Se connecter / S'enregistrer
Votre question

enregistreur numérique problème prise de son

Tags :
  • Enregistreur
  • Audio
  • Numérique
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Janvier 2014 15:17:01

Bonjour,
J'ai un problème avec un enregistreur numérique: ma prise de son (chant solo) dans une pièce close et sans aucun bruit extérieur ne donne pas un bon résultat: j'ai une sorte de bruissement/bourdonnement continu.
Quel détail faut-il régler, sachant que j'avais positionné mes deux micros intégrés à l'enregistreur en position AB (micros repliés) ?
Merci

Autres pages sur : enregistreur numerique probleme prise

28 Janvier 2014 17:59:22

Bonjour

Va falloir spécifier la marque/modèle des appareils utilisés , notamment le(s) micro :
-préfère un micro externe de qualité (à bannir les omnidirectionnels), dis nous en plus sur ces micros intégrés
-le bruit "parasite" est il un résidu de 50 Hz? (blindage du micro ou connectique) ou "captage" d'une ventilation de l'enregistreur?
29 Janvier 2014 15:35:26

Alors c'est un Tascam DR-07 MKII, qui a donc deux micros stéréo cardioïdes permettant un “enregistrement stéréo de haute qualité“ selon le mode d'emploi.
ça c'est le seul truc que j'ai trouvé concerant l'enregistrement mais je doute que ce soit important:
Performances audio
Réponse en fréquence
20 Hz - 20 kHz, +1/–3 dB
(44,1 kHz, EXT IN vers LINE OUT) (JEITA)
20 Hz - 22 kHz, +1/–3 dB
(48 kHz, EXT IN vers LINE OUT) (JEITA)
20 Hz - 40 kHz, +1/–3 dB
(96 kHz, EXT IN vers LINE OUT) (JEITA)
Distorsion harmonique totale
0,05% ou moins (EXT IN vers LINE OUT, Fé 44,1/48/96 kHz) (JEITA)
Rapport signal/bruit
92 dB ou moins (EXT IN vers LINE OUT, Fé 44,1/48/96 kHz) (JEITA)
Note) JEITA : conformément à la norme JEITA CP- 2150

sur les micros intégrés, ils peuvent se mettre en position repliés (son plus unidirectionnel si j'ai bien compris) ou ouvert et donc plus omnidirectionnel !!
Le bruit parasite est du à je ne sais quoi, comment savoir si c'est un résidu de 50 Hz ? J'avais réglé manuellement le niveau de l'entrée du son à environ 50% de ses possibilités.

29 Janvier 2014 22:53:17

Le bruit parasite 50Hz est identique à celui que l'on pourrait entendre par exemple sur une chaine HIFI (volume élevé sans musique) , ou plus concrètement comme si tu touchais des doigts une entrée (micro, phono, CD etc...): un ronflement se fait entendre (50Hz)
Ce bruit peut se produire par un mauvais filtrage du secteur 50Hz , et assez souvent un mauvais blindage du fil du micro ...

Je viens de voir la doc, et ai bien fait de te demander la marque/ modèle, car je m'attendais pas du tout à ce style de matos ..
-Les micros sont OK pour ton utilisation (unidirectionnel)

-première question au niveau de l'alimentation: "Alimentation par 2 piles alcalines ou accumulateurs NiMH (LR06 [AA]), tension du bus USB ou bloc secteur optionnel (Tascam PS-P515U)": tester uniquement avec pile pour voir si l'impact sur le son disparait

- réglages à vérifier (d'après la notice): "Filtre passe-haut commutable (40/80/120 Hz), pour atténuer les parasites indésirables dans le grave "
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS