Votre question

Compatibilite 802.11n / 802.11a

Tags :
  • Wifi
  • Standard
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
3 Mars 2011 22:39:11

Pourrai-je me connecter à une infrastructure wifi 802.11a avec un PC portable équipé d'un composant b/g/n ?
Autre formulation: le 5Ghz de la norme 802.11a est-il "pris en compte" par la norme 802.11n ?
Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : compatibilite 802 11n 802 11a

4 Mars 2011 17:11:08

Bonjour,

Le WiFi 'a' n'est pas à la même frequence que les 'b/g' ou 'n'. De plus, il ne s'agit pas de la même version de la norme 802.11.

Perso, mes équipements b/n n'ont jamais vu les réseaux en 'a' à proximité.

Donc à mon avis, la réponse est non.

Bonne soirée
m
0
l
5 Mars 2011 02:25:39

tibubu a dit :
Bonjour,

Le WiFi 'a' n'est pas à la même frequence que les 'b/g' ou 'n'. De plus, il ne s'agit pas de la même version de la norme 802.11.

Perso, mes équipements a/b/n n'ont jamais vu les réseaux en 'a' à proximité.

Donc à mon avis, la réponse est non.

Bonne soirée

=================================

Bonsoir et merci pour votre réponse

... par contre, je ne comprends pas quand vous écrivez que vos équipements a/b/n n'ont jamais vu les réseaux d'infrastructure en 'a'. Peut être vouliez vous parler de vos équipements b/g/n ?

... par ailleurs, la norme 802.11n, outre ses propriétés MIMO, est annoncée dans la littérature technique comme étant bi-fréquence 2,4GHz et 5GHz.

802.11b et 802.11g travaillent exclusivement en 2.4GHz et il semble que les équipements 802.11n savent s'adapter à ces deux standards "b" et "g".

802.11a travaille exclusivement en 5Ghz ... mais comme 802.11n est annoncé comme étant *aussi* capable de travailler en 5GHz j'avais osé espérer une compatibilité "descendante" entre le récent 802.11n et l'ancien 802.11a

D'après votre expérience, il semble qu'il n'en est rien ... et je le regrette car, actuellement, on trouve assez facilement des PCs portables supportant le standard 802.11n alors que les PCs supportant nativement le 802.11a ne sont pas légion.

Encore un grand merci pour votre contribution.

m
0
l
5 Mars 2011 14:17:34

Bonjour,

Vous avez raison, c'est une erreur pour le premier point :D . Pour le second point je ne sais pas, mais par expérience je dirai non. Après, cela dépend de vos équipements.
Le WiFi 'a' est trés particulier sur plusieurs points technique, ce qui fait qu'il est trés peu utilisé en Europe (Fréquence, norme et puissance).

bonne journée.

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter