Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ports Ethernet muraux probleme

Tags :
  • téléphone
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Mai 2010 15:41:40

Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison neuve et j'ai donc découvert avec surprise que celle-ci possédait des ports Ethernet muraux dans chaque pièce de la maison.
Donc pour commencer j'ai relié un ordinateur de façon classique à ma livebox qui est elle même reliée directement à un port Ethernet mural. Tout fonctionne bien.
Je souhaitait donc brancher un second pc en Ethernet dans une autre pièce. Étant donné que celle-ci est également équipée d'un port Ethernet j'ai directement relié mon pc au mur en pensant que la livebox allait gérer les deux connexions mais pas du tout, bien au contraire je perd toute connexion adsl dans toute ma maison. Des que je débranche cet ordi la connexion revient et c'est le même cas de figure pour tout, même pour le téléphone. Je branche mon téléphone sur ma livebox dans le salon ensuite je branche un pc dans une autre pièce directement au mur et là perte de connexion.

J'aimerais donc savoir si il est possible de relier des pc directement aux murs pour avoir de la connexion et si mon problème est normal. Mais ci cela est normal comment est ce possible dans ce cas la d'avoir plusieurs téléphone dans une maison et internet en même temps étant donné que l'adsl se coupe dès que plusieurs appareils sont reliés aux ports Ethernet muraux de la maison.

Autres pages sur : ports ethernet muraux probleme

24 Mai 2010 11:46:16

krent a dit :
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison neuve et j'ai donc découvert avec surprise que celle-ci possédait des ports Ethernet muraux dans chaque pièce de la maison.
Donc pour commencer j'ai relié un ordinateur de façon classique à ma livebox qui est elle même reliée directement à un port Ethernet mural. Tout fonctionne bien.
Je souhaitait donc brancher un second pc en Ethernet dans une autre pièce. Étant donné que celle-ci est également équipée d'un port Ethernet j'ai directement relié mon pc au mur en pensant que la livebox allait gérer les deux connexions mais pas du tout, bien au contraire je perd toute connexion adsl dans toute ma maison. Des que je débranche cet ordi la connexion revient et c'est le même cas de figure pour tout, même pour le téléphone. Je branche mon téléphone sur ma livebox dans le salon ensuite je branche un pc dans une autre pièce directement au mur et là perte de connexion.

J'aimerais donc savoir si il est possible de relier des pc directement aux murs pour avoir de la connexion et si mon problème est normal. Mais ci cela est normal comment est ce possible dans ce cas la d'avoir plusieurs téléphone dans une maison et internet en même temps étant donné que l'adsl se coupe dès que plusieurs appareils sont reliés aux ports Ethernet muraux de la maison.

Bonjour ,

Les prises RJ45 deviennent la norme dans les habitations , c'est appelé câblage universel VDI (voix , donnée , image) .

maintenant toutes ces prises murales arrivent sur un concentrateur , généralement près ou dans le coffret électrique , c'est peut-être la qu'il faut mettre de l'ordre (effectuer le brassage) .

Le mieux et de faire le schéma de ce que tu veux réaliser , de repérer ton installation et de faire le brassage
A+
m
0
l
24 Mai 2010 12:08:22

Bonjour,

En fait ton problème est très simple.

Ta ligne de téléphone arrive dans un coffret, généralement à l'entrée ou dans le garage, à proximité du tableau électrique EDF.

De là, ta ligne ADSL est envoyée dans un petit boitier télécom en plastique qui distribue la ligne ADSL dans chacune des prises RJ45 ethernet de la maison.

Ce qui signifie que lorsque tu branche quoi que ce soit sur une des prises RJ45 de la maison, tu le branche en réalité directement sur la ligne ADSL.

Donc, ça va bien pour ta BOX, puisque sont rôle est d'être branchée sur la ligne ADSL, pour pouvoir ensuite se connecter à Internet et fournir ce service aux ordinateurs branchés sur elle.

Cependant, comme tu a pu le constater, si tu branche n'importe quoi d'autre (en + de ta BOX) sur une des autres prises RJ45, le signal ADSL devient corrompu et la synchronisation ADSL tombe. Et pof, plus d'accès internet, @ qui clignote, plus de téléphonie VOIP, etc.

Donc, 2 solutions:

1- Le plus simple. Tu utilise le WIFI.
Connecte les autres PC via le WIFI généré par ta box. Il faut biensûr au préalable que ton PC soit équipé d'un adaptateur réseau WIFI. De cette façon, tu n'utilise pas les autres prises RJ45.

2-Le plus fiable, mais plus complexe.
Tu installe ta box directement à proximité du petit coffret en plastique qui distribue ta ligne ADSL.
Ce qui implique un remodelage complet du brassage téléphonique effectué dans le petit coffret, voir l'installation d'un filtre maître, s'il n'y en a pas déjà.

Et là, si tu n'y connaît rien, ça va être compliqué.
L'avantage c'est que tu pourra utiliser chaque prise RJ45 de la maison comme un accès vers internet pour tes PCs.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter