Votre question
Fermé

[Résolu] Restauration système HP Mini 210 en Windows 7 starter

Tags :
  • windows 7 starter
  • disque système
  • Restauration système
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Septembre 2014 06:49:48

Bonjour toutes et tous,

A l'achat de mon HP Mini 210, j'avais fait la création du disque système sur clé USB, "au cas où".

Ayant changé le disque dur de cette machine, j'ai voulu faire la restauration système depuis cette clé USB, et là, mauvaise surprise : la clé USB n'est pas bootable, impossible de restaurer mon système depuis cette clé.

J'ai essayé de recréer cette clé USB, mais évidemment, l'ordinateur me dit que ce disque système a déjà été créé, et que je n'ai droit de le créer qu'une seule fois.

Est-il possible de transformer une clé non bootable et clé bootable ? Et d'ailleurs, pourquoi n'est-elle pas bootable puisque générée par HP pour la création du disque système ?

J'avoue ne pas savoir comment faire et ne pas comprendre ce qu'il se passe.

Merci d'avance pour vos pistes.

Autres pages sur : resolu restauration systeme mini 210 windows starter

17 Septembre 2014 20:30:02

Bonjour,
La clé ne contient pas de fichier ISO, mais un ensemble de fichiers et répertoires de récupération. J'ai mis la liste complète du contenu de ma clé ici.

Si j'ai bien compris, ton logiciel permet de mettre une image ISO sur une USB. Mais je n'ai pas d'ISO.

Je peux peut-être tenter de faire un CloneZilla entre mon ancien HDD et le nouveau du coup, même si le nouveau est plus petit ?

(Pour publier une réponse ici, j'ai utilisé IE ; pour je ne sais quelle raison, ça ne fonctionne pas avec mon FF, problèmes sans doute avec ABP et NoScript).
Contenus similaires
19 Septembre 2014 11:51:50

Bonjour
Tu ne peux faire une restauration qu'avec le DD d'origine car les données de sauvegarde sont dans l'ancien.
Donc soit
--> tu remets ton DD et tu fais ta restauration grâce à la clef dont voilà la procédure
--> Quand tu as fait la restauration tu peux alors cloner ton DD
--> tu fais une nouvelle réinstallation, sachant que dans ce cas tu perdras toutes les données contrairement à la première solution.
20 Septembre 2014 19:03:48

Bonjour,

Oui, j'ai fait ça, j'ai restauré la sauvegarde sur mon disque dur d'origine. Maintenant, je vais le cloner avec Clonezilla.

Mais j'ai un souci :
Le disque source fait 320Go en trois partitions
Le disque cible fait 120Go.

Pour moi, on peut redimensionner en clonant avec Clonezilla, mais je n'ai pas réussi à trouver comment.

Une piste ?

Merci :) 
21 Septembre 2014 11:16:16

Je ne connais pas "clonezilla", mais je sais qu'il faut que le DD soit de capacité au moins égale vu que c'est un clone :D , ce qui est logique.
Tu ne peux pas entrer 320 Go dans 120Go (logique)
D'ailleurs je viens de lire cela sur le site de clonezilla
Citation :
/!\Si vous changez de disque dur, vous devrez avoir une partition de taille au moins égale à celle clonée, ou, si vous avez cloné votre disque dur en entier, un disque dur de taille au moins égal à celui cloné./!\ Votre disque dur doit aussi être formaté pour effectuer l'opération.

21 Septembre 2014 11:27:20

Bonjour toutes et tous,

vince1053 a dit :

Je ne connais pas "clonezilla" mais je sais qu'il faut que le DD soit de capacité au moins égale vu que c'est un clone :D 
Tu ne peux pas entrer 320 Go dans 120Go (logique)
D'ailleurs je viens de lire cela sur le site de clonezilla
Citation :
/!\Si vous changez de disque dur, vous devrez avoir une partition de taille au moins égale à celle clonée, ou, si vous avez cloné votre disque dur en entier, un disque dur de taille au moins égal à celui cloné./!\ Votre disque dur doit aussi être formaté pour effectuer l'opération.

Rahhhh, mais il me semblait que c'était possible car mon disque 320Go est vide de chez vide, c'est pour cela que j'ai pris un SSD 120Go, car pour moi ça rentre largement.

Tu peux m'indiquer ta source pour ta doc CloneZilla ? Car pour le moment je n'ai pas que des choses en anglais, et il me semblait bien qu'il était possible de redimensionner au passage.

Merci.
23 Septembre 2014 07:09:48

Bonjour toutes et tous,

A la réflexion, je suis quand même très étonné : j'ai réalisé la sauvegarde de mon support externe sur clé USB, comme recommandé par le constructeur de la machine, et avec cette sauvegarde officielle, je ne pourrais restaurer mon système que sur le disque dur d'origine ?

Et si ce disque dur tombait en panne, comment ferais-je pour ré-installer mon système ?
C'est quand même un comble.

J'espère pouvoir reprendre mes manipulations en cette fin de semaine, si vous avez des pistes pour CloneZilla, je reste preneur.
23 Septembre 2014 14:39:04

Chre a dit :
Bonjour toutes et tous,

A la réflexion, je suis quand même très étonné : j'ai réalisé la sauvegarde de mon support externe sur clé USB, comme recommandé par le constructeur de la machine, et avec cette sauvegarde officielle, je ne pourrais restaurer mon système que sur le disque dur d'origine ?

Et si ce disque dur tombait en panne, comment ferais-je pour ré-installer mon système ?
C'est quand même un comble.

J'espère pouvoir reprendre mes manipulations en cette fin de semaine, si vous avez des pistes pour CloneZilla, je reste preneur.

Voici le lien pour le tuto ou ou encore

Mais je reste sur mon affirmation. Pour un clonage, il faut qu'il soit de taille au moins égale.
27 Septembre 2014 17:27:06

Bonjour toutes et tous,

@vince1053 : merci pour les tutos sur CloneZilla.

Le fait d'avoir fait une sauvegarde légale et de ne pas pouvoir l'utiliser pour restaurer mon système sur un nouveau disque dur m'horripile au plus haut point... Ces protections qui empêchent les utilisateurs légaux d'utiliser leur système convenablement sont insupportables.

Du coup, j'ai installé Lubuntu 14.04 (version très légère de Ubuntu) à la place du système M$ Windows 7 starter original.
Et ça fonctionne très bien :)  !

Je clos le sujet.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook