Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Mon PC est devenu HYPER LENT ! Plus moyen de travailler avec !...

Tags :
  • PC
  • Chrome
  • Avast
  • Windows
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
19 Janvier 2014 02:19:21

Bonsoir,

Depuis un mois, mon PC est à nouveau hyper lent ! Plus moyen de travailler ! :/ 
Dans le gestionnaire des tâches : L' UC utilisée varie entre 95 et 100% alors que je n'ai quasiment aucune application en cour d'utilisation !
D'autre part, Avast me signale que mon navigateur Chrome n'est pas a jour, mais quand j'ai voulu le mettre à jour, ça c'est soldé par un "échec" !.. Pourquoi : mystère ?!
Afin d'établir un rapport de diagnostic, j'ai téléchargé la version FRST de Farbar, compatible avec mon système (32 bits) que j'ai enregistré sur mon Bureau. Je l'ai exécuté en tant qu'administrateur (clic droit).
Voici les liens des rapports "FRST.txt" et "Addition.txt" qui ont étés créés :
http://up.security-x.fr/file.php?h=R199ad47e15108e961c7...
et
http://up.security-x.fr/file.php?h=R583ee1758e7a6bdb4ac...

Après, je ne sais pas quoi faire :(  Mes compétences (très petites) s'arrêtent là ! :ouch: 
D'avance merci pour votre aide, :) 
Bien cordialement
Kate1340b

Autres pages sur : devenu hyper lent moyen travailler

a c 940 8 Sécurité
a b 9 Windows
a c 139 Ē Google Chrome
19 Janvier 2014 08:49:42

Bonjour,

Je regarde tes rapports et t'indique la suite.

Toutefois ce système a déjà été désinfecté l'été dernier.
Tu n'appliques pas donc les conseils de vigilance indiqués.
Tu attends quoi ? une infection coriace ? au risque d'un blocage complet, une perte de données ou pire un vol de données ?

@+
m
0
l
a c 940 8 Sécurité
a b 9 Windows
a c 139 Ē Google Chrome
19 Janvier 2014 09:29:42

Re,

Il faudrait être plus vigilant sur ce que tu valides lors de l'installation de logiciels gratuits, bien lire les conditions d'utilisation et ne pas accepter tout ce qui est proposé avec (cases pré-cochées).
Stop la pub !
Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Désinstalle via Panneau de configuration -> Désinstaller un programme (si présents) :

ces adwares/hijackers/toolbars/programmes indésirables :
Internet Updater
Updater

Si un programme ne veut pas se désinstaller, tu passes au suivant.

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST - Correctif :

/!\ Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif - Tutoriel en images /!\

• Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
  • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

start
    (Updater) C:\ProgramData\Updater\updater.exe
    () C:\ProgramData\InternetUpdater\InternetUpdaterService.exe
    (WatchDog) C:\ProgramData\RHelpers\ChromeHelper\ChromeHelper.exe
    (WatchDog) C:\ProgramData\RHelpers\FirefoxHelper\FirefoxHelper.exe
    (WatchDog) C:\ProgramData\RHelpers\IeHelper\IeHelper.exe
    HKLM\...\Run: [Updater] - C:\ProgramData\Updater\Updater.exe [486264 2013-12-18] (Updater)
    HKCU\...\Run: [Updater] - C:\ProgramData\Updater\updater.exe [486264 2013-12-18] (Updater)
    SearchScopes: HKCU - DefaultScope {67A2568C-7A0A-4EED-AECC-B5405DE63B64} URL =
    SearchScopes: HKCU - {67A2568C-7A0A-4EED-AECC-B5405DE63B64} URL =
    CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [kbjlipmgfoamgjaogmbihaffnpkpjajp] - C:\Program Files\Nosibay\Bubble Dock\extensions\GCSurfMatch.crx [2013-08-30]
    CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction
    CHR HKCU\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction
    R2 InternetUpdater; C:\ProgramData\InternetUpdater\InternetUpdaterService.exe [40448 2013-12-06] ()
    2013-12-28 08:57 - 2013-12-28 08:57 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Websteroids
    2013-12-27 12:43 - 2013-12-27 20:48 - 00000000 ____D C:\Program Files\Duuqu
    2013-12-27 12:43 - 2013-12-27 12:43 - 00000000 ____D C:\Users\GLG\AppData\Local\Duuqu
    2013-12-27 12:42 - 2013-12-27 12:53 - 00003288 _____ C:\Windows\system32\${LOGFILE}
    2013-12-27 12:07 - 2013-12-28 00:07 - 00000000 ____D C:\ProgramData\InternetUpdater
    2013-12-27 12:00 - 2013-12-27 12:43 - 00000000 ____D C:\Program Files\Nosibay
    2013-12-27 11:58 - 2013-12-27 12:43 - 00000000 ____D C:\Users\GLG\AppData\Roaming\Nosibay
    2013-12-27 11:57 - 2013-12-27 12:00 - 00013050 _____ C:\Users\GLG\AppData\Roaming\Bubble Dock.installation.log
    2013-12-27 11:56 - 2013-12-27 12:00 - 00001305 _____ C:\Users\GLG\AppData\Roaming\Bubble Dock.boostrap.log
    2013-12-27 11:56 - 2013-12-27 11:56 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Updater
    2013-12-27 11:56 - 2013-12-27 11:56 - 00000000 ____D C:\ProgramData\RHelpers
    end

• Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction

• L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

• Note : Si l'outil t'indique qu'il faut télécharger une nouvelle version, tu valides par Oui et tu télécharges la dernière version proposée

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnement et endommager Windows /!\

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AdwCleaner - Nettoyer :

• Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(S).txt

• Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports :
    Fixlog
    AdwCleaner

@+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    19 Janvier 2014 11:14:06

Bonjour Chantal11 et merci pour cette nouvelle prise en charge,

Personnellement, j'applique les conseils de vigilance.
    Sur mon PC perso, jusqu'à présent (je touche du bois ! ...), je n'ai jamais eu ce genre de problème !
    Ici, il s'agit du PC familial (qui fait également office de serveur sur lequel tout est stocké).
    Je ne suis donc pas la seule à m'en servir, mais je vais à nouveau faire des rouspétances à qui de droit ! ;) 
    Merci pour ta compréhension et ton aide.

Voici les rapports attendus :

Fixlog : http://up.security-x.fr/file.php?h=R56b5ee9bf2724311cc1...

Et AdwCleaner(S0) : http://up.security-x.fr/file.php?h=R142f67bc458866758b0...

A bientôt
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    19 Janvier 2014 11:33:37

Re,

Comment se comporte le système maintenant ?

Installe la dernière version Java :

Télécharge et installe cette dernière version Java

Pense à décocher la barre Ask qui est proposée

Installe la dernière version Adobe Flash Player :

Ouvre Internet Explorer, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

Pense à décocher les options proposées en même temps telles que la Barre d'outils Google gratuite (facultatif)
    Il faut installer et tenir à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système

Si tu confirmes que tout va bien, nous pourrons finaliser avec les dernières procédures.

@+
    m
    0
    l
    19 Janvier 2014 18:57:08

Misère ! Depuis ce matin, le PC galère tout ce qu'il peut (et moi avec !...) Il est toujours aussi lent et j'ai beaucoup de mal à faire les mises à jour.
    Plusieurs autres problèmes sont à signaler depuis :

1) Erreur lors de l'installe de la dernière version de Java : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf0f161e94fb708d3b41...
    Après plusieurs essais, j'ai finalement réussi à faire la mise à jour. Mais reste t'il un problème concernant Java ? mystère...

2) Impossible de mettre à jour Google Chrome (malgré plusieurs essais) : http://up.security-x.fr/file.php?h=R76c1a17f10ebe1b3046...
    Plus message d'erreur de Google Chrome : http://up.security-x.fr/file.php?h=R055375dc70c7bcb86a3...

3) Indexeur Microsoft Windows Search a cessé de fonctionner et a été arrêté : http://up.security-x.fr/file.php?h=R3489ca5acb44d7040b7...

4) Internet Exploreur à cesser de fonctionner et plus moyen de le lancer ?... : http://up.security-x.fr/file.php?h=R014e64431651c55dac2...
    et : http://up.security-x.fr/file.php?h=R10e571d16124cdd5fd9...

5) Ouvertures/Fermetures très rapide de fenêtres noires (un peu comme sous dos) -> trop rapide : impossible de voir quoi que ce soit !
    L'ordi donne l'impression de ramer en permanence même quand on ne lui demande rien !

6) J'ai désinstallé 3 programmes installés le 04/09/2009 pour une imprimante Canon MP600 qui vient d'être mise au rebut :
    Il s'agit de : CD-LabelPrint ; ScanSoft OmniPage SE 4.0 et Enregistrement utilisateur de Canon.
    Par contre, en décembre, mon mari a installé la nouvelle Canon MG5450 et toute une liste de programme se sont installés ...
    En voici la liste : http://up.security-x.fr/file.php?h=R990c0a806a30dfe7c86...

7) Tant qu'à y être, j'ai également supprimé 3 programmes de GARMIN installés le 27/12/13 suite à l'achat d'un nouveau GPS. Je les ai supprimés car pour l'instant, la mise à jour du GPS n'a pas fonctionné et il n'est toujours pas enregistré chez Garmin. Je verrai cela après, si on arrive à tout remettre en ordre ...

A toute fin utile, je t'adresse également le contenu de la zone de quarantaine d'Avast (il y a eu plusieurs problèmes). :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R5c131e1e5fa478bf7e9...

Voilà la situation !
    Merci pour la suite de tes conseils
    Bien cordialement
    Katelyne
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    19 Janvier 2014 19:11:50

Re,

Désinstalle en effet tous les programmes que tu n'utilises pas.

On continue donc nos analyses.

ATF-Cleaner :

• Télécharge ATF-Cleaner sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône ATF-cleaner.exe pour lancer l'installation
    • Dans l'onglet Main, coche Select All, puis clique sur Empty Selected
    • Clique sur OK pour le message de réussite
    • Dans les onglets Firefox et Opera, si installés sur ton système, coche Select All et clique sur Empty Selected
    • Réponds Non au message Delete Passwords puis clique sur OK dans la nouvelle fenêtre

• Tutoriel d'utilisation ATF-Cleaner en images

Malwarebytes Anti-Malware :

• Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
    • A la fin de l'installation, veille à ce que l'option Mettre à jour Malwarebytes' Anti-Malware soit cochée
    • Clique sur Terminer
    • Lance Malwarebyte's en double-cliquant sur l'icône sur le bureau
      /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Les Mises à jour se téléchargent, puis ouvre Malwarebyte's
    • Dans l'onglet Paramètres, puis Paramètres d'examen, sélectionne Afficher dans les résultats, pré-coché pour suppression pour les 2 actions Programmes potentiellement indésirables (PUP) et Modifications potentiellement indésirables (PUM)
    • Dans l'onglet Recherche, coche Exécuter un examen complet puis clique sur Rechercher
    • Sélectionne ton disque dur, puis clique sur Lancer l'examen
    • A la fin du scan, clique sur Afficher les résultats
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Supprimer la sélection
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Le rapport mbam-log[date-heure].txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse

• Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

----------------------------------------------------------------------------------------------

RogueKiller :

• Télécharge RogueKiller (pour un système 32 bits) ou RogueKiller x64 (pour un système 64 bits) de Tigzy, en cliquant sur le lien de téléchargement et enregistre-le sur ton Bureau
    • /!\ Important -> Quitte tous les programmes en cours
    • Double-clique sur RogueKiller.exe sur ton Bureau
    • Accepte l'EULA du programme
    • Patiente le temps du Prescan, puis clique sur Scan

• Clique sur Rapport et poste ce rapport dans ta prochaine réponse

• Si le programme a été bloqué, ne pas hésiter à essayer plusieurs fois. Au besoin le renommer en Winlogon.exe

Malwarebytes
    RogueKiller

@+

m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    19 Janvier 2014 21:58:40

Re,

Tu peux autoriser ATF et l'enregistrer sur ton bureau.
    Le fichier est sûr.

@+
    m
    0
    l
    21 Janvier 2014 21:15:55

Coucou, me revoilà (je rentre tard de mon travail en ce moment)

J'ai enfin terminé de faire les opérations que tu m'as conseillées de faire
    Voici les rapports attendus :

1) Malwarebytes : http://up.security-x.fr/file.php?h=R24a86906767faa64937...

2) RogueKiller : http://up.security-x.fr/file.php?h=R7302f38fb5c753f53da...
    et : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rb4024a9509dba14582a...

A part cela, plusieurs choses :

1) J'ai voulu désinstaller Internet Explorer puisqu'il ne fonctionne plus et qu'on ne s'en sert pas (nous utilisons Chrome)
    Mais impossible de le trouver dans la liste des programmes affichées pour la désinstallation de programme via le panneau de config.
    J'ai également cherché dans la liste sous cCleaner : idem -> introuvable !
    Pourtant il se trouve bien dans la liste des programmes quand je passe par "Démarrer" > tous les programmes !

2) Pour ATF-Cleaner : -> a libéré 17844 Mo

3) En rentrant ce soir, AVAST avait commencé un scan que j'ai interrompu afin d'effectuer la suite du nettoyage commencé dimanche soir et lundi soir. Mais j'ai vu que l'antivirus avait encore trouvé quelque chose aujourd'hui !
    En fait, cela fait plusieurs jours qu'il fait des alertes (pas tous les jours) ; mais apparemment il n'arrive pas a supprimer la menace qui se répète et provoque de nouvelles alertes ; pas identiques (processus différents) ; mais je crois que c'est la même menace !? (enfin, je crois...)
    Voici les copies des dernières alertes :
    1) Menace du 21/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf54684d90d1e3ae473f...
    2) Menace du 19/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rd90b0673b9e3b07a736...
    3) Menace du 18/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rbf07fb5a431299f5b18...
    4) Menace du 12/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=R0ab2331838862fed582...
    Peux-tu me dire ce qu'il en est ? et comment je peux résoudre cette menace ?

Voilà un peu la situation actuelle.
    Les choses évoluent... mais j'ai l'impression qu'il y a encore du travail à faire !

Encore merci pour ton aide et à bientôt
    Katelyne
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    22 Janvier 2014 08:53:45

Bonjour,

Tu ne pourras pas désinstaller Internet Explorer, il fait partie intégrante de Windows.

La menace détectée par Avast est un stealer (voleur d'informations personnelles).
    Il faudra donc impérativement modifier tous tes mots de passe (Administrations, banques, messageries, réseaux sociaux, FAI .......) et surveiller tes comptes bancaires.

Tu as posté 2 fois le rapport RogueKiller - Recherche, tu avais utilisé l'option Suppression ?
    Poste le rapport s'il te plaît.

Ensuite, nous allons lancé ces 2 outils.

TDSSKiller :

• Télécharge TDSSKiller de Kaspersky et enregistre-le sur ton Bureau
    • Double-clique sur TDSSKiller.exe
    • Clique sur Change parameters et coche la case Loaded modules. Le message Reboot is required s'affiche.
      Il faut le valider en cliquant sur Reboot now.
    • Au redémarrage, valider la demande Voulez-vous exécuter ce fichier (Editeur Kasperky.Labs).
      L'outil TDSSKiller se relance.
    • Clique de nouveau sur Change parameters et coche dans Additionnal options les cases Verify driver digital signatures et Detect TDLFS file system. Valide par OK
    • Clique sur Start scan pour lancer l'analyse. Laisse travailler l'outil sans l'interrompre.
    • En fin d'analyse, si l'outil a trouvé des éléments suspects ou malicieux, laisse les options indiquées par l'outil pour l'action à effectuer :
      - Si TDSS.tdl2 est détecté, l'option delete soit cochée par défaut
      - Si TDSS.tdl3 est détecté, l'option Cure soit bien cochée
      - Si TDSS.tdl4 (mbr) est détecté, l'option Cure soit bien cochée
      - Si Suspicious object est indiqué, l'option Skip soit cochée
    • Clique ensuite sur Continue, puis clique sur Reboot computer (si l'option est proposée)
    • Au redémarrage, poste le rapport TDSSKiller.Version_Date_Heure_log.txt dans ta réponse sur le forum
      Le rapport TDSSKiller.Version_Date_Heure_log.txt est enregistré sous C:\TDSSKiller.Version_Date_Heure_log.txt
      note : 3 rapports TDSSKiller sont enregistrés sous C:\ - il faut poster le plus important en taille

• Tutoriel d'utilisation TDSSKiller en images

Malwarebytes Anti-Rootkit :

• Télécharge Malwarebytes Anti-Rootkit et enregistre le sur le Bureau
    • Décompresse le dossier mbar-x.xx.x.xxxx.zip (clic-droit -> Extraire tout)
    • Dans le dossier mbar, double-clique sur le fichier mbar.exe pour lancer l'application
    • Clique sur Next, puis sur Update
    • Patiente le temps de la mise à jour, jusqu'au message de réussite Success : Database was successfullly updated, puis clique sur Next
    • Vérifie que les cases Drivers, Sectors, System soient cochées et clique sur Scan
    • Patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, si des éléments ont été détectés, clique sur Cleanup
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes et redémarre le système
    • Poste le rapport mbar.log.

----------------------------------------------------------------------------------------------

TDSSKiller
      MBAR

@+
    m
    0
    l
    23 Janvier 2014 08:34:13

Bonjour Chantal11,

1 : ROGUEKILLER
    Je n'ai pas trouvé d'autre rapport de RogueKiller ... J'ai beau rechercher .... ?
    Par contre, je n'avais pas osé utilisé l'option "Suppression" car tu ne me l'avais pas indiqué.
    J'ai simplement scanné puis cliqué sur "Rapport" que j'avais ensuite posté.

J'ai donc relancé RogueKiller hier soir scan + suppression cette fois ci (mais après avoir utilisé les derniers outils TDSSKiller et Malwarebytes Ainti-Rootkit),
    Je constate qu'il n'a plus trouvé le Processus malicieux (indiqué tué) qu'il avait trouvé avant hier , à savoir :
    ¤¤¤ Processus malicieux : 1 ¤¤¤
    [HJNAME] services.exe -- C:\Windows\Temp\a3c3880e-6aae-4290-b770-0dbc288ff091\services.exe [7] -> TUÉ [TermProc]

Voici les 2 derniers rapports crées cette nuit :
    1) En mode "recherche" : http://up.security-x.fr/file.php?h=Radceb04584a85a61c70...
    2) En mode 'suppression" : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rdaa1dd2cf12f155088d...

2 : TDSSKiller
    Cet outil n'a rien trouvé, voici les 2 rapports trouvés : http://up.security-x.fr/file.php?h=Raadf9af776fa7ed6b99...
    et : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rd54181609f303719a19...

3 : Malwarebytes Anti-Rootkit :
    Lors de son lancement, voici le message que j'ai reçu : http://up.security-x.fr/file.php?h=R708cafddbccfed26cb9...
    Ne sachant pas que faire, j'ai répondu "NON" à la question posée...
    Après réflexion, c'est probablement une erreur de ma part ...?
    Par contre, au final : Scan Finished : No malware Found !

Bon, il est plus que temps que je taille au boulot !
    Bonne journée et merci pour la suite
    A+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    23 Janvier 2014 09:14:11

Bonjour,

OK pour les rapports.

Mais pour MBAR, en effet, il te faut répondre par "oui" pour le message d'alerte.

Il te faut donc relancer l'analyse avec Malwarebytes Anti-Rootkit et poster le nouveau rapport.

@+
    m
    0
    l
    23 Janvier 2014 23:02:51

Bonsoir Chantal11,

J'ai donc relancé Malwarebytes Anti-Rootkit.
    J'ai de nouveau reçu le même message d'alerte m'indiquant "Porbable rootkit activity detected".
    Cette fois j'ai répondu "oui" puis lancé le scan.
    Résultat affiché : Scan Finished : No malware Found !
    J'ai cherché un rapport mbar.log éventuel, mais je n'en ai pas trouvé !?
    Est-ce qu'il y en a eu un ?... je ne sais pas, le logiciel s'est fermé sans plus.

Comportement de l'ordi : désespérément aussi lent !...
    Reste t'il encore une solution en réserve ?...
    A+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    24 Janvier 2014 10:41:48

Bonjour,

Nous allons refaire une analyse FRST pour générer de nouveaux rapports.

Donc, tu relances FRST.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur, coche la case Addition.txt, puis tu cliques sur le bouton Scan pour lancer une nouvelle analyse et tu postes les nouveaux rapports FRST.txt et Addition.txt.

@+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    24 Janvier 2014 18:24:50

Bonjour,

Plus de trace d’infection dans ces rapports.

Le système est toujours aussi lent ?

Quand tu dis lent, c'est au niveau de la navigation internet ? au niveau du démarrage ?

@+
    m
    0
    l
    24 Janvier 2014 20:53:34

Re,

Je viens de relancer mon PC et faire quelques essais ...
    Voici le résultat :

- Démarrage du PC : c'est mieux, il a retrouvé sensiblement sa vitesse habituelle !

- Navigation internet : bonne surprise -> nettement mieux :)  Je peux enfin à nouveau naviguer sans passer des heures devant des pages blanches !

- Lancement des programmes : toujours assez lent, j'ai souvent le message "ne répond pas" ! J'en ai essayé plusieurs :

1) Open office Calc -> très long pour afficher la page à l'ouverture d'un fichier.
    2) Microsoft Money -> très long à l'ouverture mais après, une fois le programme lancé, ça va, c'est gérable !
    3) Messagerie Thunderbird -> était toujours hyper lent (aussi bien à l'ouverture qu'à l'affichage et à la gestion des message) ! Mais je viens de faire un gros nettoyage des anciens messages et c'est nettement mieux !

Par contre, peux-tu me dire, dans le dernier rapport "Addition.txt", c'est quoi toute la liste des "Application errors" et "System errors" ? Est-ce important ? Est-il nécessaire de faire quelque chose pour rectifier toutes ces "errors" ?

D'autre part, dans la (longue) liste de tous les programmes installés, est-ce qu'il y en a qui peuvent être supprimés sans risque ? Pour beaucoup, je ne sais même pas trop à quoi ils servent... d'autant que certains semblent être installés en plusieurs versions ?... exemple : NET Framework
    Peux-tu m'aider pour y mettre de l'ordre ? Me dire ce que je peux supprimer ? Cela allégerait peut être l'ordi ?

Et surtout : je reste un peu angoissée concernant la sécurité de mes données. Puis-je être certaine que le stealer a bien disparu ? ainsi que le rootkit actif détecté l'autre jour ? Reste t'il un risque de vol de données et d'identité ? Est-ce que je peux à nouveau, par exemple, consulter mes comptes en ligne sans risque ?...

Merci pour ta patience et ton aide très précieuse.
    Katelyne
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    24 Janvier 2014 21:21:13

Re,

Il y a donc du mieux sur de nombreux points.

Pour les programmes à désinstaller, c'est à toi de voir ceux que tu n'utilises pas et les désinstaller.
    Par contre ne touche pas aux applications Microsoft qui sont souvent nécessaires à certaines fonctionnalités Windows.

Comme le système était lourdement infecté, nous allons appliquer un outil pour remettre d'aplomb Windows.

Windows Repair :

• Sur cette page Tweaking.com, télécharger la version portable Windows Repair et enregistre le fichier sur le Bureau
    • Décompresse le fichier tweaking.com_windows_repair_aio.zip (clic-droit -> Extraire tout)
    • Double-clique sur l'icône Repair_Windows.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur l'onglet Step 3 puis sur Do It et laisse l'outil procéder à la vérification et réparation des fichiers système

• A la fin de l'analyse, referme Windows Repair et redémarre le PC

• Au redémarrage, relance Windows Repair, clique sur l'onglet Start Repairs puis sur Start
    • L'outil propose la création d'un point de restauration, clique sur Oui pour la question Would you like to do both now ? et laisse l'outil travailler
    • Clique de nouveau sur Start et coche exactement les mêmes options indiquées ci-dessous

• Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur et clique sur Start
    • Laisse l'outil travailler et redémarre le PC si cela ne s'est pas fait automatiquement

• Tutoriel d'utilisation Windows Repair en images

Concernant le stealer, il a bien été neutralisé.
    Tu dois impérativement modifier tous tes mots de passe (Administrations, banques, messageries, réseaux sociaux, FAI .......) et surveiller les mouvements sur tes comptes bancaires.

J'attends de tes nouvelles après Windows Repair.

@+
    m
    0
    l
    24 Janvier 2014 23:44:27

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Je ferai tout cela demain matin (je suis trop fatiguée ce soir :(  !...

Par contre, lors de son analyse quotidienne, Avast a encore trouvé une nouvelle infection ! :fou: 
    Toujours le même stealer ! L'anti-virus aurait réussi à le supprimer !!
    Mais j'en doute, car lorsque je consulte l'historique des alertes, j'ai cette alerte tous les jours.
    Les processus sont différents, mais c'est toujours la menace:win32:Theola-A [trj]

Voici les résultats des scans des 3 derniers jours :
    1) le 22/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=R27a41d3ce03d8d017c1...
    2) le 23/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=R52e7a6e22021f0d6275...
    3) le 24/01/2014 : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rd69d6c46f19b275ff8d...

Bon, il fera jour demain ....
    Bonne nuit
    A+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    25 Janvier 2014 09:39:17

Bonjour,

Tu as la localisation de ce fichier détecté par Avast ?

Avant Windows Repair, on va lancer cette analyse.

aswMBR :

• Télécharge aswMBR.exe et enregistre-le sur ton Bureau
      /!\ Ferme toutes les applications en cours et désactive toute protection résidente

• Double-clique sur aswMBR.exe pour lancer l'installation

• Clique sur le bouton Scan et laisse l'outil travailler

• Clique sur Save Log et enregistre le rapport sur le bureau.

• Poste le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse.

• ---------------------------------------------------------------------------------------------

@+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    25 Janvier 2014 16:49:32

Re,

Tu n'as pas répondu à ceci ?
    Tu as la localisation de ce fichier détecté par Avast ?

@+
    m
    0
    l
    25 Janvier 2014 16:57:43

Re,
    Non, je n'ai pas réussi à le localiser.
    J'ai fait une recherche de "Theola" dans l'exploreur de Windows en incluant les fichiers cachés.
    Il n'a pas trouvé !
    Comment faut il que je le recherche ?
    a+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    25 Janvier 2014 17:16:17

Re,

Tu as besoin de Trusteer sur ce PC ?

Désinstalle-le par le Panneau de configuration.

Y-a-t-il du mieux ?

@+
    m
    0
    l
    25 Janvier 2014 18:29:42

Voilà, c'est fait. j'ai désinstallé Trusteer.
    Ce programme a été installé à la demande de Boursorama.
    Conseillé pour augmenter la sécurité sur les sites bancaires !?...
    J'ai eu plusieurs avertissement lors de sa désinstallation :

1) http://up.security-x.fr/file.php?h=Rc5a2f7d588b50028ce5...
    J'ai répondu "non merci, désinstaller maintenant" et sans cocher la case en bas de fenêtre

2) http://up.security-x.fr/file.php?h=R2e466489540f55b15d9...
    (c'est une photo que j'ai prise car il était impossible d'en faire une copie d'écran !)
    J'ai donc tapé le code et cliqué sur arrêter

3) Et voici la page qui s'est affichée à la fin de la désinstallation :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rd28d83935d84ee6178a...
    J'ai fermé la fenêtre sans y répondre

Etait-ce ça le fichier infesté ?
    Je vais refaire une analyse journalière d'Avast et voir si j'ai toujours cette alerte.
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    25 Janvier 2014 20:07:03

Re,

Hé bien ! ...... c'est le parcours du combattant pour désinstaller Trusteer :o 

Donc oui, maintenant, tu vérifies le comportement de Avast et surtout me dire si le système est moins lent.

Nous allons désinstaller les outils et purger les points de restauration et tu me tiens au courant.

DelFix :

• Sur cette page, télécharge DelFix de Xplode en cliquant sur le bouton Télécharger et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

• Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

• Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt

• ---------------------------------------------------------------------------------------------

@+
    m
    0
    l
    25 Janvier 2014 21:07:59

Enfin une super nouvelle : :D 
    Avast n'a trouvé aucune menace ce soir ! : http://up.security-x.fr/file.php?h=R6cac5446ea912f1b07a...
    BRAVO, t'es la meilleure ! :bounce: 

Comportement du système :
    - Internet : très satisfaisant :) 
    - Open Office toujours lent au démarrage :/  après ça va.
    - Messagerie, toujours très lente ! J'ai eu plusieurs fois des messages de ce type : http://up.security-x.fr/file.php?h=R7ddd312aa1f9196e694...
    - Windows Explorer : nettement mieux, mais l'indexation ne fonctionne plus... J'ai ce message d'erreur : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf839f7c3ac3c671d161... et aussi : http://up.security-x.fr/file.php?h=R3489ca5acb44d7040b7...

Mais je pense qu'effectivement une réparation de Windows est nécessaire car j'ai eu plusieurs type de comportements bizarres.

Maintenant la question est de savoir dans quel ordre je fais : Delfix avant Windows Repair ou l'inverse ?

A+
    m
    0
    l
    25 Janvier 2014 21:07:59

Enfin une super nouvelle : :D 
    Avast n'a trouvé aucune menace ce soir ! : http://up.security-x.fr/file.php?h=R6cac5446ea912f1b07a...
    BRAVO, t'es la meilleure ! :bounce: 

Comportement du système :
    - Internet : très satisfaisant :) 
    - Open Office toujours lent au démarrage :/  après ça va.
    - Messagerie, toujours très lente ! J'ai eu plusieurs fois des messages de ce type : http://up.security-x.fr/file.php?h=R7ddd312aa1f9196e694...
    - Windows Explorer : nettement mieux, mais l'indexation ne fonctionne plus... J'ai ce message d'erreur : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf839f7c3ac3c671d161... et aussi : http://up.security-x.fr/file.php?h=R3489ca5acb44d7040b7...

Mais je pense qu'effectivement une réparation de Windows est nécessaire car j'ai eu plusieurs type de comportements bizarres.

Maintenant la question est de savoir dans quel ordre je fais : Delfix avant Windows Repair ou l'inverse ?

A+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    25 Janvier 2014 21:45:02

Re,

Je pensais que tu avais déjà utiliser Windows Repair.

Donc Windows Repair avant Delfix :) 
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    26 Janvier 2014 08:32:27

Bonjour,

Une version portable ne nécessite pas d'installation.
    Sur la page indiquée, tu trouves la version "Installer" (qui nécessite une installation donc) et la version "Portable".
    Il vaut mieux utiliser directement la version portable, puisque nous allons ensuite le supprimer après utilisation.

@+
    m
    0
    l
    26 Janvier 2014 16:19:23

Bonjour,
    J'ai donc lancé Repair_Windows.exe depuis ce matin.
    Clic sous l'onglet Step 3 puis clic sur Do it comme tu me l'as indiqué.
    Comment sait on s'il a fini la vérification ?
    Rien n'est indiqué et il n'a plus l'air de faire quoi que ce soit depuis longtemps...
    Mais dans le gestionnaire de tâches, il est toujours en cours d'exécution ?...
    Est ce normal que ce soit si long ?...
    a+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    26 Janvier 2014 21:20:54

Bonjour,

Normalement, cela ne dure pas si longtemps.

Redémarre le PC, relance Windows Repair et retente étape 3.

@+
    m
    0
    l
    26 Janvier 2014 23:04:35

Bonsoir,

Voilà, Repair Windows est terminé. Tout c'est bien passé.
    Juste pour info, il y avait une option supplémentaire en fin de liste.
    Comme tout était coché à l'identique de ce que tu avais mis, j'ai laissé également cette nouvelle ligne cochée. voir lien : http://up.security-x.fr/file.php?h=R4db106a1887017f39c0...

Après cela, au redémarrage j'ai eu le message suivant : http://up.security-x.fr/file.php?h=R0716a95dae9ace79aae... ; auquel j'ai répondu "je dispose d'un programme antivirus que je contrôlerai moi-même" puisque j'ai Avast.

Ensuite, j'ai un peu testé l'ordi pour voir comment il se comporte :

1) Internet Chrome : nettement mieux

2) Internet Explorer : j'ai cru qu'il allait mieux car il a affiché une page du portail d'orange à l'ouverture, mais ensuite impossible d'aller sur un autre site ! Je reçois à chaque essai le message suivant : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rc7f2a0abd58b2f6cc98...

3) Messagerie Mozilla Thunderbird : beaucoup mieux aussi

4) OpenOffice, toujours lent au démarrage mais c'est sans doute le programme qui est lourd ?...En principe j'ai la nouvelle version à installer, mais est-ce vraiment nécessaire ? Il paraît que c'est mieux de tenir ses logiciels à jour.

5) Windows Explorer se comporte à nouveau normalement.

6) Microsoft Money est sensiblement plus rapide aussi.

Reste donc le problème de IE …

Mais aussi peut être un problème avec Java ? J'explique : Dimanche dernier (le 19) voici 2 messages d'erreur lors d'une mise à jour de Java : http://up.security-x.fr/file.php?h=Rf0f161e94fb708d3b41...
    et : http://up.security-x.fr/file.php?h=R775672ff79c5ae1f8f7...
    et ce soir à l'instant : http://up.security-x.fr/file.php?h=R9696232b70eaf4dcc86...
    Est-il possible de vérifier s'il y a un problème avec Java ?

Encore merci
    A+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    27 Janvier 2014 08:47:21

Bonjour,

Pour la dernière option de Windows Repair, c'est pour réparer Windows Store sous Windows 8, donc cela ne te concerne pas.
    Mais ce n'est pas grave si c'est coché, vu qu'il n'y a pas cette fonctionnalité sous Vista, l'outil ne fera rien.

Pour Internet Explorer, applique ce Fix it de Microsoft -> http://support.microsoft.com/kb/923737/fr

Pour Java, rares sont les sites qui nécessitent Java.
    Lance l'outil JavaRa comme indiqué ci-dessous, puis tu désinstalles Java par Programmes et fonctionnalités.

JavaRa :

• Télécharge JavaRa.Zip de Paul McLain & Fred de Vries et enregistre-le sur ton Bureau
    • Clic-droit sur JavaRa.zip -> Extraire tout
    • Le dossier JavaRa s'ouvre
    • Double-clique sur JavaRa.exe pour lancer l'application
    • Clique sur Effacer les anciennes versions et valide par Oui

• Referme tout navigateur ouvert et valide par OK
    • En fin d'analyse, clique sur OK. Le rapport JavaRa.log s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
      Le rapport se trouve sous C:\JavaRa.log

@+
    m
    0
    l

Meilleure solution

a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    27 Janvier 2014 19:56:42

Re,

OK pour Internet Explorer.

Pour Java, tu as bien désinstallé aussi Java par le Panneau de configuration ?

On reprend donc la finalisation.

DelFix :

• Sur cette page, télécharge DelFix de Xplode en cliquant sur le bouton Télécharger et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

• Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

• Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt

Quelques précisions et conseils :

• D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

/!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

/!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

/!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

/!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

/!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu

• Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes

• Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système

• Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation

/!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)

• N'hésite pas si tu as des questions.

Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

-------------------------------------------------------------------------------------------

Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

@+

partage
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    28 Janvier 2014 08:54:32

Bonjour,

OK pour le rapport Delfix.

Tu peux en effet supprimer ce que Delfix a oublié, tu ne gardes que Malwarebytes.

Bonne continuation :) 
    m
    0
    l
    29 Janvier 2014 07:52:45

Bonjour Chantal11,

Désolée de te demander de l'aide à nouveau .... :/  mais j'ai voulu terminer le nettoyage hier soir en supprimant des fichiers qui restait de certains programmes désinstallés il y a quelques jours et je crois que j'ai sans doute fait une bêtise :??: 

Je suis allée directement dans c:\ "programme" (via Windows Explorer ) et j'ai supprimé les fichiers suivants : Java (qu'on avait désinstallé) ; Philips ToUcam Camera (que je n'ai plus) ; Trusteer (qui nous avait causé tant de problème !...) ; Samsung (que j'avais désinstallé depuis longtemps) ; FireFox (que je n'ai jamais eu ...)

Je me suis directement rendu compte dans Chrome et IE que j'avais fait quelque chose qu'il ne falait pas !:ouch: 
    Et comme une idiote, je n'avais pas créé de point de restauration avant !
    J'ai donc restauré la plupart de ces fichiers (sauf Trusteer) via la corbeille. Tous ne sont pas réapparu à leur place dans la liste

Comme j'ai constaté qu'il restait des anomalies, je relancé Windows Repair de la même manière que l'autre jour.
    J'ai vu qu'il n'avait pas pu tout réparer ? Je ne sais pas trop. Mais j'ai du autoriser le programme à chaque étapes lors de la phase 3 et redémarrer le pc manuellement.

Le PC à l'ai de fonctionner normalement et Chrome et IE fonctionnent à nouveau bien.
    Par contre Avast me dit ceci : http://up.security-x.fr/file.php?h=R58f521318902f438ff2... Est-ce grave ?

Il y a t'il un moyen pour voir si tout est remis en état ?
    Je suis vraiment désolée et confuse de mes bêtises !
    D'avance encore une foi, merci pour ton aide
    Bonne journée et à+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    a c 139 Ē Google Chrome
    29 Janvier 2014 09:39:56

Bonjour,

Il faut arrêter de bidouiller ce système.

Quand tu veux désinstaller en profondeur une application, utilise simplement Revo Uninstaller qui va cibler tous les éléments à supprimer.
    http://www.revouninstaller.com/revo_uninstaller_free_do...

Un module Avast est endommagé.
    Réinstalle Avast.

@+
    m
    0
    l
    1 Février 2014 20:27:28

Bonsoir,
    J'ai donc désinstallé AVAST entièrement avec revo uninstaller.
    Tout c'est bien passé.
    Puis j'ai réinstallé la dernière version.
    Malheureusement, pour le nettoyage des navigateurs, j'ai toujours le même message :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R58f521318902f438ff2...
    Faut-il m'en inquiéter ?
    D'avance merci,
    Bonne soirée et a+
    m
    0
    l
    2 Février 2014 23:39:30

Bonsoir et merci pour ta réponse,
    Je viens d'essayer, mais rien à faire, j'ai toujours le même message :
    "Browser Cleanup User Interface a cessé de fonctionner"
    Mais bon, temps pis puisque tu me dis que ce n'est pas inquiétant.
    Je suppose que mon système n'a vraiment pas aimé mes gaffes de l'autre jour.
    J'espère seulement que cela n'a pas créé de failles... ou fragilisé la sécurité du système.
    Encore merci pour tout et bonne continuation.
    A+
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter