Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel FAI choisir en non-dégroupé ?

Tags :
  • Orange
  • Fournisseurs d'accès
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
1 Juin 2010 14:40:03

Salut à tous,

en vue des caractéristiques, me conseilleriez-vous le passage en Freebox Only sans ligne FT ?
Ou bien un autre opérateur ?

Lors du changement d'opérateur, est-ce qu'on perd la connexion internet + la téléphone comme lors d'un dégroupage?

Ou tout se fait de façon automatique sans s'en apercevoir ?


Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Longueur de ligne : 2298 mètres :
6/10 sur 1143 mètres
8/10 sur 1155 mètres
Affaiblissement théorique : 20.8974 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8029 kbps (1004 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 16574 kbps (2072 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : AQ1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 1000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Merci !

Autres pages sur : fai choisir degroupe

1 Juin 2010 14:45:30

Salut quel est ton FAI actuellement?
m
0
l
1 Juin 2010 14:57:52

Salut,

Citation :
en vue des caractéristiques, me conseilleriez-vous le passage en Freebox Only sans ligne FT ?
Ou bien un autre opérateur ?



Comment ça marche ?


-->FT est propriétaire de tout le réseau cuivré, c'est-à-dire tout les câbles téléphoniques qui acheminent les lignes de téléphone et ADSL depuis les répartiteurs jusque chez les abonnés. Tout simplement parceque c'est FT qui l'a construit depuis des années et des années.
Donc, à partir de là, FT (donc Orange) ne souhaite pas vendre une partie de son réseau cuivré aux autres concurrents (Free, SFR). FT a trouvé une activité plus lucrative: louer.

Eh oui, que vous soyez chez Free, SFR, crétin.fr ou Alice, votre ligne ADSL sera la même.
Les câbles utilisés seront les mêmes, le répartiteur d'où provient le signal ADSL sera le même, et la qualité de la ligne ADSL sera donc également la même. Le débit, lui, dépendra de l'ambition de votre opérateur. :sol: 
En fait, la seule chose qui va changer, c'est ce qu'on appelle le DSLAM. Quezako ? :pt1cable: 
C'est l'équipement actif dans le répartiteur auquel est reliée votre ligne ADSL.
C'est lui qui, associé aux filtres, va vous fournir la fameuse "synchronisation ADSL". Vous savez, le petit voyant @ qui cesse de clignoter ... (pour ceux que ça intéresse: wikipédia ).

Pour en revenir à nos moutons, FT va donc louer un emplacement dans le répartiteur à crétin.fr
pour que crétin.fr puisse avoir le droit d'installer son propre DSLAM dans le répartiteur, aux côtés de ceux de Orange.
Et très souvent, les DSLAM Orange et crétin.fr son exactement les mêmes,
et proviennent du même constructeur (Alcatel-Lucent). La seule différence réside dans la configuration de ceux-ci.

-->Vous rétorquerez : "Oui, mais moi j'étais chez crétin.fr et ça marchai pas. Je suis passé chez Orange et depuis tout fonctionne super-bien!" (ou l'inverse)

Aahh, misère. Combien de fois ais-je entendu cette phrase d'imbécile...
Il ne faut pas faire l'amalgame entre plusieurs cas particuliers. En effet, chaque cas est un cas particulier. L'ADSL est une technologie qui fonctionne extrêmement bien, sous condition qu'elle soit mise en place correctement. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte!
*Des plus simples,
comme la présences de filtres ADSL correctement installés,
le retrait d'une balise RC (ou condensateur) à 3 fils dans une prise,
*Aux plus complexes,
comme la détection d'un cuivre oxydé dans un sous-répartiteur,
ou la génération de FEC ou CRC par un élément externe sur une ligne aérienne.
Il suffit qu'un de ces éléments soit corrigés pour que POUF! par magie tout se mette à fonctionner comme il faut chez l'utilisateur, sans qu'il ne se soit rendu compte du dépannage par un technicien.

-->Les opérations de maintenance et de dépannage des particuliers et professionnels pour le haut-débit sont sous-traitées à des entreprises privées. Vous aurez donc les mêmes techniciens pour votre dépannage, que vous soyez chez Free, SFR, ou crétin.fr . Point fort cependant: Orange dispose encore de techniciens salariés sur le terrain, ce qui signifie que vous serez traités et dépannés en priorité si vous êtes clients Orange, alors que les dépannages pour les concurrents (Free, SFR, crétin.fr) seront renvoyés aux entreprises privées la plupart du temps. Cela explique le délai d'intervention plus élevé pour les concurrents.

Pour conclure, selon votre situation géographique, et selon la nature et l'âge de votre ligne téléphonique, vous pouvez passer du tout au tout.
Le réseau téléphonique cuivré français est vieillissant, et mal entretenu.
Et c'est bien souvent la cause de tout les petits problèmes rencontrés par les utilisateurs haut-débit (perte de synchro, pixellisation sur la TV, VOIP qui grésille, affaiblissement élevé ou qui fait du yoyo, etc...) Renseignez-vous lors de l'ouverture de votre ligne ou de votre dépannage, auprès du technicien qui vous l'installe.
Y a t-il un répartiteur proche?
Un sous-répartiteur?
La ligne passe-t-elle par un câble aérien?
Comment arrive-t-elle jusqu'à ma prise?
Bref, autant de questions qui viendront d'elles-même si vous discutez un peu avec le technicien.

Enfin, si vous en avez l'opportunité, passez à la fibre :p 
.


Citation :
Lors du changement d'opérateur, est-ce qu'on perd la connexion internet + la téléphone comme lors d'un dégroupage?

Si tu changes d'opérateur, ta ligne ADSL va être basculée sur le DSLAM du nouvel opérateur.
Donc il y aura forcément une coupure d'accès internet le temps d'effectuer le câblage nécessaire au répartiteur.
De plus, tu change de box. Donc le téléphone VOIP sur la nouvelle box ne va pas forcement s'activer instantanément, en supposant que tu ai déjà reçu la box dans les temps.

Citation :
Ou tout se fait de façon automatique sans s'en apercevoir ?

Dans certains cas, tout se passe pour le mieux et les étapes dans le changement d'opérateur sont synchronisées. Le changement est presque transparent pour l'utilisateur final.

Dans d'autres cas, une des étapes dans le changement d'opérateur traîne ou n'est pas faite correctement, (la construction de la nouvelle ligne au répartiteur, par exemple) et ça peut vite devenir très compliqué et très énervant pour l'utilisateur final, puisque cela entraîne une nouvelle intervention physique d'un technicien, et les délais sont parfois très longs.

C'est un peu la loterie :lol: 
Mais bon je te rassure, dans la majeure partie des cas, ça se passe bien.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS