancer u ntest ou quelquechose que je puisse regardé (lui ayant parlé des résultats avec Memtest, je ne voulais pas repartir avec un matériel dans le même état). Il a lancé un test et aucune erreur n'a été détectée. Je vais le rallumer aujourd'hui chez moi, le faire tourner un peu et voir ce que ça donne. En ce qui concerne le système XP installé, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu de retour suite à un problème vis-à-vis d'XP. Soit, je verrai bien.
    Petite question tout de même : 2 barrettes au lieu de 3 avec une même mémoire, ça change quelquechose ?

Merci ;) 

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    12 Octobre 2013 13:41:58

Re,

Nop, rien, c'est le total qui compte ;) 
    m
    0
    l
    12 Octobre 2013 21:50:32

hyunkel30 a dit :
    Re,

Nop, rien, c'est le total qui compte ;) 

Ok ! Bon j'ai relancé MemTest et pas d'erreurs ! Ouf, le PC ne s'est pas éteind non plus, pas d'écran bleu. Soulagé. En ésperant que ça ne revienne pas. Merci pour tout tes conseils et ton aide, maintenant je suis paré à d'éventuels autres problèmes !

Merciiiiii :) 

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    12 Octobre 2013 21:54:04

Re,

Tant mieux, tu sais où nous trouver sinon en cas de soucis.

Bonne soirée.

m
    0
    l
    13 Octobre 2013 00:11:21

hyunkel30 a dit :
    Re,

Tant mieux, tu sais où nous trouver sinon en cas de soucis.

Bonne soirée.

Je viens de me rendre compte que Windows XP sera définitivement abandonné le 8 Avril 2014. Ça pose l'obligation de passer à Vista, Seven ou 8 pour que mes parents puissent continuer à utiliser l'Internet et leur logiciel tournant sous XP ou c'est justque qu'ils n'auront plus les mises à jour de sécurité et les nouveaux logiciels ?

Merci bien :) 
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    13 Octobre 2013 10:24:01

Re,

Non, aucune obligation, le système fonctionnera toujours, les logiciels aussi ...
    Malheureusement, il n'aura plus aucune mise à jour de sécurité, cela sera donc très dangereux rapidement de naviguer sur Internet avec XP, même protégé par des parefeu ou antivirus, à cause des failles exploitées.

Une solution consiste aussi, pour un usage Internet simple d'un pc, à passer à une distribution libre de type GNU/Linux.
    Certaines sont très simple d'utilisation pour juste de la navigation et un peu de bureautique ...
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter