Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Connexion inter-vlan par Switch Cisco

Tags :
  • Cisco
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
6 Juin 2010 15:15:05

Bonjour à tous, :hello: 

Voilà en ce moment je bosse sur l'utilisation des VLAN's, j'ai déjà lu un bon nombre d'information à ce sujet, notamment un post de ce forum assez bien expliqué, mon problème à l'heure actuelle est que je voudrais faire communiquer deux VLAN's entre eux (non non me tapez pas !), je sais des VLAN dans le principe ne sont pas fait pour communiquer entre eux, sauf que dans mon cas précis cela peut se révéler utile, je m'explique:

J'ai une salle serveur (VLAN0) et deux autres salles de cours par exemple (VLAN1 & 2 respectivement), le principe étant que les salles de cours soient dans leur VLAN et ne puissent pas communiquer entre elle, mais par contre il faut qu'elle puisse accéder aux serveurs eux-mêmes et que les serveurs aient accès aux machines.

Pour celà je bosse sur du matériel Cisco, sur des 2900XL et sur des 2950 il y avait un mode appelé "multi", qui permettait de mettre un port physique du switch dans deux VLAN différents, maintenant je bosse sur un 2960, modèle plus récent, mais je n'ai plus accès à ce mode, il a été remplacé par "dynamic" (en plus des deux déjà existant à savoir "access" et "trunk").

Ma première question (je pense que j'en aurai d'autres par la suite) est donc comment puis je faire pour que mon schéma expliqué plus haut soit fonctionnel ?

Merci d'avance ! :p 

EDIT: j'ai trouvé la solution du routage de vLAN, je donne donc une IP à chacun de mes VLAN, le problème est que je ne dois pas les mettre dans le même réseau, exemple:

VLAN1: 192.168.0.101/24
VLAN2: 192.168.0.102/24

Le préfixe réseau faisant que l'adresse réseau des adresses de VLAN est identique, de ce fait je ne peux pas router deux adresses d'un même réseau, évidemment.... la solution seraient de mettre les VLAN dans deux réseau (ou sous réseau) différents, mais dans ce cas je ne vois plus l'intêret de faire des VLAN's... à moins que je me trompe et que je ne vois pas que c'est la solution ? :wahoo: 

Autres pages sur : connexion inter vlan switch cisco

7 Juin 2010 08:27:47

personne n'a d'idées ? :??: 
m
0
l
11 Juin 2010 08:50:32

Si je ne trompe, des VLANs différents se trouvent dans des réseaux différents.
Ils constituent des réseaux logiques différents sur un même réseau physique.
La communication entre les VLANs se fait à travers un routeur, ce qui permet de réglementer le trafic inter-vlan grâce aux ACLs (Access Control List).
Dans ton cas, le routeur permetrait aux salles de cours de communiquer avec les serveurs, mais pas entre elles.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter