Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Problème sur programme débutant java

Tags :
  • Java
  • Programme
Dernière réponse : dans Programmation
21 Octobre 2014 23:24:04

Bonsoir,
Je débute dans la programmation java. Bien que possédant les bases de connaissances pour java
( Boucles, Variables, Scanners ...) J'ai voulu m'inventer le programme suivant pour m'exercer sur
les boucles if , cependant lorsque je rentre une chaine de caractère ( grâce à mon scanner ), Le programme ne reconnait pas le "oui", ou le "non", ce qui m'empeche de faire marcher mon programme et donc pour n'importe quel réponse le programme me répond par la condition Else System.out.println("Veuillez retourner dans la salle d'attente, vous me faites perdre mon temps").
Pouvez vous déterminer le problème s'il vous plait?
  1. import java.util.Scanner;
  2. public class Exercice21102014 {
  3. public static void main(String[] args) {
  4. Scanner dlc=new Scanner(System.in);
  5. double d=1.5;
  6. String z="oui";
  7. String u="non";
  8. System.out.println("Bonjour, vous voulez voir combien vous toucherez d'interet en quelques années?");
  9. { String réponse=dlc.nextLine();
  10. if (réponse==z)
  11. {System.out.println("Veuillez alors entrer deux types d'informations.");
  12. System.out.println(" Quelle est votre sommes d'argent initial :");
  13. float b=dlc.nextFloat();
  14. System.out.println("Vous avez :"+ b +"euros actuellement");
  15. System.out.println(" Sur combien d'année voulez vous evaluez votre taux d'intérêt (qui est de +1,25%/ans)");
  16. int c=dlc.nextInt();
  17. System.out.println("Vous voulez connaitre combien vous aurez après : "+c+" ans");
  18. System.out.println("Votre compte en banque dans "+c+" ans sera de"+(d*c)*b);
  19. System.out.println(" Merci au revoir et a bientot"); }
  20.  
  21. else { if (réponse==u)
  22. {System.out.println("Aucun problème, revenez plus tard si besoin. Bonne journée");}
  23. else {System.out.println(" Veuillez retourner dans la salle d'attente, vous me faites perdre mon temps");}}
  24.  
  25. }}}

Au passage si quelqu'un a du temps, quelqu'un pourrait reprendre le programme et rajouter à l'aide d'une boucle While afin de redémarrer le programme si la réponse est != oui || != non , Au lieu de mon "Else'--> Retour en salle d'attente.

Merci de votre aide :) 

Autres pages sur : probleme programme debutant java

Meilleure solution

22 Octobre 2014 00:28:00

Bonjour,

Premier truc qui me choque c'est le é dans le variable réponse ... pas d'accent dans les nom de variable ....

Pour le test tu utilise le comparateur == hors tu utilise un langage de "très" haut niveau !
== fais une comparaison des référence !
tu doit utilisé l'interface .equals(string):bool , pour comparer deux string !

pour ce qui est de faire boucler ton programme un do while devrait le faire ?

H.S :
Ont dirait un message traduit O_o le français n'est pas votre langue maternel ?
partage
22 Octobre 2014 03:03:38

Bonsoir, merci pour votre réponse, Pourriez vous me donner un exemple type d'une comparaison entre deux string avec votre interface s'il vous plait? ( je débute en ISN et je ne crois pas encore l'avoir vu).
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter