Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème installation réseau ethernet

Tags :
  • Wifi
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Mai 2010 19:21:42

Bonjour,
Je ne suis pas une experte en informatique et surtout en branchement donc je vais essayer d'expliquer mon problème. Nous avons un ordinateur connecté à internet dans le hall via la free box qui marche sans souci. Nous avons fait passé un cable pour avoir internet dans une des chambres. l'extrêmité de ce cable est connecté à la free box. L'autre sort du mur de la chambre il ya 4 paires et nous avons raccordé ces 4 paires sur une prise ethernet rj 45. Nous avons essayé un raccordement couleur avec sa couleur correspondante et un raccordement croisé ( que j'ai pris sur internet). Et malgré tout ça internet sur le 2ème ordinateur de la chambre ne marche pas. Il n'ya aucun message d'erreur juste que'il n'ya pas de connexion à un réseau.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Autres pages sur : probleme installation reseau ethernet

23 Mai 2010 22:27:54

Quel OS ? Matériel ?
m
0
l
23 Mai 2010 23:32:37

Désolée mais je suis novice et je ne comprends pas le jargon informatique: OS? de quel matériel vous parlez?
m
0
l
Contenus similaires
23 Mai 2010 23:37:35

Hello,

si le cable est entre les PC en direct il faut un cable croisé, sinon si c'est depuis le routeur (freebox) il faut un cable droit. Il faut ensuite une bonne configuration niveau IP. Le plus simple est d'activer la fonction routeur sur le site de free et de mettre les deux PC en IP dynamique.

Pour les manipulations, google est ton ami.

Cdlt,
m
0
l
24 Mai 2010 12:49:56

Bonjour,

La plupart des routeur (donc des box) et cartes réseau actuelles permettent de brancher indépendamment un câble droit ou croisé, quelque soit le type de périphérique au bout. (technologie MDI/MDI-X)
Donc je ne pense pas que le problème se situe là.

Par contre, si je comprend bien ton post, tu a coupé une extrémité d'un câble ethernet déjà serti,
afin de le câbler sur une prise RJ45 femelle.
Pour que cela fonctionne, il te faut vérifier l'ordre des couleurs de fils côté câble serti
(généralement: blanc/orange, orange, blanc/bleu, vert, blanc/vert, bleu, blanc/marron, marron, pour du câble droit).

Il faut impérativement que l'ordre des couleurs côté prise femelle soit exactement le même que celui côté câble serti d'origine. Et selon les fabricants de prise, les repères et couleurs ne sont pas les mêmes, donc attention tu as dû t'emmêler les pinceaux...

De toute façon, si le PC t'indique "câble débranché", c'est qu'il y a non-correspondance au niveau des couleurs.
Ou un fil mal serti dans la prise !

m
0
l
24 Mai 2010 16:48:15

déjà merci pour vos réponses dis moi budocat qu'entends tu par " il faut impérativement que l'ordre des couleurs côté prise femelle soit exactement le même que celui côté câble serti d'origine." De quel ordre tu parles? Peux tu m'expliquer plus stp? merci pour votre patience car je sais que je suis pas douée!

AU début, on a branché chaque fil avec sa couleur correspondante bleu bleu orange blanc-orange blanc etc...
ensuite on a fait un cablage croisé donc:
Orange blanc- vert blanc
orange-vert
vert blanc -orange blanc
bleu-bleu
bleu blanc -bleu blanc
vert-orange
marron blanc - marron blanc
marron-marron
C'est ce que j'avais trouvé sur internet...
Sinon l'ordi n'affiche rien disons que pour lui il n'est connecté à aucun réseau quand je vais voir dans panneau de config- réseau...
m
0
l
24 Mai 2010 16:54:24

octets@IDN a dit :
Hello,

si le cable est entre les PC en direct il faut un cable croisé, sinon si c'est depuis le routeur (freebox) il faut un cable droit. Il faut ensuite une bonne configuration niveau IP. Le plus simple est d'activer la fonction routeur sur le site de free et de mettre les deux PC en IP dynamique.

Pour les manipulations, google est ton ami.

Cdlt,

Bonjour
C'est depuis la free box que le cable est branché...mais en fait en essayant cable depuis le routeur à direct mon 2ème pc ca marche bien
c'est le fait de passer par la prise ethernet RJ45 qui marche pas c'est pour cela que je ne comprends pas
m
0
l
24 Mai 2010 20:08:15

C'est une erreur dans l'ordre des couleurs de fil, au niveau de la prise murale.
Je me répète peut-être, mais on ne le dira jamais assez:
Si ton câble est bien branché de chaque côté, et que le PC t'indique "câble débranché" ou "non connecté",
c'est qu'il y a une erreur dans le câblage. (sertissage ou couleur)

Regarde bien ce schéma:

Pour ton cas, ne tiens compte que de la partie "cable droit".
Cela peut paraître évident et simple, mais on a très vite fait de s'embrouiller, même les pros.

Peu importe les couleurs. Peu importe si tu commence par le bleu, le vert le turquoise ou le marron.
Ce qui compte c'est qu'on retrouve impérativement le même ordre de chaque côté du câble.

Donc dans ta prise murale, arrange toi pour que l'ordre des couleurs de fils corresponde exactement
à celui de l'autre extrémité du câble (déjà tout fait).

Ne te base pas sur un ordre de couleur trouvé sur internet, car celui de ton câble déjà "tout fait" ne sera pas nécessairement le même.

J'espère que mon explication est claire ... :??: 
m
0
l
24 Mai 2010 20:38:44

en fait ce que je comprends pas c'est la notion "d'ordre": tu entends quoi par là? est ce que c'est le fait de correspondre les memes paires de couleurs?C'est ça l'ordre c'est à dire si dans mon bout de cable (branché sur la free) les couleurs sont assorties d'une certaine façon, je dois associer les couleurs de la même façon au niveau de la prise?
m
0
l
24 Mai 2010 21:01:37

Oui, exactement:

Imagine ton câble avant de l'avoir coupé.
Tu prend chacune des extrémités.
Tu les place côte à côte dans le même sens (orientés dans la même direction)
(Ton câble va donc former une sorte de " U " ).
Tu oriente la petite languette du bout du câble vers le bas, pour chaque extrémité.
Donc tu a la partie en plastique transparente orientée vers toi. (c'est la partie d'où tu vois le mieux les couleurs de fils à l'intérieur).

Et là, tu ne bouge plus :) 

Compare la séquence d'enchaînement des couleur de fils à l'intérieur du bout du câble:

Blanc-orange Orange Blanc-bleu Vert Blanc-vert Bleu Blanc-marron Marron
(Ou un ordre qui y ressemble)

Cet ordre de gauche à droite est identique dans les 2 extrémités.
C'est cet ordre là qu'il faut impérativement respecter.
Sinon ton câble ne fonctionnera pas sur la norme ethernet.

Pas facile d'expliquer ce genre de chose via un forum :pt1cable: 
m
0
l
24 Mai 2010 21:21:05

c'est bon problème résolu en fait on a changé la prise murale: on en a pris une de chez legrand! l'autre était apparemment défectueuse ( et neuve pourtant!)
en tout cas merci beaucoup budocat pr ts tes conseils et ta patience c cool!
m
0
l
24 Mai 2010 21:54:51

De rien je suis là pour ça ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande