Votre question

Mise en place d'un réseau domestique avec serveur

Tags :
  • Réseaux et Télécoms
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
10 Juin 2010 12:33:43

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un projet informatique et je ne sais pas si je peux le faire, étant une quiche en réseau, je vous demande votre avis.

J'ai un vieux P4 qui traine et vu que je ne m'en débarasserais jamais, j'aimerais en faire un serveur.

Je suis équipe donc de :

- un PC portable
- un PC fixe
- un routeur neuftelecom NB4
- un P4 qui servira de serveur

J'aimerais que mon serveur me servent à deux choses :
- d'une part, sauvegarde de mes fichiers les plus important (de mes deux autres PC) avec accès simple pour télécharger des données rapidement.
- d'autre part, si possible, serveur web, qui permettrait d'héberger les sites web que je crée.

Alors j'aurais voulu savoir si c'était possible, l'ordre à effectuer, quels outils me faudrait-il (en évitant les blagues du genre : un marteau ^^').

Au niveau logiciel, mes deux PC tournent sous Windows 7, j'ai à ma disposition Windows Server 2008 et Debian...

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !

Autres pages sur : mise place reseau domestique serveur

10 Juin 2010 13:36:57

Salut,

Pour mettre en œuvre tout ça, vu que tu as un 2008 Server à disposition, autant en profiter.
Assure-toi que ce n'est pas un 2008 R2, qui n'existe qu'en version 64bits et par conséquent ne serait pas compatible avec ton P4.

- La fonctionnalité de Sauvegarde Windows Server permettra de planifier les sauvegardes depuis le serveur à travers les postes du réseau.

- De simple partages via des lecteurs réseaux sur les postes clients vont te permettre d'accéder aux données du serveur, ou inversement.

- Le serveur Web IIS est un composant qui fait partie du package Windows Server 2008, il suffit de l'ajouter en tant que rôle dans le gestionnaire de serveur. Cependant, libre à toi d'installer Apache ou autre...

Tu as le choix d'utiliser Active Directory ou pas, sachant que pour un OS 2008 Server c'est quand même dommage de ne pas exploiter AD....d'un autre côté, monter AD pour 3 clients c'est un peu dommage aussi :D 
Après, tout dépend du temps que tu accordera à la configuration du serveur.
m
0
l
10 Juin 2010 13:41:34

Bonjour, merci beaucoup par ta réponse !

Donc, j'ai compris les grandes lignes...
Je répéte, je suis une grosse quiche en réseau ^^' J'ai jamais installé WS2008...
Je compte le faire pendant ma semaine de vacances (à partir de ce soir...)

Donc il suffit que j'installe ça sur mon P4, que je le relis à ma box, que je configure le tout (ça je redemanderais plus tard parce que je pense que c'est long !)

Existe-t-il des tuto sur ce que j'aimerais faire ? ça serait d'une grande aide !

Merci en tout cas !
m
0
l
Contenus similaires
10 Juin 2010 13:50:29

Ok, je fais ça et je repost un message sur ce fil, merci de m'aider !
m
0
l
10 Juin 2010 13:53:59

Citation :
Donc il suffit que j'installe ça sur mon P4, que je le relis à ma box, que je configure le tout (ça je redemanderais plus tard parce que je pense que c'est long !)

En gros, oui :) 

Pour l'installation jette un œil ici.
m
0
l
11 Juin 2010 12:06:26

Voilà c'est installer...

Quelqu'un pourrait m'aider pour mettre en place la configuration que je veux ?

Merci d'avance !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter