Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Recycler un iMac en serveur multimedia --> besoin de conseils

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
15 Juin 2010 20:30:30

Salut,
"Gros" topic en perspective : Je touche ma bille en informatique, mais pas côté réseaux ... donc j'ai besoin d'aide, j'explique tout !



Je dispose d'un iMac (blanc, 2 Ghz, 2Go de Ram), d'un macbook (blanc, 1,8 Ghz, 1Go de RAM) et d'un macbookpro (Alu, 3 Ghz, 4 Go de RAM)
Et un voisin cool ;-)
De plus, j'ai aussi une Time Capsule, une freebox (et freebox HD) et une carte Airport express (pour écouter la musique à distance, ou imprimer en wifi ect ... )


on voudrais utiliser mon iMac pour en faire un serveur pour un réseau local (wifi) . Je ne savais pas trop comment réaliser ça (quel genre de serveur) puis je suis allé chez un ami ce week end, son voisinage as réalisé ce que j'aimerais faire :

Un PC dans un local poubelle, relié à un rooteur. Si on se connecte en wifi au réseau, on as accès à une page en local (http://lesvergers) aussi accessible avec http://192.168.0.1.
Une fois dessus on as une page de menu qui propose d'accéder aux films, musiques, jeux et documents stocké sur le serveur.
Il y as même (je sait c'est illegal) des serveurs privés de jeux comme WOW, AION, CS et j'en passe...
Il suffit de se connecter au local et de lancer un jeux (par exemple un jeu de voiture) pour se retrouver sur la piste et affronter son voisinage.
Plus beau encore, il y as une interface web pour que tout le monde puisse déposer ses fichiers dans les différents dossiers.

Une utopie du réseau.

Question : comment faire ceci depuis mon iMac ? (je préfère rester sous mac, dans le pire des cas, j'utiliserais windows, mais je suis certain que je peu m'en passer, quant à Linux, c'est mon dernier recours, parce que je ne suis pas certain de la compatibilité de certains serveur de jeux ... )

Voilà voilà, à ceci j'aimerais rajouter "comment me servir de tout ça pour m'héberger (mon site web) ? avec mysql, php, FTP et tout le bazard ?"

Si j'arrive à faire tout ça, je vais me faire plaquer pour cause de gros geekage par ma copine LOL ! [:hazertyck] (non plus sérieusement, je ne sait pas par où commencer)

merci aux âmes patientes qui m'aiderons de A à Z s'il en est :hello: 


edit : ce serais parfait si avec un mot de passe je pouvais y acceder depuis un quelconque endroit avec n'importe quel pc depuis internet !

Autres pages sur : recycler imac serveur multimedia besoin conseils

16 Juin 2010 13:22:36

si tu décides de passer à la solution 2 (windows) il y a ça, qui fais exactement et absolument tout ce que tu cherches :

http://www.presence-pc.com/tests/windows-home-server-22...
http://www.pc-fute.com/materiel/index2.php?categorie=ma...

C'est ce que j'ai installé chez moi depuis deux ans, je ne me souviens même plus comment je faisais avant. Et il existe des plugins pour timecapsule etc.
Je sais même que certianes personnes l'ont installé sur Mac mini, donc sur imac il ne devrait pas y avoir de soucis.


Loin de moi l'idée de troller, mais je doutes que tu trouves ce que tu cherches dans l'envirronement Mac (du moins en package tout pret tout en un). N'oublions pas que pour Apple, le partage réseau domestique signifie "partager sa bibliotheque itunes"
m
0
l
16 Juin 2010 14:44:41

merci pour tes liens je regarde ça ...

par contre pour ce qui est de Apple, je pense que tu te fais une mauvaise idée .. par exemple le principe des ordinateur "bonjour", c'est que si tu partage des dossiers sur ton ordinateur, et que quelqu'un est pas loin en hadoc sans avoir rien a faire on peut partager ce que l'on veu.

ya aussi pas mal de truc pour faire des VPN, mais je ne suis pas sur que ce soit ce que je cherche ...

bref ! je regarde tout ça ! juste une question : si tu utilise windows, ça marche l'accès au réseau depuis un mac ou depuis linux ?
m
0
l
16 Juin 2010 15:50:45

Bien sûr, c'est du partage windows/samba classique.
Tu perds juste des fonctionnalités comme la sauvegarde automatique gérée par le serveur, et la restauration des ordis sauvegardés via réseau.
Tu perds aussi le "connector" qui permet de se connecter à l'interface d'aministration en deux clics, il te faudra utiliser un client rdp sous linux (j'utilise rdesktop), et http://www.microsoft.com/mac/products/remote-desktop/de... sous mac.
m
0
l
17 Juin 2010 15:55:32

waouw .... bon je regarde tout ça merci pour tous ces liens, ça as pas l'air super compliqué en fait. faut juste que je choisisse qui seras le rooteur (freebox ou time capsule, mais si j'ai bien tout lu, freebox c'est plus aproprié)

sinon (juste comme ça) que pense tu de Mac OS X Server Snow Leopard ( http://www.apple.com/server/macosx/ ) ça ne propose pas les mêmes options ?

edit : lien en FR http://www.apple.com/fr/server/macosx/
m
0
l
26 Juin 2010 01:02:02

en fait snow léopard serveur est vraiment au poil !
m
0
l
26 Juin 2010 13:52:16

aut triple du prix de whs... encore heureux.
m
0
l
27 Juin 2010 21:23:25

500 € .. c'est pas le triple. et sans aucune connaissance en la matière j'ai tout configuré en moins de 20 minutes, avec 30 minutes d'installation montre en main j'avais tout ce que j'ai demandé plus haut en moins d'une heure ...

en fait, le truc de Windows Home Serveur, c'est qu'il y as pleins d'addons, donc ça sent le bricolage (à la windows) qui est exactement ce pourquoi j'ai quitté le monde PC.

Je suis dans l'informatique (programmation) et je répare souvent (trop souvent) des amis, et leurs amis, et leurs contacts ... Pour des problème "bidon", et devine quoi : tous utilisent windows, l'autre partie de mes amie est sous mac, ils ne s'y connaissent pas plus, mais je n'ai jamais eut à les aider !

Bon arrêtons le trollage ;-) en tout cas pour un réseau PC- PC je pense que WHS doit être génial, c'est juste que je n'ai près de moi que des pommes donc c'est idiot d'installer WHS sur un mac pour faire un réseau mac ;-)

Merci encore l'ami !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS