Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cable croisée ou cable droit pour relié un ordinateur a un switch

Tags :
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
2 Mars 2011 20:48:55

bonjour a tous, je fais appelle a vous car je fais face a une petite incompréhension.
Je ne sais pas si il faut connecter un pc à un switch avec un câble croisé ou droit.

J'ai lu un cours sur le réseau ou il y avait un schema qui montrait un pc connecté a un switch à l'aide d'un câble à paire torsadée et qui expliquait que :
- cela permettait d'augmenter le débit d'informations (c'est a dire que grâce au cable croisée les informations pourront circuler dans les 2 sens (transmissions/receptions) contrairement au cable droit ou on a le droit de faire circuler l'information que dans un seul sens)
- cela permet également de ne plus utiliser le protocole CSMA/CD (de la part des cartes réseaux) pour la gestion de collision (on fonctionne alors en full duplex) étant donné qu'on utilise une paire torsadé et un switch (car le switch a la capacité de stocker les paquets dans un cache et donc de remettre les paquets sur le chemins lorsque celui ci est libre).

par contre sur internet les gens conseillent vivement d'utiliser un cable droit pour connecter un pc à un switch car la performance est meilleur avec un cable droit qu'avec un câble croisée.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils disent sa, de plus ils n'exposent aucun argument.
Et j'aimerai comprendre pourquoi un câble droit et meilleur (niveau débit) qu'un cable croisée

personnellement j'utiliserai un câble croisée pour relié un pc a un switch a cause de l'avantage de celui ci c'est a dire permettre une double circulation des informations .

j'aimerai s'il est possible d'avoir des explications avec des arguments détaillés pour ma bonne compréhension du monde du résau car je suis un grand debutant en la matiere et n'y connait strictement rien

Je vous remercie a tous de vos reponses

Autres pages sur : cable croisee cable droit relie ordinateur switch

2 Mars 2011 21:22:31

salut,

je pense que tu confonds câble droit... avec un câble plat /!\

d'ailleurs je ne sais pas si on vends encore des câbles plats... mais tous les câbles droits actuels, sont... torsadées !
un câble croisé, lui c'est tout bêtement un câble droit, dont la patte 1 devient 3 et la patte 2 devient 6, d'où l'expression croisé, qui n'a rien à voir avec torsadé !!!

donc pour finir entre un pc et un switch on utilise un câble droit
et entre deux pc on utilise un câble croisé
la performance dépendra comment tu l'auras sertis le câble, car j'en vois encore des prestataires qui ne mets pas la patte 3 et patte 6 sur le même brin torsadé...
m
0
l
2 Mars 2011 21:30:46

effectivement je confond je croyais qu'un cable droit était un cable croisé .

Donc si j'ai bien compris un cable droit c'est un cable pair torsadée
et un cable croisée c'est un cable droit (donc à pair torsadée) sauf que la seul chose qui le différencie c'est que les pattes ne sont pas positionnés aux même endroit au deux extremités du cable c'est bien sa ?
m
0
l
Contenus similaires
2 Mars 2011 21:36:17

quand tu regardes les deux extrémités d'un câble, les cosses positionnés du même coté, si tout tes fils se correspondent, c'est un câble droit... si tu as deux fils inversés, c'est un câble croisé...

m
0
l
2 Mars 2011 21:43:08

oui merci,
ce que je voulais te demander c'est que le cable droit et le cable croisé on bien la meme caracteristique ? c'est a dire pour ces 2 cables, il y a bien 2 sens de circulation ?

PS : c'est quoi des cosses ?
m
0
l
2 Mars 2011 21:59:40

PS : embouts

sinon t'as pas bien compris à priori...
prenons un exemple :
j'achète un câble droit, CAT5E paires torsadées, ça me va pour ce que j'ai à faire...
une semaine plus tard, j'ai besoin d'un câble croisé, et comme je n'ai plus besoin du câble droit, et bien je coupe mon câble droit, lui enfile un embout avec la pince qui va bien, et je le transforme en câble croisé...

donc mon câble garde la même caractéristique, qu'il soit droit ou croisé... et toujours 2 pattes en émissions, et 2 pattes en réceptions

m
0
l
2 Mars 2011 22:02:35

donc si j'ai compris pour transformer un cable droit en croisée faut juste mettre une prise RJ45 ?
m
0
l
2 Mars 2011 22:07:18

sans oublier d'inverser les fils qui vont bien avant de sertir l'embout
m
0
l
2 Mars 2011 22:08:48

ok d'accord , mais a l'interieur d'un cable croisée, c'est bien torsadée a l'interieur comme pour le cable droit nan?
m
0
l
2 Mars 2011 22:12:46

4 paires torsadées oui
et la patte 3 et 6 doivent être sur la même paire
m
0
l
2 Mars 2011 22:16:19

ah ok voila c'est ce que je voulais savoir :
donc si je recapitule et si j'ai bien compris
un cable croisée c'est comme un cable droit sauf que le cable croisée a une prise RJ45 et que les fils sont inverser (la patte 1, devient 3 et 2 devient 6).
C'est sa ?
m
0
l
2 Mars 2011 22:26:18

prise RJ45 ?
n'importe quel câble à deux embouts RJ45 aux extrémités... un pour chaque extrémité je précise :lol: 

m
0
l
2 Mars 2011 22:29:16

arf ok je croyais que c'etait une des caracterisques d'un cable croisé (j'en apprend des choses ce soir).

Donc la seul choses qui différencie un cable croisé d'un cable droit c'est que pour le cable croisé les fils sont inversés c'est bien sa ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter