Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Windows XP : Adresse du serveur DHCP

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
17 Août 2010 18:24:46

Bonsoir,

J'ai un windows XP et un Windows Server 2003. Server 2003 possède un serveur DHCP d'adresse 169.127.0.253

Comment faire pour que Windows XP aille demander son adresse IP au serveur DHCP d'adresse 169.127.0.253 ?

Ou plutôt, où dois-je attribuer dans XP l'adresse du serveur DHCP ?

A+

Autres pages sur : windows adresse serveur dhcp

17 Août 2010 19:17:17

salut
sans en etre sur j aurais configurer ma connexion internet via un proxy donc celle de ton serveur

j ai bon ou j ai rien compris?
m
0
l
17 Août 2010 19:24:23

Bonjour,
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocol autonome qui justement est fait pour éviter ce genre de problème :

• A l'allumage de la carte, celle ci envoie une requête de "découverte" (DHCP discover) en broadcast (255.255.255.255) sur le port 67.
  • Tout serveur DHCP recevant cette requete y répond alors par une offre de configuration (DHCP offer),
  • Puis le client choisi la meilleur et la demande (DHCP request).
  • Enfin, le serveur répond qu'il est d'accord (DHCP ack).

Attention : les requêtes DHCP de broadcast (255.255.255.255) sont (la plus part du temps) bloqués par les routeurs (pas par les switch). Il faut donc que votre serveur soit dans le même réseau que votre serveur (ça peut paraitre évident mais on ne sait jamais ... ^^).

Donc pour répondre clairement à votre question : nulle part. Aucun configuration à faire coté client, puisque c'est justement le but de DHCP.
    En cas de problème, je vous conseil de revoir votre configuration de serveur (en particulier, avez vous autorisé votre DHCP dans votre AD ? --> dans la MMC de DHCP, si vous disposez d'un serveur AD) ?

Bonne soirée
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    17 Août 2010 20:20:52

Salut,

tibubu, j'ai compris le concept de DHCP.
    Ils sont les 2 dans le même réseau (enfin, je pense) c'est dans Viatual Box que je l'ai fait.
    Peut être ais-je mal configuré VBox...

Windows server 2003 (essai 30 jours) j'ai juste activé le client DHCP, cela suffit ?
    Lorsque depuis XP je "ping" l'adresse ou le nom du DHCP, il répond ... (adresse de XP mise manuellement)

A+
    m
    0
    l
    17 Août 2010 20:28:00

Effectivement y a comme une petite erreur !! [:_sebastien_:8]

Pour disposer d'un serveur DHCP il faut installer le rôle "Serveur DHCP" sur ton serveur, et non le client (le client cherche à contacter le serveur, ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un Windows Server que les rôles sont activés à l'allumage!) !

Pour ce faire direction le gestionnaire de serveur (dans le menu démarrer) puis "ajouter un rôle" > "serveur DHCP" puis suivre les étapes de configuration !

Bonne soirée

m
    0
    l
    17 Août 2010 20:39:54

Salut,

Ajouter le rôle, j'ai fait.
    Voici ce que j'ai en gros:

A+
    m
    0
    l
    17 Août 2010 20:49:08

Bonsoir,

Si vous n'arrivez toujours pas à vos fins, je vous conseils de chercher "installer serveur dhcp server 2003" sur Google ! La configration de Windows 2k3 est tellement dense que je ne peux guère faire plus car je ne suis plus assez familier de la plateforme !

Vous pouvez en savoir plus ici

Bonne soirée
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide