Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Fichiers sur clé USB convertis en raccourcis

Tags :
  • PC
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
10 Novembre 2013 21:16:29

Bonjour,
Mon épouse a apporté une clé USB de son école. En la branchant sur mon PC portable perso je me suis rendu compte ques les fichiers étaient convertis en raccoucis. Par naiveté j'ai commis l'erreur de brancher la clé sur mon second PC et j'ai compris que j'ai transmis le virus à mon second PC. Le pire est que mon PC de boulot est aussi infecté, jusqu'où cela va aller ? Je suis un peu désemparé, je n'y connais pas grand chose. J'ai affiché les fichiers cachés sur ma clé et je me suis aperçu qu'elle contenait un fichier nommé iTunesHelper.
J'appele à l'aide. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance
Cordialement

Autres pages sur : fichiers cle usb convertis raccourcis

a c 548 8 Sécurité
10 Novembre 2013 21:41:23

Bonsoir,

C'est effectivement ce qu'on appel un ver informatique, c'est une infection qui se transmet de pc en pc par les supports amovibles.

On va donc devoir procéder par étapes :

- En priorité, vous devez avertir l'école de votre épouse, pour que le pc en question soit mis en quarantaine, nettoyé, puis toutes les personnes ayant inséré une clé USB dessus, vérifie que leur pc ne soit pas infecté.

- Ensuite, faire de même pour le PC de votre boulot, celui-ci étant un pc professionnel, nous ne pouvons pas intervenir dessus sans l'accord de votre direction, donc voyez plutôt avec votre service informatique.

- Enfin, nous allons nous occuper de votre pc et de vos clé usb dans ce sujet :

à faire, tous les supports amovibles ayant pu être infecté, branché sur le pc (disques dur externe, clé usb, lecteur mp3, smartphone, etc ...)

1) Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.