Votre question

Nouveau SSD pas toujours reconnu au démarrage

Tags :
  • SSD
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Janvier 2014 22:52:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une excellent année 2014 !

Voilà mon problème expliqué un peu plus en détails que dans le titre:

J'ai depuis peu un nouveau disque SSD Sandisk Ultra Plus 256Go.

Je souhaite m'en servir de disque de démarrage.

J'ai donc cloné mon ancien disque (non SDD) qui était mon disque de démarrage windows 7 sur ce nouveau SSD.
Tout avait l'air de bien s'être passé.
J'ai changé les paramètres du BIOS pour booter sur mon nouveau disque SSD.
Ca fonctionnait mais le Bios avait un problème pour détecter le SSD en boot prioritaire.
J'ai donc attribué à mon nouveau SSD la lettre C: (mon ancien HDD système était en C)...puis formaté mon ancien HDD après avoir sauvegardé quelques données sur un 3eme HDD .

Depuis tout fonctionne à peu près normalement (j'ai des données liées aux programmes qui n'étaient pas toutes passées au clonage apparemment (ce que je trouve étrange mais que j'ai à peu près réussi à corriger).

En revanche de façon aléatoire mon SSD n'est pas reconnu par le BIOS. Donc j'ai un message "Insert a bootable device etc.."
Dans ce cas je reboote et entre dans le Bios. Parfois mon disque SSD n'est pas présent, et je dois donc rebooter jusqu'à ce qu'il apparaisse dans le Bios à nouveau (pour je ne sais quelle raison)...et là tout se lance normalement.

Franchement je suis perdu. Pouvez-vous m'aider svp pour que ce nouveau SSD soit détecté à chaque fois ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Autres pages sur : nouveau ssd reconnu demarrage

3 Janvier 2014 03:12:01

quelle est la marque et le modele de ta carte mere. Peut etre qu'elle necessite une mise a jour du BIOS.
3 Janvier 2014 11:34:21

Merci g-style pour ton aide.
Ma carte est une Ati Radeon HD 4350, Pilote 17/08/2009 Version 8.632.1.2000.
J'ai déjà fait pas mal de trucs en informatique mais je ne sais pas pourquoi mettre à jour le Bios ça m'a toujours fait peur !!
Tu penses vraiment que ça peut venir de là ?
Merci encore
Contenus similaires
3 Janvier 2014 12:22:22

salut

ça c'est pas la CM, mais la Carte Graphique :D 
3 Janvier 2014 17:38:09

Oups ! En effet CameleonBond !! Merci de ta remarque.

Voici ce que Speccy me dit :
Carte mère
Fabricant ASUSTeK Computer INC.
Modèle P7H55-USB3 (LGA1156)
Vendeur de chipset Intel
Modèle de chipset Havendale/Clarkdale Host Bridge
Révision de chipset 12
Vendeur de southbridge Intel
Modèle de southbridge H55
Révision de southbridge 06

BIOS
Marque American Megatrends Inc.
Version 1606
Date 24/07/2010

Merci encore à vous pour votre aide.
Anonyme
3 Janvier 2014 19:00:30

Bonsoir ton bios est bien à jour, dans ton bios par contre vérifier que tu es bien en mode AHCI pour le sata et pas IDE ou autre et vérifie les priorités de boot pour l'occasion.
4 Janvier 2014 14:35:37

Bonjour bouwah et merci.

Je suis en effet en IDE. J'ai essayé de passer en mode AHCI mais du coup ça ne fonctionne pas. J'ai un message me demandant de réparer windows. Si j'ai bien compris en effet il faut choisir le mode avant de faire l'installation windows...?

Est-ce que tous ceux qui ont un SSD passent forcément par le mode AHCI ou certains utilisent le mode IDE ?

Pour le BIOS, merci pour l'info. En revanche je ne comprends pas comment ça se fait puisque je n'ai jamais fait de mise à jour du BIOS...?
4 Janvier 2014 15:14:31

Bonjour à tous.

@ itunes user.

Je ne saurais trop te conseiller de mettre ton SSD en AHCI et de réinstaller Windows.

Ça te prendra du temps, c'est vrai, mais rien ne vaut une réinstallation "propre" .

Penses à sauvegarder ce qui ne l'a pas déjà été ....

Bon courage.
4 Janvier 2014 15:21:35

+1 :) 
4 Janvier 2014 15:50:22

@scoolup et cameleonBOND. Merci pour votre contribution. Ca ne m'enchante pas. D'autant que je ne l'ai jamais fait. J'ai seulement installé sur un nouveau disque mais jamais réinstallé sur le disque système actif... Je m'y collerai quand même plus tard car vous avez sans doute raison.
Pour l'instant je vais commencer par optimiser mon système d'archivage et de sauvegardes (ce qui est d'ailleurs je trouve assez compliqué)

J'ai encore quelques questions sur des points pas très clairs pour moi.

AHCI c'est pour les SSD ou aussi pour les autres disques classiques ? Parce que dans le Bios je ne peut pas dire celui là en AHCI et celui là en IDE...Donc si je bascule tout en AHCI quel sera l'impact sur mes autres disques ?

D'autre part quelle est la procédure qu'il faudrait que je suive d'après vous pour réinstaller ?
1- sauvegarde systeme
2- création disque de démarrage windows
3- j'imagine qu'il faut sauvegarder les données liées au bureau, programmes, favoris, etc...mais comment faire cela proprement en étant certain de ne rien oublié ?
4- je formate mon C (sous quel environnement ? )
5- j'accède au bios pour dire tout en AHCI puis priorité de boot sur DVD dans lequel je mets un disque d'installation windows
6- Windows se réinstalle correctement :-) Je retrouve mes données programmes, bureau, favoris, etc... :-)
7- Tout fonctionne à nouveau correctement. C'est de la magie !!
4 Janvier 2014 20:42:26

IDE c'est l'ancien temps :) 
le AHCI fonctionne sur tout les DD

pour trinstaller c'est simple:

- tu sauv tes image, doc etc... sur un autre support
- tu met sur AHCI
- tu met ton DVD de Windows et tu suis les instruction
1 Février 2014 11:31:57

Bon je vais suivre vos conseils et réinstaller le disque en AHCI.
En revanche je crains d'oublier quelque chose lors de la sauvegarde.

Que faut-il sauvegarder svp pour retrouver l'ensembles de ses réglages (ex fond d'&cran), de ses programmes et leur données associés, etc ???

Merci de votre aide car la dernière fois j'ai perdu plein de données et c'était bien pénible à réinstaller.
25 Septembre 2014 20:39:33

Je suis plus ou moins avec le même problème. J'ai insallé le système sur u nouveau SSD. J'vais auparavant enlevé mon DD C.Le système démarre parfaitement sur le SSD, mais quand je remets l'ancien C, je ne peux pas démarrer sur le SSD. D
25 Septembre 2014 20:43:12

J'ai plus ou moins le même problàme. J'ai installé le système sur un nouveau SSD , l'ancien C étant débranché. Le ssd démarre parfaitement, mais quand je remets l'ancien C, impossible de démarrer sur le SSD, il n'apparait pas dans le boot., mais bien dans le bios . Les DD sont mis en AHCI.

Qui aurait une idée? Merci
25 Septembre 2014 20:43:44

oups
25 Septembre 2014 22:23:36

n21 a dit :
oups

Salut.

Si tu as sauvé tout ce qu'il y avait d'intéressant sur l'ancien C, supprimes la partition, en bootant l'ordi sur un live-CD G-parted (gratuit) par exemple, APRÈS avoir débranché le SSD .

Si tu peux ensuite démarrer avec SSD et HDD, crées une nouvelle partition depuis Windows (ou depuis G-parted), puis formates.

@+
25 Septembre 2014 23:49:54

Merci
Et pour installer un système sur le nouveau SSD, faut-il d'abord le formater?
26 Septembre 2014 00:37:37

n21 a dit :
Merci
Et pour installer un système sur le nouveau SSD, faut-il d'abord le formater?

Non, Windows s'en charge !
16 Novembre 2014 09:51:04

Comme par hasard, il s'agit d'un SSD Sandisk : Comme moi !
J'ai donc le même problème, j'ai eu 2 SanDisk et les 2 ont des problèmes de reconnaissances.
Mon 1er SSD avait du mal à être reconnu sur le PC1
Mon 2ème SSD avait du mal à être reconnu sur le PC1 et PC2

J'essairai la mise à jour du SSD, mais je ne suis pas convaincu. Si ça ne marche pas, je fuis définitivement cette marque après tout de même 2 tentatives en me disant que je n'ai pas eu de chance ...
16 Novembre 2014 11:50:01

Bonjour
Si tu laisses le SSD et le HDD tu ne pourras démarrer que sur l'un des deux, le C, donc il ne peut y avoir 2 C, il faut donc en déconnecter 1 et laisser celui sur lequel tu veux démarrer
Tu ne pourras pas non plus lui attribuer la lettre C, Windows le fait automatiquement.
Il te faut donc passer par la méthode du dual boot.
23 Décembre 2016 23:12:20

Bonsoir,

Désolé de déterrer ce vieux topic mais j'ai quasiment le même problème, et après avoir cherché sur Google je suis tombé ici justement.

Je m'explique, j'ai acheté un PC portable (ASUS E202SA) qui de base est équipé d'un HDD mais j'ai aussi acheté un SSD Samsung 750 EVO pour lui donner un coup de fouet.

Problème, j'ai installé le SSD et celui-ci n'est pas reconnu par le BIOS ni le logiciel d'installation de Windows 10 (clé USB).

J'ai remarqué que PARFOIS (genre 1/10) il apparaît dans le BIOS mais dès que je redémarre il disparait à nouveau.

A priori, le problème ne vient pas du SSD, puisque je l'ai testé en le branchant à mon PC fixe et il fonctionne très bien.

Une idee ?

Merci
24 Décembre 2016 01:58:47

Salut Pitbull.

Tu n'es apparemment pas le seul à avoir ce problème et tu as dû parcourir nombre de Forums, dont celui sur lequel j'ai relevé:

"J'ai finalement résolu le problème après avoir tout essayé.

J'ai remplacé par mon SSD Samsung d'une autre marque (Transcend) et aucun problème, il est reconnu à chaque fois.
Pourtant le SSD samsung marche parfaitement, il y a juste comme incompatibilité, vraiment bizarre. J'ai trouvé la solution en listant des forums étrangers avec le même problème sur ce modèle de portable."

Source:
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/d...

Heuh...Je n'ose te dire ce qu'il y a lieu de faire...

Edit. Essaye tout de même de mettre à jour le firmware du SSD, ça ne "mange pas de pain"...

Bonne fin de soirée et bonnes fêtes. :) 
24 Décembre 2016 05:59:08

scoolup a dit :
Salut Pitbull.

Tu n'es apparemment pas le seul à avoir ce problème et tu as dû parcourir nombre de Forums, dont celui sur lequel j'ai relevé:

"J'ai finalement résolu le problème après avoir tout essayé.

J'ai remplacé par mon SSD Samsung d'une autre marque (Transcend) et aucun problème, il est reconnu à chaque fois.
Pourtant le SSD samsung marche parfaitement, il y a juste comme incompatibilité, vraiment bizarre. J'ai trouvé la solution en listant des forums étrangers avec le même problème sur ce modèle de portable."

Source:
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/d...

Heuh...Je n'ose te dire ce qu'il y a lieu de faire...

Edit. Essaye tout de même de mettre à jour le firmware du SSD, ça ne "mange pas de pain"...

Bonne fin de soirée et bonnes fêtes. :) 

Salut à toi Scoolup, merci pour ta réponse. Si c'est aussi bête que ça, une incompatibilité de Samsung, j'aurai vraiment les boules d'avoir perdu toute mon après-midi à chercher, en plus j'ai pris exprès Samsung malgré qu'il soit plus cher parce que j'ai lu qu'ils sont de très bonne qualité...

Je vais le renvoyer et essayer avec un autre (d'abord un qui traine pour être sûr et si ça marche j'en achèterai un neuf).

Merci à toi, bonnes fêtes !
24 Décembre 2016 12:09:25

Salut. :) 

"Si c'est aussi bête que ça, une incompatibilité de Samsung" Il y a de bonnes "chances"...

Perso, plus rien ne m'étonne en matière de problèmes informatiques !

Tiens-nous informés...

Bon réveillon. :) 
24 Décembre 2016 12:14:44

scoolup a dit :
Salut. :) 

"Si c'est aussi bête que ça, une incompatibilité de Samsung" Il y a de bonnes "chances"...

Perso, plus rien ne m'étonne en matière de problèmes informatiques !

Tiens-nous informés...

Bon réveillon. :) 

Ca marche, j'ai fais la demande de retour/remboursement pour le Samsung je le renvoi cet après midi et j'ai commandé un Crucial MX300 à la place. Merci encore, joyeux Noel :) 
24 Décembre 2016 12:23:39

:) 
27 Décembre 2016 18:30:21

Je confirme c'était bien le SSD Samsung qui posait problème, j'ai pris un Crucial MX300 et ça marche parfaitement.

Merci
27 Décembre 2016 19:12:40

pitbull69 a dit :
Je confirme c'était bien le SSD Samsung qui posait problème, j'ai pris un Crucial MX300 et ça marche parfaitement.

Merci

Voila ce que j'appelle une affaire rondement menée !

Bonne soirée. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS