Votre question

Espionnage Facebook Profs?

Tags :
  • Facebook
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Juin 2010 22:41:09

Bonjour,
Je suis actuellement collégien et utilisateur du réseau social Facebook. Ma question est la suivante: est-ce qu'une personne (en l'occurrence un professeur) pourrait avoir accès à mon mur (statut, photos...) sans faire partie de mes "amis"? Car une prof m'a indirectement tenu des propos sur mon statut de la veille (rien d'injurieux heureusement). Cette hypothèse me vient à l'esprit car il y a déjà eu dans mon collège plusieurs cas où des camarades utilisateurs de Facebook étaient sanctionnés pour des propos tenus sur leurs "murs". Je précise que j'ai réglé mes paramètres de confidentialité pour que seuls mes amis aient accès à mon profil. Si on peut vraiment regarder un mur sans y être autorisé, comment s'en protéger? Et cela est-il légal?
D'avance, merci.

Autres pages sur : espionnage facebook profs

5 Juin 2010 08:54:01

Je pensais pas que c'était possible aussi facilement! Mais il me reste deux questions:
-Est-ce légal?
-Comment peut-on s'en protéger?
Si vous ne savez pas, merci quand même.
m
0
l
6 Juin 2010 15:55:24

Salut malodu43,

Dans un premier temps je tenais à faire remarquer que pour un "collégien" je ne tiens pas à généraliser, mais la plus part de ces personnes écrivent d'une telle façon que ça ne donne pas envie de leur répondre, tu t'exprimes très bien. ;) 

Sinon pour ma part et surtout pour l'expérience que j'ai déjà eu de ces réseaux sociaux au sein d'établissement comme un collège, la plus part du temps ces infos là ne sont pas "piratées" mais simplement répétées... il suffit qu'un élève qui ne t'apprécie pas te balance et c'est partit c'est l'effet boule de neige, ou un prof passe derrière un PC et hop l'info est piochée.

Bref ma réponse sur ce coup n'est pas très technique, mais je te conseille juste d'être très vigilent, d'une part l'anonymat d'un réseau comme celui d'un collège n'existe pas, tu peux être tracé sans le savoir, un proxy enregistre partout où tu vas.

Au niveau de la légalité, pour répondre à tes questions, il est interdit de diffuser dans un réseau de société, ou public (comme ton collège) les infos des utilisateurs (pas seulement les mot de passes, mais aussi les sites visités), pour se protéger de ça je n'ai aucune solution en tête, tu accèdes seulement à un "terminal", le pc est en bout de chaine et entre ton pc de collège et internet il y a pas mal d'équipement qui peuvent te tracer. L'idéal reste de le faire chez toi...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter