Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Serveur SMTP - Postfix

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
2 Juin 2010 14:55:13

Bonjour à toute et à tous !

Alors voila, je suis en stage et je n'arrive pas à configurer mon serveur smtp avec postfix afin d'envoyer des mails vers l'extérieur, vers une adresse chez free par exemple ...
Cependant, localement tout fonctionne très bien !

NB : Postfix est installé sur une machine virtuel Ubuntu 8.04.

Voila mon main.cf :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

# Debian specific: Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name. The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = machine-desktop.postfix.fr
mydomain = postfix.fr
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
relayhost = [smtp.free.fr]
mynetworks = class
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
transport_map = hash:/etc/postfix/transport

quand j'essai d'envoyer un mail via la commande "mail", voila le log que j'obtiens :

Jun 2 05:33:24 machine-desktop postfix/pickup[5996]: 134F38384: uid=0 from=<root>
Jun 2 05:33:24 machine-desktop postfix/cleanup[6840]: 134F38384: message-id=<20100602123324.134F38384@machine-desktop.postfix.fr>
Jun 2 05:33:24 machine-desktop postfix/qmgr[5998]: 134F38384: from=<identifiant@free.fr>, size=319, nrcpt=1 (queue active)
Jun 2 05:33:54 machine-desktop postfix/smtp[6842]: connect to smtp.free.fr[212.27.48.4]:25: Connection timed out
Jun 2 05:33:54 machine-desktop postfix/smtp[6842]: 134F38384: to=<adresse@free.fr>, relay=none, delay=30, delays=0.16/0.01/30/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to smtp.free.fr[212.27.48.4]:25: Connection timed out)
Jun 2 05:41:18 machine-desktop postfix/qmgr[5998]: 134F38384: from=<identifiant@free.fr>, size=319, nrcpt=1 (queue active)
Jun 2 05:41:48 machine-desktop postfix/smtp[6946]: connect to smtp.free.fr[212.27.48.4]:25: Connection timed out
Jun 2 05:41:48 machine-desktop postfix/smtp[6946]: 134F38384: to=<adresse@free.fr>, relay=none, delay=504, delays=474/0.03/30/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to smtp.free.fr[212.27.48.4]:25: Connection timed out)

le relay=none me plait pas beaucoup ... et je pense qu'il ya egalement un problème ac le port 25
Bref si quelqu'un pourrait venir à mon aide ça serais très gentil ! :) 
Merci d'avance !!

Autres pages sur : serveur smtp postfix

2 Juin 2010 20:56:07

Bonsoir,

Il y a plusieurs problèmes dans ce que tu as fait :
1-le domaine choisi [postfix.fr] : tu possède ce nom de domaine ? Si oui OK, si ce n'est pas le cas évite d'utiliser ça, d'une part c'est de l'usurpation d'identité (genre spam), d'autre part ce domaine existe et a déjà des MX de déclarés (qui ne sont probablement pas chez toi) => utilise un truc genre test.private
2-le relayhost choisi [smtp.free.fr] : cette adresse est celle d'un serveur, pas d'un domaine avec des MX, tu ne peut donc pas envoyer de mails à cette machine directement en mode MX => il faut, en configuration normale (ce qui n'est pas ton cas vu que tu n'as pas de MX déclaré) mettre [free.fr]
3-comme indiqué déjà à 2 reprises, tu n'as pas de MX, donc normalement tu ne peut pas envoyer de mails directement, il faut donc que tu passe par un serveur qui accepte les mails de ta machine ou, ce qui est le cas ici, t'authentifier avec un compte free existant et valide

4-pour le reste, ne sachant pas ce qu'il y a dans les 4 tables que tu as déclaré, je ne peux pas détailler plus

Maintenant, ce que tu dois faire dépend de ce que tu veux faire (oui je sais ça parais évident dit comme ça, mais dans le cas présent on ne sais pas ce que tu veux faire exactement)

En gros tu as 2 choix :
1-tu envoi tes mails depuis une adresse que tu possède (par exemple free.fr), dans ce cas tu configure postfix pour envoyer ses mails via smtp.free.fr mais en s'authentifiant avec TON compte
2-tu veux envoyer des mails avec ton propre domaine, sans passer par un intermédiaire, dans ce cas il te faut, un nom de domaine déclaré à ton nom, une IP FIXE et un enregistrement MX dans ce domaine qui pointe sur cette IP

And the last but not the least, par défaut free (et la plupart des FAI) bloquant le port SMTP (TCP25) en sortie de leurs box (chez free on peut l'ouvrir)
m
0
l
2 Juin 2010 21:22:33

Merci de ta reponse Maith ! :) 

Je pense que je vais configurer Postfix afin d'envoyer des mails sur le domaine de l'entreprise ou je fais mon stage ! Est-ce faisable ?
Je verais ça demain et vous recontacterez pour vous dire ce qu'il en est ...

encore merci à toi ;) 
m
0
l
Contenus similaires
3 Juin 2010 12:10:45

Finalement je décide d'envoyer des mails depuis une adresse que je possède chez free afin de comprendre le fonctionnement.
Pourrais-tu m'expliquer comment m'authentifier ac mon compte auprès du serveur smtp.free.fr ?
m
0
l
3 Juin 2010 21:46:10

smtp_sasl_password_maps

Mais si c'est un test pour l'implémenter en entreprise (comme passerelle de messagerie) par la suite, fais plutôt une maquette qui ne sort pas sur internet

-tu reproduis la partie d'internet dont tu as besoin, en gros un serveur DNS et un serveur postfix de base qui accèpte TOUS les messages (un catchall)
-tu configure le vrai postfix tel qu'il devra fonctionner en production

on en revient donc à la question essentielle : que veux tu faire au final ?
m
0
l
8 Juin 2010 15:06:09

En réalité, je veux configurer ce serveur de mail sur le réseau de l'entreprise ou je réalise mon stage, car j'ai mis en place un logiciel de supervision (CACTI). Je veux ensuite y ajouter un plugin (thold) qui, une fois associé à postfix, pourra envoyer des mails d'alertes à une adresse e-mail appartenant au réseau.
m
0
l
8 Juin 2010 15:44:07

pas besoin d'installer un serveur dédié pour ça, l'entreprise possède probablement déjà un serveur smtp.
Il faut donc demander à cacti d'utiliser ce serveur (sinon tu peux envoyer les mails d'alerte à un compte local sur le serveur cacti et faire suivre ces mails dans la boite externe de ton choix (avec procmail par exemple)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter