Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Utiliser routeur comme switch wifi

Tags :
  • Wifi
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
19 Juillet 2014 22:40:07

Bonjour,
Je viens d'acquérir un routeur TP-LINK TL-WDR3600, seulement je n'ai pas besoin de sa fonction routeur. Je voudrais plutôt m'en servir comme "switch wifi" . En fait le routeur est dans une pièce et la box (une livebox) est sise dans une autre. Je voudrais que le routeur du salon partage la connexion à la fois en filaire vers la PS3 et le décodeur TV de la livebox, et en wifi vers d'autres appareils nomades (pc portables et smartphones).
En fait, j'ai déjà un peu bidouillé, et je suis arrivé à deux situations incomplètes :
- soit le wifi ainsi que le filaire fonctionnent, mais la télévision par internet ne fonctionne pas,
- soit la télévision fonctionne, mais pas les connexions sans fils (seulement les filaires)

Le problème est que je n'arrive pas à paramétrer le routeur pour qu'il agisse corrrectement et je commence à me poser des questions sur la faisabilité de la chose.

En espérant que quelqu'un ait une idée, je vous remercie d'avance.

Autres pages sur : utiliser routeur switch wifi

20 Juillet 2014 08:39:03

Bonjour,

Un routeur peut tout à fait correspondre à l'utilisation que tu souhaites, c'est donc plus probablement un souci de configuration.

Comment as-tu connecté la LiveBox au routeur ?

Normalement une fois le routeur connecté via Ethernet par la LiveBox (prise bleu derrière le routeur), il redistribuera les connexion en filaire ou Wi-Fi.

Néanmoins, attention, la TV d'orange nécessite des connexions "sécurisé" spécifique limité entre la LiveBox et le décodeur TV, c'est probablement là le souci.
m
0
l
21 Juillet 2014 23:14:10

Bonsoir, et désolé du retard je n'avais pas vu que j'avais une réponse .
J'ai connecté la livebox en ethernet au routeur (au port WAN) . J'ai pu temporairement résoudre le problème en mettant un switch avant le routeur.
m
0
l
Contenus similaires
21 Juillet 2014 23:17:36

De ce switch partent un câble qui rentre dans le port WAN du routeur et un câble qui va dans le décodeur TV d'Orange.
Mais j'aimerais autant ne pas avoir à utiliser ce switch ...
m
0
l
21 Juillet 2014 23:19:53

Pour les connexions sécurisées, je me doutais d'un truc dans le genre, mais j'aimerais bien pouvoir régler cela sur le routeur comme ça ça élimine le switch.
(N'y a-t-il pas moyen de répondre sans avoir cette limite de 250 caractères ? )
m
0
l
21 Juillet 2014 22:01:26

Re,

Citation :
(N'y a-t-il pas moyen de répondre sans avoir cette limite de 250 caractères ? )

Maintenant oui, j'ai modifié le type de sujet, mais il ne fallait pas choisir au début un sujet de type "Solution", qui comme les Yahoo answer, sont fait pour demander une réponse unique, précise ;) 

Citation :
De ce switch partent un câble qui rentre dans le port WAN du routeur et un câble qui va dans le décodeur TV d'Orange.

Et sous cette configuration, le décodeur TV fonctionne ? Tout comme l'ensemble de l'installation ou pas ?

Car finalement, si tu enlèves le switch, c'est le décodeur TV qui marche pas, c'est ça ? Le reste fonctionne ?

m
0
l
21 Juillet 2014 22:05:56

Citation :
Maintenant oui, j'ai modifié le type de sujet, mais il ne fallait pas choisir au début un sujet de type "Solution", qui comme les Yahoo answer, sont fait pour demander une réponse unique, précise ;) 

Extraordinaire ! Ça faisait un moment que je n'avais pas posté du coup je ne connaissais pas ce nouveau fonctionnement, je ferai attention dorénavant.

Citation :
Car finalement, si tu enlèves le switch, c'est le décodeur TV qui marche pas, c'est ça ? Le reste fonctionne ?

C'est exactement ça !

m
0
l
21 Juillet 2014 22:08:11

Re,

Du routeur vers le Décodeur TV, tu es en câble Ethernet aussi ?

Tu avais configuré quelque chose à l'installation du routeur pour le Décodeur TV ?
m
0
l
21 Juillet 2014 22:19:22

Oui je suis en ethernet aussi . Je n'avais rien configuré de particulier à l'installation sur le routeur. Par contre, quand je dis dans mon premier message que
Citation :
[...] la télévision fonctionne, mais pas les connexions sans fils (seulement les filaires)

, c'est après avoir bidouillé les réglages du routeur, et je peux même dire que le réglage modifié était "Current Hardware NAT status", passé de "Enabled" à "Disabled"
m
0
l
22 Juillet 2014 08:51:22

Re,

Tu pourrais remettre les paramètres par défaut sur le routeur et tester de nouveau la configuration sans le switch pour voir ?
m
0
l
22 Juillet 2014 18:38:58

Re, je le fais à l'instant et malheureusement, la Télévision ne fonctionne pas, seules les connexions internet fonctionnent.
m
0
l
22 Juillet 2014 19:34:52

Re,

Juste une question, si tu est en Ethernet vers ce routeur, puis encore en Ethernet vers le Décodeur TV, pourquoi ne pas laisser juste en Ethernet direct le décodeur Tv sur le LiveBox et le reste vers le routeur ?

La livebox possède deux sorties Ethernet minimum normalement.
m
0
l
22 Juillet 2014 20:31:45

Oui je pourrais faire ça aussi, je sais que ça marcherait, je ne l'avais pas fait car ça m'oblige à installer un autre (long) câble dans mon couloir. De plus les quatre ports ethernets de la livebox sont occupés donc de toute façon j'aurais un switch à installer :D . Mais bon s'il n'y a pas d'autres solutions, je vais faire comme ça, mon but était juste de savoir s'il n'était pas possible de configurer le routeur pour que tout fonctionne.
m
0
l
23 Juillet 2014 14:42:48

Re,

Normalement si, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas ainsi, sachant qu'il n'y a normalement nul besoin d'une quelconque manipulation pour faire ce qui est attendu avec un routeur ...

Si l'installation électrique n'est pas trop ancienne, il y a aussi la solution du CPL pour éviter les long câbles ethernet
m
0
l
23 Juillet 2014 19:19:25

Re, je ne comprends rien, je viens de re-réinitialiser les paramètres du routeur et ce coup-ci la télé marche, seulement il y a de la pixellisation, et lorsque la télévision marche, pas de connexion à internet. Si j'arrête le décodeur, internet remarche. C'est à n'y rien comprendre .

Edit : J'ai compris pourquoi je ne l'ai pas vu à la première réinitialisation usine du routeur. En effet, ce que je constate à présent c'est que soit on navigue sur internet, soit la télévision par internet fonctionne. Or, lors du premier reset usine, j'avais tout de même modifié les codes et SSID Wifi du routeur pour qu'ils correspondent à ceux enregistrés sur mes appareils. Je n'ai pas fait cette manip lors de mon dernier reset et ai donc laissé les SSID et code par défaut du routeur, ce qui implique qu'aucun appareil n'était connecté à ce réseau wifi là, et la télévision marchait. Ce que je comprends, c'est que le wifi doit envoyer quelques trames ip sûrement pour garder la connexion permanente, et c'est ce qui empêche la TV de fonctionner et fait marcher la connexion internet. Cette intuition a été confirmée lorsque j'ai désactivé le wifi à l'aide de l'interrupteur figurant sur le boîtier du routeur. Au final, j'ai à peu près compris ce qui se passait, mais je suis pas plus avancé :D , car bien sûr je veux qu'on puisse regarder la TV et surfer en même temps, que ce soit en ethernet ou en wifi.
m
0
l
23 Juillet 2014 19:34:13

Re,

Là je pense que c'est plus un souci de gestion de flux du routeur et/ou Livebox/Décodeur TV, faudrait voir avec l'assistance Orange ce qu'ils en pensent, ou attendre un autre membre pour voir s'il a des idées ...
m
0
l
24 Juillet 2014 14:55:56

Re,
J'ai réussi à avoir ce que je veux en connectant la livebox à un port LAN du routeur, en désactivant le DHCP du routeur ainsi que le NAT, et en affectant au routeur l'ip 192.168.1.2 qui est une ip dans la même réseau que la box mais en dehors des plages d'adressage de son serveur DHCP . Mais (il y a un mais) la connexion Wifi est très très lente, bien que tout fonctionne y compris la télé; et les connexions ethernets ne sont pas autant lentes.
m
0
l
24 Juillet 2014 20:22:15

Re,

Tu as testé un autre Canal Wi-Fi sur le routeur ?
Généralement on prend le 2 ou le 6, mais teste d'autres pour voir.
m
0
l
25 Juillet 2014 11:41:47

J'ai réglé le choix du canal wifi en automatique, mais ai testé manuellement de changer le canal. Aucune incidence. Je pense que je vais tenter de me tourner vers DD-WRT
m
0
l
25 Juillet 2014 23:26:20

Un petit retour,
Dans l'impossibilité de faire fonctionner correctement le wifi sous DD-WRT j'ai reflashé le firmware d'origine du routeur. Je me retrouve pourtant toujours avec de gros problèmes de performance en Wifi, à savoir des lenteurs incroyables .
m
0
l

Meilleure solution

27 Juillet 2014 01:10:19

Re,

Cela refonctionne normalement après un upgrade du firmware à la dernière version (celle qui était présente à la sortie de la boîte) .

Ça fait pas que ça fonctionne mais enfin je vais me rabattre sur un deuxième cable ethernet :) 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et surtout votre patience.
partage
27 Juillet 2014 08:48:30

Re,

Y'a pas de quoi, j'ai vraiment pas fait grand chose là ... ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter