Votre question

Serveur ou pas

Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Décembre 2013 09:24:19

Bonjour à tous,
je travaille dans cabinet médical qui dispose de plusieurs ordinateurs dont l'un d'eux héberge une base de données ACCESS qui contient les dossiers médicaux de nos patients, et tous les autres ordinateurs se connectent à cet ordinateur pour exploiter la BDD (lecteur réseau sur chaque pc) et même le PC qui contient cette BDD y accède étant donné qu'il y a un médecin qui travaille dessus. l'accès à la base de donné se fait via un logiciel de gestion de cabinet conçu en Delphi.
Vu le problème de la lenteur d'accès et le plantage parfois du logiciel, je voudrais mettre un PC à part pour héberger la BDD.
Ma première question est est ce que je dois mettre un serveur pour améliorer l'accès au données, ou bien un simple ordinateur suffira.
Ensuite je voudrais savoir si migrer vers un autre SGDB serait une bonne initiative afin de mieux gérer les informations médicales et les accès simultanés aux données.
Je vous remercie vivement.

Autres pages sur : serveur

16 Décembre 2013 03:35:33

Je trouve meme etonnant que votre logiciel utilise une base Access plutot qu'une vrai BDD. C'es tun choix etrange (crade serai plus exacte, mais bon).

Effectivement changer de SGBD peut t'aider a avoir de bonne performance. Mais attention a ton logiciel en Delphi. Il y a de forte chance qu'il se connecte via ODBC, et donc tu peux editer le liens ODBC pour lui indiquer le changement de base. Mais bon vu que le choix technique de base est assez douteux, tu n'est pas a l'abri. Dans l'absolue c'est possible et ca ne devrait meme pas poser trop de probleme.

Niveau serveur, tu dois differencier 2 aspect, l'aspect hardware et software. Niveau software tu peux t'essayer a un duo Ubuntu server + MySQL (ou tout autre distro linux...). C'est la solution qui a l'avantage d'etre gratuite et legal, tout en offrant des performance tout a fait correcte au vue de votre utilisation.