Votre question

PC très lent au démarrage

Tags :
  • PC
  • lenteur
  • mémoire virtuelle
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
10 Décembre 2013 17:17:28

Bonjour,
Mon portable Acer TravelMate 290XCi met presque 1 heure avant d'être fonctionnel et une fenêtre "Mémoire virtuelle insuffisante" s'affiche constamment . Y aurait-il trop de programmes au démarrage ? ou serait-il .fatigué depuis tant d'années ?

Autres pages sur : tres lent demarrage

a c 614 8 Sécurité
10 Décembre 2013 22:50:00

Bonsoir,

Pas obligatoirement une infection, beaucoup de choses peuvent provoquer ce type de problème ...

On va faire un premier diagnostic :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
  • Clique sur le bouton Scan.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 614 8 Sécurité
    11 Décembre 2013 10:16:36

Re,

Plusieurs choses :

- J'avais demandé d'enregistré FRST.exe sur le bureau, tu l'as lancé depuis un navigateur, il faudra l'enregistré comme demandé pour la suite.

- Ton plus gros souci vient de là :
    Citation :
    Percentage of memory in use: 76%
    Total physical RAM: 239.48 MB
    Available physical RAM: 56.27 MB

Tu as à peine 256 Mo de mémoire vive.
    C'est bien trop limite pour faire tourner XP dans de bonne condition.
    Actuellement, si tu compte utiliser un pc avec des programmes, il faut au moins 1 Go de mémoire vive (RAM), soit 4 fois ta quantité actuelle.

C'est quoi comme PC Il était initialement sous XP ?
    Tu as changé, modifié les barrettes de mémoire vive dessus ?
    m
    0
    l
    11 Décembre 2013 12:10:42

Re.
    Il s'agit d'un PC d'établissement public fourni aux premiers responsables TICE donc il y a plus de 10 ans il me semble ! Je pense qu'il était sous XP à l'origine et de la mémoire vive a déjà été ajoutée avant que je cesse mes activités.
    En fait, une fois lançé il fonctionne à peu prés correctement.
    J'ai remarqué qu'en démarrant sans prise de courant 220V il est un peu plus "rapide".
    Je me demandais si il était possible de migrer vers windows 8.1 mais j'ai bien vu qu'il faut au moins 1G ce qui est bien loin du compte. Crois tu que je peux faire effectuer d'autres modifications ?
    Merci pour ta collaboration.
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    11 Décembre 2013 12:40:08

Re,

Si tu veux absolument conserver ce PC en l'état, deux solutions :

- Vérifier si tu as la possibilité matérielle d'ajouter de la mémoire vive (pour cela on regardera certaines choses) puis choisir de rester sous XP (sachant néanmoins que son cycle de vie pour les mise à jour de sécurité se termine en Avril prochain, donc il deviendra extrêmement vulnérable).

- Rester comme cela, mais passer à des OS qui gèrent d'anciennes configuration peu gourmande, notamment certaines distribution GNU/Linux. Ou bien ajouter un peu de mémoire vive pour plus de réactivité.

N'espère en tout cas pas migrer vers Windows 8.1 : Une configuration de plus de 10 ans ne supportera jamais, de plus cela t'obligerait à acheter la version de mise à jour en DVD, à plus de 119€ ...

A toi de me dire ce que tu souhaites, je te conseillerais alors.
    :jap: 
    m
    0
    l
    11 Décembre 2013 16:07:33

Re:
    Justement c'est le fait que windows n'assurera plus le suivi de XP qui m'a fait envisager de migrer vers windows 8;1 su ce PC portable d'abord t sur mon autre PC de bureau (mini pc shuttle) également sous XP mais beaucoupr plus récent .
    Penses tu :
    1 _qu'il soit nécessaire de faire des modifications sur celui-ci sachant qu'il n'y aura plus aucun le suivi dès le mois d'avril 2014 ?
    2 :_qu'il serait possible de migrer vers windows 8 pour mon autre pc ?
    3 : serai-je obligé de me séparer de ces 2 ordinateurs ?
    Merci de tes conseils.
    ab06

m
    0
    l
    11 Décembre 2013 16:08:05

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    11 Décembre 2013 18:39:37

Re,

La solution est ... GNU/linux ;) 

J'ai beau être un Windowsien dans l'âme, faut être réaliste, Windows 7 ou 8 ne tiennent pas sur certaines configuration, ils ne sont pas fait pour cela.

à contrario, il existe plusieurs distribution libre spécialement conçu pour cela, et mise à jour régulièrement, et gratuitement !

Donc, si ce sont des PC pour simplement naviguer et faire un peu de bureautique, c'est la meilleure solution ;) 
    m
    0
    l
    11 Décembre 2013 20:00:47

Re
    Bonsoir,
    Je vais suivre ton conseil et bienque "windowsien" aussi ,tester GNU/linux en désespoir de cause sur ce portable d'abord !
    Peux tu me donner la marche à suivre ?
    Merci
    ab06
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    11 Décembre 2013 22:23:41

Re,

La plupart des distributions Linux peuvent se tester avant installation via un LiveCD, c'est un CD graver sur lequel tu vas lancer le pc, il n'installera rien, mais tu pourras tester "en vrai" le système pour voir.

Ta configuration matériel étant extrêmement faible, il faudrait tester cette distribution déjà :
    http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Tu vas récupérer une image disque (fichier .iso), à graver en tant qu'image disque avec un utilitaire de gravure qui supporte cela ( si tu ne sais pas faire, je te donnerais un tuto, dis-moi)

Ensuite, il faudra insérer le CD dans le lecteur du pc, puis modifier l'ordre de démarrage pour lancer directement le CD
    http://www.inforumatique.fr/forum/acceder-au-bios-pour-...

Et une fois sur le menu du CD, choisir l'option "Essayer" et non "Installer"
    m
    0
    l
    12 Décembre 2013 08:30:05

hyunkel30 a dit :
    Re,

La plupart des distributions Linux peuvent se tester avant installation via un LiveCD, c'est un CD graver sur lequel tu vas lancer le pc, il n'installera rien, mais tu pourras tester "en vrai" le système pour voir.

Ta configuration matériel étant extrêmement faible, il faudrait tester cette distribution déjà :
    http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Tu vas récupérer une image disque (fichier .iso), à graver en tant qu'image disque avec un utilitaire de gravure qui supporte cela ( si tu ne sais pas faire, je te donnerais un tuto, dis-moi)

Ensuite, il faudra insérer le CD dans le lecteur du pc, puis modifier l'ordre de démarrage pour lancer directement le CD
    http://www.inforumatique.fr/forum/acceder-au-bios-pour-...

Et une fois sur le menu du CD, choisir l'option "Essayer" et non "Installer"

Re :
    Bonjour,
    Malgré mon grand âge, je sais ce qu'est un fichier ISO et comment graver un CD ;) 
    Je ferai sur mon autre ordi et procéderai à l'essai
    Je te tiens au courant des opérations pour la suite et te souhaite une bonne journée .
    ab06

m
    0
    l
    16 Décembre 2013 19:02:53

Re :
    Bonsoir,
    Après une fin de semaine mouvementée je te donne les résultats des opérations.
    J'ai gravé le CD comme demandé et essayé de le lancer mais j'ai le message suivant
    "This kermel requires an x86-64 CPU but only detected an i686 CPU.
    Unable to boot - please use a kermel appropriate fot your CPU "
    Merci de bien vouloir m'apporter des explications à ce problème.
    ab06
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    16 Décembre 2013 19:24:55

Re,

Il signale que ton kernel, le noyau de ton système, de ton PC, est trop ancien pour lancer le LiveCD et donc Lubuntu ... (d'une version non supportée)

Quelle version d'image ISO as-tu choisis ?
    Celle-ci :
    lubuntu-13.10-alternate-i386.iso

ou bien celle-ci ?
    lubuntu-13.10-desktop-i386.iso
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni