Se connecter / S'enregistrer
Votre question

2 réseaux en 1, possible?

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
9 Août 2010 14:02:42

Bonjour.

Je possède une freebox sur laquelle j'ai des périphériques de branchés dont un switch/routeur Linksys 4 ports, sur lequel d'autres périphériques sont branchés.
La freebox a pour adresse IP 192.168.1.1 et attribue via DHCP une IP aux autres machines dont le Linksys (en 192.168.1.2). J'ai modifié l'IP de mon Linksys en 192.168.2.1 car la config par défaut est la même que la free et les périphériques reliés au routeur n'accédaient pas au net ni rien d'autre.

J'aimerais aujourd'hui faire en sorte que les périphériques connectés en direct à la free (192.168.1.x) puissent communiqués avec les périphériques branchés au routeur (192.168.2.1) et vice versa. En gros j'aimerais "fusionner" les 2 réseaux qui a l'heure actuelle sont 2 réseaux distincts. Je souhaite en gros ne faire qu’un seul et unique réseau.

Je n'ai par contre aucune intention de racheter un swith pour le mettre au linksys et y ajouter les périphériques branchés sur la free. Donc solution certes « facile » mais inutile d’en parler. Y’a suffisamment de fils comme ca :pt1cable:  …

Est-il possible de modifier le masque de sous réseau, la plage d’adresse IP ou je ne sais quoi d'autre qui me permettrais de faire cela ?

Peut m’importe de modifier l’IP ou autre de la Free et/ou du routeur. Toutes les IPs sont attribuées via filtrage MAC tant pour le routeur que pour la Free.

Merci d’avance pour votre aide.

Autres pages sur : reseaux possible

9 Août 2010 15:47:22

Salut.

Si tu peux modifier l'adresse IP de ton switch Linksys, pourquoi ne pas lui donner l'adresse 192.168.1.2 ? Il serait ainsi dans le même réseau que la FreeBox, non ?

Sinon, il me semble que ça peut se faire en modifiant le masque de sous-réseau : le faire passer de 255.255.255.0 à 255.255.0.0
m
0
l
9 Août 2010 16:21:52

Salut,

En faite c'est déjà le cas. Ma free attribue l'IP 192.168.1.2 au switch mais le switch a son propre DHCP (@ locale du switch Linksys : 192.168.2.1). Quand ce DHCP est le même que celui de la free je n'accède a rien depuis les PCs reliés au switch. Par contre je n'ai pas fait de test dans cette configuration en modifiant le masque de sous réseau. Je doute pouvoir modifier le masque de la free donc j'essayerais d'aligner celui du linksys sur celui de la free. J'essaie ca ce soir...
Merci
m
0
l
Contenus similaires
10 Août 2010 10:58:38

Re

Bon, ben après avoir regarder ca hier soir, la Free et mon Linksys (WRT54GC) sont sur le même masque de sous réseau. La free attribue des IP en 192.168.1.x et mon Linksys des IPs en 2.x. Depuis un PC relié au Linksys le ping passe sur un PC en direct sur la free (reponse OK) mais ping KO a l'inverse (PC free vers PC linksys).
Je pense que c'est tout simplement impossible de "coupler" ces 2 réseaux en tout cas je sais pas comment faire si ca l'est tant pis.
m
0
l
10 Août 2010 12:34:36

Salut!

Tu as essayé de faire des ping d'une des machines en 192.168.1.x ver une adresse 192.168.2.x? Est ce que ça fonctionne?
m
0
l
10 Août 2010 12:55:03

maxoupierrotin a dit :
Salut!

Tu as essayé de faire des ping d'une des machines en 192.168.1.x ver une adresse 192.168.2.x? Est ce que ça fonctionne?

Nono84 a dit :
mais ping KO a l'inverse (PC free vers PC linksys).

Je crois que c'est ça qu'il a fait.

Si le ping passe dans un sens, mais pas dans l'autre, ça sent le pare-feu.
m
0
l
10 Août 2010 16:00:35

Salut a vous.

Oui Maxoupierrotin.

Depuis le PC brancher au linksys, le ping passe vers le PC brancher en direct sur la Free (intéressant car ca veux quand même dire qu'il y a bien une communication aller/retour)
Dans le sens inverse par contre ca ne passe pas, le PC sur le Free ne passe pas vers le PC au Linksys.

Y'a une petite chose que je voudrais tester ce soir (si motivé), je posterais pour vous tenir au courant.
m
0
l
11 Août 2010 14:09:35

Bon!

Ben en désactivant la fonction routeur/DHCP du Linksys et en branchant la free a un des ports eth du routeur et non sur l'entrée prévue (en gros un "eth in")ca fonctionne. Le routeur fonctionne comme un simple switch. Ce qui ne m'interresse pas trop car je voulais conserver la fonction routeur et la m'utilise agelement un port pour "rien".

Tant pis.
Merci quand même pour votre aide
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide