Votre question
Résolu

Win32: Dropper-gen + SupTab-A, infection

Tags :
  • Adobe Premiere
  • Avast
  • Win32
  • Virus
  • Ordinateurs portables
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
6 Décembre 2014 16:09:35

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un ordinateur portable, qui à la première analyse Avast détecte des virus.

Pourriez-vous m'aider dans l'éradication des différents virus.

Merci par avance.

Cordialement,
Guillaume.

Autres pages sur : win32 dropper gen suptab infection

a c 1009 8 Sécurité
6 Décembre 2014 16:54:44

Bonjour,


Ce sont des adwares/hijackers qui se sont installés avec ton consentement, en manquant de vigilance lors de l'installation d'applications sponsorisées, tu n'as pas décoché les sponsors proposés.


Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    6 Décembre 2014 17:37:13

    Bonjour,
    Voici le contenu du fichier Addition

    Et le contenu du fichier FRST

    Merci par avance pour les réponses.
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 1009 8 Sécurité
    6 Décembre 2014 18:29:26

    Re,

    Pour l'utilisateur du PC :
    Il faut être plus vigilant sur ce qui est validé lors de l'installation de logiciels gratuits, bien lire les conditions d'utilisation et ne pas accepter tout ce qui est proposé avec. Il faut décocher les cases des sponsors.
    Stop la pub !
    Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !




    Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    /!\ Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif - Tutoriel en images /!\

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CloseProcesses:
      HKLM-x32\...\Run: [gmsd_fr_12] => [X]
      HKLM-x32\...\Run: [BService64] => C:\Program Files (x86)\Bench\BService\1.1\bservice64.exe [110592 2014-08-20] ()
      HKLM-x32\...\Run: [Wd] => C:\Program Files (x86)\Bench\Wd\wd.exe [98816 2014-12-02] ()
      HKLM-x32\...\Run: [Bench Communicator Watcher] => C:\Program Files (x86)\Bench\Proxy\pwdg.exe [123392 2014-11-12] ()
      HKLM-x32\...\Run: [Bench Settings Cleaner] => C:\Program Files (x86)\Bench\Proxy\cl.exe [62464 2014-11-06] ()
      HKLM-x32\...\RunOnce: [Browser Guard-repairJob] => wscript.exe "C:\Users\manuel\AppData\Local\Browser Guard\repair.js" "Browser Guard-repairJob"
      ProxyServer: [S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001] => http=127.0.0.1:3128
      HKU\S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKU\S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://isearch.omiga-plus.com/?type=hp&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      StartMenuInternet: IEXPLORE.EXE - C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe http://isearch.omiga-plus.com/?type=sc&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT
      SearchScopes: HKLM -> DefaultScope {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM-x32 -> DefaultScope {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM-x32 -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKU\S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001 -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://isearch.omiga-plus.com/web/?type=ds&ts=1417848937&from=tugs&uid=TOSHIBAXMQ01ABF050_347EWXKXTXX347EWXKXT&q={searchTerms}
      BHO: Browser Guard BHO -> {FCED84AA-0E0F-497E-9DD0-536082F684DB} -> C:\Program Files (x86)\Browser Guard\FrameworkBHO64.dll ()
      BHO-x32: Browser Guard BHO -> {FCED84AA-0E0F-497E-9DD0-536082F684DB} -> C:\Program Files (x86)\Browser Guard\FrameworkBHO.dll ()
      U3 McAPExe; No ImagePath
      U3 McMPFSvc; No ImagePath
      U3 McNaiAnn; No ImagePath
      U3 mcpltsvc; No ImagePath
      U3 McProxy; No ImagePath
      U3 mfecore; No ImagePath
      U3 MSK80Service; No ImagePath
      2014-12-06 08:16 - 2014-12-06 08:16 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\predm
      2014-12-06 07:57 - 2014-12-06 09:07 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\SupTab
      2014-12-06 07:57 - 2014-12-06 07:57 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\IePluginServices
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 10:06 - 00000352 _____ () C:\Windows\Tasks\bench-S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001.job
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 09:27 - 00000000 ____D () C:\Users\manuel\AppData\Local\Browser Guard
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 08:50 - 00000003 _____ () C:\Users\manuel\AppData\Local\proxy.log
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 08:30 - 00000352 _____ () C:\Windows\Tasks\bench-sys.job
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 08:18 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\WindowsMangerProtect
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00003222 _____ () C:\Windows\System32\Tasks\bench-sys
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00003202 _____ () C:\Windows\System32\Tasks\bench-S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00000000 ____D () C:\Users\manuel\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Browser Guard
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00000000 ____D () C:\Users\manuel\AppData\Local\BenchUpdater
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\Browser Guard
      2014-12-06 07:56 - 2014-12-06 07:56 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\Bench
      2014-12-06 07:55 - 2014-12-06 08:08 - 00000000 ____D () C:\Users\manuel\AppData\Roaming\omiga-plus
      Task: {27D4B746-839C-49F0-9229-7BABC3090C9B} - System32\Tasks\bench-S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001 => C:\Program Files (x86)\Bench\Updater\updater.exe [2014-10-14] ()
      Task: {90149916-CA15-4F66-A48D-E950416F0AAF} - System32\Tasks\bench-sys => C:\Program Files (x86)\Bench\Updater\updater.exe [2014-10-14] ()
      Task: C:\Windows\Tasks\bench-S-1-5-21-397788907-785772572-3742391468-1001.job => C:\Program Files (x86)\Bench\Updater\updater.exe
      Task: C:\Windows\Tasks\bench-sys.job => C:\Program Files (x86)\Bench\Updater\updater.exe
      HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Minimal\mcpltsvc => ""=""
      HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Network\mcpltsvc => ""=""
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Scanner :

    • Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
    • Un rapport AdwCleaner(R).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(R).txt


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    AdwCleaner-Scanner


    @+

    m
    0
    l
    6 Décembre 2014 19:09:57

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. J'ai déjà averti plusieurs fois l'utilisateur...

    Voici le rapport AdwCleaner et FixLog.

    Merci par avance.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    6 Décembre 2014 20:58:09

    Re,

    OK, nous continuons le nettoyage.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Nettoyer :

    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(S).txt


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :

    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Paramètres, puis Détection et protection, sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Dans Examen, coche Examen "Menaces" puis clique sur Examiner maintenant
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Tout mettre en quarantaine
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Sélectionne le journal d'examen le plus récent, puis clique sur Afficher
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs


  • Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    AdwCleaner-Nettoyer
    Malwarebytes


    Comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?

    @+
    m
    0
    l
    6 Décembre 2014 22:29:21

    Bonsoir,
    Voici le rapport de nettoyage AdwCleaner.

    Voici le rapport MBAM.

    Merci par avance.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    7 Décembre 2014 08:47:59

    Bonjour,

    OK pour les rapports.

    Comment se comporte le système maintenant ?

    Si tu confirmes que tout va bien, nous pourrons finaliser avec les dernières procédures.

    @+
    m
    0
    l
    7 Décembre 2014 09:10:39

    Le système se comporte bien, rien d'autres à déclarer.

    J'attends la suite et fin.

    Merci par avance.
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    7 Décembre 2014 10:11:00

    Re,

    OK, nous finalisons.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Shockwave Player :

    Désinstalle Adobe Shockwave Player si tu n'en as pas l'utilité ou mets-le à jour Adobe Shockwave Player

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    partage
    7 Décembre 2014 10:19:38

    Bonjour,
    Voici le rapport DelFix.

    Merci pour la résolution en un week-end.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    7 Décembre 2014 11:48:21

    Bonne continuation :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS