Votre question
Résolu

Ralentissements et effacement de tous les points de restauration - doute sur une infection

Tags :
  • Demarrage
  • Restauration système
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
17 Mai 2014 10:26:09

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon PC me parait très lent au démarrage (compter presque 10 minutes pour qu'il soit opérationnel).
J'ai utilisé Ccleaner pour regarder si certains processus au démarrage n'en étaient pas la cause mais à priori, rien de surchargé, uniquement les programmes dont j'ai besoin au démarrage.

J'ai lancé cette nuit une défragmentation en mode sans échec qui s'est bien déroulée (je passe de 27% de défrag à 6%).

Je me suis enfin rendu compte dans Ccleaner que je n'avais plus un seul point de restauration... alors que normalement j'ai toujours au moins un point.
Je m'interroge donc sur une éventuelle infection

Que faire ?
Merci par avance de votre aide

Autres pages sur : ralentissements effacement points restauration doute infection

a c 614 8 Sécurité
17 Mai 2014 15:18:17

Bonjour,

Niveau espace disque tu en es où ?

Si plus assez d'espace, cela peut expliquer les ralentissements et l'impossibilité de créer de nouveau points de restauration.

Pour faire un diagnostic aussi :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Clique ici pour la version 32 bits
Clique ici pour la version 64 bits

Info : comment savoir quelle version j'utilise ?

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
  • Clique sur le bouton Scan.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    17 Mai 2014 16:11:23

Re,

Pas d'infection visible sur les rapports, mais effectivement, y'a un problème avec le WMI, ce qui engendre les problèmes de point de restauration système.

Les soucis de lenteur au démarrage date de combien de temps ? quelques jours ? une semaine ?
    C'est arrivé petit à petit ou d'un coup ?

Déjà pour tenter de réparer le WMI :

Télécharge Windows Repair (de Tweaking.com) sur ton bureau.

Info : si le téléchargement ne démarre pas automatique, clique ici :
    http://www.tweaking.com/content/page/windows_repair_all...
    Puis choisi : Installer (5.32 MB) => Direct Download

• Double-Clic dessus pour l'installer puis lance-le.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7 faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")

• Va directement à l'onglet "step 4"

• Clique sur le bouton Do It, et laisse le scan s'effectuer.

• Ferme le programme et redémarre le PC

• Relance l'outil et va cette fois-ci sur l'onglet Start Repairs (à la fin)
  • Clique sur le bouton"Start"
  • Dans la fenêtre suivante, coche exactement ces options :

• Clique enfin sur "Start" en bas à droite.
  • Redémarre le pc s'il ne le fait pas automatiquement.

~~~~~~~~~~~~

Teste si tu peux créer manuellement un point de restauration ensuite :

Tutoriel en images /!\
  • [/i][/color]
    m
    0
    l
    17 Mai 2014 19:01:14

hyunkel30 a dit :
    Re,
    Les soucis de lenteur au démarrage date de combien de temps ? quelques jours ? une semaine ?
    C'est arrivé petit à petit ou d'un coup ?

Oui, ça s'est fait progressivement. Généralement, pour démarrer mon PC, je le lance et je ne reste pas devant, donc c'est difficile à dire, mais là il m'arrive souvent d'arriver, en m'attendant à ce que ce soit terminé et c'est encore en train de charger le programme de ma carte son ou Look'n Stop.

Pour le point de restauration, pas de soucis. J'avais tenté d'en refaire un en voyant que je n'en avais pas ni en session normale, ni en session administrateur, et ça a très bien fonctionné.
    Là j'en ai à nouveau (installation de la dernière version de Java, etc.)

m
    0
    l

Meilleure solution

a c 614 8 Sécurité
    17 Mai 2014 19:14:56

Re,

Cela ne coute rien de faire la procédure que j'indique, cela peut réparer certains fichiers systèmes endommagé.

Pour le reste il est possible que ce soit plus le système qui soit déstabilisé suites à des installations/désinstallations.

En tout les cas, cela n'est pas infectieux.

Pour infos, le parefeu Windows est normalement suffisant, et la défragmentation devrait s'effectuer automatiquement, ceci permettrait d'enlever quelques programmes pour voir si le démarrage est plus rapide ou pas.
    partage
    17 Mai 2014 19:51:03

Oui pardon, je ne l'avais pas précisé mais j'ai bien effectué la procédure que tu avais indiquée. Ca a marché sans soucis.

Le parefeu de Windows suffisant ?! C'est la première fois que je vois ça. Tout le monde semble dire que c'est une passoire...
    Bon, néanmoins Look'n stop n'est pas très gourmand en ressources donc je doute que ce soit lui qui fasse exploser mon temps de démarrage.

Tu dis que le système peut être déstabilisé par les installations/réinstallations : à part faire un formatage du disque dur et réinstaller Windows comme au bon vieux temps, il y a un moyen de résoudre ça, à ton avis ?
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    17 Mai 2014 22:04:30

Re,

Je parle bien entendu du parefeu depuis Vista (et donc suivant), celui d'XP ne valait pas grand chose. ;) 
    Je peux te présenter des résultats de tests de scan de port avec le parefeu Windows 7 qui sont tout à fait correct.

Mais si tu possèdes ton parefeu depuis longtemps, alors le souci ne vient probablement pas de lui bien entendu.

Citation :
    Tu dis que le système peut être déstabilisé par les installations/réinstallations : à part faire un formatage du disque dur et réinstaller Windows comme au bon vieux temps, il y a un moyen de résoudre ça, à ton avis ?

En un mot comme en 10 : non.
    Le formatage/réinstallation est le plus efficace, mais c'est à toi de voir si tu souhaites l'effectuer.

Je n'ai jamais effectué de réinstallation sur mon pc personnel sous Win7 depuis 2009 et il est toujours aussi rapide en ouverture/fermeture (moins d'une minute), et avec deux fois moins de mémoire vive que toi, c'est pour cela que je prends la piste d'un souci de configuration/stabilité système et/ou logiciel (autre qu'infectieux donc)

:jap: 
    m
    0
    l
    23 Mai 2014 18:12:01

Honnêtement, je n'ai pour le moment pas du tout envie de faire une réinstall. Ça prend des jours, si l'on compte toutes les réinstallations de logiciels.
    Et ce d'autant que mon PC ne souffre d'aucun ralentissements par ailleurs. Une fois allumé, il est impeccable et fait ce que je lui demande hyper rapidement.

Je te remercie en tout cas pour ton aide. A bientôt.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter