Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Connexion entre poste et serveur

Tags :
  • Wifi
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
15 Octobre 2010 11:21:53

Bonjour,

Voilà, j'ai un poste (win xp pro) qui est branché sur un serveur (2003 server) en câble croisé gigabit (on a pas eu le choix, le nombre de prise giga étant assez limitées), sur ce serveur j'ai plusieurs interfaces réseau : eth1 et eth2 qui sont normalement désactivées, fib1 et fib2 qui sont les deux cartes réseau fibre du serveur et enfin une carte virtuelle avec 5 adresses de renseignées.

Les adresses sont de type 192.168.10.X

J'ai branché le câble croisé entre la carte réseau du poste XP sur laquelle j'ai attribuée l'adresse 192.168.30.2 et sur la carte eth2 du serveur que j'ai activé et sur laquelle j'ai attribué l'adresse 192.168.30.1.

Du coté du poste XP j'ai mis la passerelle sur 192.168.30.1

Jusque là, le poste et le serveur communiquent entre eux, mais bien entendu le reste du réseau n'est pas accessible pour le poste XP et il n'est pas visible par le reste du réseau.

J'ai donc créé un pont réseau sur le serveur en sélectionnant les interfaces eth2 et fib1, je me suis dit que comme cela le poste pourrai communiquer avec le reste du réseau... mais cela ne fonctionne pas et pire ça entraîne des dysfonctionnement sur mon réseau (certains postes ne peuvent plus accéder au serveur).

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce je serais preneur.

Merci

Autres pages sur : connexion poste serveur

15 Octobre 2010 11:36:21

Bonjour,

Pourrais tu s'il te plait nous donner des infos concernant tes masques de sous-réseaux ?
m
0
l
15 Octobre 2010 11:43:53

Les masques sont tous en 255.255.255.0
m
0
l
Contenus similaires
15 Octobre 2010 11:51:26

Merci !

Il s'agit donc d'un problème de routage.
Tu as une partie de ton réseau en 192.168.10.X/24 et l'autre en 192.168.30.X/24, or ces deux classes d'adresses ne sont pas sur le même réseau, il est donc impossible pour eux de communiquer sans qu'il y ai de routage.

Le poste étant connecté sur ton serveur 2003, il faut que tu actives le "routage et l'accès distant" sur ton serveur 2003.
Normalement, il te faudrait configurer les tables de routage sur le serveur 2003, mais étant donné que les deux réseaux sont connectés à l'OS, il le fera normalement tout seul.

m
0
l
15 Octobre 2010 11:54:09

En fait je pensais passer par un pont réseau, c'est pour cela que les deux machines ne sont pas sur le même réseau, mais si cela est possible autrement je suis preneur, je teste et reviens apr ici après
m
0
l
15 Octobre 2010 11:58:15

par contre juste une petite question en plus, je donne quoi comme adresse à mes cartes (eth2 et celle du poste xp) ?
m
0
l
15 Octobre 2010 12:06:58

Tu peux laisser ces adresses là si tu le souhaites.

Mais j'avoue ne pas trop comprendre le but de la manoeuvre. Tu veux que ce poste XP soit un poste comme les autres sur ton réseau ?
Ou veux tu le séparer pour des raisons particulières ?

m
0
l
15 Octobre 2010 12:13:12

JE veux qu'il soit un poste comme les autres sur le réseau, mais je le branche par le biais d'une des interface du serveur car c'est la seule solution que j'ai pour qu'il soit branché en gigabit, car je n'ai pas d'interface gigabit Ethernet sur mon cœur de réseau, je n'ai que de la fibre ou du 10/100. Et vu les process que va traiter cette machine il lui faut du giga.
m
0
l
15 Octobre 2010 12:20:06

D'accord.
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir donné à tes carte eth2 (sur le serveur), et celle du poste des adresses de type 192.168.10.X ?

m
0
l
15 Octobre 2010 12:21:26

oui... effectivement cela je n'y ai pas pensé...... la fatigue de fin de semaine peut être.... je teste
m
0
l
15 Octobre 2010 12:25:33

Bon ben cela ne fonctionne pas, je suis bon pour aller dans la salle serveur pour re changer l'adresse du poste sous xp : je n'y accède même plus en faisant un rebond depuis le serveur....
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter