Votre question

Passerelle en linux et dhcp sur windows 2003 serveur

Tags :
  • Wifi
  • linux
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Octobre 2010 18:31:38

Bonjour à tous

J'ai deux serveurs avec chacun 2 cartes réseau.

je voudrai créer un réseau composé de la sorte:

pour la protection de l'ensemble de mon réseau,j'aurai un serveur linux( Debien) avec comme adresses

eth0 41.159.9.146 connecté sur le routeur pour la connexion internet
eth1 10.0.0.1 connecté à un premier switch

un deuxième serveur avec comme adresses
sur une carte reseau 10.0.0.2
sur l'autre carte 192.168.0.1.cette carte est connectée à un deuxième switch
sur ce deuxième serveur,je voudrai avoir un serveur dhcp qui attribuera automatiquement les adresses ip a mes clients windows sur le reseau 192.168.0.x

je voudrai avoir la connexion internet sur l'ensemble de mon reseau c'est à dire aussi bien sur la machine linux, que sur une machine à laqualle je donnerai comme adresse 10.0.0.3 et qui serait branchée sur le premier switch, et aussi sur le deuxième serveurs et ses clients dhcp

La question que je me pose est ce possible cette architecture?l'interêt pour moi d'organiser mon réseau ansi,est de pouvoir faire mes test,mes expériences réseau sur le réseau 10.0.0.x sans perturber mon réseau en 192.168.0.x et aussi,réduire mes taches administratives grace au serveur dhcp

je reste ouvert à toute proposition qui pourrait me permettre d'atteindre mon objectif.

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventulles propositions

Autres pages sur : passerelle linux dhcp windows 2003 serveur

22 Octobre 2010 22:09:04

Bonsoir !

Dans ce genre de situation il faut faire un schema, aujourd’hui je suis trèsmotivé je l'ai fait pour toi :) 

Ce que je vois c'est que si le second serveur est toujours allumé tu peux installer un seul serveur DHCP sur celui-ci pour distribuer à la fois les IP du réseau 192.168.0.0 et 10.0.0.0.

Ensuite pour avoir internet sur tout les PC c'est une simple question de routage :
- Les PC du réseau 192.168.0.0 doivent avoir 192.168.0.1 comme passerelle
- Les PC du réseau 10.0.0.0 doivent avoir 10.0.0.1 comme passerelle
- Le premier serveur doit avoir une route statique vers 192.168.0.0/24 en 10.0.0.2
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter